La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de zargoz92

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
BROMURE
miel
zargoz92
7 participants

descriptionChalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de zargoz92 EmptyChalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de zargoz92

more_horiz
Bonjour,

C'est fait, je me lance ....

Après que l'on m'ait offert une boite du Saint-Elme pour mon anniversaire récent et après avoir parcouru un peu dans tous les sens Internet, je pense être à même de pouvoir commencer la réalisation....enfin, j'espère...
A l'ouverture de la boite, une petite déception puisque la quille est très voilée et la partie avec découpe pour intégrer l'étambot est abimée. En plus, un tube en PVC dans une pochette plastique est également endommagé (en fait le tube a essayé de faire un petit en s'emboitant avec un autre tube qui n'a pas supporté... Laughing )
Un petite visite lundi dernier à l'usine Soclaine aux Mureaux (j'ai la chance de ne pas habiter trop loin) a été très enrichissante avec un accueil courtois et visite de l'usine en prime.
Très généreusement le patron (?) m'a remis deux ensemble de quille et deux pochettes avec les tubes plastique. Si ça, ce n'est pas commercial !

Etant venu avec ma boite, j'ai appris à cette occasion que j'avais "l'ancien" modèle du Saint-Elme et que j'étais chanceux "dixit le patron". La boite n'est pas de la même couleur et de même taille car les lattes de bordé dans la nouvelle boite sont plus courtes. La réduction de la taille de la boite, d'après ce que j'ai compris, serait liée à des couts d'expédition...
Conclusion : le commerçant où on l'a acheté en février devait l'avoir depuis un petit moment...ce qui explique sans doute le voilage de la quille...
Bref, je ne regrette pas de m'être déplacé. Non seulement j'ai appris pas mal de choses, récupéré les pièces défectueuses mais également récupéré des adresses utiles et quelques conseils.
Hormis le geste commercial, cette société m'a vraiment fait une très bonne impression. La zone d’entreposage des boites est parfaitement tenue, très "clean".

Ici vous auriez du voir la photo de la boite que je n'arrive pas à insérer pour le moment. Je vais consulter les FAQ afin de voir comment procéder et je reviens mettre les photos.

Dernière édition par zargoz92 le Mar 06 Mai 2014, 17:31, édité 1 fois

descriptionChalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de zargoz92 EmptyRe: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de zargoz92

more_horiz
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de zargoz92 L1020110

Dernière édition par zargoz92 le Dim 04 Mai 2014, 18:21, édité 1 fois

descriptionChalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de zargoz92 EmptyRe: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de zargoz92

more_horiz
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de zargoz92 L1020111

Dernière édition par zargoz92 le Dim 04 Mai 2014, 18:10, édité 2 fois

more_horiz
Bon, j'ai pas tout compris comment mettre des photos...
Normalement, il y en avait deux différentes...

Ca y est, c'est compris !

Dernière édition par zargoz92 le Dim 04 Mai 2014, 18:21, édité 1 fois

more_horiz
Et puis j'ai passé une petite commande chez Tecni... :

PBRA230103 Arbre Ø4mm 211mm étanche et sans entretien, tube Ø6mm 175mm
PBRA210640 CARDAN Raboesch (sans insert)
PBRA215607 Hélice tripale M4 type D Raboesch - Diamètre : 45mm, Sens : A droite
RDMF719RE540LN Moteur MFA type 540 5 pôles
ACMF726   Support moteur pour 500 à 600
PBRA210609 Insert LAITON 1/8" - 3.2mm pour cardan

Elle est annoncée comme étant livrable demain... suspense...

J'espère ne pas m'être trompé en choisissant ces références.
Je pense que pour commencer cela devrait suffire.
J'envisage évidemment un variateur. Faut-il le prévoir dès maintenant pour son implantation ?
De même pour la RC que je n'ai pas encore achetée. Le récepteur à implanter ?
Etant débutant j'accepte volontiers toutes les critiques et surtout les conseils pour progresser...

Dernière édition par zargoz92 le Dim 04 Mai 2014, 18:56, édité 2 fois

more_horiz
Démat
Voila un petit tuto pour mettre les photos:

https://www.laroyale-modelisme.net/t5582-insertion-directe-d-une-photo-a-partir-du-message-utilise-serving  sunny 

more_horiz
Bonjour miel,

Merci pour le lien sur le tuto, entretemps j'y suis arrivé.

more_horiz
Je te souhaite un bon montage  Wink 

more_horiz
Bien le bonjour et bon courage

tu te lance ... c'est le premier pas qui compte

( 75 mm )

more_horiz
sauf si l'on est au bord d'un précipice lol! 

Merci à tous pour vos encouragements !

more_horiz
Salut zargoz92
Si ça peut t'aider
Amitié
https://www.laroyale-modelisme.net/t12507-saint-elme-echelle-1-20e

more_horiz
Bonjour
Pour le remplacement des pièces défectueuses  Idea  Idea  Idea 
Par téléphone : 33 (0) 134741515  (coût d'un appel local) (service ouvert de 9h30 à 12h du lundi au vendredi)
- Par email: socly@aol.com
- Par fax au : 33 (0) 134740405
Les retours sont à effectuer à l’adresse:
SOCLAINE sarl
BP 23067
67 rue du pieu
78133 LES MUREAUX Cedex
France

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de zargoz92 140505110502666351

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de zargoz92 140505105906259185 Pol

Dernière édition par polchen57 le Lun 05 Mai 2014, 11:02, édité 1 fois

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de zargoz92 Mini_150204011243930634 Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de zargoz92 Mini_150204011343833206 Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de zargoz92 Mini_150204011451507625 Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de zargoz92 Mini_150204011608555833

more_horiz
Très bon lien Restater...

more_horiz
Reçu ce jour :

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de zargoz92 L1020112

ça devrait le faire...avec un peu d'imagination...

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de zargoz92 L1020113

Sont plus en avance que moi !

more_horiz
Il y a le moteur et l'hélice, y a plus qu'a monter ce Saint Elme  Wink 

more_horiz
Bonjour L'Ancien,

C'est vrai que ça fait bizarre. Pourtant l'étambot était bien en place dans le U de la quille prévu pour le recevoir. Vu que dans la partie supérieure il n'y a pas de découpe, je m'interroge...
Peut-être est-il nécessaire d'en faire une ?
Je vais ressortir les plans et jeter un œil sur la réalisations des autres Saint-Elme.
Faut-il que je m’intéresse dès maintenant au variateur et à la RC (récepteur) pour leurs implantations ou bien cela peut-il attendre ?
Merci d'avance pour vos conseils !

more_horiz
Bonjour zargoz,
Quand j'ai monté mon St ELME, je me suis posé la même question.
Après avoir revérifié les plans, j'ai entaillé un peu la quille pour que le moteur soit parfaitement aligné.

more_horiz
Merci l'Ancien.
Ayant peu d'expérience en modélisme, je n'ai pas voulu modifier l'inclinaison car je ne savais pas si il y aurait eu une incidence et c'est donc pour cela que j'ai suivi bêtement les instructions.

more_horiz
salutatoi; commence par la coque; le passage de l'étambot peu être agrandit par la suite pour lui donner un peu plus d'inclinaison et comblé par la colle  à deux composants; mais moi je commencerais par la coque, c'est un avis!!!

more_horiz
C'est parti !
Lancement du chantier...
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de zargoz92 L1020114

Un truc bizarre par rapport au plan : le dernier couple, celui qui est plein à l'arrière, j'ai l'impression que l'échancrure n'est pas assez profonde et que ce couple devrait descendre beaucoup plus au ras de la quille arrière, non ?

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de zargoz92 L1020115

A part ça en parallèle, servo pour gouvernail S3003 et variateur aquaspeed 50 achetés (en promo à 24,50 € chez ElecDif), radio et chargeurs commandés, en attente...

En parcourant internet je pense avoir compris que le S3003 est au modélisme ce que le 2N2222 est aux transistors (ça c'est pour les électroniciens Laughing ).

