Salut Oliver,
Les teintes m'ont l'air relativement correctes sauf que je trouve qu'il y a beaucoup de réf. de peinture (mais on voit pas très bien).
Ci-dessous les camouflages officiels du Big Mamie BB59
(source snyder and short que j'ai commencé à traduire et remettre en ordre).
C'est un peu long mais c'est complet, bonne lecture.....
Y'aura plus qu'a trouver les équivalences Tamya, humbrol ou autres des références USN ; elles sont sur le site.
Peinture en bombePerso je n'utilisa pas d'aéro (coût, entretien) mais le pinceau et....une espère d'aérographe Revell avec une bombe d'air, que je trouve parfait.
Tu seras obligé de travailler du pinceau et je crains que les teintes des couleurs des bombes ne soient pas les mêmes que celles en pot (j'ai eu le tour avec Tam avec des différences fort visibles dans les verts et gris).
L'avantage du Revell est que tu peux utiliser des peintures en pot avec les godets fournis donc la même teinte, faire des mélanges et pour un prix modique (les bombes Tam ne sont pas données non plus).
Évidemment ça vaut pas un aéro mais ça aide bien et je préfère aux bombes. A toir de voir....
Revenons au Massa
http://www.history.navy.mil/photos/sh-usn/usnsh-m/bb59.htm
Le Big Mamie a porté 2 camouflages : la mesure 12 mod en1942 et la mesure 22 puis 22 mod ensuite.
Ci-dessous un descriptif de la mesure 22.
MESURE 22 - GRADED SYSTEMEDéveloppée à partir des mesures 12 et 12A. Largement utilisée sur tous les types de grands navires de surface de l'Atlantique et du Pacifique en 1942, 1943, 1944, et 1945.
Cette mesure est destinée à une utilisation sur les navires dans les zones où les conditions météorologiques sont lumineuses avec une bonne visibilité prédominante, et où une observation aérienne est difficile avec un grand angle ou champ, ou également dans les zones ou les engagements d'artillerie sont probables.
Pour l'aviation ennemie, il y a une réduction de la visibilité à basse altitude et, aux plus hautes altitudes, une distance qui s'étend.
Surfaces verticales5-N - NAVY BLUE (bleu marine)
Pour la coque à partir de la ligne de flottaison jusqu'au point le plus bas du pont principal.
La ligne de peinture doit être horizontale et parallèle à la ligne de flottaison.
5-H -HAZE GRAY (gris-bleu brumeux)
Toutes les surfaces verticales restantes, les mâts verticaux et leurs vergues, les petits équipements, les ouvrages fins supérieurs.
Surfaces horizontales20-B - DECK BLUE (bleu pont)
Sauf indication contraire, tous les ponts et autres surfaces horizontales visibles du ciel
Les dessous de surfaces horizontales en surplomb peuvent être peints en blanc (5-U) pour éclaircir les ombres.
Exception : une teinte de couleur similaire est fournie pour les surfaces en pente comme la partie avant des tourelles, visibles à la fois du ciel et de la surface.
La couleur doit être décidée selon les éléments suivants :
si le système est destiné à la protection aérienne (mesure 21), peindre les surfaces en pente en 20-B DECK BLUE.
si le système est destiné à la protection de surface ou l'observation sous-marine, peindre les surfaces en pente de la même couleur que les surfaces verticales adjacentes.
Utiliser le 5-H HAZE GRAY pour la mesure 22.
Pont20-B DECK BLUE ; Les ponts en bois sont obscurcis en bleu pont 20-B, pour les autres le 20-B est utilisé.
Toile, bâcheLes bâches visibles de l'extérieur doivent être teintes/colorées d'une couleur correspondant au 20-B ou s'assortir à la peinture adjacente.
NotesLa peinture de camouflage n'a pas besoin d'être appliqué dans les recoins et angles.
Les petits équipements, cordages, filin et les zones en permanence dans l'ombre, comme le dessous des embarcations, etc n'ont pas besoin d'être peint avec les couleurs de camouflage précitées.
Il n'y a pas d'exigence d'une peinture minutieuse pour des raisons de bonne apparence.
Tous les équipements/objets brillants ou lumineux, aussi insignifiants qu'ils soient, doivent être peints pour s'harmoniser avec l'extérieur du navire ou recouverts ou retirés.
Les fenêtres, hublots, carreaux en verre doivent être recouverts ou retirés, notamment durant la journée par temps ensoleillé et la nuit pour la recherche par projecteur sauf si les conditions sont telles que leur réflexion de la lumière est nulle.
Les caractères en relief tels que les noms de navire et marques de charge doivent être peints de la même couleur que la coque avoisinante.
Les numéros distinctifs de désignation de navire pour l'aviation amie peuvent être peints comme par le passé sur les sommets des tourelles ou comme prescrits par les commandants en chef de flotte.
Il convient de prévoir leur invisibilité, sauf lorsque l'identification est souhaitée.
Contre ombrage : pas d'informations disponibles.
MESURE 22 REVISE (1945)Modification de la mesure initiale 22. Adoptée par tous les types de grands navires de surface au printemps 1945.
Surfaces verticalesBande horizontale NAVY BLUE 5-NB (ou NAVY GRAY 5-N si le bleu n'est pas disponbile) sur toute la longueur de la coque qui s'étend du boottopping (zone entre la ligne d'eau et la ligne de charge - ndt une recherche google avec ce mot est plus concrète) jusqu'à la hauteur du point le plus bas du pont principal.
En l'absence de boottopping, étendre la bande inférieure de la ligne de charge légère.
5-H HAZE GRAY sur toutes les surfaces verticales au-dessus de ce niveau, y compris les mâts et vergues.
Pont et surfaces horizontales20 - DECK GRAY
NotesLe 5-N NAVY GRAY a été remplacé par le NAVY BLUE en gardant la même référende 5-N.
Le 20 DECK GRAY a été substitué au 20-B DECK BLUE ;
Le contre ombrage n'est plus autorisé.
DiversFin 1944-45, le 5-N NAVY BLUE a changé de référence pour devenir le 5-NB NAVY BLUE.
La couleur est restée inchangée.
DECK GRAY
Le 20 DECK GRAY de 1919 ne doit pas être confondu avec le 20 DECK GRAY de 1944.
Les deux ont un ton neutre (noir et blanc seulement) mais celui de 1944 est plus foncé.