Au moins 45 personnes ont perdu la vie dans le naufrage d'un ferry jeudi sur un fleuve au Bangladesh.
Les plongeurs qui ont fouillé le navire estiment qu'il y a peu de chances de retrouver les disparus.
Seize corps supplémentaires ont été récupérés de l'épave du ferry qui a fait naufrage jeudi sur un fleuve du centre
du Bangladesh, a-t-on annoncé vendredi de source officielle. Le bilan de cette catastrophe monte ainsi à 45 morts.
Deux bateaux de sauvetage sont parvenus à rapprocher le navire du bord du fleuve, permettant aux plongeurs
de fouiller les cabines et l'intérieur de ce ferry, trois jours après son naufrage en raison d'une forte tempête.
«Nous avons terminé notre fouille du navire», a assuré le chef de l'Autorité du transport fluvial du Bangladesh,
Shamsuddoha Khandaker.
«Le bilan atteint maintenant 45 morts. Nous avons fouillé le navire et il y a peu de chances que d'autres corps
puissent être trouvés», a ajouté de son côté le responsable du gouvernement régional où a lieu l'accident, Saiful Hasan.
Ce dernier a toutefois précisé que les recherches allaient se poursuivre dans le fleuve Meghna, un des plus larges
du monde, des corps ayant pu avoir été entraînés par les forts courants. Le nombre total de passagers n'est pas connu, faute d'enregistrement au départ.
Capitaine accusé
Les autorités ont d'abord évoqué le chiffre de 350 passagers avant de le ramener à 150-200. Jusqu'à 40 personnes
ont pu regagner la rive à la nage ou ont été secourus par des pêcheurs alors que le ferry commençait à chavirer.
Mais le drame s'est déroulé en quelques minutes.
Des survivants accusent le capitaine du ferry d'avoir sciemment ignoré la détérioration des conditions météo
alors que les conditions de navigation étaient très mauvaises avec des vents violents et des «vagues géantes»,
selon M. Khandaker, qui a promis des mesures contre ce capitaine et l'armateur du ferry.
Les accidents de navigation fluviale sont très fréquents au Bangladesh, pays qui compte plus de 200 fleuves
ou rivières, surtout pendant les tempêtes qui surviennent avant la mousson.
Les experts dénoncent régulièrement un entretien insuffisant et une surcharge des bateaux.
Le bateau est le principal moyen de transport dans les zones rurales, en particulier dans le sud et nord-est du pays.
(ats/Newsnet)
Les plongeurs qui ont fouillé le navire estiment qu'il y a peu de chances de retrouver les disparus.
Seize corps supplémentaires ont été récupérés de l'épave du ferry qui a fait naufrage jeudi sur un fleuve du centre
du Bangladesh, a-t-on annoncé vendredi de source officielle. Le bilan de cette catastrophe monte ainsi à 45 morts.
Deux bateaux de sauvetage sont parvenus à rapprocher le navire du bord du fleuve, permettant aux plongeurs
de fouiller les cabines et l'intérieur de ce ferry, trois jours après son naufrage en raison d'une forte tempête.
«Nous avons terminé notre fouille du navire», a assuré le chef de l'Autorité du transport fluvial du Bangladesh,
Shamsuddoha Khandaker.
«Le bilan atteint maintenant 45 morts. Nous avons fouillé le navire et il y a peu de chances que d'autres corps
puissent être trouvés», a ajouté de son côté le responsable du gouvernement régional où a lieu l'accident, Saiful Hasan.
Ce dernier a toutefois précisé que les recherches allaient se poursuivre dans le fleuve Meghna, un des plus larges
du monde, des corps ayant pu avoir été entraînés par les forts courants. Le nombre total de passagers n'est pas connu, faute d'enregistrement au départ.
Capitaine accusé
Les autorités ont d'abord évoqué le chiffre de 350 passagers avant de le ramener à 150-200. Jusqu'à 40 personnes
ont pu regagner la rive à la nage ou ont été secourus par des pêcheurs alors que le ferry commençait à chavirer.
Mais le drame s'est déroulé en quelques minutes.
Des survivants accusent le capitaine du ferry d'avoir sciemment ignoré la détérioration des conditions météo
alors que les conditions de navigation étaient très mauvaises avec des vents violents et des «vagues géantes»,
selon M. Khandaker, qui a promis des mesures contre ce capitaine et l'armateur du ferry.
Les accidents de navigation fluviale sont très fréquents au Bangladesh, pays qui compte plus de 200 fleuves
ou rivières, surtout pendant les tempêtes qui surviennent avant la mousson.
Les experts dénoncent régulièrement un entretien insuffisant et une surcharge des bateaux.
Le bateau est le principal moyen de transport dans les zones rurales, en particulier dans le sud et nord-est du pays.
(ats/Newsnet)