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besoin d'aide pour finir le Marie Ange de chez New Maquette

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findis
steph84150
AMIRAL13
gpanpan
slel
9 participants

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Bonjour à tous,

J'ai récupérer suite à un malheureux évènement dans ma belle famille, le marie ange de chez New Maquettes

voici l'état dans lequel je l'ai récupérer :


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Je vous préviens tout de suite, je suis plus que nul en modélisme naval, surtout sur du bois, je ne sais pas par ou commencer, comment poncer la coque, la rendre prête pour la peinture, comment peindre, l'installation RC, ca pourrait encore aller (quoique !!!), et enfin toute la finition, détaillage....

donc je prends tous les conseils

merci d'avance

slel

Dernière édition par slel le Ven 09 Mai 2014, 09:20, édité 3 fois

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Bonjour Slel, content que tu ouvert un sujet, c'est mieux que d'utiliser les MP pour échanger, comme ça tous les membres peuvent de donner des conseils pour t'aider sur ton projet.

Concernant les clous L'ancien à raison, c'est plus simple sans les clous pour poncer, mais ce n'est pas infaisable, si tu ne peux pas les retirer. J'ai fais la même chose sur mon premier bateau en bois et j'ai tout de même réussi à poncer la coque et à avoir le résultat souhaité.

je vais reprendre ce que je t'ai dit en MP comme ça si il y a des corrections à apporter par les autres membre cela sera plus simple.

Avant tout il faut que tu termine la préparation de la coque, c'est à dire poncer la coque avec du papier et une cale à poncer, afin d'avoir une coque homogène. Le but est d'avoir une coque lisse, tout en respectant sa forme.
Il faut faire attention au niveau de la poupe (arrière) sur la Marie Ange, il faut rectifier un peu sur les blocs (c'est le cas sur mon modèle).
Pour le ponçage, il y 2 types de papier, celui que l'on mouille à l'eau et le "normal" (que l'on ne mouille pas Razz ). Personnellement je n'ai jamais utiliser celui à l'eau. Il me semble qu'il est utilisé pour éviter les micros rayures lors du ponçage !
Si quelqu'un peu confirmer ?
Tu peux utiliser du papier à gros grain si il y a vraiment besoin de dégrossir le travail. Après tu peux utiliser du grain de 180 ou de 120 ou les 2, puis du 240 et pour finir du 500.

Comme tu le fais navigant entre chaque ponçage à partir du grain 240 tu peux passer du bouche port ou fond dur pour imperméabiliser le bois, le surplus part au ponçage. Après le ponçage au 500 tu en mets une dernière couche et tu termines le ponçage à la laine d'acier N°000.

Si il y a des défauts tu peux mettre du mastique type Syntofer et reponçage jusqu’à avoir le résultat souhaité, comme par exemple les petits enfoncements que tu as sur le bloc formant la proue (voir la première photo).

Comme tu le fais navigant il faut que ta coque soit bien étanche, donc tu doit t'assurer de l'étanchéité. Tu peux utiliser de la colle à bois mélangée avec de la sciure de bois et tapisser l'intérieur de la coque avec. Ou utiliser de la résine et du tissus de vers, cela permet d'avoir une bonne étanchéité, et de renforcer la coque.

Concernant la partie RC, moteur et la gouverne de direction, le mieux est de l'installer avant mettre le pont en place car cela est plus simple. Attention aussi de laisser une trappe d'accès au palonnier du safran (gouvernail).

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises. Sinon je laisse nos autres camarades corriger.
j'espère que cela va pouvoir t'aider dans ce beau projet.
Bon courage, en attendant de voir la suite  Very Happy

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Bonsoir

Merci pour vos messages et vos encouragements, je me suis procurer du papier a poncer, je vais attaquer

Petite question l'etape du fond dur est indispensable ? A quoi sert elle ?

Je vous tiendrais au courant de la suite du projet

A plus

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Le fond dure n'est pas indispensable, il permet néanmoins de rendre plus imperméables le bois de la coque, et peux servir de primaire d'accroche avant la peinture.

_________________
Greg.
besoin d'aide pour finir le Marie Ange de chez New Maquette Marine10

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bon ca y est, j'ai commencé le poncage, mais c'est pas facile, je ne sais pas combien de temps il faut que je ponce, il faut que la coque ait une couleur uniforme ou pas ?

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le fond dur ou G4 c'est la même chose, ce sont des bouches pore, et accrocheur;  différence le fond dur est plus fin que le G4.
Pour l’intérieur de la coque il faut en premier positionner toute l’électronique sur une platine CTP mettre le moteur sur son support, ainsi que l'étambot, car la colle ne prend pas sur ces produits.
Quand tout est en position, enlever le moteur ,  mais pas le support , même chose avec l'arbre d'hélice; le remplacer avec un tourillon même diamètre pour éviter de mettre du produit dans l'étambot çà serai ennuyeux par la suite, enlever l’électronique mais pas les supports, là vous pourrez passer n’importe quel produit pour l'étanchéité intérieur de la coque. 
Attention de ne pas mettre de produit la ou sera collé le pont, moi c'est comme cela que je fonctionne; mais ce n'est qu'un avis.
     Photos pour exemple:

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elle doit être lisse comme la peau des fe...es d'un bébé! Sans bosses ni creux.

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Je confirme ce que vient d'écrire l'Amiral
Comme une peau de bébé
besoin d'aide pour finir le Marie Ange de chez New Maquette 05911

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Steph, besoin d'aide pour finir le Marie Ange de chez New Maquette Logo_c10 du Vaucluse

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L'ancien a écrit:
le bonjour te va,
tu as fini ta coque tu as fait un chantier ?


non j'ai récupérer la coque telle quelle

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j'ai passé une bonne partie de l'apres midi à poncer, mais je n'ai pas reussi à obtenir une coque parfaitement lisse, j'ai passé une couche de bouche pores, je repasserai un coup de poncage fin demain, et ca sera bien comme ca, de toutes facons, une coque de bateau n'est pas parfaitement lisse non ?

j'ai monté à blanc l'hélice et le gouvernail, je crois que j'ai compris, comment assurez vous l'étanchéité des tubes, j'ai de la colle neoprène gel, est ce que cela ira ? sinon j'acheterai ce qu'il faut, mais ca va finir par me revenir cher à la longue.

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non surtout pas de la néoprène,elle se décompose avec l'humidité;il faut prendre de la colle a deux composants, Araldite ou sader rapide.  un tube blanc pour la résine et un rouge  pour le durcisseur ils sont vendus ensemble avec une petite spatule pour mélanger.

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 attention quand la colle a durcie impossible de changer quoi que se soit.

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ok merci je viens de voir ça depuis mon dernier message sur le forum

est ce que celle ci, c'est bon :

http://www.castorama.fr/store/Colle-epoxy-fusion-ARALDITE-3-grammes-prod5810024.html

bon j'en suis pas encore la, il faut que je fasse d'abord mes support pour le servo de gouvernail et un pour le moteur (si qqn a des exemples d'ailleurs)

et sur la coque, il faut vraiment qu'elle soit parfaitement lisse ?

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oui c'est bon mais avec 3 grammes tu vas pas aller bien loin l'araldite existe aussi en tube comme la sader de la photo, a mon avis çà serait  plus économique.
Pour la coque c'est pas un yacht donc si il y a quelques petits défauts c'est pas bien grave un chalutier ça le supporte.
Des exemples tu en as sur les photos plus haut.

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ouais ok j'avais pas tilté que ca faisait pas bcp

merci encore pour tous vos précieux conseils

j'espère que je ne vous embête pas, car mon "Marie Ange" est loin d'être terminé

Slel

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bon courage

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je vais laisser un peu de cote la coque, je voudrais m'attaquer à la cabine, quelle peinture utilisez vous, peut on en prendre dans les magasins de bricolage, si oui, laquelle car le 1er magasin de modelisme est assez loin de chez moi

j'aimerais egalement tous vos conseils pour les details de la cabine (instruments de bord, poster), ou puis-je trouver tout ca

merci d'avance

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Bon courage, on te donne de bons conseils par des forumeux qui ont de l'expérience  Wink 

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Bonjour slel,
Perso pour des bateaux de travail, j'utilise de la peinture mate ou satinée.
Souvent ce sont des restes récupérés.
J'utilise des peintures glycéro qui, à mon goût, s'étale mieux que la peinture acrylique.
Je peins au pinceau ou au petit rouleau mousse.
Quand à la marque j'aime la DULUX VALENTINE.
Certains te conseilleront de la peinture en bombe mais je laisse les spécialistes s'exprimer à ce sujet.

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Steph, besoin d'aide pour finir le Marie Ange de chez New Maquette Logo_c10 du Vaucluse

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bonjour

j'ai peint aujourd'hui l'intérieur de la cabine pour pouvoir la décorer par la suite, je ne sais pas pourquoi mais au vu du résultat, je ne dois pas être très doué en peinture, qu'en pensez vous, il y a aura une 2eme couche mais ca me plait moyen comme ca (c'est de la peinture glycero satiné), faudra peut etre que je ponce entre les deux couches non ?

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Slel

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il faut toujours poncé entre deux couches le travail est beaucoup plus fini. et a mon avis il aurai mieux valu faire le montage de la timonerie avant de peindre ou au moins protéger les surface de collage<??

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AMIRAL13 a écrit:
il faut toujours poncé entre deux couches le travail est beaucoup plus fini. et a mon avis il aurai mieux valu faire le montage de la timonerie avant de peindre ou au moins protéger les surface de collage<??


ah ouais bon j'ai tout faux lol

bon on va dire que c'etait pour du 'mine'

d'ailleurs pour la timonnerie j'ai récupérer des images d'instruments de bords (je ne sais pas si ceux que j'ai récupérer vont, sur quels sites te fournis tu ?), en quelle taille faut il les imprimer, comme les radars, un calendrier pour mettre sur le mur par exemple

et ou je peux trouver des 'posters'

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CAP- MAQUETTES est sur la liste que je t'ai envoyé

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ok d'ailleurs merci pour la liste, mais y a pas moyens de faire ca 'maison' en piquant des images sur le net ?

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Je pense que tu aurais du monté ta timonerie avant de la peindre car la colle sur la peinture!!!  affraid Wink 

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pour faire des affiches maison, dans tous les journaux programmes télé, en fin de revue tu as toujours des PUB pour des DVD là tu peux essayer de tirer qqlq chose de pas trop grand.

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