La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz


Le projet de restauration du char allemand de Vimoutiers (Orne) fait parler, bien au-delà
des frontières régionales. Reste à savoir ce que les élus veulent en faire… et à quel prix.

L’avenir du char Tigre de Vimoutiers, vestige de la Seconde Guerre Mondiale, suscite des réactions au-delà des frontières de l’Orne, de la région, même du pays. « J’ai été contacté
par des Australiens, des Néerlandais, des Allemands, etc., indique Régis Martin, architecte
aux Monuments historiques, qui doit réaliser le diagnostic avant la restauration.
Tous me demandent ce qui est projeté, et si nous avons besoin d’aide. »

Des lettres et e-mails pleuvent à la mairie. « Alors qu’aucune souscription n’est encore lancée, les gens de l’extérieur sont déjà nombreux à aire savoir qu’ils sont prêts à nous aider financièrement », s’étonne Fatima Zahmoun, directrice générale des services de la mairie.




L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  A31




Restaurer la mécanique ?

Le Tigre est classé aux Monuments historiques depuis 1975. L’étude de Régis Martin porte
sur les possibilités de restauration et sur les pistes envisagées pour sa protection et sa mise
en valeur. « Est-ce qu’on restaure juste l’enveloppe ou aussi la mécanique ?
On proposera plusieurs pistes pour que la municipalité puisse choisir ».
Cette étude sera remise d’ici la fin du mois.
« Elle sera soumise à la Direction régionale des affaires culturelles », indique le maire,
Guy Romain.

Sur le char, Régis Martin explique « qu’extérieurement il présente bien, mais il est très abîmé par la rouille. Il a subi pas mal d’avaries, notamment lors du sabordage par son équipage. » L’architecte interroge : « Sera-t-il destiné à rouler ou à rester fixe ? »
Le coût serait très différent.
Dans le premier cas de figure, « il présenterait un intérêt international ».
En France, il ne reste que deux exemplaires de ce blindé allemand
(l’autre est au musée des blindés à Saumur).
Dans le monde, il en reste six, « dont deux qui n’ont pas encore été restaurés :
celui-ci et un autre en Russie ».

De 200 000 un million d’euros
Jacques van Djike fait partie des nombreuses personnes que ce projet interpelle.
Ce colonel en retraite de l’armée hollandaise est tellement passionné par la Poche de Chambois qu’il a une résidence près de Trun depuis vingt ans. Il a rédigé un livre sur la gestion
de la retraite de l’armée allemande en août 1944.

L’ex-ingénieur en chef dans l’armement a son idée sur le projet du Tigre.
Il a d’ailleurs fourni son rapport aux élus et des croquis d’éléments du char à l’architecte.
Se basant sur la restauration récente de deux chars Tigre par ses associés allemands Hoebig,
il estime que remettre en état la partie basse du char coûterait d’environ 200 000 €.
Et 100 000 € de plus avec la tourelle. Une opération de quatre à neuf mois de travaux.

« Une remise en état de marche me semble hors de prix, autour d’un million d’euros,
et techniquement quasi impossible », note Jacques van Djike, souriant amèrement
en pensant aux 10 000 € votés pour l’étude préalable. « Ce sont sans doute les subtilités
de la bureaucratie française qui l’incitent à se dispenser de mes conseils gratuits… »

L’officier suggère aussi d’apposer une plaque commémorative en l’honneur de Michel Dufresne, vétéran de la 2e DB, qui a sauvé le char des ferrailleurs en 1975.



http://www.ouest-france.fr

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
Bien le bonjour

c'est du patrimoine ne gachons pas

au vu de la quantité construite et ce qui reste dans le monde ça merite restauration

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
Une restauration même statique avec une protection aux intempéries ne serait pas du luxe, c'est un patrimoine à sauvegarder  Wink 

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
Bonjour merci pour cet info, à suivre. Amitié

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
Il en fera plus...........a part dans nos portes monnaies en cas de restauration!!!!!!!  Laughing 

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
Pour l 'avoir vu de prés pas besoin d'être architecte pour comprendre qu'il ne roulera plus celui là. Il est dans un état lamentable ,la déco est plus que fantaisiste  ,l'extérieur est réduit à sa plus simple expression par le vol ou l'absence de tous les détails ,le plancher bas repose sur une dalle en béton et certaines plaques de blindages sont complétement tordues. Je pense que seule une restauration classique doit être envisagée malheureusement mais par pitié ,qu'elle soit faites par des gens du métier et surtout par pitié  avec une déco et un camo réaliste afin de rendre hommage à ce vétéran, l'un des derniers témoins de sa race.

_________________
L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
Entièrement d'accord avec toi et un camouflage beaucoup plus réaliste  Wink 

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
deja faudrait le protéger des intempéries...
et le mettre plus en valeur que sur une place...

pourquoi pas face à un sherman devant un musée ?
(et je parle d'un vrai, pas de la cochonnerie inepte de caen)

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
Juste pour info , le Tigre n'est pas exposé sur une place mais plutôt sur une sorte d'aire de repos de la route nationale ....

_________________
L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
Historique
 
La petite ville de Vimoutiers se trouve à quelques kilomètres au nord-est du Mont-Ormel
qui fut le point de jonction des armées anglo-canadiennes et américaines lors de la fermeture de la Poche de Falaise.
Le dimanche 19 août 1944, plusieurs chars allemands d'unités très diverses étant parvenus à s'extraire du "chaudron"
devaient prendre position près de Vimoutiers afin d'y établie une ligne de résistance provisoire en vue de couvrir
la retraite allemande vers la seine.
 
Notre Tiger I n° 231 et commandé par le SS-Unterscharfuhrer Reisske appartiendrait, comme le Tiger I
du musée de Saumur au SS s.Pz Abt 102 et aurait été livré entre le 26/5 et le 29/5/1944
(le premier a le numéro de châssis "251 113 " et le second, le "251 114 ").
Plusieurs hypothèses sont avancées pour justifier l'abandon du fauve par son équipage :
Éric LEFERVRE dans son fantastique livre "Les Panzers Normandie 44 - les unités de chars allemands
dans la bataille de Normandie-" nous explique que "Plusieurs chars Allemands se rendant à un dépôt d'essence installé
au château de l'horloge durent faire un détour par la route nationale menant de Vimoutiers à Gacé. [...]
Ce détour fit que beaucoup tombèrent en panne sèche avant d'arriver au but."(Il est néanmoins difficile de comprendre
pourquoi d'autres chars furent abandonnés avec des réservoirs à moitié pleins).
"Sur la N. 179, entre Vimoutiers et la ferme Elluard furent ainsi abandonnés un PzKpfw III, plusieurs PzKpfw IV
et Tiger type E. D'autres se trouvaient sur la route de Canapville. Il y avait même là un des rares Königstigers.
On évalue à soixante le nombre de chars abandonnés ces jours là autour de Vimoutiers."
 
Une autre hypothèse serait, quant à elle purement mécanique (on connait tous la fragilité de la mécanique du monstre,
et notamment les problèmes de surchauffe de son moteur Maybach) : après la commune de Vimoutiers,
la route emprunte une forte pente, et celle ci aurait été fatale au "lourd" ainsi qu'aux autres chars
abandonnés par leur équipage. Le 231 aurait ainsi serré son moteur par manque d'huile dans les pistons.
Quoiqu'il en soit, dans un virage, juste avant le pont de chemin de fer, le Tiger I restait immobilisé
au milieu de la chaussée. L'équipage avait pris soin de saborder leur engin en plaçant deux charges explosives :
une le long du cercle de tourelle et l'autre sur le moteur. La double explosion n'a semble-il pas eu les effets escomptés:
elle n'a fait que soulever un coin de la plaque de blindage du moteur et a faussé la tourelle.
 
Afin que le fauve ne gène pas l'avancée des troupes alliés, le lourd engin fut poussé dans le fossé
par trois bulldozers US.
 
Il resta là, s'enfonçant peu à peu dans la terre du talus durant 30 ans.
 
 
 
L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  A32
 
 
 
 
L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  A1110
 
 
 
 
 
Un Ferrailleur en fit rapidement l'acquisition. Il vida la bête de son imposante boite de vitesse.
 
A sa mort, au début des années 70, sa soeur vendit cet encombrante part de la succession à un ferrailleur de Caen.
Le Lourd commença à être découpé en morceaux (vous pourrez constater ces blessures notamment sur la tourelle
qui fut tout simplement coupée en deux....), mais le fauve dut son Salut à l'intervention d'un ancien de la division Leclerc,
l'écrivain historiographe de la bataille de Normandie, Eddy Florentin, qui alerta les pouvoir publiques sur le sort
d'un vestige important de la seconde guerre mondiale.
 
La ville de Vimoutiers fit l'acquisition de l'animal blessé.
 
Alain Roudeix, ancien des forces françaises de l'intérieur, pris les choses en main.
Durant trois semaines, il remit en état le train de roulement.
En octobre 1975, sous une pluie battante et dans la boue, le Tiger fut extrait du fossé.
La tourelle démontée, il ne fallu pas moins de heures et l'intervention de trois bulldozers
(un qui poussait et deux qui tiraient) pour sortir le fauve du trou dans lequel il avait été poussé 30 ans plus tôt.
 
 
 
L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  A1211
 
 
 
 
Cette même année, le Tiger fut classé monument historique.
 
L'engin fut installé sur un socle en béton (il n'a plus, en effet, ni plancher, ni suspension), près de l'endroit
où il avait été abandonné et les trappes d'accès ont été soudées.
 
Il reste donc deux modèles de Tiger I fin de production en France :
celui-ci et celui qui est exposé au musée de Saumur.
Le premier présente, à mon sens, et en dépit des critiques que l'on peut faire sur son camo ou sur le remplacement
des plaques des ventilateurs d'origine par des plaques de PzKpfw IV ,de nombreux avantages
tenant à la particularité du modèle et à son exposition : il est équipé de ses chenilles de combat,
contrairement au second, chaussé de ses chenilles de transport.


L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  A_410



Source
http://www.17rcb.com/

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
Bonjour merci pour ces infos. Amitié

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
L'ayant vu de près, le Tigre de Saumur est bien conservé  Wink 

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
tant qu'il ne lui arrive pas la même mésaventure que celui la :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/27/01016-20140127ARTFIG00419-un-blinde-de-10-tonnes-disparait-en-moselle.php

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
Si maintenant ils se mettent à piquer les blindés à droite à gauche!!!!!!!!!  Laughing 

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz

L autre Tigre I a sauver est au musee Snegiri pres de Moscou,il faisait parti de la sPzAbt 510.
Apres sa capture,il a servit de cible pour tester la perforation des obus antichars russes.


L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  A_tige10



L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  A_tige11

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
sont pas bien gros les trous...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
Il a pris un coup de vieux aussi celui là  Wink 

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
Le "tigre royal' du musée de Saumur serait le SEUL au monde en état de marche.......
je dois dire que j 'y retournerais juste pour entendre le son du moteur si on me prévenait de sa mise en route (pourtant le midi ce n'est pas la porte à coté)

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
Il me semble bien qu'on peut l'entendre tous les ans au mois de Mai.

Amitiés,

Pascal

_________________
"Même la gloire du fleuve s'achève à la mer"
Proverbe russe

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
Il y a aussi le Tigre II en état de marche comparé au Sherman il fait un bruit d'enfer, il est impressionnant, je l'ai vu plusieurs fois au mois de mai mais aussi au carrousel de Saumur qui se passe au mois de juillet

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
merci , merci , je vais contacter le musée

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
Le problème de ce char comme de beaucoup d'autres exposés à l'air libre qui tombent en morceau à Aberdeen, en Normandie ou ailleurs, c'est une corrosion profonde des métaux, l'action des ferrailleurs n'a rien dû arranger dans ce cas!

Le Tigre de Vimoutiers souffre en plus d'avoir été à peu près dépouillé de tout ce qui pouvait être déboulonné, arraché, scié etc. Sa plage moteur par exemple a été remplacée par des capots... de PanzerIV! Il faudra trouver ou refaire beaucoup d'accessoires pour lui rendre son aspect d'origine.

Seule une restauration statique paraît possible (sinon ce serait une reconstruction) de manière à ce qu'il soit en sécurité, comme ses visiteurs!

Il existe un autre Tigre qui avait été remis en état de marche, c'est celui de Bovington (un modèle précoce pris en Tunisie), mais il a rapidement été victime de problèmes mécaniques et est inerte aujourd'hui à ma connaissance

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
Le Tigre Royal et le tigre II c est la meme bete de 70 tonnes.
Le Tigre I "ne fait que "56 tonnes.

Je l ai aussi vu en mai 2009,je l ai trouve plutot silencieux,il faut dire que le voir evoluer
dans la petite cour devant le musee n etait pas l endroit ideal vu le gabarit de l engin!

L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  Tigre_10

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
J'ai vu évoluer le tigreII en 2009 aussi on a du se croiser  Laughing 

descriptionL’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie  EmptyRe: L’avenir du char Tigre de Vimoutiers interpelle jusqu’en Australie

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre