Monté fin 2013, ce petit kit représente le destroyer argentin Hercules, dans sa configuration de la guerre des malouines.
Il s'agit à la base d'un kit cyberhobby représentant le HMS Newcastle, avec de très légères modifications pour le faire ressembler à son cousin argentin.
Le kit est en plastique intégral, et même si certaines pièces sont assez "grasses", le kit est assez juste dans les dimensions, et plutôt bien fait, notamment au niveau des détails, il est donc à la hauteur de la quinzaine d'euros qu'il m'avait coûté (il était fourni avec un sous-marin : le HMS Triumph).
L'histoire de ce navire, et de son jumeau le Santísima Trinidad, a longtemps été le sujet de polémiques.
Il s’agit au départ de deux destroyers de type 42 britanniques, et beaucoup d’argentins se sont demandés pourquoi acheter deux navires à un pays à qui on comptait prochainement faire la guerre. Cette guerre, gagner ou la perdre peu importe puisque il était assez évident que l’on aurait besoin de ce pays pour l’entretien du navire à un moment ou à un autre.
Le Santísima Trinidad fut construit en argentine , mis en chantier en 1973, mais un sabotage provoqua d’important dégâts qui retardèrent sa mise en service, qui n’eut lien qu’en 1980. Avec l’Hercules, ils faisaient partie du groupe d’escorte du porte-avions veintico de mayo. De l’avis de tous, le Santissima eut des problèmes mécaniques toute sa carrière, et il fut retiré du service en 1989 pour servir de stock de pièces détachées à l’Hercules.
Au final, le Santísima Trinidad, qui fait partie des navires les plus chers de l’histoire du pays, n’aura navigué qu’une dizaine d’années. Depuis 2004, il est en réserve pour attente de refonte, mais sans grands espoirs de réalisation. D’ anciens marins tentèrent de le transformer en musée, sans rencontrer de succès. Ce projet fut de facto annulé : en janvier 2013, une voie d’eau fit chavirer le navire à quai.
Pour l’Hercules, construit au Royaume-Uni , il entra en service en 1977. Après la guerre, vu le peut d’espoir de tirer quelque chose de ce navire et devant les problèmes de son jumeau et puisque l’Angleterre refusa bien évidemment de vendre du matériel aux Argentins. on pensa un temps le vendre à la Turquie qui arrêta les négociations vu le prix demandé. Une rumeur a même circulée comme quoi les argentins essayèrent de se procurer des pièces via le Canada. Finalement en Argentine, on installa alors deux rampes Exocet pour améliorer les capacités du navire. En 2000 il fut modernisé au Chili et subit des transformations pour pouvoir embarquer 238 commandos de marine, le hangar fut agrandi afin de pouvoir embarquer duex hélicoptères Sea King qui eux-mêmes embarquent deux exocets.
Dernière édition par eric30 le 11/03/14, 06:25 pm, édité 1 fois
Il s'agit à la base d'un kit cyberhobby représentant le HMS Newcastle, avec de très légères modifications pour le faire ressembler à son cousin argentin.
Le kit est en plastique intégral, et même si certaines pièces sont assez "grasses", le kit est assez juste dans les dimensions, et plutôt bien fait, notamment au niveau des détails, il est donc à la hauteur de la quinzaine d'euros qu'il m'avait coûté (il était fourni avec un sous-marin : le HMS Triumph).
L'histoire de ce navire, et de son jumeau le Santísima Trinidad, a longtemps été le sujet de polémiques.
Il s’agit au départ de deux destroyers de type 42 britanniques, et beaucoup d’argentins se sont demandés pourquoi acheter deux navires à un pays à qui on comptait prochainement faire la guerre. Cette guerre, gagner ou la perdre peu importe puisque il était assez évident que l’on aurait besoin de ce pays pour l’entretien du navire à un moment ou à un autre.
Le Santísima Trinidad fut construit en argentine , mis en chantier en 1973, mais un sabotage provoqua d’important dégâts qui retardèrent sa mise en service, qui n’eut lien qu’en 1980. Avec l’Hercules, ils faisaient partie du groupe d’escorte du porte-avions veintico de mayo. De l’avis de tous, le Santissima eut des problèmes mécaniques toute sa carrière, et il fut retiré du service en 1989 pour servir de stock de pièces détachées à l’Hercules.
Au final, le Santísima Trinidad, qui fait partie des navires les plus chers de l’histoire du pays, n’aura navigué qu’une dizaine d’années. Depuis 2004, il est en réserve pour attente de refonte, mais sans grands espoirs de réalisation. D’ anciens marins tentèrent de le transformer en musée, sans rencontrer de succès. Ce projet fut de facto annulé : en janvier 2013, une voie d’eau fit chavirer le navire à quai.
Pour l’Hercules, construit au Royaume-Uni , il entra en service en 1977. Après la guerre, vu le peut d’espoir de tirer quelque chose de ce navire et devant les problèmes de son jumeau et puisque l’Angleterre refusa bien évidemment de vendre du matériel aux Argentins. on pensa un temps le vendre à la Turquie qui arrêta les négociations vu le prix demandé. Une rumeur a même circulée comme quoi les argentins essayèrent de se procurer des pièces via le Canada. Finalement en Argentine, on installa alors deux rampes Exocet pour améliorer les capacités du navire. En 2000 il fut modernisé au Chili et subit des transformations pour pouvoir embarquer 238 commandos de marine, le hangar fut agrandi afin de pouvoir embarquer duex hélicoptères Sea King qui eux-mêmes embarquent deux exocets.
Dernière édition par eric30 le 11/03/14, 06:25 pm, édité 1 fois