Bonsoir, nouveau sur ce forum je viens un peu aux renseignements pour la construction d'un bateau... Pas tout jeune je suis (voir mon pseudo qui a la bloblotte) j'ai quand meme réalisé il y a fort longtemps le cuirassé Charlemagne 1,60m et 35kg sur plans de la source aux inventions et revendu pour me lancer dans l'aéromodélisme (financement oblige). J'arrete l'aéromodelisme pour reglementation trop contraignante et je me lance dans le modelisme ferroviaire vapeur vive, en chauffe gaz au debut avec des machines au 22eme sur du 45mm d'écartement... Tout progresse et j'ai donc mon propre reseau transportable (12,14 ou 16m par 6,5m) et une bonne vingtaine de locos dont 4 en chauffe charbon au 32eme (dont une à l'origine chauffe alcool avec une chaudiere modifiée charbon par mes soins).
Alors que vient faire le bateau la dedans? Tout simplement deux projets: le premier, réaliser un bateau chauffe charbon avec un foyer dans le meme ordre de taille que mes locos (donc très petit); le détail faisant la difference etant que l'entretien du feu sur une loco se fait à hauteur d'une table, sur un bateau à hauteur d'eau (donc plus bas que terre) et impossibilité de réaliser un entretien correct de son feu... Je vise donc une alimentation automatique en charbon (anthracite ou boulet concassé). Le deuxieme projet est de réaliser le Turbinia en respectant sa propulsion originale à savoir une turbine à vapeur avec une chaudiere chauffe gaz dans un premier temps. Pour en arriver la, il faut, je pense passer par le début à savoir un bateau à propulsion électrique monomoteur. Je me suis donc offert d'occase le St Elme en kit de chez Soclaine et tous vos conseils sur la fabrication de ce modele seront donc les bienvenus. J'ai le temps je suis retraité depuis 14ans!
Bon vent
Alors que vient faire le bateau la dedans? Tout simplement deux projets: le premier, réaliser un bateau chauffe charbon avec un foyer dans le meme ordre de taille que mes locos (donc très petit); le détail faisant la difference etant que l'entretien du feu sur une loco se fait à hauteur d'une table, sur un bateau à hauteur d'eau (donc plus bas que terre) et impossibilité de réaliser un entretien correct de son feu... Je vise donc une alimentation automatique en charbon (anthracite ou boulet concassé). Le deuxieme projet est de réaliser le Turbinia en respectant sa propulsion originale à savoir une turbine à vapeur avec une chaudiere chauffe gaz dans un premier temps. Pour en arriver la, il faut, je pense passer par le début à savoir un bateau à propulsion électrique monomoteur. Je me suis donc offert d'occase le St Elme en kit de chez Soclaine et tous vos conseils sur la fabrication de ce modele seront donc les bienvenus. J'ai le temps je suis retraité depuis 14ans!
Bon vent