Bonjour tout le monde,
Mon aviso est loin d'être achevé, mais je me suis enfin décidé à attaquer tout doucement un autre sujet en parallèle.
Ca permet de casser un peu la routine et la lassitude qui peuvent parfois me gagner, même si l'aviso reste en priorité 1 lorsque j'ai du temps de libre.
Je vais m'attaquer pour la première fois à du Heller, avec un peu d'appréhension car je me suis habitué au mode de montage des kits de L'Arsenal. Je m'étais en effet habitué à disposer dès le départ d'un bloc coque/superstructure déjà "assemblé", ce qui est déconcertant la première fois, on a l'impression qu'il ne reste rien à faire (lourde erreur!). Notice succincte également chez L'Arsenal, on prend les pièces, de la doc, et on se démerde comme on peut...
Là c'est différent, je repars sur un kit ressemblant à ce que j'avais étant gamin, mais avec la ferme intention d'en faire un modèle de la même précision et de la même finition qu'un kit en résine. Je vous invite, entre autres, à voir les modèles de certains membres du forum qui réalisent à la fois du 1/400 résine (L'Arsenal) et plastique (Heller) avec des modèles finis dont on ne soupçonne pas le niveau de qualité du kit de départ...et vous verrez ce qui peut être fait avec du travail et de la patience avec comme base de départ du plastique souvent fragile et des grappes de pièces à la finesse souvent discutable.
Pour mes deux premières maquettes, j'avais pris l'habitude de ne les commencer qu'une fois l'étude finie. Ce que j'appelle "étude", c'est toute la partie recherche de docs, de plans, de livres, collecte de photos, liste exhaustive de tout ce qu'il y a à faire, achat du matériel nécessaire (photodécoupe Arsenal, carte plastique, tubes de différents diamètres, etc...).
Or l'étude du Suffren me prend un temps dingue, d'autant plus que j'essaie tant bien que mal de poursuivre plus ou moins régulièrement mon aviso. J'ai donc décidé de la commencer tout doucement sur des parties sur lesquelles j'ai déjà fait le tour des détails à apporter.
Le choix de la période et de la configuration :
- Sur socle comme toujours
- Armé comme à la mer (pavillon dans la mature)
- Choix de l'année, 1998, le 9/01 pour être précis, jour de son appareillage pour un exercice en Méditerranée, qui correspond également au jour de mon appareillage de Toulon pour le Golfe Persique (avec la FASM La Motte-Picquet). Ceux qui me suivent savent que je choisis toujours une période précise qui correspond à quelque chose de concret pour moi. J'ai manœuvré avec le Floréal dans le Golfe Persique (1ère maquette), j'ai croisé le QM Anquetil au large de la Grèce (2ème maquette).
- Concernant les équipements et l'armement, je ne m'étendrai pas dessus pour l'instant étant donné que je suis toujours en phase d'analyse et d'étude.
Au niveau de la documentation, je dispose :
- de plus de 300 photos glanées sur internet ou issues de mes photos personnelles. Ces 300 photos représentent le Suffren ou le Duquesne, les deux navires de cette classe étant relativement semblables, à quelques détails près, sur lesquels je reviendrai plus longuement au cours de la construction.
- d'un plan MRB trouvé sur eBay, représentant le Suffren dans sa configuration d'origine. Donc plan à ne pas prendre à la lettre, mais d'une grande utilité pour vérifier certaines dimensions ou faire des arbitrages lorsque l'on manque de photos.
Je me sers également d'une copie informatique de ce plan pour colorier les zones que j'ai déjà décortiqué lors de la phase d'étude.
- du livre "Les frégates Suffren et Duquesne" de Jean Moulin, aux éditions "Marines édition"
Petite parenthèse nécessaire : ce livre est aujourd'hui épuisé mais trouvable en occasion. L'inconvénient réside dans le prix exorbitant que certains demandent pour ce bouquin (150 euros sur certains sites). J'ai d'ailleurs été contacté par un membre qui voulait savoir jusqu'à combien je pouvais monter. Je n'ai donc pas fait de proposition, par principe, car ce n'est pas comme ça que je conçois l'entraide entre modélistes. J'ai fini par trouver un exemplaire à 65 euros sur Amazon, ce qui est toujours trop cher pour ce que ça vaut, mais je préfère mettre ce prix là que devoir jouer aux enchères mystérieuses avec quelqu'un qui veut juste se faire du pognon.
Vous voulez savoir ce que ça vaut?
Voilà, avec un peu de patience, à quel prix il se vend :
http://www.ebay.fr/itm/FREGATES-SUFFREN-DUQUESNE-Jean-MOULIN-Marines-Editions-1998-/371040360050?hash=item5663ba9672&pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres
25€ fdp compris...
Il est déjà vendu, un membre qui le cherchait comme moi a sauté dessus.
Bref, tout ça pour dire que l'entraide sur un forum c'est Nicolas qui propose fréquemment d'envoyer des pièces de sa boîte à rabiot, c'est Olivier Berenger qui m'a gentiment proposé de me renseigner sur tel ou tel détail le temps que je trouve le livre, c'est Yuth qui me propose de regarder chez un bouquiniste, c'est Jérôme Verbeke qui prend le temps de m'envoyer de la doc ou des réponses à certaines questions bien précises, c'est balou46 qui ma aidé de manière désintéressée pour des plans pour un collègue de boulot, c'est cuvilliez qui me renvoie un plan que je lui avais prêté en y joignant deux photocopies supplémentaires en format géant pour me remercier. A ce propos, je tiens à la disposition de tout membre actif un exemplaire du plan du Suffren que j'ai désormais en trop.
L'entraide ce n'est pas de tenter de faire un bénéfice inconsidéré, pour ça, il y a eBay!
Fin de la parenthèse.
Pour revenir à nos moutons, le livre en question est de qualité comme beaucoup de livres de cet auteur. Ma chance est qu'il a été édité en 1998, et que de nombreuses photos sont de cette année là. Outre un historique détaillé de ces deux frégates de leur conception à 1998, on y trouve des schémas, des explications techniques, des détails sur l'évolution de ces deux bâtiments et les quelques différences existantes entre les deux. Il fait 120 pages, et pour être honnête, j'avais trouvé la partie technique plus aboutie dans l'ouvrage sur les avisos A69 (du même auteur), mais il n'en reste pas moins très utile pour la conception d'une maquette et très agréable à lire.
Le kit en lui-même
On ne le présente plus, ça fait des années qu'on est habitué à voir cette boîte de partout. C'est le kit de la frégate Duquesne, mais sauf erreur de ma part, c'est un reboîtage du vieux kit Suffren. En effet, une différence entre le Suffren et le Duquesne est la forme arrière du roof supportant la cheminée/mature, coins carrés sur le Suffren, coins cassés sur le Duquesne. Après examen de la pièce en question...coins carrés...ouf, déjà ça en moins à corriger.
Alors, c'est minimaliste, faut pas se voiler la face.
La coque est en deux parties d'un plastique très fin et très fragile. Le pont est d'un seul tenant mais bien plus costaud, tant mieux, il supportera les ponçages et perçages qui l'attendent.
Les pièces sur grappe, il y a à boire et à manger.
Ce qui est plutôt réussi et fidèle :
- les superstructures, je compare systématiquement leurs dimensions avec le plan dont je dispose, et jusqu'à maintenant je n'ai pas décelé d'erreur majeure, à ce niveau, c'est du bon boulot pour Heller!
- les lignes d'arbres, à affiner mais ça se garde
- le gros dôme radar, pas mal du tout, le damier est finement représenté, la difficulté résidera dans la jonction entre les deux demi-sphères, il faudra poncer à la perfection tout en évitant d'abîmer le fin damier, quitte à reconstituer certaines lignes à l'étiré ultra fin.
- la cheminée est pas mal
- le poisson (sonar remorqué), je dois pouvoir récupérer certains éléments
- les embarcations sont plus qu'honnêtes
- les canons de 100 mm sont pas mal, même si je préfèrerai ceux de L'Arsenal
Ce qui restera de côté, car trop grossier, tout le reste, avec en vrac :
- les rambardes
- les antennes fouet
- les éléments de mature
- les ancres
- les hélices (fausses car tripales sur le kit et quadripales en vrai)
- et plein d'autres choses
Bien heureusement, la boutique de L'Arsenal sera là pour compléter tout ça, que ce soit au niveau des rambardes, de l'armement, des radars, des écoutilles, etc...etc...à noter que le kit de détaillage destiné aux frégates Tourville devrait me fournir un paquet d'éléments utiles.
Pour le reste, la mature sera faite en scratch total comme sur l'aviso, et j'espère que mon imagination fera le reste pour toutes les autres pièces.
Le chantier
Et là c'est le drame!
Tout ce roman pour ça???
Ben oui, je vous l'ai dit, ce n'est que le début du début du début du commencement, donc la seule chose faite pour l'instant est l'assemblage des deux demi-coques, mais croyez-moi, moi qui suis habitué à sauter cette étape chez L'Arsenal, j'ai bien galéré.
J'ai déjà cogité pas mal pour trouver comment joindre parfaitement du premier coup les deux pièces. J'ai fini par bricoler un axe qui passe de part et d'autre de la coque à travers les trous destinés à recevoir les ancres, ceci afin de pouvoir réaliser un préassemblage bien aligné me permettant de faire mon collage sans paniquer.
Une fois cette étape faite, j'ai poncé, mastiqué, poncé, mastiqué........jusqu'à obtenir une jonction parfaitement lisse.
Heureusement, contrairement aux apparences, les deux demi-coques s'ajustent parfaitement.
Vous avez le droit de vous moquer, mais j'y ai passé des heures et des heures...
Voilà, c'est tout :
Une dernière photo en passant, avec le pont bêtement inséré à blanc dans la coque. L'ajustement est exemplaire, je ne dis pas qu'il n'y aura pas du mastic et du ponçage, mais je m'attendais à bien pire, pas de jour béant, une jonction coque/pont quasiment invisible (alors que rien n'est fixé), il y aura juste un effort à faire à la proue et à la poupe où le pont a un peu de mal à s'insérer dans la coque. Très bon point pour Heller.
Voilà tout pour cette fois, je vais continuer à bosser sur mon aviso, tout en bossant de temps à autre sur cette frégate, le sujet est ouvert, c'est aussi du boulot et c'est déjà ça qui n'est plus à faire.
Prochaines étapes : préparation du socle et des chandelles, travail sur les hélices, les ailerons (absents du kit!), le gouvernail...
Et toujours, poursuite de l'examen minutieux de ma doc.
Si vous avez une remarque à faire concernant cette maquette, n'hésitez pas, même si elle n'en est qu'à ses balbutiements. Je pense particulièrement à Olivier Berenger qui travaille sur la sienne depuis un moment déjà, mais aussi à tous ceux qui pourront m'éclairer sur tel ou tel détail.
Merci de votre attention et à bientôt!
Dernière édition par D645 le Sam 17 Mai 2014, 00:51, édité 2 fois
_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Mon aviso est loin d'être achevé, mais je me suis enfin décidé à attaquer tout doucement un autre sujet en parallèle.
Ca permet de casser un peu la routine et la lassitude qui peuvent parfois me gagner, même si l'aviso reste en priorité 1 lorsque j'ai du temps de libre.
Je vais m'attaquer pour la première fois à du Heller, avec un peu d'appréhension car je me suis habitué au mode de montage des kits de L'Arsenal. Je m'étais en effet habitué à disposer dès le départ d'un bloc coque/superstructure déjà "assemblé", ce qui est déconcertant la première fois, on a l'impression qu'il ne reste rien à faire (lourde erreur!). Notice succincte également chez L'Arsenal, on prend les pièces, de la doc, et on se démerde comme on peut...
Là c'est différent, je repars sur un kit ressemblant à ce que j'avais étant gamin, mais avec la ferme intention d'en faire un modèle de la même précision et de la même finition qu'un kit en résine. Je vous invite, entre autres, à voir les modèles de certains membres du forum qui réalisent à la fois du 1/400 résine (L'Arsenal) et plastique (Heller) avec des modèles finis dont on ne soupçonne pas le niveau de qualité du kit de départ...et vous verrez ce qui peut être fait avec du travail et de la patience avec comme base de départ du plastique souvent fragile et des grappes de pièces à la finesse souvent discutable.
Pour mes deux premières maquettes, j'avais pris l'habitude de ne les commencer qu'une fois l'étude finie. Ce que j'appelle "étude", c'est toute la partie recherche de docs, de plans, de livres, collecte de photos, liste exhaustive de tout ce qu'il y a à faire, achat du matériel nécessaire (photodécoupe Arsenal, carte plastique, tubes de différents diamètres, etc...).
Or l'étude du Suffren me prend un temps dingue, d'autant plus que j'essaie tant bien que mal de poursuivre plus ou moins régulièrement mon aviso. J'ai donc décidé de la commencer tout doucement sur des parties sur lesquelles j'ai déjà fait le tour des détails à apporter.
Le choix de la période et de la configuration :
- Sur socle comme toujours
- Armé comme à la mer (pavillon dans la mature)
- Choix de l'année, 1998, le 9/01 pour être précis, jour de son appareillage pour un exercice en Méditerranée, qui correspond également au jour de mon appareillage de Toulon pour le Golfe Persique (avec la FASM La Motte-Picquet). Ceux qui me suivent savent que je choisis toujours une période précise qui correspond à quelque chose de concret pour moi. J'ai manœuvré avec le Floréal dans le Golfe Persique (1ère maquette), j'ai croisé le QM Anquetil au large de la Grèce (2ème maquette).
- Concernant les équipements et l'armement, je ne m'étendrai pas dessus pour l'instant étant donné que je suis toujours en phase d'analyse et d'étude.
Au niveau de la documentation, je dispose :
- de plus de 300 photos glanées sur internet ou issues de mes photos personnelles. Ces 300 photos représentent le Suffren ou le Duquesne, les deux navires de cette classe étant relativement semblables, à quelques détails près, sur lesquels je reviendrai plus longuement au cours de la construction.
- d'un plan MRB trouvé sur eBay, représentant le Suffren dans sa configuration d'origine. Donc plan à ne pas prendre à la lettre, mais d'une grande utilité pour vérifier certaines dimensions ou faire des arbitrages lorsque l'on manque de photos.
Je me sers également d'une copie informatique de ce plan pour colorier les zones que j'ai déjà décortiqué lors de la phase d'étude.
- du livre "Les frégates Suffren et Duquesne" de Jean Moulin, aux éditions "Marines édition"
Petite parenthèse nécessaire : ce livre est aujourd'hui épuisé mais trouvable en occasion. L'inconvénient réside dans le prix exorbitant que certains demandent pour ce bouquin (150 euros sur certains sites). J'ai d'ailleurs été contacté par un membre qui voulait savoir jusqu'à combien je pouvais monter. Je n'ai donc pas fait de proposition, par principe, car ce n'est pas comme ça que je conçois l'entraide entre modélistes. J'ai fini par trouver un exemplaire à 65 euros sur Amazon, ce qui est toujours trop cher pour ce que ça vaut, mais je préfère mettre ce prix là que devoir jouer aux enchères mystérieuses avec quelqu'un qui veut juste se faire du pognon.
Vous voulez savoir ce que ça vaut?
Voilà, avec un peu de patience, à quel prix il se vend :
http://www.ebay.fr/itm/FREGATES-SUFFREN-DUQUESNE-Jean-MOULIN-Marines-Editions-1998-/371040360050?hash=item5663ba9672&pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres
25€ fdp compris...
Il est déjà vendu, un membre qui le cherchait comme moi a sauté dessus.
Bref, tout ça pour dire que l'entraide sur un forum c'est Nicolas qui propose fréquemment d'envoyer des pièces de sa boîte à rabiot, c'est Olivier Berenger qui m'a gentiment proposé de me renseigner sur tel ou tel détail le temps que je trouve le livre, c'est Yuth qui me propose de regarder chez un bouquiniste, c'est Jérôme Verbeke qui prend le temps de m'envoyer de la doc ou des réponses à certaines questions bien précises, c'est balou46 qui ma aidé de manière désintéressée pour des plans pour un collègue de boulot, c'est cuvilliez qui me renvoie un plan que je lui avais prêté en y joignant deux photocopies supplémentaires en format géant pour me remercier. A ce propos, je tiens à la disposition de tout membre actif un exemplaire du plan du Suffren que j'ai désormais en trop.
L'entraide ce n'est pas de tenter de faire un bénéfice inconsidéré, pour ça, il y a eBay!
Fin de la parenthèse.
Pour revenir à nos moutons, le livre en question est de qualité comme beaucoup de livres de cet auteur. Ma chance est qu'il a été édité en 1998, et que de nombreuses photos sont de cette année là. Outre un historique détaillé de ces deux frégates de leur conception à 1998, on y trouve des schémas, des explications techniques, des détails sur l'évolution de ces deux bâtiments et les quelques différences existantes entre les deux. Il fait 120 pages, et pour être honnête, j'avais trouvé la partie technique plus aboutie dans l'ouvrage sur les avisos A69 (du même auteur), mais il n'en reste pas moins très utile pour la conception d'une maquette et très agréable à lire.
Le kit en lui-même
On ne le présente plus, ça fait des années qu'on est habitué à voir cette boîte de partout. C'est le kit de la frégate Duquesne, mais sauf erreur de ma part, c'est un reboîtage du vieux kit Suffren. En effet, une différence entre le Suffren et le Duquesne est la forme arrière du roof supportant la cheminée/mature, coins carrés sur le Suffren, coins cassés sur le Duquesne. Après examen de la pièce en question...coins carrés...ouf, déjà ça en moins à corriger.
Alors, c'est minimaliste, faut pas se voiler la face.
La coque est en deux parties d'un plastique très fin et très fragile. Le pont est d'un seul tenant mais bien plus costaud, tant mieux, il supportera les ponçages et perçages qui l'attendent.
Les pièces sur grappe, il y a à boire et à manger.
Ce qui est plutôt réussi et fidèle :
- les superstructures, je compare systématiquement leurs dimensions avec le plan dont je dispose, et jusqu'à maintenant je n'ai pas décelé d'erreur majeure, à ce niveau, c'est du bon boulot pour Heller!
- les lignes d'arbres, à affiner mais ça se garde
- le gros dôme radar, pas mal du tout, le damier est finement représenté, la difficulté résidera dans la jonction entre les deux demi-sphères, il faudra poncer à la perfection tout en évitant d'abîmer le fin damier, quitte à reconstituer certaines lignes à l'étiré ultra fin.
- la cheminée est pas mal
- le poisson (sonar remorqué), je dois pouvoir récupérer certains éléments
- les embarcations sont plus qu'honnêtes
- les canons de 100 mm sont pas mal, même si je préfèrerai ceux de L'Arsenal
Ce qui restera de côté, car trop grossier, tout le reste, avec en vrac :
- les rambardes
- les antennes fouet
- les éléments de mature
- les ancres
- les hélices (fausses car tripales sur le kit et quadripales en vrai)
- et plein d'autres choses
Bien heureusement, la boutique de L'Arsenal sera là pour compléter tout ça, que ce soit au niveau des rambardes, de l'armement, des radars, des écoutilles, etc...etc...à noter que le kit de détaillage destiné aux frégates Tourville devrait me fournir un paquet d'éléments utiles.
Pour le reste, la mature sera faite en scratch total comme sur l'aviso, et j'espère que mon imagination fera le reste pour toutes les autres pièces.
Le chantier
Et là c'est le drame!
Tout ce roman pour ça???
Ben oui, je vous l'ai dit, ce n'est que le début du début du début du commencement, donc la seule chose faite pour l'instant est l'assemblage des deux demi-coques, mais croyez-moi, moi qui suis habitué à sauter cette étape chez L'Arsenal, j'ai bien galéré.
J'ai déjà cogité pas mal pour trouver comment joindre parfaitement du premier coup les deux pièces. J'ai fini par bricoler un axe qui passe de part et d'autre de la coque à travers les trous destinés à recevoir les ancres, ceci afin de pouvoir réaliser un préassemblage bien aligné me permettant de faire mon collage sans paniquer.
Une fois cette étape faite, j'ai poncé, mastiqué, poncé, mastiqué........jusqu'à obtenir une jonction parfaitement lisse.
Heureusement, contrairement aux apparences, les deux demi-coques s'ajustent parfaitement.
Vous avez le droit de vous moquer, mais j'y ai passé des heures et des heures...
Voilà, c'est tout :
Une dernière photo en passant, avec le pont bêtement inséré à blanc dans la coque. L'ajustement est exemplaire, je ne dis pas qu'il n'y aura pas du mastic et du ponçage, mais je m'attendais à bien pire, pas de jour béant, une jonction coque/pont quasiment invisible (alors que rien n'est fixé), il y aura juste un effort à faire à la proue et à la poupe où le pont a un peu de mal à s'insérer dans la coque. Très bon point pour Heller.
Voilà tout pour cette fois, je vais continuer à bosser sur mon aviso, tout en bossant de temps à autre sur cette frégate, le sujet est ouvert, c'est aussi du boulot et c'est déjà ça qui n'est plus à faire.
Prochaines étapes : préparation du socle et des chandelles, travail sur les hélices, les ailerons (absents du kit!), le gouvernail...
Et toujours, poursuite de l'examen minutieux de ma doc.
Si vous avez une remarque à faire concernant cette maquette, n'hésitez pas, même si elle n'en est qu'à ses balbutiements. Je pense particulièrement à Olivier Berenger qui travaille sur la sienne depuis un moment déjà, mais aussi à tous ceux qui pourront m'éclairer sur tel ou tel détail.
Merci de votre attention et à bientôt!
Dernière édition par D645 le Sam 17 Mai 2014, 00:51, édité 2 fois
_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)