fox23 a écrit: A l'époque, les ancres à haute tenue, comme les CQR et autres utilisées en nautisme n'existaient pas et le blocage des bâtiments était surtout lié au poids de l'ancre (elle doit travailler à plat).
En plus des bennes pour lesquelles tous les Français le connaisse, les ancres de ce type, après guerre furent en grande partie réalisées chez Marrel.
Je suis une bille en nautisme, mais la bonne tenue au mouillage d'un bâtiment est due au poids, non seulement de la "pioche" (l'ancre vulgairement nommée dans la marine) mais aussi de la chaîne (selon les conditions de fonds et la météo, on mouillera un certain nombre de maillons (1 maillon = 30 mètres)) et de la nature du fond (les fonds qui assurent la meilleure tenue sont ceux qui favorisent la thixotropie (à vos souhaits
) - phénomène d'aspiration, de succion de la pioche - fonds sédimentaires, par exemple la vase).
Marrel je crois, fabriquait des ancres d'un poids allant jusqu'à 2200Kg.
Désolé Pierre de polluer ton post. Ton ouvrage est toujours une pure merveille. Elle en jette sacrément cette carène. Je piaffe d'impatience de voir ce qu'ils auraient donné, la gueule qu'ils auraient eu, car je n'en ai jamais vu que des profils. Depuis que j suis ta modélisation, je rêve d'en construire un au 350°
accompagné d'un Strasbourg, d'un croiseur de 7600T, et d'un Mogador ou Fantasque........Bon et puis de l'Algérie ou du St Louis tant qu'à faire!! :bball: :bball:
Bonne journée.