Bonjour Slel, content que tu ouvert un sujet, c'est mieux que d'utiliser les MP pour échanger, comme ça tous les membres peuvent de donner des conseils pour t'aider sur ton projet.
Concernant les clous L'ancien à raison, c'est plus simple sans les clous pour poncer, mais ce n'est pas infaisable, si tu ne peux pas les retirer. J'ai fais la même chose sur mon premier bateau en bois et j'ai tout de même réussi à poncer la coque et à avoir le résultat souhaité.
je vais reprendre ce que je t'ai dit en MP comme ça si il y a des corrections à apporter par les autres membre cela sera plus simple.
Avant tout il faut que tu termine la préparation de la coque, c'est à dire poncer la coque avec du papier et une cale à poncer, afin d'avoir une coque homogène. Le but est d'avoir une coque lisse, tout en respectant sa forme.
Il faut faire attention au niveau de la poupe (arrière) sur la Marie Ange, il faut rectifier un peu sur les blocs (c'est le cas sur mon modèle).
Pour le ponçage, il y 2 types de papier, celui que l'on mouille à l'eau et le "normal" (que l'on ne mouille pas
). Personnellement je n'ai jamais utiliser celui à l'eau. Il me semble qu'il est utilisé pour éviter les micros rayures lors du ponçage !
Si quelqu'un peu confirmer ?
Tu peux utiliser du papier à gros grain si il y a vraiment besoin de dégrossir le travail. Après tu peux utiliser du grain de 180 ou de 120 ou les 2, puis du 240 et pour finir du 500.
Comme tu le fais navigant entre chaque ponçage à partir du grain 240 tu peux passer du bouche port ou fond dur pour imperméabiliser le bois, le surplus part au ponçage. Après le ponçage au 500 tu en mets une dernière couche et tu termines le ponçage à la laine d'acier N°000.
Si il y a des défauts tu peux mettre du mastique type Syntofer et reponçage jusqu’à avoir le résultat souhaité, comme par exemple les petits enfoncements que tu as sur le bloc formant la proue (voir la première photo).
Comme tu le fais navigant il faut que ta coque soit bien étanche, donc tu doit t'assurer de l'étanchéité. Tu peux utiliser de la colle à bois mélangée avec de la sciure de bois et tapisser l'intérieur de la coque avec. Ou utiliser de la résine et du tissus de vers, cela permet d'avoir une bonne étanchéité, et de renforcer la coque.
Concernant la partie RC, moteur et la gouverne de direction, le mieux est de l'installer avant mettre le pont en place car cela est plus simple. Attention aussi de laisser une trappe d'accès au palonnier du safran (gouvernail).
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises. Sinon je laisse nos autres camarades corriger.
j'espère que cela va pouvoir t'aider dans ce beau projet.
Bon courage, en attendant de voir la suite