Fils d’immigrants italiens, Louis Zamperini est né en 1917 et grandit dans la ville de Torrance,
dans la banlieue de Los Angeles.
Voici 10 choses à savoir sur son histoire qui devrait vous inspirer pour le reste de la journée.
1. Il bat le record du monde étudiant du Mile (son record tiendra 18 ans).
Après une jeunesse délinquante, à 15 ans et sur les conseils de son frère, il trouve dans la course à pied,
le moyen de retrouver le droit chemin. Il enchaine les victoires et devient la coqueluche de sa ville.
Il courra ainsi le 5ème mile le plus rapide de l’histoire alors que ses adversaires lui marchent sur les pieds
avec leurs chaussures cloutées, lui donnant des coups de coude, il termine 1er, les pieds en sangs,
les chaussures déchirées et une côte fêlée en 4:08:03.
Louis Zamperini a 15 ans
2. Sélectionné pour courir aux jeux olympiques de Berlin de 1936.
Après une course historique dans les qualifications, Louis, à seulement 19 ans, fait partie de la sélection américaine
pour courir le 5000m à Berlin.
Il parvient à se qualifier pour la finale du 5000m, et finit 8ème en bouclant le dernier 400m en 56’9.
Hitler insiste pour le rencontrer. Il rencontre aussi Goebbels.
Hitler lui dira « Ah, vous êtes le garçon qui finit vite ».
3. En septembre 1941 rejoint l’US Air Force comme bombardier.
Après les JO, il est accepté à l’université et s’entraine pour les JO de 1940 à Tokyo.
Il n’y aucune raison que la médaille d’or lui échappe sur 1500m. Il domine le mile sur le sol américain.
Il est favori pour être le premier homme à passer sous les 4min.
Cependant la guerre éclate, les JO sont annulés. Il rejoint l’US Air Force.
4. 594 trous dans sa carlingue.
Après une première mission réussie, il est renvoyé avec son équipage pour une mission
dans laquelle plusieurs avions américains tomberont. Attaqué par les avions japonais, la majorité de l’équipage est blessé.
Un homme succombera à la suite de ses blessures. Plusieurs auront des séquelles à vie.
Miraculeusement, Louis n’est pas blessé et le pilote arrive à faire atterrir l’avion
avec les quelques gouttes de liquide de frein restantes.
Les mécaniciens compteront 594 impacts de balles sur la carlingue…