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Frégate SUFFREN au 1/400 (Heller) par D645

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Bonjour tout le monde,

Mon aviso est loin d'être achevé, mais je me suis enfin décidé à attaquer tout doucement un autre sujet en parallèle.
Ca permet de casser un peu la routine et la lassitude qui peuvent parfois me gagner, même si l'aviso reste en priorité 1 lorsque j'ai du temps de libre.

Je vais m'attaquer pour la première fois à du Heller, avec un peu d'appréhension car je me suis habitué au mode de montage des kits de L'Arsenal. Je m'étais en effet habitué à disposer dès le départ d'un bloc coque/superstructure déjà "assemblé", ce qui est déconcertant la première fois, on a l'impression qu'il ne reste rien à faire (lourde erreur!). Notice succincte également chez L'Arsenal, on prend les pièces, de la doc, et on se démerde comme on peut...

Là c'est différent, je repars sur un kit ressemblant à ce que j'avais étant gamin, mais avec la ferme intention d'en faire un modèle de la même précision et de la même finition qu'un kit en résine. Je vous invite, entre autres, à voir les modèles de certains membres du forum qui réalisent à la fois du 1/400 résine (L'Arsenal) et plastique (Heller) avec des modèles finis dont on ne soupçonne pas le niveau de qualité du kit de départ...et vous verrez ce qui peut être fait avec du travail et de la patience avec comme base de départ du plastique souvent fragile et des grappes de pièces à la finesse souvent discutable.

Pour mes deux premières maquettes, j'avais pris l'habitude de ne les commencer qu'une fois l'étude finie. Ce que j'appelle "étude", c'est toute la partie recherche de docs, de plans, de livres, collecte de photos, liste exhaustive de tout ce qu'il y a à faire, achat du matériel nécessaire (photodécoupe Arsenal, carte plastique, tubes de différents diamètres, etc...).
Or l'étude du Suffren me prend un temps dingue, d'autant plus que j'essaie tant bien que mal de poursuivre plus ou moins régulièrement mon aviso. J'ai donc décidé de la commencer tout doucement sur des parties sur lesquelles j'ai déjà fait le tour des détails à apporter.

Le choix de la période et de la configuration :

- Sur socle comme toujours

- Armé comme à la mer (pavillon dans la mature)

- Choix de l'année, 1998, le 9/01 pour être précis, jour de son appareillage pour un exercice en Méditerranée, qui correspond également au jour de mon appareillage de Toulon pour le Golfe Persique (avec la FASM La Motte-Picquet). Ceux qui me suivent savent que je choisis toujours une période précise qui correspond à quelque chose de concret pour moi. J'ai manœuvré avec le Floréal dans le Golfe Persique (1ère maquette), j'ai croisé le QM Anquetil au large de la Grèce (2ème maquette).

- Concernant les équipements et l'armement, je ne m'étendrai pas dessus pour l'instant étant donné que je suis toujours en phase d'analyse et d'étude.


Au niveau de la documentation, je dispose :

- de plus de 300 photos glanées sur internet ou issues de mes photos personnelles. Ces 300 photos représentent le Suffren ou le Duquesne, les deux navires de cette classe étant relativement semblables, à quelques détails près, sur lesquels je reviendrai plus longuement au cours de la construction.

Frégate SUFFREN au 1/400 (Heller) par D645 Liste_10


- d'un plan MRB trouvé sur eBay, représentant le Suffren dans sa configuration d'origine. Donc plan à ne pas prendre à la lettre, mais d'une grande utilité pour vérifier certaines dimensions ou faire des arbitrages lorsque l'on manque de photos.

Frégate SUFFREN au 1/400 (Heller) par D645 Plan_s10


Je me sers également d'une copie informatique de ce plan pour colorier les zones que j'ai déjà décortiqué lors de la phase d'étude.

Frégate SUFFREN au 1/400 (Heller) par D645 Progre10


- du livre "Les frégates Suffren et Duquesne" de Jean Moulin, aux éditions "Marines édition"

Petite parenthèse nécessaire : ce livre est aujourd'hui épuisé mais trouvable en occasion. L'inconvénient réside dans le prix exorbitant que certains demandent pour ce bouquin (150 euros sur certains sites). J'ai d'ailleurs été contacté par un membre qui voulait savoir jusqu'à combien je pouvais monter. Je n'ai donc pas fait de proposition, par principe, car ce n'est pas comme ça que je conçois l'entraide entre modélistes. J'ai fini par trouver un exemplaire à 65 euros sur Amazon, ce qui est toujours trop cher pour ce que ça vaut, mais je préfère mettre ce prix là que devoir jouer aux enchères mystérieuses avec quelqu'un qui veut juste se faire du pognon.

Vous voulez savoir ce que ça vaut?

Voilà, avec un peu de patience, à quel prix il se vend :

http://www.ebay.fr/itm/FREGATES-SUFFREN-DUQUESNE-Jean-MOULIN-Marines-Editions-1998-/371040360050?hash=item5663ba9672&pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres

25€ fdp compris...

Il est déjà vendu, un membre qui le cherchait comme moi a sauté dessus. Very Happy

Bref, tout ça pour dire que l'entraide sur un forum c'est Nicolas qui propose fréquemment d'envoyer des pièces de sa boîte à rabiot, c'est Olivier Berenger qui m'a gentiment proposé de me renseigner sur tel ou tel détail le temps que je trouve le livre, c'est Yuth qui me propose de regarder chez un bouquiniste, c'est Jérôme Verbeke qui prend le temps de m'envoyer de la doc ou des réponses à certaines questions bien précises, c'est balou46 qui ma aidé de manière désintéressée pour des plans pour un collègue de boulot, c'est cuvilliez qui me renvoie un plan que je lui avais prêté en y joignant deux photocopies supplémentaires en format géant pour me remercier. A ce propos, je tiens à la disposition de tout membre actif un exemplaire du plan du Suffren que j'ai désormais en trop.

L'entraide ce n'est pas de tenter de faire un bénéfice inconsidéré, pour ça, il y a eBay! Wink

Fin de la parenthèse.


Pour revenir à nos moutons, le livre en question est de qualité comme beaucoup de livres de cet auteur. Ma chance est qu'il a été édité en 1998, et que de nombreuses photos sont de cette année là. Outre un historique détaillé de ces deux frégates de leur conception à 1998, on y trouve des schémas, des explications techniques, des détails sur l'évolution de ces deux bâtiments et les quelques différences existantes entre les deux. Il fait 120 pages, et pour être honnête, j'avais trouvé la partie technique plus aboutie dans l'ouvrage sur les avisos A69 (du même auteur), mais il n'en reste pas moins très utile pour la conception d'une maquette et très agréable à lire. sourire

Frégate SUFFREN au 1/400 (Heller) par D645 Livre_10

Frégate SUFFREN au 1/400 (Heller) par D645 Livre_11

Frégate SUFFREN au 1/400 (Heller) par D645 Livre_12


Le kit en lui-même

On ne le présente plus, ça fait des années qu'on est habitué à voir cette boîte de partout. C'est le kit de la frégate Duquesne, mais sauf erreur de ma part, c'est un reboîtage du vieux kit Suffren. En effet, une différence entre le Suffren et le Duquesne est la forme arrière du roof supportant la cheminée/mature, coins carrés sur le Suffren, coins cassés sur le Duquesne. Après examen de la pièce en question...coins carrés...ouf, déjà ça en moins à corriger.

Frégate SUFFREN au 1/400 (Heller) par D645 Suffre11

Frégate SUFFREN au 1/400 (Heller) par D645 Suffre12

Alors, c'est minimaliste, faut pas se voiler la face.

La coque est en deux parties d'un plastique très fin et très fragile. Le pont est d'un seul tenant mais bien plus costaud, tant mieux, il supportera les ponçages et perçages qui l'attendent.

Les pièces sur grappe, il y a à boire et à manger.

Ce qui est plutôt réussi et fidèle :

- les superstructures, je compare systématiquement leurs dimensions avec le plan dont je dispose, et jusqu'à maintenant je n'ai pas décelé d'erreur majeure, à ce niveau, c'est du bon boulot pour Heller!
- les lignes d'arbres, à affiner mais ça se garde
- le gros dôme radar, pas mal du tout, le damier est finement représenté, la difficulté résidera dans la jonction entre les deux demi-sphères, il faudra poncer à la perfection tout en évitant d'abîmer le fin damier, quitte à reconstituer certaines lignes à l'étiré ultra fin.
- la cheminée est pas mal
- le poisson (sonar remorqué), je dois pouvoir récupérer certains éléments
- les embarcations sont plus qu'honnêtes
- les canons de 100 mm sont pas mal, même si je préfèrerai ceux de L'Arsenal

Ce qui restera de côté, car trop grossier, tout le reste, avec en vrac :

- les rambardes
- les antennes fouet
- les éléments de mature
- les ancres
- les hélices (fausses car tripales sur le kit et quadripales en vrai)
- et plein d'autres choses

Bien heureusement, la boutique de L'Arsenal sera là pour compléter tout ça, que ce soit au niveau des rambardes, de l'armement, des radars, des écoutilles, etc...etc...à noter que le kit de détaillage destiné aux frégates Tourville devrait me fournir un paquet d'éléments utiles.

Pour le reste, la mature sera faite en scratch total comme sur l'aviso, et j'espère que mon imagination fera le reste pour toutes les autres pièces.

Le chantier

Et là c'est le drame!

Tout ce roman pour ça???

Ben oui, je vous l'ai dit, ce n'est que le début du début du début du commencement, donc la seule chose faite pour l'instant est l'assemblage des deux demi-coques, mais croyez-moi, moi qui suis habitué à sauter cette étape chez L'Arsenal, j'ai bien galéré.

J'ai déjà cogité pas mal pour trouver comment joindre parfaitement du premier coup les deux pièces. J'ai fini par bricoler un axe qui passe de part et d'autre de la coque à travers les trous destinés à recevoir les ancres, ceci afin de pouvoir réaliser un préassemblage bien aligné me permettant de faire mon collage sans paniquer.

Une fois cette étape faite, j'ai poncé, mastiqué, poncé, mastiqué........jusqu'à obtenir une jonction parfaitement lisse.

Heureusement, contrairement aux apparences, les deux demi-coques s'ajustent parfaitement.

Vous avez le droit de vous moquer, mais j'y ai passé des heures et des heures...  Laughing 

Voilà, c'est tout :

Frégate SUFFREN au 1/400 (Heller) par D645 Suffre13

Une dernière photo en passant, avec le pont bêtement inséré à blanc dans la coque. L'ajustement est exemplaire, je ne dis pas qu'il n'y aura pas du mastic et du ponçage, mais je m'attendais à bien pire, pas de jour béant, une jonction coque/pont quasiment invisible (alors que rien n'est fixé), il y aura juste un effort à faire à la proue et à la poupe où le pont a un peu de mal à s'insérer dans la coque. Très bon point pour Heller.

Frégate SUFFREN au 1/400 (Heller) par D645 Suffre14

Voilà tout pour cette fois, je vais continuer à bosser sur mon aviso, tout en bossant de temps à autre sur cette frégate, le sujet est ouvert, c'est aussi du boulot et c'est déjà ça qui n'est plus à faire.

Prochaines étapes : préparation du socle et des chandelles, travail sur les hélices, les ailerons (absents du kit!), le gouvernail...

Et toujours, poursuite de l'examen minutieux de ma doc.

Si vous avez une remarque à faire concernant cette maquette, n'hésitez pas, même si elle n'en est qu'à ses balbutiements. Je pense particulièrement à Olivier Berenger qui travaille sur la sienne depuis un moment déjà, mais aussi à tous ceux qui pourront m'éclairer sur tel ou tel détail.

Merci de votre attention et à bientôt! sourire

Dernière édition par D645 le Sam 17 Mai 2014, 00:51, édité 2 fois

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TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)

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Frégate SUFFREN au 1/400 (Heller) par D645 486449819 dans le club des frégates  cheers D645  

J'ai lu tout en détail, c'est passionnant et je suis impressionné par la documentation, tu ne laisses rien au hasard
Je vais suivre le montage de ton Suffren qui a des liens de parenté avec le Tourville (disons cousin) concernant la forme de la coque et le tonnage
La coque semble effectivement bien s'assembler, c'est un bon début, il ne faut pas appréhender, le Heller s'ajuste assez bien, le souci c'est que certaines
pièces sont disons "brut de décoffrage" il faut donc ébavurer et affiner et quand c'est possible les remplacer par celles de L'arsenal
Je pense que le plus dur sera la mâture si tu veux la remplacer

Je te souhaite donc un bon montage et tu as tous mes encouragements.


Amitié

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Merci Dewoitine! sourire

En effet, comme tu le dis elles ont quelque chose de semblable, pour moi elles partagent ce même aspect spécifique qu'on ne voit plus aujourd'hui, et j'y inclurais les F70 ASM et AA dans la foulée. Ces 4 classes de navires représentaient dans les années 90 la totalité des frégates de premier rang.

La mature ne m'effraie pas trop, le mikado de l'aviso m'a appris pas mal de choses, pour le reste, au vu de la qualité de ton Tourville, n'hésite surtout pas avec les conseils et les remarques/critiques car avec Heller j'ai l'impression de retourner en arrière en terme de "compétences"! Wink

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Merci Jérôme! sourire

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J'ai lu tout en détail et ton montage va être comme ton récit passionnant  Wink 

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Bien le bonjour

concernant Heller c'est sur ça doit te changer mais comme je l'ai deja écrit ici

c'est une bonne base de depart on peut aller du "from ze box" jusqu'à quelque chose de très fini
chacun s'arretant à son niveau

belle docs et bon courage ça va etre une belle unitée

_________________
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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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salut Dsixfourfive

quant je vois la préparation on peut être sûr que le chantier part sur des bonnes bases cheers  il n'y a pas de miracle ,un bon "docage" évite le free style donc un résultat au plus proche de la réalité.
sans vouloir polluer ton post ,pour exemple une petite vue du dossier concernant le montage de mon premier Richelieu
   
Frégate SUFFREN au 1/400 (Heller) par D645 Rd538_zps7a4d8a39

comme quoi ,pour tout projet faite comme l'ami DSIXFOURFIVE ça aide
il vas sans dire que je vais suivre ton montage avec plaisir  cheers et ne t'inquiète pas personne va se moquer de toi pour avoir passer des heures a préparer ta coque  Wink 
cheers
Nicolas

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pascal 94 a écrit:
J'ai lu tout en détail et ton montage va être comme ton récit passionnant  Wink 


Merci d'avoir tout lu! sourire

BROMURE a écrit:
Bien le bonjour

concernant Heller c'est sur ça doit te changer mais comme je l'ai deja écrit ici

c'est une bonne base de depart on peut aller du "from ze box" jusqu'à quelque chose de très fini
chacun s'arretant à son niveau

belle docs et bon courage ça va etre une belle unitée


Merci Bromure! sourire

LA VEILLE a écrit:
salut Dsixfourfive

quant je vois la préparation on peut être sûr que le chantier part sur des bonnes bases cheers  il n'y a pas de miracle ,un bon "docage" évite le free style donc un résultat au plus proche de la réalité.
sans vouloir polluer ton post ,pour exemple une petite vue du dossier concernant le montage de mon premier Richelieu
   

comme quoi ,pour tout projet faite comme l'ami DSIXFOURFIVE ça aide
il vas sans dire que je vais suivre ton montage avec plaisir  cheers et ne t'inquiète pas personne va se moquer de toi pour avoir passer des heures a préparer ta coque  Wink 
cheers
Nicolas


Tu ne pollues rien du tout, tout est bon pour échanger, et j'avoue m'inspirer de toi pour la partie intensive de recherche de documentation. C'est certes laborieux mais c'est à mes yeux, et pour ma technique de montage, indispensable pour une progression sereine. Mon seul regret, ne pas disposer de tes 5 Go de docs pour chacun de mes projets, mais j'imagine que ça doit être un boulot de très longue haleine (quand je vois le temps que ça me prend pour 300 malheureuses photos!).

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Bonsoir,

Je prends place moi aussi pour suivre cette alléchante frégate.
Bonne soirée.

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Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy

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bonsoir
les 5Go de doc représente en gros quatre mois de recherche les plus diverses ,livres ,photos ,recherche d'archives sur les forums, dans mon cercle d'amis ,sites divers et variés . je vais regarder si je n'ai pas des choses qui trainent dans mo DD sur ton sujet ,je n'ai que ça a faire ces derniers temps  Very Happy 
bon courage pour la suite de ton montage
Nicolas

_________________
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https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

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Gianluca a écrit:
Bonsoir,

Je prends place moi aussi pour suivre cette alléchante frégate.
Bonne soirée.


Salut Gianluca, merci de ton intérêt. sourire

LA VEILLE a écrit:
bonsoir
les 5Go de  doc représente en gros quatre mois de recherche les plus diverses ,livres ,photos ,recherche d'archives sur les forums, dans mon cercle d'amis ,sites divers et variés . je vais regarder si je n'ai pas des choses qui trainent dans mo DD sur ton sujet ,je n'ai que ça a faire ces derniers temps  Very Happy 
bon courage pour la suite de ton montage
Nicolas


Un grand merci à Nicolas pour l'envoi de photos qui vont se révéler précieuses! sourire

L'ancien a écrit:
le bonjour te va,
quelle description ! une bonne doc, je vais regarder ce sujet avec beaucoup de plaisir.

ps, vu les dossiers de la veille on comprend mieux la construction du Richelieu...


Bonjour L'Ancien, merci à toi. sourire

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Bonjour D645

J'ai trouvé un site ou tu pourra trouver de superbes profils du Suffren à des époques différentes ainsi que d'autres navires de la royale

C'est du Pdf au format A3, ça vaut le détour si tu ne le connais pas

Voici l'adresse: http://profilsbateauxgris.cabanova.com/

à bientôt

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dewoitine a écrit:
Bonjour D645

J'ai trouvé un site ou tu pourra trouver de superbes profils du Suffren à des époques différentes ainsi que d'autres navires de la royale

C'est du Pdf au format A3, ça vaut le détour si tu ne le connais pas

Voici l'adresse: http://profilsbateauxgris.cabanova.com/

à bientôt


Super!

Merci Dewoitine! sourire

Beau boulot que fait cette personne.

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Pas de photos, je bosse actuellement sur le socle donc rien de transcendant.

Par contre je continue mon étude et je commence à me rendre compte qu'il va y avoir un travail phénoménal de reprise des superstructures, que ce soit à l'avant (alvéoles à créer), ou à l'arrière, où tout est à reprendre, la forme de la superstructure étant totalement modifiée depuis la version d'origine...  Shocked 

Pas grave ça va être chiant mais passionnant malgré tout.

Sinon j'ai après recoupements (photos + docs + livre) déduit que le système Malafon était toujours présent en 1998, mais que les torpilles elles-mêmes n'étaient plus à bord. Donc ce sera rampe de lancement Malafon, mais pas de petite fusée au dessus.

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salut Dsixfourfive

hâte de voir le chantier  cheers 
bon courage pour le socle
cheers
nicolas

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j'ai toujours adoré ces frégates ! Very Happy

et un beau montage comme ca, ca va se suivre avec un graaaaaand intérêt ! Very Happy

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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Yuth a écrit:
j'ai toujours adoré ces frégates ! Very Happy

et un beau montage comme ca, ca va se suivre avec un graaaaaand intérêt ! Very Happy


Moi aussi j'adore ces frégates. sourire

C'est le premier navire que j'ai aperçu en arrivant dans l'Arsenal de Toulon après mes classes, j'avais jamais vu de bateau de guerre avant et j'avais été marqué par cette gigantesque boule, j'ai jamais oublié cette image! Wink

Là je bosse sur les modifications de la coque, il y a beaucoup plus de boulot que je l'imaginais, et la maquette Heller est, après étude détaillée, beaucoup moins exacte que je ne le pensais.
Je poste quelques photos aujourd'hui.

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Comme promis, et pour changer de mon blabla, quelques photos du travail de ce soir.

Je bosse actuellement sur le socle, et je dois donc définir l'emplacement exact de la ligne de flottaison car je vais pas tarder à m'attaquer à la peinture en Humbrol 73 des œuvres vives.

C'est une étape toujours fastidieuse parce que les plans ne reproduisent pas toujours fidèlement la véritable "hauteur" (et épaisseur) du faux col à mazout. A force de comparer photo sur photo de la coque, sur toute sa longueur, je me suis aperçu que la maquette Heller possède une certaine imprécision au niveau de l'arrière de la coque.

Dans la réalité, voilà ce qu'on a (photo personnelle du Duquesne, en train de rouiller en 2011 dans un coin de la rade, pour illustrer, le Suffren est identique sur ce point) :


Frégate SUFFREN au 1/400 (Heller) par D645 D603-210


Vous pouvez voir que la plage arrière suit une pente descendante de la poupe vers la "cloison" faisant la jonction avec le pont principal. J'ai pas mal hésité, mais comme cette pente est quand-même assez prononcée, j'ai décidé de la reprendre, surtout que l'opération est relativement simple, et que j'ai choisi de ne pas être trop exigeant, l'idée est de redonner une pente, sans pour autant partir dans une précision chirurgicale.

1) Matérialisation de la matière à supprimer


Frégate SUFFREN au 1/400 (Heller) par D645 02_suf10


2) Ponçage grossier (mini perceuse) du surplus, en suivant la bande-cache, puis affinement au papier de verre. Je n'ai pas poncé jusqu'au bout afin de recréer la courbure au pied de la "cloison" (angle droit chez Heller)


Frégate SUFFREN au 1/400 (Heller) par D645 02_suf11


3) Vient ensuite ce problème (c'était prévu Wink), le plancher de la plage arrière est désormais décalé par rapport à la coque.


Frégate SUFFREN au 1/400 (Heller) par D645 02_suf12


4) Un aperçu de la pièce en question, la plage arrière est solidaire du pont principal, la hauteur ayant été accentuée entre pont principal et plage arrière, cette dernière est désormais surélevée d'environ 2 mm


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5) Charcutage de la jonction verticale entre pont et plage.  pale 


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6) Ponçage rapide


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7) Il restera à affiner l'ajustement (ponçage + mastic), et surtout il faudra recréer la cloison manquante avec de la carte plastique.


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Une autre vue...


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Et une autre en position bien horizontale, pour bien voir l'effet créé...ce sera encore plus visible lorsque le faux col à mazout sera présent.


Frégate SUFFREN au 1/400 (Heller) par D645 02_suf18


Prochaine étape donc, refaire la cloison arrière, sans oublier pas mal de reprises à poursuivre sur la coque, notamment la poupe, dont le découpage a (légèrement) évolué depuis la version d'origine. Mais ce sera pour une autre fois, car demain, reprise du QM Anquetil.

A bientôt! sourire

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TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)

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Salut D645.

Propre et sans bavure. Nickel.
Je n'avais jamais remarqué que certains ponts pouvaient être inclinés.  Cool 

Bonne journée.

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Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy

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Bonjour DD

C'est une affaire menée rondement et sérieuse, study  bravo

J'ai pu constater aussi que l'arrière du Tourville est inclinée, et là Heller l'a représentée du bon sens, et elle est plus courte

Mes encouragements pour la suite

Amitié

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ca attaque dur sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Gianluca a écrit:
Salut D645.

Propre et sans bavure. Nickel.
Je n'avais jamais remarqué que certains ponts pouvaient être inclinés.  Cool 

Bonne journée.


Salut Gianluca et merci. sourire

Ca m'avait déjà interpellé, mais j'avais pas vu que la maquette Heller avait fait l'impasse.

jerome v a écrit:
Tu as l'oeil mon DD  cyclops  pour avoir remarqué ce détail, beau "charcutage", ça promet pour la suite  bounce  .


Salut Jérôme, ça me fait de l'entrainement pour le jour où je devrais charcuter une FLF à l'image des modifications que tu y as apporté! Laughing

dewoitine a écrit:
Bonjour DD

C'est une affaire menée rondement et sérieuse, study  bravo

J'ai pu constater aussi que l'arrière du Tourville est inclinée, et là Heller l'a représentée du bon sens, et elle est plus courte

Mes encouragements pour la suite

Amitié


Salut Dewoitine, je n'avais pas remarqué pour le Tourville et je viens d'ouvrir (encore une fois!) la boîte pour regarder... Very Happy

Yuth a écrit:
ca attaque dur sourire


Ca promet un montage très long, j'espère que je n'aurai pas trop de surprises de ce type! sourire

L'ancien a écrit:
le bonjour te va,
quel travail de mise au point !


Merci L'Ancien! sourire

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D645 a écrit:

Yuth a écrit:
ca attaque dur sourire


Ca promet un montage très long, j'espère que je n'aurai pas trop de surprises de ce type! sourire


pas moi qui vais me plaindre Wink

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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Beau travail, ça va être un plaisir de suivre ton montage  Wink 

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Salut d645!
Pour un montage, c'est un montage!
C'est la première maquette que j'ai construit (il y a deux ans..) et je l'ai toujours pas vraiment fini..
Comme toi j'ai représenté la bête en version 90's, avec les exocet sur l'arrière, une belle galère de charcutante si tu veux mon avis! 😩
Mais le résultat change tout!
Frégate SUFFREN au 1/400 (Heller) par D645 Image16
(Elle a pris cher depuis que mon coloc a eu l'idée de la transformer en sous marin.. 😢)
Voilà, je te souhaite bon courage, ça va être un montage du feu de dieu je le sens!
Bon courage!

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