La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

descriptionLe U-9 et son exploit de 1914 EmptyLe U-9 et son exploit de 1914

more_horiz
Durant les premiers mois de la premiere guerre mondiale,la Royale Navy a maintenu une patrouille de vieux croiseurs
de classe Cressy, croiseurs de la Force C,dans la region de la mer du Nord.
Il y a une opposition a cette patrouille par de nombreux officiers superieurs, y compris l'amiral Jellicoe et
des Commandants Keyes et Tyrwhitt,au motif que les navires etaient tres vulnerables a une attaque par des navires
de surface allemands modernes.

La patrouille a ete nomme ainsi: "l' Escadron d appats vivants".
L'Amiraute a maintenu la patrouille au motif que les destroyers n'ont pas reussis a maintenir des patrouilles
pendant les intemperies frequentes et qu'il n'y avait pas suffisamment croiseurs legers modernes disponibles.

Dans les premieres heures du 20 septembre 1914, les croiseurs HMS Euryalus, HMS Aboukir, HMS Hogue et HMS Cressy
se preparent a aller en patrouille sous le contre-amiral Christian present sur l HMS Euryalus.
Normalement la patrouille etait sous le commandement du contre-amiral Campbell sur l HMS Bacchantes
mais il etait absent.
Le temps etait trop mauvais pour que les destroyers soient en mer et malheureusement le HMS Euryalus du abandonner
la mission a cause d un manque de charbon et d un probleme de TSF.
Le contre-amiral Christian devait rester sur son navire plutot que d etre transferer sur un autre navire
car le temps etait trop mauvais pour l operation.
Il a delegue au commande au Capitaine Drummond de l HMS Aboukir,bien qu'il n'a pas ete clair que Drummond
avait le pouvoir d'ordonner aux destroyers de faire la patrouiulle si le temps s'ameliorait,ce qu'il apparu a partir
du 21 septembre.



HMS Aboukir

Le U-9 et son exploit de 1914 U9_abo10



HMS Hogue

Le U-9 et son exploit de 1914 U-9_hm10



HMS Cressy

Le U-9 et son exploit de 1914 U-9_hm11



Des le 22 septembre 1914,le U-boot U-9 sous les ordres du commandant Otto Weddigen apercu le HMS Cressy,
l HMS Aboukir et l HMS Hogue a la vapeur NNE a 10 noeuds sans zigzaguer.
Bien que les patrouilles etaient censes conserver les 12-13 noeuds et zigzaguer,les vieux croiseurs etaient incapables
de maintenir cette vitesse et l'ordre de zigzaguer a ete largement ignore car il n'y avait aucun sous-marin apercus
dans la region depuis le debut de la guerre.


Le U-boot U-9

Le U-9 et son exploit de 1914 U910


A suivre....


descriptionLe U-9 et son exploit de 1914 EmptyRe: Le U-9 et son exploit de 1914

more_horiz
L U-9 a manoeuvre pour attaquer et a partir de 06:25 a tire une seule torpille sur l HMS Aboukir,
endommageant son cote babord.
L Aboukir rapidement a subi de fortes inondations et a pris du gite de 20 degres et a perdu la puissance du moteur.
Il fut bientot clair que c etait une cause perdue et le Capitaine Drummond a ordonne son abandon,
l equipage devait sauter a la mer, les autres croiseurs pouvant repecher les naufrages.


L HMS Aboukir chavire

Le U-9 et son exploit de 1914 U9_abo11





Drummond a d'abord pense que le HMS Aboukir avait saute sur une mine et a demande aux deux autres croiseurs
de rester pres et d'aider, mais il a vite compris que c'etait une attaque de torpille.
Il a aussitot ordonne aux autres croiseurs de s eloigner plus loin, mais trop tard.

Pendant que le HMS Aboukir chavire et coule une demi-heure apres avoir ete attaque,le U9 tire deux torpilles
sur le HMS Hogue.Celui ci a ete frappe au milieu du navire et a rapidement inonde sa salle des machines.
Le Capitaine Nicholson du Hogue avait continue d aider les marins naufrages de l Aboukir, pensant que,comme il etait
de l'autre cote de l'Aboukir, et du U-9, il serait en securite.
Malheureusement,le U-9 avait manoeuvre autour de l'Aboukir et attaque le HMS Hogue a seulement 300 metres.

Il a seulement fallu 10 minutes pour que le HMS Hogue coule tandis que le U-9 se dirigait vers le HMS Cressy.
Le capitaine Johnson du Cressy, avait egalement secouru les naufrages de l Aboukir mais n etait pas en vue
du periscope de l u-boot.

A 07:20,cependant,le U-9 tire deux torpilles,dont une manque mais l'autre touche le Cressy sur son cote tribord.
Le Cressy brievement a tire sur l U-9 sans aucun effet.
Les dommages causes au Cressy n'etaient pas important mais l U-9 a refait un passage en boucle et a tire sa derniere torpille qui a frappe le Cressy qui a sombre en un quart d'heure.




Le U-9 et son exploit de 1914 U9_pos10




Les survivants ont ete sauves par plusieurs navires marchands a proximite,y compris le Dutch Flore,le Titan et
les chalutiers britanniques JGC et Corainder avant que les croiseurs et les destroyers de l Harwich force arrivent.
Le Dutch Flore revient en Hollande avec 286 membres d'equipage rescapes qui sont rapidement retourne
en Grande-Bretagne,meme si les neerlandais neutres devaient les interner.
837 hommes furent sauves mais 1459 hommes furent perdus,dont beaucoup etaient des reservistes ou des cadets.



L attaque du U-9

Le U-9 et son exploit de 1914 U9_com10



A la suite de l'attaque,la patrouille de croiseurs blindes a ete abandonnee,les grands navires dans les eaux dangereuses sont interdits et l'ordre de la vapeur a 13 noeuds et en zigzag obligatoire.

Une Commission d'enquete a ete mises en place et a conclu que certains blames etaient attribuable a tous les officiers superieurs impliques :
Le Capitaine Drummond pour ne pas zigzaguer et qui n a pas appele les destroyers,
le contre-amiral Christian a ete critique pour ne pas avoir donne des ordres clairs a Drummond qu'il pouvait invoquer
les destroyers
le contre-amiral Campbell pour ne pas etre present.
Lors de l'enquete a laquelle il a declare qu'il ne connaissait pas ce que l'objet de son commandement.
La majeure partie du blame a ete portee a l'Amiraute pour la persistance de maintenir une patrouille qui etait dangereuse et d une valeur limitee contre l'avis de haut officiers veterants.



source
http://padresteve.com


descriptionLe U-9 et son exploit de 1914 EmptyRe: Le U-9 et son exploit de 1914

more_horiz
excellent récit très captivant; cependant on ne dit pas "du gite de vingt degrés" mais vingt degrés de gite (qui est du genre féminin....)

descriptionLe U-9 et son exploit de 1914 EmptyRe: Le U-9 et son exploit de 1914

more_horiz
Bien le bonjour

encore un bon recit

merci

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionLe U-9 et son exploit de 1914 EmptyRe: Le U-9 et son exploit de 1914

more_horiz
Bonjour merci pour ce récit. Amitié

descriptionLe U-9 et son exploit de 1914 EmptyRe: Le U-9 et son exploit de 1914

more_horiz
Merci, c'est fort intéressant.

descriptionLe U-9 et son exploit de 1914 EmptyRe: Le U-9 et son exploit de 1914

more_horiz
Bonjour,
Récit très intéressant et qui, dans ce forum, vient fort à propos : parmi les prochaines sorties de la marque russe Combrig, au 700e en résine, on a les Cressy, Aboukir et Hogue... du beau diorama en perspective !

http://combrig-models.com/index.php/coming-soon/22-coming-soon-700/899-cressy700
http://combrig-models.com/index.php/coming-soon/22-coming-soon-700/900-aboukir700
https://www.facebook.com/combrig.models/photos/a.191223567565639/2641085029246135/?type=3&theater

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionLe U-9 et son exploit de 1914 EmptyRe: Le U-9 et son exploit de 1914

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre