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Le Mil Mi-12 (désignation d'origine V-12, code OTAN Homer) de la société russe Mil est le plus gros hélicoptère
jamais construit au monde.

Ses deux rotors contrarotatifs sont disposés à l'extrémité de poutres latérales, ce qui permet de faire l’économie
d'un rotor de queue.
Sa motorisation (deux fois deux moteurs à turbine) a été reprise du Mil Mi-6, qui avec un seul rotor de ce type
était déjà l’un des plus gros hélicoptères de transport au monde. Il avait effectué son premier vol le 10 juillet 1968.




Le plus gros helicoptere du monde Mi-1210




La société Mil avait commencé dès 1959 des études portant sur un hélicoptère de transport ultra-lourd
sous la désignation de projet « V-12 » ou « izdélié 65 ».
En 1961, le bureau d’études (OKB) reçut une commande officielle pour réaliser un prototype pouvant soulever une charge de 20 à 25 t. Ceci fut complété plus tard par une directive du conseil des ministres de l’URSS demandant
que cet hélicoptère offre un volume en soute comparable à celui de l’Antonov An-22.
Ce volume était rendu nécessaire par l’exigence de transporter des missiles balistiques nucléaires intercontinentaux
du type 8K67 (Scarp).
Jusqu’à cette date (1961), les fusées d’une masse totale de 20 tonnes (à vide) devaient être transportées par le rail. Cela facilitait leur repérage et la détection des points de stationnement par la reconnaissance aérienne adverse.
Comme presque toutes les réalisations techniques d’URSS à cette époque, le V-12 devait aussi satisfaire les exigences
de grands chantiers et pouvoir être mis en œuvre pour l’exploration géologique.
Il faut bien se représenter l’immensité de la Sibérie dépourvue de toute infrastructure pour comprendre l’intérêt stratégique d’un appareil pouvant transporter des charges importantes sur plus de 1 000 km sans nécessiter de piste
ou de routes.

Les études durèrent jusqu’en 1965. Une maquette à grande échelle était requise pour tester les moteurs, les commandes de vol et la dynamique des rotors. Cette maquette qui ressemblait à un wagon de chemin-de-fer équipé de rotors
et de moteurs fut construite en même temps qu’une autre destinée à la représentation du fuselage et de la soute.
Ces maquettes furent présentées au donneur d’ordre en avril 1965. On procéda à cette occasion à des essais
de chargement et de déchargement dans la maquette de la soute de 36 matériels militaires lourds.
Suite aux résultats positifs de l'inspection et de l’évaluation, une commande fut passée en 1966 pour réaliser
le premier prototype capable de voler.
Au même moment, l’usine n° 292 de Saratov commença l’industrialisation en vue de produire cinq premiers appareils
de série.


Essai des rotors

Le plus gros helicoptere du monde V-12_610



À l’été 1967, le premier prototype était prêt et entamait ses essais en vol.
Lors d’un vol d’essai, un atterrissage dur sur une seule roue eut lieu à Panki le 27 juin 1967 en présence de représentants de l’armée et d’autres spectateurs. Les dégâts se limitaient à un pneu crevé et une jante froissée.
Cet événement fut monté en épingle dans la presse occidentale et présenté comme un crash.
Il apparut plus tard que des modes propres et des phénomènes de résonance au niveau du poste de pilotage
avaient provoqué des sollicitations intempestives induites par le pilote.
Ce problème put cependant être éliminé relativement vite grâce à des dispositifs amortisseurs.
La suite des essais se déroula sans encombres.

Le premier prototype (n° CCCP-21142) fut remis au centre d’essais en vol sur la base de l’armée de l’air de Joukovski
(en russe : Жуко́вский) en décembre 1968.

Officiellement il n’y eut que deux prototypes. Des rapports non confirmés font cependant état du crash d’un prototype
en 1969, ce qui laisse penser qu’il y en avait un troisième.

Le Mi-12 ne fut pas produit en série. Le programme fut abandonné en 1974.
Les travaux sur le Mi-12M hélicoptère de transport « super-ultra-lourd » équipé de moteurs encore plus puissants
et de deux rotors à 6 pales furent arrêtés avant la fin de la construction du prototype.
D’un point de vue militaire, la mission dévolue à cet hélicoptère était déjà devenue caduque.
La construction des missiles intercontinentaux en silos fut abandonnée. Les forces armées soviétiques possédaient
déjà depuis 1969 des fusées intercontinentales beaucoup plus légères de type R-29 (SS-8, SS-18, SS-23)
et dès le début de l’année 1975 de fusées à moyenne portée de type RS-16 (SS-17) lancées à partir de rampes
de mobiles (véhicules tous terrains), de navires de surface ou de sous-marins.
Une grande partie de l’expérience acquise dans le cadre de l’étude du Mi-12 a pu être appliquée pour le développement
du Mil Mi-26 qui avait commencé au début des années 1970.


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Le plus gros helicoptere du monde V-12_110



Caracteristiques Techniques

Rôle Hélicoptère expérimental
Constructeur Mil
Premier vol été 1967
Mise en service 10/07/1968
Nombre construit 2 ou 3

Équipage 6

Motorisation
Moteur Soloviev D-25VF
Nombre 4
Type Turbine
Puissance unitaire 5 500 ch
Nombre de pales 2 × 5

Dimensions
Diamètre du rotor 35 m
Longueur 37,00 m
Hauteur 12,5 m
Masses
À vide 69 100 kg
Charge utile 40 000 kg
Maximale 105 000 kg



Le plus gros helicoptere du monde V-12_111




Performances
Vitesse de croisière 240 km/h
Vitesse maximale 260 km/h
Plafond 3 500 m
Distance franchissable 1 000 km



Le Mi-12 a permis de battre plusieurs records.
Dès le 22 février 1969, le Mi-12 emporta une charge record de 31 030 kg à 2 951 m d’altitude et le 6 août 1969,
44 205 kg à 2 255 m. D’un point de vue théorique et pratique, le Mi-12 était en fait capable de transporter des charges beaucoup plus lourdes à faible altitude du simple fait de la plus forte densité de l’air.
Un décollage roulé sur piste permettait en outre de profiter de la portance créée par les ailettes.
De tels essais ont eu lieu de toute évidence. On ne sait cependant rien sur les valeurs limites obtenues.

Les vols de démonstration effectués à Copenhague, Groningue et au Bourget ont été réalisés par l’appareil immatriculé CCCP-21142 / H-833 Il s’agissait en l’occurrence du premier des deux prototypes, exposé aujourd’hui sur le terrain
de l’usine Mil à Lioubertsy-Panki près de Moscou.



Le plus gros helicoptere du monde V12mus10



Le plus gros helicoptere du monde V12mus11



Le plus gros helicoptere du monde V12mus12



Un autre Mi-12 est exposé au musée central des forces armées de la Fédération de Russie à Monino
(env. 50 km à l’est de Moscou). Il s’agit vraisemblablement du deuxième prototype (voir photos).
Cet appareil ne porte malheureusement pas de n° d’immatriculation.
Un tableau indique comme année de fabrication l’année 1967.


Le plus gros helicoptere du monde Mi-1210




source
http://www.aviastar.org
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Démat
C'est une sacrée bête !  sunny 

_________________
Le plus gros helicoptere du monde Captur15

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Bien le bonjour

l'UNION SOVIETIQUE a toujours aimer la démesure question de prestige

merci pour cette belle presentation d'un appareil exceptionnel

_________________
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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Bonjour
Visiblement les Russes aiment la démesure Le plus hélicoptère au monde
Le plus sous marin lanceur d'engin classe Typhoon (il a un déplacement en plongée (48000t) équivalent au PA Charles de Gaulle donné pour 42500t pc)
Le plus avion de transport l'AN225 (il on eu dans leur carton encore plus gros)
Le sous marin d'attaque le plus rapide classe ALPHA donné officiellement pour 40 nds en plongée et équipé des torpilles elles même les plus rapides (données officiellement pour 200nds). Ce bâtiment peut plonger à plus de 600m (tjs officiellement). par contre évidemment très bruyant à vitesse max.

Ne pas oublier le lanceur ENERGIA version VULCAIN pouvant aller jusqu'à 4747 t pour la version la plus lourde , la version standard accusant déjà 2371 tonnes et permettant de placer en orbite basse 105t qui représente la masse de Bourane
pour mémoire Saturn 5 pesait au décollage 3038t
et je doit en oublier

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Bonjour merci pour ces infos. Amitié

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Je trouve que malgré ces dimensions cet hélicoptère a une belle ligne et quand on voit la soute c'est immense  Wink 

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Ah je viens de voir ce sujet bien sympa Razz

Impressionnant cet hélico Shocked

Merci pour cette documentation et tes recherches Wink

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Les Russes font des trucs énorme Wink

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