Bonjour,
Effectivement les Russes se seraient intéressé au diesels CCD pour la propulsion AIP (non nucléaire) des sous marins mais le couple carburant /comburant est très différent des torpilles SHKVAL en effet il apparaitrait que le groupe propergolique Péroxyde d'hydrogène/kérosène s'approche plus de ce qui est utilisés dans les moteurs fusée et donc il est peu probable qu'il soit utilisé en propulsion de sous marins mais utilisable dans les torpilles à réaction. Les seuls sous-marins ayant utilisés ce couple propergolique on étés les sous marins WALTER de la WWII( carburant : gas oil au lieu du Kérozène), c’est la fameuse turbine WALTER qui est entrainée par des gaz chaud de combustion à la manière d’une turbine aviation
Officiellement les SHKVAL ont une autonomie de 5,5nautiques et une vitesse de 200nds
D’autres types de torpilles utilisent aussi la propulsion endothermique comme la MK48ADCAP , MK50 (toutes deux américaines) , du coté européen on peu citer la torpédo 2000, et la spearfish mais elle font appel à une turbine couplée sur des hélices contrarotative (et non une propulsion à réaction)
Les américains ont eu plusieurs départ de feu sur des MK 48 mais non létales sur leurs sous marins
On peut se poser la question des autodirecteurs au sujet des torpilles hypervéloces car à de telles vitesse et dans un environnement gazeux on peut craindre que les lois de propagation des impulsions sonores des autodirecteurs soit inapplicables , on peut donc envisager que:
Soit ces torpilles soient tirées en ligne droite donc si la cible change de cap ou de vitesse ,la torpille rate sont but (utilisation d’un conservateur de cap gyroscopique ?)
Soit on a affaire à un système mixte de propulsion (à réaction dans la plus grand partie du parcours puis système de propulsion classique à hélice arrivé à proximité de la cible pour acquisition avec un autodirecteur classique (actif ou passif) mais ce n'est que conjecture.
Les diesels CCD utilisnt un mélange Azote /oxygène comme comburant et du gasoil comme carburant, mais vu les pressions à l'échappement trop faible en grande profondeur, il faut comprimer les gaz d'échappement avant rejet à la mer.
Les diesels CCD sont plutôt bruyants ce qui est gênant pour un sous marin.
Pour en revenir aux sous marins AIP (Air Indépendant Propulsion on peu citer)
On peut citer en propulsion propulsion AIP (non nucléaire) des sous marins utilisant (ce n’est qu’une partie de la liste):
- Les piles a combustibles type 212 et 214 Allemagne), classe AMOUR 950 et AMOUR1650 (Russie) type S80 /82 ?(Espagne)
- Les moteurs stirling sous marins type NACKEN, GOTLAND (suède), SAGA France)
- Le système MESMA sous marins type SCORPENE et AGOSTA 90B (le MESMA utilise comme carburant du méthanol dans les versions initiales le comburant étant de l’O2 liquiéfié puis vaporisé)
- Le système CCD sous marins classe QUEBEC, MORAY 1400h et 1800h (projet russe?) et COLLINS?
- La propulsion nucléaire que l'on peut considérer comme étant un AIP même si la source d'énergie primaire n'est pas d'ordre chimique
Le péroxyde d’hydrogène est abandonné sur les sous marins pour des raison de stabilité du péroxyde d’hydrogène (sensibilités aux impuretés notamment) et à la maitrise de la cryothechnie permettant de produire et stocker l’O2 liquide.
Si cela intéressent certains , je peut ouvrir un post sur la propulsion des sous marins faite le moi savoir,