La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

descriptionPeinture USS Massachusetts EmptyPeinture USS Massachusetts

more_horiz
Bonsoir,

Ayant acquis récemment un kit Trumpeter du cuirassé USS Massachusetts BB-59, j'ai quelques doutes et interrogations concernant la peinture. J'ouvre donc ce sujet pour solliciter votre aide afin de faire les choix qui seront les plus pertinents.

Voici la notice de peinture Trumpeter qui doit correspondre à une version 45 :

Peinture USS Massachusetts Dsc00910

Les plans indiquent une couleur identique - Navy Blue - pour les ponts et pour la bande principale de la partie de la coque non immergée. Je pense que ça doit être correct pour la coque mais j'ai un gros doute pour les ponts car j'ai vu quelques modèles avec des ponts et des dessus de tourelles peints en gris foncé.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Sinon, sur le plan technique, comme je ne suis pas un expert du pinceau et que je n'ai pas d'aérographe, j'utilise autant que possible les bombes Tamiya. Donc là, pour les couleurs principales, je comptais partir sur :
- TS 33 : Dull red
- TS 06 : Matt black
- AS 08 : Navy Blue
- AS 10 : Light Grey

Suis-je dans le vrai ?

Merci d'avance de votre aide.

Amitiés

Olivier

descriptionPeinture USS Massachusetts EmptyRe: Peinture USS Massachusetts

more_horiz
Salut Oliver,

Les teintes m'ont l'air relativement correctes sauf que je trouve qu'il y a beaucoup de réf. de peinture (mais on voit pas très bien).

Ci-dessous les camouflages officiels du Big Mamie BB59
(source snyder and short que j'ai commencé à traduire et remettre en ordre).
C'est un peu long mais c'est complet, bonne lecture..... Sleep
Y'aura plus qu'a trouver les équivalences Tamya, humbrol ou autres des références USN ; elles sont sur le site. study

Peinture en bombe

Perso je n'utilisa pas d'aéro (coût, entretien) mais le pinceau et....une espère d'aérographe Revell avec une bombe d'air, que je trouve parfait.
Tu seras obligé de travailler du pinceau et je crains que les teintes des couleurs des bombes ne soient pas les mêmes que celles en pot (j'ai eu le tour avec Tam avec des différences fort visibles dans les verts et gris).
L'avantage du Revell est que tu peux utiliser des peintures en pot avec les godets fournis donc la même teinte, faire des mélanges et pour un prix modique (les bombes Tam ne sont pas données non plus).
Évidemment ça vaut pas un aéro mais ça aide bien et je préfère aux bombes. A toir de voir....

Revenons au Massa
http://www.history.navy.mil/photos/sh-usn/usnsh-m/bb59.htm

Le Big Mamie a porté 2 camouflages : la mesure 12 mod en1942 et la mesure 22 puis 22 mod ensuite.
Ci-dessous un descriptif de la mesure 22.

MESURE 22 - GRADED SYSTEME

Développée à partir des mesures 12 et 12A. Largement utilisée sur tous les types de grands navires de surface de l'Atlantique et du Pacifique en 1942, 1943, 1944, et 1945.

Cette mesure est destinée à une utilisation sur les navires dans les zones où les conditions météorologiques sont lumineuses avec une bonne visibilité prédominante, et où une observation aérienne est difficile avec un grand angle ou champ, ou également dans les zones ou les engagements d'artillerie sont probables.
Pour l'aviation ennemie, il y a une réduction de la visibilité à basse altitude et, aux plus hautes altitudes, une distance qui s'étend.

Surfaces verticales

5-N - NAVY BLUE (bleu marine)
Pour la coque à partir de la ligne de flottaison jusqu'au point le plus bas du pont principal.
La ligne de peinture doit être horizontale et parallèle à la ligne de flottaison.

5-H -HAZE GRAY (gris-bleu brumeux)
Toutes les surfaces verticales restantes, les mâts verticaux et leurs vergues, les petits équipements, les ouvrages fins supérieurs.

Surfaces horizontales

20-B - DECK BLUE (bleu pont)
Sauf indication contraire, tous les ponts et autres  surfaces horizontales visibles du ciel
Les dessous de surfaces horizontales en surplomb peuvent être peints en blanc (5-U) pour éclaircir les ombres.

