Pour le gréement d'un petit cotre de Bretagne Nord, j'aimerais connaître "l'articulation" entre ce (bout-dehors) ou (vergue) je ne connais pas le terme exact
qui se situe en haut du mat sur la photo entouré de rouge: comment ces deux parties sont-elles articulées dans la réalité ????
Si vous avez une photo ou un croquis, ça m'aiderais.
Pour l'instant, sans documentation précise, j'ai opté pour ce système:
piton en corde à piano fermé sur une gorge du (bout-dehors) ou (vergue)?? fiché en haut du mat.
Je ne sais pas si cela correspond à la réalité??
Merci de m'éclairer
Autre petit soucis pour la corne, je n'ai rien trouvé concernant leur réalisation, il s'agit d'un petit voilier de 1927:
- la corne était-elle en métal ?
- en bois, entouré de cuir,... ???
- réalisée en une seule pièce, en deux ??
J'ai bien réussi à en apercevoir sur le forum, mais pas d'assez près.
Alors pareil, voilà comment je l'ai réalisée:
en bois et taillée d'une seule pièce: ça peut le faire ou pas ?? (bien sûr, il manque 1 ou 2 cerclages)
Je serais bien allé faire un petit tours sur le port pour me renseigner, mais ça fait un peu loin, alors, si vous pouvez m'aider: photos ou lien sur un post...
A+
qui se situe en haut du mat sur la photo entouré de rouge: comment ces deux parties sont-elles articulées dans la réalité ????
Si vous avez une photo ou un croquis, ça m'aiderais.
Pour l'instant, sans documentation précise, j'ai opté pour ce système:
piton en corde à piano fermé sur une gorge du (bout-dehors) ou (vergue)?? fiché en haut du mat.
Je ne sais pas si cela correspond à la réalité??
Merci de m'éclairer
Autre petit soucis pour la corne, je n'ai rien trouvé concernant leur réalisation, il s'agit d'un petit voilier de 1927:
- la corne était-elle en métal ?
- en bois, entouré de cuir,... ???
- réalisée en une seule pièce, en deux ??
J'ai bien réussi à en apercevoir sur le forum, mais pas d'assez près.
Alors pareil, voilà comment je l'ai réalisée:
en bois et taillée d'une seule pièce: ça peut le faire ou pas ?? (bien sûr, il manque 1 ou 2 cerclages)
Je serais bien allé faire un petit tours sur le port pour me renseigner, mais ça fait un peu loin, alors, si vous pouvez m'aider: photos ou lien sur un post...
A+