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Bonjour à tous

Aujourd'hui dans Maasmond Maritime - Shipping News Clippings

Le sous-marin nucléaire russe Koursk a coulé en mer de Barents le 12 Août 2000, suite à l'explosion d'une torpille à bord, tuant les 118 membres d'équipage.

Commémore les victimes de sous-marin Koursk
Les villes russes de Koursk et de Mourmansk, ainsi que plusieurs bases de la flotte du Nord, ont commémoré mardi le 14e anniversaire de la catastrophe du sous-marin Koursk.


Le sous-marin KURSK Kursk10

Le sous-marin KURSK Kursk110

J'ai agrandi l'original , mais la qualité est discutable  Embarassed

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"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"

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Bonjour,

Merci pour l'info.

Voici le lien vers un site où il y a des photos très spectaculaire.

http://vivalille.free.fr/?p=773

Amitiés

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Olivier

Le sous-marin KURSK 500__c10

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Merci Olivier

J'avais oublié la version non officielle de l'accident......
Je cite le lien :"Désormais, la parole est aux experts chargés de déterminer les causes exactes de l’accident. Selon notre confrère « Der Stern », la cause du naufrage serait bel et bien un missile tiré depuis le croiseur Pierre le Grand lors de manœuvres dans la mer de Barents. Toujours selon notre confrère, cette affirmation émane des conclusions de la commission d’enquête et envoyées à Vladimir Poutine"

La grande muette n'a pas parlé : juste transpiré .....  Suspect

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Si j'ai bien compris ils se coulent entre eux  Wink 

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Bien le bonsoir

il est peut credible que le PIERRE LE GRAND soit à l'origine de ce naufrage

par contre il y a eu plusieurs accidents avec les torpilles utilisées

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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BROMURE a écrit:
Bien le bonsoir

il est peut credible que le PIERRE LE GRAND soit à l'origine de ce naufrage


+1

Pour ce qui est de l'explosion d'une torpille , je pense qu'il faut vite oublier cette version officielle .

les photos de JF35 montre le K-141 dont la proue a déjà été découpée.

Il y a toujours beaucoup de mystères autour de ce naufrage et je doute que l'on connaisse la vérité un jour.

- Les causes, aspect de la proue qui ne valide pas une explosion interne etc etc....(le trou spherique provient des plongeurs de Mammoet pour envoyer un ROV pour verifier l'etat des autres torpilles)

- La géopolitique :Grandes manœuvres navales avec présence de "clients" Chinois , la présence de l'USS Toledo et de l'USS Memphis  ,les Norvégiens , les Britanniques

en tout cas ce 12 Aout 2000 fut extrêmement chaud  Shocked 

Pöur moi on connaitra peut la vérité dans une bonne cinquantaine d'années..... et encore  Razz 

Pierre

Dernière édition par kagou le 18/08/14, 09:34 pm, édité 1 fois

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Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

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bien le bonjour

les torpilles incriminées sont des SHKVAL VA111 on peut parler de fusée sous marine car c'est le même type de propulsion donc chimique mais pas très stable

par contre je ne sais plus si c'est liquide ou solide

ce sont des torpilles dites "à supercavitation"
la torpille circule à trés grande vitesse dans l'eau (plusieurs centaines de km/h )qui "vaporise" autours de l'engin qui avance dans une gangue de bulles et la résistance à l'avancement est beaucoup moindre que dans l'eau

l

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Absolument Bromure Wink

Aucun chiffre officiel mais on parle de plus de 250 nœuds .

Le carburant utilisé est une combinaison de peroxyde d'hydrogene et de kérosène (ratio 3 volumes de peroxyde pour 1 volume de kérosène).C'est une partie des gaz d'echappement qui est redirigée vers l'avant de la torpille afin de maintenir cette "bulle" .Le chiffre qui circule c'est que les frottements sont divisés par mille ce qui permet d'atteindre des vitesses folles.

Les Shkval sont connues pour 3 choses :

- ce sont les torpilles les plus performantes malgré leur 45 ans d'age (les premiers protos sont de 1970)

- L'affaire du Kursk

- L'affaire Edmond Pope

Pierre

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Bonjour à tous
kagou a écrit:
Le carburant utilisé est une combinaison de peroxyde d'hydrogene et de kérosène (ratio 3 volumes de peroxyde pour 1 volume de kérosène).

Merci pour la recette Pierre , je cherchais un truc un peu nouveau pour l'apéro  Laughing
Je suis certain que ça va plaire aux amis  drunken

 Le sous-marin KURSK 178029134 dans la cale à boulets

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Bien le bonjour

il me semble que des recherches effectuées par les russes avec des mélanges proches pour faire fonctionner des diesels en plongé

il faut que je cherche dans ma doc

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Bonjour,
Effectivement les Russes se seraient intéressé au diesels CCD pour la propulsion AIP (non nucléaire) des sous marins mais le couple carburant /comburant est très différent des torpilles SHKVAL en effet il apparaitrait que le groupe propergolique Péroxyde d'hydrogène/kérosène s'approche plus de ce qui est utilisés dans les moteurs fusée et donc il est peu probable qu'il soit utilisé en propulsion de sous marins mais utilisable dans les torpilles à réaction. Les seuls sous-marins ayant utilisés ce couple propergolique on étés les sous marins WALTER de la WWII( carburant : gas oil au lieu du Kérozène),  c’est la fameuse turbine WALTER qui est entrainée par des gaz chaud de combustion à la manière d’une turbine aviation

Officiellement les SHKVAL ont une autonomie de 5,5nautiques et une vitesse de 200nds

D’autres types de torpilles utilisent aussi la propulsion endothermique  comme la MK48ADCAP , MK50 (toutes deux américaines) , du coté européen on peu citer la torpédo 2000, et la spearfish  mais elle font appel à une turbine couplée sur des hélices contrarotative (et non une propulsion à réaction)
Les américains ont eu plusieurs départ de feu sur des MK 48 mais non létales sur leurs sous marins
On peut se poser la question des autodirecteurs au sujet des torpilles hypervéloces car à de telles vitesse et dans un environnement gazeux on peut craindre que les lois de propagation des impulsions sonores des autodirecteurs soit inapplicables , on peut donc envisager que:
Soit ces torpilles soient tirées en ligne droite donc si la cible change de cap ou de vitesse ,la torpille rate sont but (utilisation d’un conservateur de cap gyroscopique ?)
Soit on a affaire à un système mixte de propulsion (à réaction dans la plus grand partie du parcours puis système de propulsion classique à hélice arrivé à proximité de la cible pour acquisition avec un autodirecteur classique (actif ou passif) mais ce n'est que conjecture.

Les diesels CCD utilisnt un mélange Azote /oxygène comme comburant et du gasoil comme carburant, mais vu les pressions à l'échappement trop faible en grande profondeur, il faut comprimer les gaz d'échappement avant rejet à la mer.
Les diesels CCD sont plutôt bruyants ce qui est gênant pour un sous marin.

Pour en revenir  aux sous marins AIP (Air Indépendant Propulsion on peu citer)

On peut citer en propulsion propulsion AIP  (non nucléaire) des sous marins utilisant (ce n’est qu’une partie de la liste):

  • Les piles a combustibles type 212 et 214 Allemagne), classe AMOUR 950 et AMOUR1650 (Russie) type S80 /82 ?(Espagne)


  • Les moteurs stirling sous marins type NACKEN, GOTLAND (suède), SAGA France)


  • Le système MESMA sous marins type SCORPENE et AGOSTA 90B (le MESMA utilise comme carburant du méthanol dans les versions initiales le comburant étant de l’O2 liquiéfié puis vaporisé)


  • Le système CCD  sous marins classe  QUEBEC, MORAY 1400h et 1800h (projet russe?) et COLLINS?


  • La propulsion nucléaire que l'on peut considérer comme étant un AIP même si la source d'énergie primaire n'est pas d'ordre chimique


Le péroxyde d’hydrogène est abandonné sur les sous marins  pour des raison de stabilité du péroxyde d’hydrogène  (sensibilités aux impuretés notamment) et à la maitrise de la cryothechnie permettant de produire et stocker l’O2 liquide.
Si cela intéressent certains , je peut ouvrir un post sur la propulsion des sous marins faite le moi savoir,

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Je reponds tres egoistement que vivi ça m'interresse

DSRV44 a écrit:

[*]Le système CCD  sous marins classe  QUEBEC, MORAY 1400h et 1800h (projet russe?) et COLLINS?



[*]

Projet A615 (Nato name Quebec Mod) surnommé le Briquet ou même le Zippo :p

Par contre Moray 1400h et 1800h je ne vois pas ce que c'est : tu peux m'en dire plus ?

Pierre

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Bonjours pierre,
Voici qqs renseignements complémentaires sur la classe MORAY

Mon écriture peut prêter à confusion , la classe MORAY a été développée par HDM en hollande, la tranche AIP d’une longueur d’environ  9 m s'appelait à l'époque CCD "spectre" la première unité était destinée a l'Egypte  (2 étaient prévus)mais le projet n'a pas eu lieu il en fut de même pour l'Indonésie (2 unités) et pour le Portugal .
Si la conception des MORAY's est hollandaise, la construction aurait été confiée aux chantiers Litton Ingalls Shipbuilding.
Le sous-marin KURSK Morray11
Caractéristiques des SSK classe MORAY seules les version H sont AIP (source Dutch marine et RDM)


Et voici une une représentation en synthèse 3 D de la bête
Le sous-marin KURSK Ssk_mo11
Coupe d'un SSK classe MORAY (source RDM)
Question :
Si je doit faire une rédaction sur la propulsion des sous marins, dans quel forum doit je le mettre?

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Oki je comprends mieux , je pensais que tu parlais d'un projet Russo/soviétique et je n'ai pas percuté sur les productions Hollandaises que je ne connais pas encore tres bien Wink

Concernant ton exposé tu peux le ranger dans DIVERS/Navires et Histoires navales.

Pierre

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