Je réfléchis au(x) batterie(s). Au gel plomb certainement mais sans doute deux de 6V montés en série ou 2 de 12V en parallèles. Je pense que deux batterie faciliteront peut-être l'équilibrage de la bête...
D'autre part, j'ai retrouvé dans mes tiroirs des petits accessoires qui datent d'un quarantaine d'années (boites bleus Arbois, je ne sais pas si ça existe encore ???) avec des feux de type projecteur que j'envisage de ré-utiliser sans doute en 3V donc deux en série sur une batterie de 6V, ça devrait le faire.
Pour l'alimentation du récepteur, je ne pense pas utiliser la fonction BEC et plutôt me faire un montage maison du genre régulateur 7805 en T0220 monté sur un petit radiateur à voir...

Mais avant tout ça encore pas mal de boulot de menuiserie !

more_horiz
Oups ! Je crois que j'ai trouvé réponse à ma question ici :
https://www.laroyale-modelisme.net/t9138p100-le-st-elme-debutant-au-1-20-soclaine-par-cubexl909

Il semblerait qu'il y ait bien une erreur de fabrication et qu'il faille effectivement entailler plus profondément.
Sur la photo au dessus, rien n'était collé, juste positionné...ouf !

Petite question : pour des petites découpes quels outils utilisez-vous ?
Manuel type cutter ou électrique type Dremel, Proxxon ou autres ... ?

D'autre part pour le gouvernail, je suis un peu sec pour le moment, juste qu'il n'est pas question d'utiliser les pièces en plastaga livré avec le kit. Tube et tige laiton ? Remplacement du gouvernail bois par un modèle en métal (laiton), carbone ? J'attends vos suggestions ...

more_horiz
Bien le bonjour

en effet il semble qu'il y ai une erreur sur le montage du tableau arriere

pour les petites decoupes j'utilise une petite scie d'horloger

pour le gouvernail je pense que celui de la boite ira très bien, mais si tu te le sent tu peut le faire en laiton le carbone n'apporte rien dans ce type de montage

( 75 mm )

more_horiz
Ça avance doucement, très doucement...

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de zargoz92 L1020110
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de zargoz92 L1020111
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de zargoz92 L1020112

On voit sur les photos qu'au niveau du 4ème couple, il y a un "plat" discernable au niveau bordé que je n'ai pas vu sur les autres St Elme.
Je m'en étais rendu compte lors du montage des couples comme si le quatrième n'était pas assez large (c'est symétrique des deux cotés...heureusement !)
Cela me parait étrange... Pourtant j'ai vérifié, re-vérifié que les couples étaient les bons en essayant même de les intervertir sans succès pour finalement revenir à l'ordre et au suivi de la notice du kit.

D'autre part, étant débutant, je suis quelque peu surpris de la rapidité de la quantité de colle déjà utilisée. J'en suis à la moitié de mon flacon de 250 g !!!
Pourtant, je ne gaspille pas et j'évite les coulures...mais c'est peut-être normal ?

more_horiz
Elle m'a l'air bien partie ta coque  Wink 

more_horiz
Merci pascal 94, mais je pense que ce que j'ai fait jusqu'à maintenant est le plus facile, je n'en suis pas à découper les lattes de bordé...J'avoue que ça m'inquiète un peu !
Pour le gouvernail, j'ai acheté un tube et une tige en laiton mais je ne suis pas encore décidé si j'utilise le gouvernail en bois livré avec le kit ou bien si je le fais en laiton.
J'ai vu le St Elme de Steph84150 et son renfort de quille arrière permettant le démontage aisé, ça me parait une bonne idée que je vais peut-être mettre à profit...   sunny 

Un autre point qui me soucie et l'étalage de la résine à l'extérieur. J'en ai déjà fait (de type syntofer) pour réparer une rambarde de balcon mais j'ai souvenir que la matière était assez épaisse et surtout qu'elle séchait très rapidement  affraid . Avez-vous des conseils ou astuces sur ce point d'étanchéité ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: