La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

descriptionComment usiner des mâts pour les rendre coniques ? EmptyComment usiner des mâts pour les rendre coniques ?

more_horiz
Je souhaiterais savoir comment usiner des mats en bois.

descriptionComment usiner des mâts pour les rendre coniques ? EmptyRe: Comment usiner des mâts pour les rendre coniques ?

more_horiz
il y a plein de méthodes pour cela ...

papier de verre, rabot, tour ...

Quel genre de mâts veux tu réaliser ?

descriptionComment usiner des mâts pour les rendre coniques ? EmptyRe: Comment usiner des mâts pour les rendre coniques ?

more_horiz
Cornic a écrit:
il y a plein de méthodes pour cela ...

papier de verre, rabot, tour ...

Quel genre de mâts veux tu réaliser ?

Eh Cornic, tu as oublié la bonne vieille perceuse si il n'a pas de tour.
Il faut que tu insères ta pièce de bois brute dans le mandrin de la perceuse et à pleine vitesse tu utilises une rape à bois pour dégrossir et ensuite tu finis avec plus fin (papier de verre ou lime à métal).
De cette manière tu obtiendra une tige de bois cylindrique qui te permettra de concevoir ton mat.
Mais comme dit Cornic, situ as un tour, c'est encore mieux.

Salut

more_horiz
C'est comme ça que je fais moi, avec une perceuse, et c'est nikel!

more_horiz
Zithoun a écrit:

Eh Cornic, tu as oublié la bonne vieille perceuse si il n'a pas de tour.
Il faut que tu insères ta pièce de bois brute dans le mandrin de la perceuse et à pleine vitesse tu utilises une rape à bois pour dégrossir et ensuite tu finis avec plus fin (papier de verre ou lime à métal).
De cette manière tu obtiendra une tige de bois cylindrique qui te permettra de concevoir ton mat.
Mais comme dit Cornic, situ as un tour, c'est encore mieux.

Salut

Voui, tu as raison ... mais dans l'exemple que tu donnes, ta perceuse ne perce pas, elle sert de tour lol! lol! lol!

more_horiz
En fait c'est pour faire les diffèrents mats de L'hermione et de la Gloire. Pour L'hermione ca va car j'ai toutes les dimensions sur le plan par contre pour La gloire il va falloir que je prenne les dimensions sur le plan.

Pour le tour pas de probème je peux utiliser celui du boulot.

Je pensais tracer à l'une des extrémité le diametre a voir à la fin et poncer avec une cale à bois et mettant le mat dans le tour.

more_horiz
hello

Le problème c'est de je ne sais pas me servir du rabot c'est pour ca

more_horiz
Quand je pense que j'ai fait mon premier mat à la lime ...
Bien long qu'il m'est apparu ce p...... de mat !

En plus il m'en reste deux à faire ...

La perceuse, il faut obligatoirement la fixer dans un étau? Je pose la question parceque je n'ai pas d'étau évidement Razz

more_horiz
Et pourquoi pas le tour à bois de modéliste ?
Mantua en propose un pas trop cher (compter 100 euros) et vachement pratique pour usiner un mat.
Je prends le1er hyperlien venu :
http://www.scientific-france.eu/outils/electriques.php?refmhd=068160&pa=1&nb=11&ma=N&mo=0

Moi cela m'a bien aidé et je crois qu'il m'aidera encore...
Qu'en pensent les anciens ?

more_horiz
Bonjour et merci pour les réponses,

Mon soucis majeur n'est pas tant financier que logistique.
Je n'ai pas de local bricolage ni de place pour stoquer divers appareillages.

Je vais voir si je peux bricoler quelque chose pour maintenir ma perceuse et m'en servir de tour.

descriptionComment usiner des mâts pour les rendre coniques ? EmptyPour tourner des pièces en bois ou métal

more_horiz
Un petit bonjour en passant........
Voila mon système pour tourner des pièces en bois ou en métal
Pour les plus lg prévoir une contrepointe

Comment usiner des mâts pour les rendre coniques ? 1408102010_0527maison_janvier_20100001
Comment usiner des mâts pour les rendre coniques ? 6405762010_0527maison_janvier_20100002

Le ciseau toujours dans l'axe de la pièce.....Sinon .....
Les anciens connaissent !!!!!
A bientot A tous Amicalement

more_horiz
Quelques questions supplémentaires:

A partir de quelle longueur faut t'il prevoir une contrepointe? Vaut t'il mieux utiliser une pointe ou un anneau encerclant la baguette pour la maintenir)

Quelle vitesse de rotation utiliser?

Comment réaliser le poncage? Quel grain de papier? Faut t'il faire un poncage sur toute la longueur de la pièce en une seule fois à l'aide d'un bloc de même longueur que le mat?

more_horiz
tiens j ai trouve un site ou on utilise une perceuse pour faire un tour

http://pagesperso-orange.fr/jean-luc.soumard/index.htm

regarder sur la colonne de gauche " fabriquer ses machines outil"

more_horiz
hello,

Pour usiner les mats et les vergues il faut une contre pointe ou une piece pour caler la piece car sinon ta piece ne sera pas poncée rond en bout car generalement le differentes longueurs de ces pieces sont comprises entre 200 au 350 mm de long.

Si j'en parle c'est parceque j'ai deja usiné les mats et vergues pour trois vieux gréements.

donc pour resumé : petite longueur pas besoin de contre pointe, grande longueur contre pointe obligatoire ou piece pour caler pour avoir une pièce bien ronde à l'extrémité réduite.

A +

Raphael

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: