La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Hélices

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
BROMURE
raphael
patdxfr
Pierrot2
miel
Restater
10 participants

descriptionHélices EmptyHélices

more_horiz
Bonjour à tous
Je ne sais si c'est le bon endroit pour ça,au besoin merci de déplacer
Vu sur le terre plein du port de L'Herbaudière (Noirmoutier) ce système de
propulsion, deux hélices devant ce semblant de gouvernail
Evidemment ça devait bien marcher avant que le pilote ( a qui on avait qu'il
y avait de l'eau jusqu'au fond!) se rappelle qu'au fond il y a des cailloux!!
Hélices Noirm_10

Hélices Noirm_11

Hélices Noirm_12

Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Hélices Drapea10

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
Déamt

Montage peu courant!  sunny 

_________________
Hélices Captur15

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
Ca devait certainement tourner car on voit que l'embase du gouvernail est circulaire.

Suivant le sens, marche avant, marche arrière ????  scratch

_________________
Amitiés,  Pierrot. Very Happy

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
Bon y en a pour des sous à réparer  Wink 

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
Quand c'est pas kc, ça donne ça :

Hélices Prop_010

A noter que les 2 hélices sont différentes :
- nb de pales : éviter les raisonnances
- la 2eme hélice brasse un flux déjà accéléré

+

pat_2b

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
Pierrot2 a écrit:
Ca devait certainement tourner car on voit que l'embase du gouvernail est circulaire.

Suivant le sens, marche avant, marche arrière ????  scratch


Exact, j'ai discuté avec un mécano qui regardait ça c'est comme sur certains
remorqueurs mis a part que sur les remorqueurs les hélices sont dans une tuyère (je ne suis pas connaisseur en la matière)
D'après lui pour la réparation ça irait dans les 50.000 €!!!!!!!
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Hélices Drapea10

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
hello,

si on regarde de plus près on s'aperçoit que les hélices on un pas inversé ce sont des hélices dites " contrarotatives" technique utilisée sur certain avion et surtout sur les torpilles.

trouvé sur wikipedia

Les hélices contrarotatives (ou CRP pour « Contra-Rotating Propeller ») sont principalement utilisées sur les torpilles, bien que quelques essais aient été effectués sur des navires en taille réelle. Le principe est d'utiliser deux hélices montées sur deux arbres coaxiaux ; l'hélice avant se trouve sur l'arbre extérieur et l'hélice arrière sur l'arbre intérieur. En général, les deux hélices n'auront ni le même diamètre ni la même vitesse de rotation. Elles sont quelquefois montées sur des moteurs hors-bord puissants pour vedettes rapides (plaisance).

Les avantages des hélices contrarotatives incluent la possibilité de récupérer une partie de l'énergie de rotation perdue par l'hélice avant, d'où une meilleure efficacité globale ; la possibilité d'utiliser une plus faible vitesse de rotation pour le même diamètre qu'avec une hélice classique (ou la même vitesse de rotation pour un plus faible diamètre) ; une plus faible charge par pale, ce qui permet de réduire la cavitation et le bruit associé. Ceci explique l'application très courante sur les torpilles, qui ont besoin de vitesse élevée. De plus, ces hélices permettent de compenser en partie le moment de roulis qui serait induit par une seule hélice, très fort sur une torpille.

Raphael

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
Bien le bonjour

rotation de l'ensemble sur 360 ° et hélices contra rotatives

on trouve les helices contra rotative sur les torpille et sur des avions plus rarement sur des bateaux

sur les bateaux cela permet de monter des helices plus petites avec un rendement égale à une plus grande

sur les avions monomoteur comme le BREGUET ALIZE cela annule le couple de renversement

sur les multimoteurs c'est aussi une affaire de rendement donc de temps de vol voir le TU 95 BEAR soviétique

revers de la médaille la mécanique est compliqué

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
Sur les TU-95, il fallait passer les 12000cv du turboréacteur, 2 hélices contrarotatives étaient le seul moyen de le faire à ce moment là ...

Aujourd'hui, les moteurs de l'A400M font 11000cv, mais sa conception est bien plus moderne (triple corps etc ...) et les hélices sont vraiment chiadées ...

PS : l'Alyzé a une seule hélice, tu penses peut-être au Fairey Gannet :
Hélices 220px-Duxford_UK_Feb2005_FaireyGannet

_________________
Hélices Bandea11

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
Un turboréacteur? ça ne serait pas plutôt un turbopropulseur? Very Happy 
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Hélices Drapea10

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
Bonjour à toutes et tous,

il y a bien longtemps que je n'avais pas vu ce type de montage sur une coque.

Ruffian

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
Restater a écrit:
Un turboréacteur? ça ne serait pas plutôt un turbopropulseur? Very Happy 
Amitié

oups, mes doigts ont été plus vite que mon neurone ... à vouloir taper vite ...

Pour ce montage, je n'en avais jamais vu avant ce printemps et j'en ai eu sous les yeux 2 coups sur coup.
Les 2 hélices contrarotatives sur Zdrive sont plus courantes, j'essaierai d'en faire des photos à l'occasion.

A noter que ce système de pod doit avoir un meilleur rendement et faire moins de bruit que le Zdrive

pat_2b

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
Le principe des hélices contrarotatives du Fairey Gannet a déjà été utilisé par un constructeur Français il y a bien longtemps puisque le projet date.....d'avant guerre pour être repris en 1945.  Il s'agit de l'ARSENAL VB10. Je me souviens avoir assisté à ses premiers essais (j'avais 8 ou 9 ans) car nous habitions sur la base aérienne de Villacoublay, là ou a été construit cet avion qui n'est resté qu'au type de prototype car il y eut beaucoup de problèmes (3 seulement ont volé, qui se sont tous crashés). De mémoire, le pilote était placé entre les 2 moteurs et donc en avait un dans le dos. Je me souviens encore du bruit épouvantable qu'il faisait au "point fixe".......    

Hélices Captur10
source de la photo, Internet www.AVIATION ANCIENNE.fr

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
Merci pour ces précisions, il faut dire que ce n'était pas courant comme avion  Wink 

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
Bonjour à tous

Voici la même chose (azipods à hélices contrarotatives )proposé par RR
Hélices Azipod10
Source rolls royce

et pour ce qui vole une partie de la famille KAMOV
Hélices Helico12

KA 27 de lutte ASM successeur du célèbre KA 25 ............................. KA52 sur un BPC type Mistral
(source :WWWKA27.com)............................................................... (source :Marine Nationale)


et pour finir l'AN70
Hélices An_7010

Et voici un propulseur d'OFNI
Le propulseur Cycloïdal type Voith (utilisés sur certains remorqueurs) 
Hélices Voith-10
(source: International Marine Consultancy)

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
Merci pour ces documents très intéressants  Wink 

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous,

je poste quelques schémas cinématiques, issus des cours de mécanique que je donne, pour aider à la compréhension du fonctionnement du mécanisme.

Hélices Schama10

Hélices Schama11

Hélices Schama12

Cordialement,

Ruffian.



 Hélices 178029134

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
Finalement ce système utilise les deux fonctions ? tractrices et propulsives ? scratch 

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
BROMURE a écrit:


sur les avions monomoteur comme le BREGUET ALIZE cela annule le couple de renversement

 


Le Bréguet Alisé n'a jamais eu d'hélices contrarotatives.

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
bien le bonjour
C'est exact je devait etre bien fatigue quand j'ai ecrit ça

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
Salut bromure
Tu n'étais pourtant pas encore parti pour le noooooord? !!!! Very Happy 
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Hélices Drapea10

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
justement j'eatis en manque de genievre et de biere et mes injections de maroille

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
A propos d'hélice, un ami a assisté à un nettoyage peu courant ...


Hélices Ob_965e8a_nettoyage-pales-eolienne3

Nettoyage de pales d'éolienne

pat_2b

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
Bien le bonjour

étonnant ça fait une sacrée surface rien qu'un pale

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
Démat
J'espère que les freins ont été vérifiés!!  Razz sunny 

_________________
Hélices Captur15

descriptionHélices EmptyRe: Hélices

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre