Suite 17 du sujet "
Genre des bateaux" :
[…] Je préfère supprimer les articles, en tout cas pour les civils, c'est plus simple
Incontestablement. Et en plus c’est un usage de plus en plus répandu, et totalement généralisé dans la marine de plaisance et de sport (sponsors obligent ?…).
Mais la question du «
genre » des bateaux ne se réduit pas au seul article, et subsiste même après l’avoir biffé.
Par exemple, à propos d’un paquebot, dira-t-on : « Normandie
est prêt à appareiller » ? ou bien : « Normandie
est prête à appareiller » ?
La seconde proposition surprend plus que la première. Donc
Normandie doit conserver le
genre masculin… bizarre, non ?
Bien sûr, ce n’est pas la région qui a changé de
genre. C’est le type de navire qui s’impose à elle.
Et, dans les marines civiles actuelles, l’écrasante majorité des noms de «
types de navires » étant masculins (voir note), c’est bien ça qui va orienter l’
usage.
Dans la marine de guerre, il y avait (et il y a encore) beaucoup de «
types de bâtiments » désignés par des substantifs féminins. Ainsi pour les frégates, corvettes, flûtes, embarcations, goélettes…
Les listes navales montrent que, jusqu’à la fin du XIX° Siècle, il y avait une certaine cohérence de
genre entre les noms et les substantifs du type : les frégates et les corvettes portaient systématiquement des patronymes féminins, alors que les vaisseaux avaient des noms masculins. On ne s’y perdait donc pas.
C’est pourquoi s’est établi depuis l’
usage rapporté par P. Sizaire…
pour Normandie, de mémoire (lors du lancement ou de la traversée inaugurale), la question avaient été posée à un académicien, et la réponse dudit monsieur avaient été de ne pas appeler le navire la Normandie ou le Normandie mais de ne pas utiliser d'article et donc l'appeler Normandie // je rappelle ici que dans l'excellent livre "Normandie" sorti en 2006, l'auteur écrit Normandie sans article
H.P. a écrit: Puisque c'est de mon post qu'il s'agit, je vais répondre simplement : […] pour les navires civils, je n'utilise plus d'article car je dis à chaque fois "le navire civil" Normandie (ou autre). Mais afin d'éviter des redondances et surtout d'abréger mes phrases, je me contente de conserver le patronyme du navire ; et par conséquent, je sous entends ce qui est avant ce patronyme. En conséquence, puisqu'il s'agit d'UN navire, je l'accorde au masculin. […]
On constatera en fait que
la suppression de l’article ne résout pas la question du genre.
À moins (ce qui, à la longue, risque de devenir assez lourd — et c’est pourquoi
H.P. finit par «
sous-entendre» les substantifs de classes ou de types de navire — ) de
toujours ajouter le type de navire [ex. : «Le paquebot
Normandie a été construit à Saint-Nazaire…», ou : «Le paquebot
Normandie est accosté au Pier 88 de New York…»], on sera bien obligé à un moment ou à un autre, de choisir entre : «
Normandie a été construit à Saint-Nazaire… » et «
Normandie a été construit
e à Saint-Nazaire… » ; ainsi qu’entre : «
Normandie est accosté au Pier 88 de New York… » et : «
Normandie est accosté
e au Pier 88 de New York… »
De même, si l’on envisage de construire un futur paquebot portant le nom de la France, on préférera : «
On envisage de construire un nouveau France » plutôt que : «
On envisage de construire une nouvelle France ».
Dans les marines civiles actuelles, l’écrasante majorité des substantifs de « types de navires » étant masculins, le masculin s’impose d’évidence. Ce n’est ni bien ni mal : c’est l’
usage en vigueur.
[…] Pour les navires militaires, j'ai plus de mal ; et, en général, j'utilise l'article de la classe du navire ("LA frégate VENTÔSE" par opposition à "LE sous marin VENTÔSE") et j'accorde en conséquence. […]
Réciproquement, pour la marine nationale, il n’y a aucun mal à accepter l’
usage en vigueur, qui est différent de celui des marines civiles.
On accordera donc le
genre au patronyme :
«
Le porte-hélicoptères La Résolue
a remplacé l’ancienne Jeanne d’Arc… ».
Et, dans ce forum, tout le monde comprendra aisément que la phrase (sûrement prononcée par un journaliste complètement étranger à la culture marine !) :
«
La Jean Bart
et le Jeanne d’Arc
font escale à Rouen » sonne vraiment «
biffin» ! Et ne provoquera (au mieux) que sourires condescendants de la part des marins…
[…] Je sais qu'en France, on l'a fait pour la Gymmote (j'apprend mes leçons) mais c'était un sous marin expérimental, […]
Les leçons… d’accord ? Flûte, alors ! Le gymnote étant un poisson masculin, le sous-marin n’a aucune raison de ne pas être appelé :
le Gymnote…
Note : … sauf allège, barque, bisquine, brigantine, caravelle, drague, felouque, gabare, galère, gondole, jonque, lanche, marie-salope, nef, péniche, pinasse, pirogue, plate , tartane, tillole, trière ou trirème, vaquelotte, yole…Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 13 Fév 2014, 18:50, édité 2 fois (Raison : Rectifié orthographe et typographie (sur 'excellent'))