La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

descriptionLes sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine EmptyLes sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine

more_horiz
Les sous-marins de l'U-flak étaient 4 U-boot VIIC (U-441, U-256, U-621 et U-953) qui ont été modifiées pour servir
de surface d'escorte pour les entrants/sortants u-boots d attaques opérant à partir de bases de l'Atlantique français.
Ils avaient considérablement augmenté la puissance de feu anti-aérienne et ont été conçus comme pièges a avion.
 
Trois U-Boots de plus ont été prevus pour etre transformes(U-211, U-263 et U-271),mais aucun d'eux n'a été achevé.
Ils ont finalement repris du service comme des u-boots traditionnels d'attaque VIIC
 
Les modifications ont eu lieu en 1943 et les bateaux sont devenu opérationnels en juin 1943.
Ils avaient d excellents succès contre les avions de la RAF. Dönitz ,conscient de leur potentiel, a ordonné aux U-Flak
de traverser le golfe de Gascogne dans les groupes à vitesse
maximum. L'effort a donné aux Allemands environ 2 mois de liberté limitée jusqu'à ce que la RAF adopte
des contre-mesures pour aider les chasseurs RAF a contrer les U-flak et aux allemands de changer de strategie
de defense.
 
 
 
 
U-flak - les origines de l'idée
 
Le 31/08/42,le U-256 (sur sa première croisière de Kiel le 28/07/42 à Lorient par le biais de l'Atlantique Nord)
a été gravement endommagé par un Whitley 'B'. Le u-boot a été presque abandonné mais il a été décidé d'adapter
un armement AA lourd destiné à attirer les aéronefs sans méfiance à un piège mortel.
Il était prévu d'arrêter les lourdes pertes dans le golfe de Gascogne infligé par l'aviation alliée en déployant
un certain nombre de U-flak.
 
 
Le U-256 avant transformation
 
Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine A48
 
 
 
Bien que l'U-256 a été le premier U-boot a être transformé en U-flak, la reconstruction a été retardée.
Dans l'intervalle, le 16/04/43, il a été décidé de convertir le U-441, de la même façon.
Les troisième et quatrième Flakvierling supports disponibles (séries quadruple de 20 mm) et
le premier canon automatique expérimental 37 mm ont été installés sur U-441.
En outre, une batterie de roquettes de AA 86 mm a été installée (mais cette idée s'avère impraticable).
 
Il est parfois indiqué que deux canons 2.0cm supplémentaires ont été également montes.
La capacité de carburant a été limitée aux seules opérations du Golfe de Gascogne.
Seulement 5 torpilles ont été emportes dans les tubes pour se défendre.
La salle des torpilles était nécessaire pour les artilleurs AA supplémentaires loges à bord).
 
L'efficacité d un meilleur armement AA a été surestimé et a entraîné les U-Boots de faire souvent surface
dans le golfe de Gascogne.
Cela a entraîné de lourdes pertes en raison de la tactique de groupe adoptée par les avions alliés.
 
 
Kiosque sur-armes
 
Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine A133





Le U-621

U-621 a été transformé en U-flak en juin 43, après être endommagé au cours de sa 4e croisière,par un Liberator « Q »
de la Sq 224 ,le 31/05/43.
Le U-621 appareilla le 29/08/43 mais aucun succès au cours de sa 5e patrouille d'un mois.
Après être revenu à un armement de flak normal,il a été endommagé par un Liberator « A » de la Sq 59 le 13/01/44.
Coule le 18 aout 1944 au large de la Rochelle par les destroyers HMCS Ottawa, HMCS Kootenay and HMCS Chaudiere.
56 morts.



Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine A222




Notes
Le nombre de U-flak est parfois donné comme supérieur à 7.
La confusion peut etre du fait que plusieurs U-boot ont ete largement surarmes de mitrailleuses supplémentaires
installées vers l'avant du pont (et donc facilement confondu avec U-flaks).



A suivre....

descriptionLes sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine EmptyRe: Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine

more_horiz
Intéressant aussi ce sujet  Wink 

descriptionLes sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine EmptyRe: Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine

more_horiz
Un sujet qui m'intéresse tout particulièrement.
Merci

_________________
Eric PHILIPPE
https://www.facebook.com/eric.philippe.108

descriptionLes sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine EmptyRe: Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine

more_horiz


En avril-mai 1943, le U-441 a été modifie comme U-flak 1,le premier des trois bateaux de l'U-flak.
Le changement d'apparence plus perceptible est peut-être un pont grandement élargi qui avait une plate-forme de canons supplémentaires érigée devant le kiosque.
Comme le sous-marin était comme un piège a avion,il reçoit beaucoup plus de puissance de feu sous la forme de :

2 canons antiaériens quadruple 2 cm flakvierling 38
1 canon de 3,7 cm et autres mitrailleuses MG 42(qui étaient principalement efficace pour stimuler le moral).



Le U-441 devenu U-Flak 1

Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine A49




Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine A134



Cette augmentation d armes anti-aeriennes exige beaucoup d'hommes supplémentaires,
donc au lieu de l'équipage normal 44-48 hommes, il y avait maintenant 67 hommes à bord.
Le Marine-Stabsarzt docteur Pfaffinger,un médecin expérimenté était aussi à bord.

L'amiral Dönitz, lui-même a inspecté le bateau et a donné le nouveau nom U-Flak 1.
Quelques jours avant la première patrouille dans son nouveau rôle, le commandant,Klaus Hartmann,tombe gravement malade
et doit etre remplace par l ancien commandant du U-563, Götz von Hartmann.




Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine A223




Première patrouille - Götz von Hartmann.

Le 22 mai 1943 le U-Flak 1 a commencé sa première patrouille de Brest.
Il y a toujours 14 hommes sur le pont au lieu 4-7 hommes normalement!

Le 24 mai 1943,le U-Flak 1 a rencontré un avion britannique sur le secteur BF 4971.
Il y eu un combat avec un British Sunderland EJ139 (228 Sqdn RAF/L, pilote lt avn H.J. Debnam)qui a ete abattu
dans golfe de Gascogne, mais il réussit a larguer cinq grenades avant qu il s écrase,tuant ses 11 membres d'équipage.


Un British Sunderland

Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine A320




Les détonations ont gravement endommagé le U-Flak 1 et un membre d'équipage a été blessé par le mitraillage.
Cela a été la premiere victoire par un sous-marin U-Flak.(Sources : francs et Zimmerman)
Le U-Flak 1 revient à Brest en raison des dommages du a l attaque.


A suivre.....

descriptionLes sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine EmptyRe: Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine

more_horiz
Même si, comme d'autres ici j'imagine, je connais un peu le sujet, j'en apprend toujours !
Une petite question qui me turlupine...: les deux tuyaux qui débouchent sur le bastingage du wintergarten avant, was ist das !?... as-tu une idée là-dessus ? on dirait presque des tuyauteries de snorchel, mais ce n'en est sans doute pas.
Du reste, question un peu "idiote": est-on sûr que les U-Flak étaient submersibles ? après tout, en raison des Flakvierling, pas forcément "amphibies", de la modification importante du poids du kiosque et de l'équilibrage du bateau, du type de leur mission, on peut se poser la question ? J'imagine que oui, quand-même ?

_________________
Eric PHILIPPE
https://www.facebook.com/eric.philippe.108

descriptionLes sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine EmptyRe: Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine

more_horiz
Salut Naga13.
Merci pour ces nouveaux articles très intéressants.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine Signat15
Décor "simpliste" pour refaire, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

descriptionLes sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine EmptyRe: Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine

more_horiz
Bonsoir encore une récit super, à suivre. Amitié

descriptionLes sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine EmptyRe: Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine

more_horiz

Patrouille 2 - Gutz von Hartmann.

Le 8 juillet 1943,le U-Flak 1, apres des reparations, part de Brest.
Le 11 juillet 1943,le U-Flak patrouille dans le meme secteur BF 4971 comme sur sa premiere patrouille.
Le 12 juillet,le U-boot a ete mitraille des trois cotes par 3 Beaufighters britannique du 248 Sqdn de la RAF dans le golfe de Gascogne.
Le commandant,grievement blesse,a ordonne de plonger.
10 hommes sont morts et 13 autres ont ete blesses, y compris tous les officiers autre que le medecin du navire.
Le Dr Paul Pfaffinger prend le commandement du Kplt Hartmann.
Sur le pont, outre le medecin,il y avait deux membres du personnel de radio,le chef ingenieur electricien et un mecanicien de torpille.
Le Docteur a soigne les blesses et ramene le bateau a Brest le 13 juillet 1943.
Par la suite, il recut la Croix allemande en or pour cette performance.
(Sources : francs et Zimmerman)


Bristol beaufighter

Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine A417





C'etait la derniere patrouille du U-Flak 1, Donitz s'est rendu compte que les U-boots modifies n'etaient pas la solution au probleme des attaques aeriennes allies constantes dans le golfe de Gascogne.
Le U-Flak 1 est redevenu le U-441.
Le U-boot a encore effectue 10 patrouilles avec le Cdt Klaus Hartmann

2 Mars 1944
Un avion allie non identifie a attaque le U-boot au milieu de l'Atlantique, causant de graves dommages.
Le U-441 doit retourner a sa base, arrive a Brest le 14 mars.
(Sources : Blair, vol. 2, page 502)


7 Juin 1944
Attaque d un Canadian Wellington (Sqdn 407-C).il a ete abattu par la flak du U-boot sans l apport des 2.cm flakvierling
qui avaient ete demontes.


8 juin 1944,le U-441 coule avec toutes ses marins(51 hommes)attaque par un avion britannique B 24 liberator (Sqdn 224/G)
dans la Manche.





D apres des sources et archives allemandes,6 avions auraient ete abattus par les U-flak.

3 par le U-flak U-441
1 par le U-Flak U-256
1 par le U-Flak U-621
1 par le U-Flak U-953




Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine A512




Source
u.boat.net

descriptionLes sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine EmptyRe: Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine

more_horiz
le sujet est tres interessant mais, petit probleme, je ne recois, pas les photos!
savez vous pourquoi??
merci

descriptionLes sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine EmptyRe: Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine

more_horiz
Je les vois, mets à jour ton navigateur ou changes en  Wink 

descriptionLes sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine EmptyRe: Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine

more_horiz
Eric PHILIPPE a écrit:
Même si, comme d'autres ici j'imagine, je connais un peu le sujet, j'en apprend toujours !
Une petite question qui me turlupine...: les deux tuyaux qui débouchent sur le bastingage du wintergarten avant, was ist das !?... as-tu une idée là-dessus ? on dirait presque des tuyauteries de snorchel, mais ce n'en est sans doute pas.
Du reste, question un peu "idiote": est-on sûr que les U-Flak étaient submersibles ? après tout, en raison des Flakvierling, pas forcément "amphibies", de la modification importante du poids du kiosque et de l'équilibrage du bateau, du type de leur mission, on peut se poser la question ? J'imagine que oui, quand-même ?



Je pencherai plus pour un systeme de ventilation .Avec toutes ces munitions dans le ventre , ils ont probablement modifié l'aeration.Le schnorchel sur les type VII C etait à l'avant du massif mais etant donné qu'il y a sur les U Flak une plateforme je ne sais pas ou il etait .et pis un schnorchel est , par definition, plus haut que le kiosque donc là si c'est vraiment lui il doit y avoir un systeme de rallonge ? scratch Moi aussi j'aimerais savoir , j'ai rien trouvé dans mes bouquins ...


Pour la plongée tu as posé une question qui a montré rapidement les limites de ces batiments.Pour etre totalement operationnel les equipages de U Flak avaient comme consignes de ne plonger qu'en cas d'extreme urgence .Outre les problemes de fiabilité du systeme AA , ils etaient extremement desequilibrés en plongée , voire dangereux .Ils n'ont duré que 5 mois (de mai à octobre 1943).C'est sur ce point que je diverge avec Naga .Il me semble (mais je peux me gourrer) que son tableau d'avions abattus correspond aux missions realisées . Il me semble que les U Flak n'ont abattu que 2 avions sur un total de 6 missions .En novembre 1943 il a été décidé de les refitter en type VII classique .



à confirmer

Pierre

_________________
Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

descriptionLes sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine EmptyRe: Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine

more_horiz
Merci pour ces infos, Pierre !
J'en ferais bien un en maquette, un de ces jours...

Au fait, vu que l'on n'habite pas très loin, on pourrait un jour s'organiser une rencontre ?
Je vais parfois aux réunions du club de Biganos, dont je fais partie (comme de l'IPMS Bordeaux).
Sinon, un jour où j'irais au magasin de La Teste, je pourrais faire un détour par Arcachon.

Je suis allé aux expos/concours de Ransart et Cesson-Sévigné. Cette dernière était super, et de très beaux modèles navals en concours.

_________________
Eric PHILIPPE
https://www.facebook.com/eric.philippe.108

descriptionLes sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine EmptyRe: Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine

more_horiz
Salut Philippe

Why not , d'autant plus que je suis désormais sur Mios, ma famille est toujours à Arcachon et mon voilier à La Teste  Wink 

Je ne savais pas le club de Biganos existait toujours  Embarassed Tu fais du sous marins RC ?

de quel magasin tu parles à La Teste ?

Pierre

_________________
Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

descriptionLes sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine EmptyRe: Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine

more_horiz
kagou a écrit:
Salut Philippe

Why not , d'autant plus que je suis désormais sur Mios, ma famille est toujours à Arcachon et mon voilier à La Teste  Wink 

Je ne savais pas le club de Biganos existait toujours  Embarassed Tu fais du sous marins RC ?

de quel magasin tu parles à La Teste ?

Pierre
Je passe en MP pour ne pas "polluer" son post :-)

_________________
Eric PHILIPPE
https://www.facebook.com/eric.philippe.108

descriptionLes sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine EmptyRe: Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine

more_horiz
Merci de passer en mp  Wink 

descriptionLes sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine EmptyRe: Les sous-marins U-Flak de la Kriegsmarine

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre