La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Bloch 131 [Mach2 1/72°]

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
jeanbauduen
Gianluca
Jean VEILLON
jeannot1
miel
BROMURE
Lostiznaos
dewoitine
12 participants

descriptionBloch 131 [Mach2 1/72°] EmptyBloch 131 [Mach2 1/72°]

more_horiz
Bonjour

voici le Bloch 131 que j'ai construit l'année dernière, c'est la maquette Mach 2 au 1/72
Pour les photos j'avais une fois de plus mobilisé ma table de ping pong qui sert à la fois de "studio" pour mes prises de vues (voir frégate TOURVILLE)
et aussi comme on l'utilise normalement pour se défouler avec une baballe.  :bball: 

Pour ce montage j'avais eu la bonne idée de faire un pazapa que je vous présenterai à la suite de ces photos dans quelque jours.
Cet avion est plutôt rare en maquette et dans les expos, c'est aussi un sujet original, ce qui m'a donné du courage pour le monter.
Le MB 131 n'est pas un avion qui s'est vraiment illustré pendant la campagne de France, car il était plutôt limite en motorisation et donc vulnérable, mais nos aviateurs ont fait tout ce qu'il pouvaient pour en tirer le maximum et n'ont pas manqués de courage et de sang froid pour ramener des photos et renseignements sur l'ennemi.
A l'origine prévu pour être un bombardier, il était surtout utilisé pour l'observation (GAO)

J'aime bien les avions de la campagne de France malgré le fait que tout c'est terminé en désastre

Bloch 131 [Mach2 1/72°] Dscn0910

Bloch 131 [Mach2 1/72°] Dscn0911

Bloch 131 [Mach2 1/72°] Dscn0912

Bloch 131 [Mach2 1/72°] Dscn0913

Bloch 131 [Mach2 1/72°] Dscn0914

Bloch 131 [Mach2 1/72°] Dscn0915

Bloch 131 [Mach2 1/72°] Dscn0916

Bloch 131 [Mach2 1/72°] Dscn0917

descriptionBloch 131 [Mach2 1/72°] EmptyRe: Bloch 131 [Mach2 1/72°]

more_horiz
Je le trouve juste magnifique, tant pour la peinture que pour la patine. Un avion raté mais pourtant très beau et très bien réalisé!
Bravo!
A+
Gilles(Lostiznaos)

more_horiz
Bien le bonjour

je "plussois" le commentaire précédent

il est superbe

( 75 mm )

more_horiz
Démat
Beau modèle !! sunny 

more_horiz
Bonsoir Dewoitine,
Ton B131 est superbe. Bravo !
Mon oncle a fait pas mal d'heure de vol dessus (en tant que pilote) juste avant mai 40...Avant de passer sur P63-11...pendant la campagne de France.
Il écrivait dans ses notes : "cet avion est aussi lourd qu'un tank, juste bon à transporter ses pilotes...". j'ai lu quelque part, qu'il n'arrivait pas à décoller avec son chargement de bombes...
Pour ce qui est de la reco, je suis réservé quant à son utilisation répétée. Il était trop lent, et trop vulnérable. Je crois qu'il a finalement était utilisé comme simple avion de transport de personnel.
tes photos sont très réussi. bravo !

more_horiz
Ami Devoitine, la maquette du MB 131 que tu a faite comme l'indique la légende de la première photo appartenait à la première Escadrille du GAR 1/14 (Groupe Aérien de Reconnaissance). On le reconnaît à l'espèce de bestiole peinte sur la carlingue. (La qualité des photos n'est pas super, mais c'est un scan de photos probablement déjà scannées....)

Bloch 131 [Mach2 1/72°] Mb13110

more_horiz
Pour Jeannot 1

Puisque ton oncle a piloté un de Potez 63 11, peut-être a t'il piloté un de ceux là.......

Bloch 131 [Mach2 1/72°] Potez_11

more_horiz
Il est beau ton Bloch, je trouve qu'il a une belle ligne, pour ton pas à pas ouvre un sujet dans atelier

more_horiz
Merci les amis pour vos messages  Very Happy Very Happy 

Lostiznaos a écrit:
Un avion raté mais pourtant très beau et très bien réalisé!
Bravo!

Merci Gilles, et oui! Marcel a fait quelques avions loupés dans sa vie d'avionneur, mais heureusement il s'est bien rattrapé plus tard  cheers 

jeannot1 a écrit:
Il écrivait dans ses notes : "cet avion est aussi lourd qu'un tank, juste bon à transporter ses pilotes...". j'ai lu quelque part, qu'il n'arrivait pas à décoller avec son chargement de bombes...

Merci Jeannot, oui je confirme, je me suis bien documenté sur cet avion et effectivement il ne pouvait pas décoller avec toutes ses bombes

Jean VEILLON a écrit:
Ami Devoitine, la maquette du MB 131 que tu a faite comme l'indique la légende de la première photo appartenait à la première Escadrille du GAR 1/14 (Groupe Aérien de Reconnaissance). On le reconnaît à l'espèce de bestiole peinte sur la carlingue. (La qualité des photos n'est pas super, mais c'est un scan de photos probablement déjà scannées

Affirmatif!  plus exactement, j'ai représenté le N° 58 de la 1ère escadrille du GAR 14  immatriculé L-313 (sur l'intrados) Merci pour les photos  Very Happy

pascal 94 a écrit:
pour ton pas à pas ouvre un sujet dans atelier

Merci Pascal! Message bien reçu, je présenterai mon pazapa (décalé dans le temps) dans la rubrique atelier

more_horiz
Bonjour Dewoitine...

Superbe ce que tu nous montre là.
Et en plus rare. C'est doublement sympa.
Bravo pour la peinture et pour la mise en situation.

Bonne journée.

more_horiz
Bonjour belle réalisation. Amitié

more_horiz
Merci pour vos messages  Very Happy  Very Happy 

jerome v a écrit:
il est magnifique ce Bloch 131, bravo  cheers  . Pas trop difficile à monter du Mach2? Quelques modèles me font envie mais je n'ai jamais osé franchir le pas.

Merci Jérôme

Oui pour le montage j'ai un peu galéré sur 3 points, l'alignement et le décalage des moteurs (j'ai dû mettre des cales), les vitrages qui étaient opaques (je les ai polis
pendant une journée au compound et sont toujours un peu ternes) et pour finir la gravure en creux que j'ai repris en plusieurs endroits car elle était discontinue
Donc c'est une maquette pas facile mais ça en vaut la peine car on ne la trouve pas ailleurs et c'est une pièce importante pour les collectionneurs des avions
de la campagne de France. Voici cher Jérôme ce qu'il en est.
En maquette Mach2 j'ai aussi l'Alizé qui a l'air bien mais n'est pas monté
J'avais acheté ces 2 maquettes dans une boutique du musée de l'air où des maquettes Mach 2 y sont exposées.

Gianluca a écrit:
Superbe ce que tu nous montre là.
Et en plus rare. C'est doublement sympa.
Bravo pour la peinture et pour la mise en situation.

Merci GL     Oui c'est assez rare, dans la même catégorie il y a l'Amiot 354 aussi rare et de Mach2

jeanbauduen a écrit:
Bonjour belle réalisation. Amitié

Merci Jean  Very Happy

more_horiz
Je ne connais pas du tout cette marque, c'est dommage ce manque de qualité  Wink 

more_horiz
C'est une marque qui serait Francilienne me semble t-il!

Ils ont un site qui est bien où l'on trouve des maquettes d'avions qui sortent des sentiers battus; il y a aussi une gamme de fusées
et de péniches de débarquement au 1/72

Question qualité c'est du short run

Amitié

more_horiz
Tu peux nous adresser le lien pour leur site stp  Wink

more_horiz
Voici l'adresse:   http://www.mach2.fr/

On y trouve des sujets intéressants :  Breguet Alizé, Bloch 131, Amiot 351 et 354, Super Frelon, trident ......, et aussi des protos américains et français

more_horiz
Merci il y a de beaux kits  Wink 

more_horiz
Jean VEILLON a écrit:
Pour Jeannot 1
Puisque ton oncle a piloté un de Potez 63 11, peut-être a t'il piloté un de ceux là.......

Bonsoir Jean,
Houuuu...je vois que tu as le livre de Myrone Cuich...(Il m'a dédicacé le mien...;-).
Pour ce qui est des Sn des P63-11 qu'il a piloté (pour rappel à l'époque les pilotes n'était pas toujours -voir même rarement- CdB), je ne connais que ceux-là : n°6-37-50-55-157-187-356-401-412-431-489-495-719-800-857-859. Pour le reste il faut que je trouve le temps d'aller au SHAA, ou du moins ce qu'il en reste...Je sais aussi qu'il était au 1/55 et 2/55 en mai 40 et qu'il s'est fait descendre 3 fois.
la première fois, après avoir sauté avec son équipage (derrière les lignes allemande) ils sont rentrés à l'escadrille...en stop !
la deuxième fois même punition, mais descente sur les lignes françaises
la troisième fois il a réussi à ramener tout le monde au terrain, mais son piège a été ferraillé...
il y a eu aussi une quatrième fois (inavouable) car il a crashé volontairement son piège pour éviter qu'il ne tombe entre de "mauvaises mains"...qui se trouvaient à moins de 2 kms...
tu peux lire une partie de ses péripéties dans le livre de Jean Gaillard "mémoire d'un pilote du 2/55". tu as même une hpoto de lui.
pour l'anecdote -et comme Naga nous as présenté un mémorable mémoire de St Exupéry- une petite dernière :
Il a participer à la journée "mémorable" sur Arras en même temps que St Ex, et à la même heure. Je crois (de mémoire) que l'écrivain fait même allusion à ses avions pendant qu'il vole dans l'enfer de la ville martyre...

Dernière édition par jeannot1 le Sam 12 Juil 2014 - 9:52, édité 1 fois

more_horiz
dewoitine a écrit:
C'est une marque qui serait Francilienne me semble t-il!

Ils ont un site qui est bien où l'on trouve des maquettes d'avions qui sortent des sentiers battus; il y a aussi une gamme de fusées
et de péniches de débarquement au 1/72

Question qualité c'est du short run

Amitié

Je l'ai dans mes favoris, sauf erreur, ils ne font quasiment que des modèles introuvables ailleurs. J'ai également en projet l'Alizé.

Et bravo pour ta maquette, bien sûr! sourire

A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)

more_horiz
Pour Jeannot 1
Oui, Myrone Cuich était un copain de mon défunt père. Il lui a dédicacé le n°18O de son ouvrage que tu connais évidement "De l'Aéronautique  Militaire  1912 à l'Armée de l'Air 1976". J'ai lu avec beaucoup de plaisir l'histoire que tu relates. Issu d'un milieu A.A, j'ai été bercé par ce genre d'anecdotes et par tous ces noms glorieux, FARMAN, BREGUET, BLOCH, AMIOT, MORANE, POTEZ, BLERIOT etc. En toute logique, j'aurais dû suivre la voie tracée par mon père (seul aviateur dans une famille de marins) mais tout cela est une autre histoire......... A 18 ans, j'ai préféré le pompon et le bleu (parfois gris, voire très gris) de la mer au calot et au bleu (pas toujours bleu) du ciel.......

more_horiz
Jean Veillon a dit

A 18 ans, j'ai préféré le pompon et le bleu (parfois gris, voire très gris) de la mer au calot et au bleu (pas toujours bleu) du ciel.......

Je trouve que c'est fort bien dit  Wink 

more_horiz
Bonjour

Merci à vous L'ancien et D645 pour vos compliments  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

jerome v a écrit:
C'est justement le modèle dont j'ai envie

D645 a écrit:
J'ai également en projet l'Alizé.

Nos goût se rejoignent et ça fait plaisir

Jean VEILLON a écrit:
A 18 ans, j'ai préféré le pompon et le bleu (parfois gris, voire très gris) de la mer au calot et au bleu (pas toujours bleu) du ciel.......

pascal 94 a écrit:
Je trouve que c'est fort bien dit  

Je confirme! d'habitude on ne fait pas dans la poésie mais là je dois reconnaître....

more_horiz
Le niveau intellectuel du forum s'améliore  Razz 

more_horiz
Bravo à toi Dewoitine la réalisation de ce Bloch est tout simplement magnifique. drunken 

more_horiz
Merci beaucoup  cheers Yann

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: