Le 22 aout 1944 entre 22h et 22h30,au large de la côte d'Akusekijima,le cargo Tsushima Maru est coule
par un sous marin americain.
Plus de vingt ans après la fin de la seconde guerre mondiale, l'équipage du sous marin USS Bowfin apprend que le navire cargo banalisé,non éclairé,le Tsushima Maru,que le Bowfin a coule au large de la côte d'Akusekijima
le 22 août 1944,transportait 826 enfants avec leurs professeurs scolaires et quelques-uns de leurs parents.
D apres les archives japonaises,1484 civils etaient a bord.
Ils étaient transportés d'Okinawa vers l ile principale du Japon pour échapper à l'invasion prévue des Îles Ryukyu.
De ces enfants, 767 ont perit; seulement 59 ont été sauvé.
On n'a pas permis aux survivants du naufrage de parler de l'incident sous les menaces de punition extrême.
le Tsushima Maru en 1905
Bateaux naviguant dans le Convoi Namo 103 avec le Tsushima Maru,le 22 août 1944 :
Kazuura Maru (inscrit comme Waura Maru dans quelques sources) : 6,804 tonnes.
Plus tard a ete déclaré et utilisé comme navire-hôpital par le gouvernement japonais.
Gyoukuu Maru (la source est incertain de traduction).
le bateau peut etre probablement le navire cargo de 6,854 tonnes Gyoku Maru, qui a été coulé par l USS Thresher (SS-200) à 35-05N, 124-24E le 18 septembre 1944.)
IJNS Hasu (destroyer,de classe Momi ou Kuri); endommagé le 16 janvier 1945 à Hong-Kong
par les avions de TF 38; septembre 1945 livré à Tsingtao et ferraille en 1946 à Sasebo.
(De : les Navires de guerre de la Marine japonaise Impériale, 1869-1945, paginent 137-138.)
IJNS Uji (canonnière); réchappé de la guerre; livré en aout 1945 et transféré en Chine comme Chang Chi;
pris par les Communistes en 1949 et réarmé avant 1955.
(De : les Navires de guerre de la Marine japonaise Impériale, 1869-1945, pp. 118-119.)
Le convoi Namo 103
Le cargo Tsushima Maru repeint en gris en 1944
L USS Bowfin en 1944
Apres la guerre
Le naufrage a été le sujet de beaucoup d'articles publié au Japon,aussi bien qu'une grande quantité d'émissions documentaires et même un film d'animation.
Des cérémonies commémoratives sont tenues en mer à l'emplacement approximatif du naufrage et il y a des monuments dans la Ville Naha,a Okinawa et dans l'Île Akuseki pour ceux perdus en mer.
Découvertes Récentes
Une équipe d'investigation du Japan Marine Science & Technology Center (JAMSTEC) a retrouvé le bateau submergé,
le 12 décembre 1997,a 10 kilomètres au nord ouest de l'Île Akuseki,a Kagoshima.
Le bateau a été positivement identifié par le robot sous marin Dolphin 3K,dont la vidéo a enregistré sur bande,
les parties de l epave et a trouvé le nom du bateau peint sur sa coque.
Source
http://www.bowfin.org
par un sous marin americain.
Plus de vingt ans après la fin de la seconde guerre mondiale, l'équipage du sous marin USS Bowfin apprend que le navire cargo banalisé,non éclairé,le Tsushima Maru,que le Bowfin a coule au large de la côte d'Akusekijima
le 22 août 1944,transportait 826 enfants avec leurs professeurs scolaires et quelques-uns de leurs parents.
D apres les archives japonaises,1484 civils etaient a bord.
Ils étaient transportés d'Okinawa vers l ile principale du Japon pour échapper à l'invasion prévue des Îles Ryukyu.
De ces enfants, 767 ont perit; seulement 59 ont été sauvé.
On n'a pas permis aux survivants du naufrage de parler de l'incident sous les menaces de punition extrême.
le Tsushima Maru en 1905
Bateaux naviguant dans le Convoi Namo 103 avec le Tsushima Maru,le 22 août 1944 :
Kazuura Maru (inscrit comme Waura Maru dans quelques sources) : 6,804 tonnes.
Plus tard a ete déclaré et utilisé comme navire-hôpital par le gouvernement japonais.
Gyoukuu Maru (la source est incertain de traduction).
le bateau peut etre probablement le navire cargo de 6,854 tonnes Gyoku Maru, qui a été coulé par l USS Thresher (SS-200) à 35-05N, 124-24E le 18 septembre 1944.)
IJNS Hasu (destroyer,de classe Momi ou Kuri); endommagé le 16 janvier 1945 à Hong-Kong
par les avions de TF 38; septembre 1945 livré à Tsingtao et ferraille en 1946 à Sasebo.
(De : les Navires de guerre de la Marine japonaise Impériale, 1869-1945, paginent 137-138.)
IJNS Uji (canonnière); réchappé de la guerre; livré en aout 1945 et transféré en Chine comme Chang Chi;
pris par les Communistes en 1949 et réarmé avant 1955.
(De : les Navires de guerre de la Marine japonaise Impériale, 1869-1945, pp. 118-119.)
Le convoi Namo 103
Le cargo Tsushima Maru repeint en gris en 1944
L USS Bowfin en 1944
Apres la guerre
Le naufrage a été le sujet de beaucoup d'articles publié au Japon,aussi bien qu'une grande quantité d'émissions documentaires et même un film d'animation.
Des cérémonies commémoratives sont tenues en mer à l'emplacement approximatif du naufrage et il y a des monuments dans la Ville Naha,a Okinawa et dans l'Île Akuseki pour ceux perdus en mer.
Découvertes Récentes
Une équipe d'investigation du Japan Marine Science & Technology Center (JAMSTEC) a retrouvé le bateau submergé,
le 12 décembre 1997,a 10 kilomètres au nord ouest de l'Île Akuseki,a Kagoshima.
Le bateau a été positivement identifié par le robot sous marin Dolphin 3K,dont la vidéo a enregistré sur bande,
les parties de l epave et a trouvé le nom du bateau peint sur sa coque.
Source
http://www.bowfin.org