Exception : une teinte de couleur similaire est fournie pour les surfaces en pente comme la partie avant des tourelles, visibles à la fois du ciel et de la surface.
La couleur doit être décidée selon les éléments suivants :
si le système est destiné à la protection aérienne (mesure 21), peindre les surfaces en pente en 20-B DECK BLUE.

si le système est destiné à la protection de surface ou l'observation sous-marine, peindre les surfaces en pente de la même couleur que les surfaces verticales adjacentes.
Utiliser le 5-H HAZE GRAY pour la mesure 22.

Pont

20-B DECK BLUE ; Les ponts en bois sont obscurcis en bleu pont 20-B, pour les autres le 20-B est utilisé.

Toile, bâche

Les bâches visibles de l'extérieur doivent être teintes/colorées d'une couleur correspondant au 20-B ou s'assortir à la peinture adjacente.

Notes

La peinture de camouflage n'a pas besoin d'être appliqué dans les recoins et angles.
Les petits équipements, cordages, filin et les zones en permanence dans l'ombre, comme le dessous des embarcations, etc n'ont pas besoin d'être peint avec les couleurs de camouflage précitées.
Il n'y a pas d'exigence d'une peinture minutieuse pour des raisons de bonne apparence.

Tous les équipements/objets brillants ou lumineux, aussi insignifiants qu'ils soient, doivent être peints  pour s'harmoniser avec l'extérieur du navire ou  recouverts ou retirés.

Les fenêtres, hublots, carreaux en verre doivent être recouverts ou retirés, notamment durant la journée par temps ensoleillé et la nuit pour la recherche par projecteur sauf si les conditions sont telles que leur réflexion de la lumière est nulle.

Les caractères en relief tels que les noms de navire et marques de charge doivent être peints de la même couleur que la coque avoisinante.
Les numéros distinctifs de désignation de navire pour l'aviation amie peuvent être peints comme par le passé sur les sommets des tourelles ou comme prescrits par les commandants en chef de flotte.
Il convient de prévoir leur invisibilité, sauf lorsque l'identification est souhaitée.

Contre ombrage : pas d'informations disponibles.

MESURE 22 REVISE (1945)

Modification de la mesure initiale 22. Adoptée par tous les types de grands navires de surface au printemps 1945.

Surfaces verticales

Bande horizontale NAVY BLUE 5-NB (ou NAVY GRAY 5-N si le bleu n'est pas disponbile) sur toute la longueur de la coque qui s'étend du boottopping (zone entre la ligne d'eau et la ligne de charge - ndt une recherche google avec ce mot est plus concrète) jusqu'à la hauteur du point le plus bas du pont principal.

En l'absence de boottopping, étendre la bande inférieure de la ligne de charge légère.

5-H HAZE GRAY sur toutes les surfaces verticales au-dessus de ce niveau, y compris les mâts et vergues.

Pont et surfaces horizontales

20 - DECK GRAY

Notes

Le 5-N NAVY GRAY a été remplacé par le NAVY BLUE en gardant la même référende 5-N.

Le 20 DECK GRAY a été substitué au 20-B DECK BLUE ;

Le contre ombrage n'est plus autorisé.

Divers

Fin 1944-45, le 5-N NAVY BLUE a changé de référence pour devenir le 5-NB NAVY BLUE.
La couleur est restée inchangée.

DECK GRAY
Le 20 DECK GRAY de 1919 ne doit pas être confondu avec le 20 DECK GRAY de 1944.
Les deux ont un ton neutre (noir et blanc seulement) mais celui de 1944 est plus foncé.

more_horiz
Bonjour,

Déjà un grand merci pour ces informations précieuses et précises.

Voici le zoom sur le tableau des ref peintures proposées par Trumpeter (les annotations en rouge sont les miennes pour les correspondances trouvées en bombes Tamiya auxquelles on peut ajouter le TS 32 pour le Gris brumeux):

Peinture USS Massachusetts Captur10

A partir de ces données, je peux déduire que les 2 configurations suivantes sont possibles :

version 1 : BLEU/BLEU/GRIS BRUMEUX
- bande large de la coque NAVY BLUE (Tamiya AS 08)
- ponts et surface horizontales  DECK BLUE (Tamiya AS 08 ?)
- surfaces verticales Gris Brumeux HAZE GRAY (Tamiya TS 32 HAZE GREY)

- version 2 : BLEU/GRIS FONCE/GRIS BRUMEUX
- bande large de la coque : NAVY BLUE (Tamiya AS 08)
- ponts et surface horizontales : DECK GRAY (Tamiya ?)
- surfaces verticales Gris Brumeux : HAZE GRAY (Tamiya TS 32 HAZE GREY)

Y a-t-il un écart significatif entre le NAVY BLUE 5-N de la coque et le DECK BLUE 20-B des surfaces horizontales? (Peux-t-on utiliser la Tamiya AS 08 pour les 2?)

Sinon, le Deck Gray n'est pas facile à identifier dans les nuanciers Tamiya.

http://www.tamiyausa.com/articles/feature.php?article-id=72#.UuY1DxBKFhE

à +

Olivier

more_horiz
Intéressant et bien documenté ce sujet  Wink en conversion humbrol ça donne quoi?  Wink 

more_horiz
hello

Pour le Missouri au 1/200 voici les references
coque AS8
coque et superstructre H308 tamiya XF19
les differents pont en deck blue H333+H11
pour le rouge antifouling TS33

Raphael

more_horiz
Bonsoir,

A la lecture de vos messages, et après quelques recherches de correspondances entre peintures, je crois qu'on peux faire quelque chose de très correct en choisissant la version MESURE 22 REVISEE de 1945 et en prenant les bombes suivantes :

Pour les surfaces verticales grises : TS32 HAZE GRAY

Peinture USS Massachusetts Bombe_10

Pour les ponts et autres surfaces horizontales : AS10 OCEAN GRAY (pour le DECK GRAY)

Peinture USS Massachusetts Bombe_15

Pour la bande large bleue de la partie non immergée de la coque : AS8 NAVY BLUE

Peinture USS Massachusetts Bombe_11

Pour la partie immergée de la coque : TS33 DULL RED

Peinture USS Massachusetts Bombe_13

Pour la ligne de flottaison et autres surfaces noires : TS6 MATT BLACK

Peinture USS Massachusetts Bombe_14

et quelques autres couleurs en pot pour des surfaces ou quantités peu importantes.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

J'ai une grosse hésitation sur les 2 gris.

more_horiz
Bonjour Olivier,

J'ai un doute pour le deck gray pour le pont. S'il est peint, à mon avis ca serait plutôt Deck blue.

L'idéal à mon avis pour avoir les bonnes teintes c'est d'utiliser les peintures White Enseign Model (WEM). Tu as un site en Angleterre :

https://www.whiteensignmodels.com/

Le souci c'est que la poste anglaise considère  les pots de peinture comme des produits dangereux donc tu dois payer 20-25£ de frais de port pour 3-4 petits pots! J'ai découvert ça quand je me suis retrouver en manque de teinte pour mon Arkansas

C'est aussi disponible chez l'Arsenal mais pas mal d'indisponibilité peut-être pour la même raison?.

Après faut chercher les éventuelles correspondances entre marque.

Alain

more_horiz
Salut et merci Alain,

Mais comme je l'ai dit en intro, je suis très mal équipé en matériels de peinture (pas d'aéro) et pas très doué au pinceau donc quand c'est possible j'essaie de faire avec les bombes Tamiya qui ont donné satisfaction sur mes précédents 1/350.

Pour ce qui est du pont et des surfaces planes, si je m'oriente vers le bleu plûtot que le gris, ça veut dire que je pars sur la MESURE 22 initiale avec le pont et les surfaces horizontales en DECK BLUE.

Ce que je peux faire, c'est que  à la place de l'AS10 OCEAN GRAY, je prend du TS 55 DARK BLUE :

Peinture USS Massachusetts Bombe_17

Mais il a l'air quand même très proche de l'AS8  NAVY BLUE de la coque :

Peinture USS Massachusetts Bombe_18.

Mais qu'est-ce qui était plus foncé : le pont ou la coque? Le DECK BLUE ou le NAVY BLUE ?

Olivier

more_horiz
c'est le deck blue le plus foncé. Regarde les photos de mon Missouri, c'est exactement ces teintes là que j'ai utilisé :
Haze gray pour les surfaces verticales
Navy blue pour une partie de la coque
Deck blue pour les surfaces horizontales peintes, ponts sur superstructures, toit des tourelles etc ....

more_horiz
TENEZE Alain a écrit:
c'est le deck blue le plus foncé. Regarde les photos de mon Missouri, c'est exactement ces teintes là que j'ai utilisé :
Haze gray pour les surfaces verticales
Navy blue pour une partie de la coque
Deck blue pour les surfaces horizontales peintes, ponts sur superstructures, toit des tourelles etc ....

Donc je peux prendre le TS 55 pour fair le DECK BLUE ? (et je laisse tomber l'AS10 )

more_horiz
Ca m'a l'air assez proche effectivement, le deck blue est très foncé. Après à voir suivant l'effet donné par tes images, en effet ton TS6 matt black ne me parait pas du tout comme du noir à l'écran!
Après il faudrait pouvoir trouver des nuanciers de correspondance de couleur

more_horiz
Pour les TS 6 et TS 33, je suis tranquille car je les ai déjà utilisé et effectivement le rendu réel est sensiblement différent de ce que l'on a à l'écran sur les photos des bombes et des nuanciers.

La TS6 est vraiment noir mat (contrairement à la photo). La TS 33 qui est bien rouge type antifouling est également très réaliste.
J'ai également déjà utilisé la TS 32 sur mon New Jersey 1/350 modernisé. C'était la bombe préconiée sur la notice de montage Tamiya.

Voici une photo du New Jersey peint avec les TS33 (coque sous ligne de flottaison), TS32 (surfaces verticales) et TS6 (ligne de flottaison, cheminées, antennes + radar)

Peinture USS Massachusetts Dsc00510

Les bleus j'ai jamais testé mais il y en aura bien un plus foncé que l'autre !!!

Olivier

more_horiz
Ca m'a l'air correct!

more_horiz
Cette photo (certes NB) confirme la couleur plus foncée sur le pont.

Peinture USS Massachusetts Massac21

Si personne n'apporte de nouveaux éléments correctifs, je vais partir là dessus.

Merci à tous pour le coup de main

Olivier

more_horiz
hello,

Sinon il y a les kits de peinture LIFECOLOR disponible chez oups model chaque kit est composé de 6 pots

http://www.oupsmodel.com/maquettes/maquette-peinture/lifecolor-peintures-maquette/lifecolor/lifecolor-peinture-cs24-bateaux-wwii-p-27320.html

Raphael

more_horiz
Bonsoir Raphael,

Je connaissais pas ce type de package.
Très intéressant.
Ça doit être impeccable pour des maquettes de cuirassés au 1/700.
Je vais rester sur mes bombes Tamiya d'autant qu'il m'en reste en TS6, TS33 et TS32 mais si je vois que ça le fait pas, je n'hésiterais pas à opter pour ta solution vraiment complète.
En tout cas merci pour l'info et le lien.

Amitiés

Olivier

Peinture USS Massachusetts 500__c10

more_horiz
HELLO

Surtout que ces kit existent pour la marine allemande de surface et pour les sous marins , italienne.

Raphael

more_horiz
J'aimerais savoir si ces peintures sont bien pour le pinceau?  scratch 

more_horiz
Bonsoir oui Pascal, ce sont des pots normaux. Amitié

more_horiz
Bonjour,

Pour info,j'ai reçu les bombes et après essais, la bombe TS 55 (Dark Blue) n'est pas du tout adaptée pour faire du Deck Blue. C'est un bleu foncé très "Voiture de Sport" et brillant. Le reste est OK.

Peinture USS Massachusetts Bombe_19

more_horiz
ah si c'est brillant, effectivement ce ne le fait pas du tout! Mais par contre c'est vraiment foncé!.

more_horiz
En revanche, l'AS 8 Navy Blue à la place est vraiment pas mal et est bien foncée.
Après faut voir si je fais la coque avec le même AS8 où si je trouve autre chose.

more_horiz
Tu peux le faire au pinceau ou à l'aérographe  Wink 

more_horiz
Oui mais voilà mon cher Pascal, comme je le disais en intro.

olivier2a a écrit:

...
Sinon, sur le plan technique, comme je ne suis pas un expert du pinceau et que je n'ai pas d'aérographe, j'utilise autant que possible les bombes Tamiya.
...

Maintenant, si il y a pas le choix ...

more_horiz
Excuse moi, je ne m'en rappelais pas  Embarassed de toute façon l'acrylique au pinceau c'est pas terrible  Wink 

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: