Bien l'bonjour à tous.
Ca fait longtemps que je n'ai pas parlé paquebot
Son nom vient de la province Française Aquitaine
Longueur : 276 m
Largeur : 30 m
Tonnage : 49 000
propulsion : 4 hélices à 4 pâles (2 plus en avant que les 2 autres)
vitesse maximale de croisiere : 23 noeuds
Capacité : 4 500 personnes
surnoms : La résistante
signe particuiler : c'est le dernier paquebot à avoir été construit avec 4 cheminées
Lorsque la Cunard appris que la White Star Line voulait construire un troisième paquebot après avoir terminé l'Olympic, elle réagit vivement en construisant l'Aquitania qui ferait un mètre de plus que son futur rival, le Britannic.
Sa quille fut donc posée en decembre 1910 sur les chantiers de John Brown & Cie à Clydebank en Ecosse (comme le Lusitania).
Une exposition fut lancé en même temps pour montrer les différences qu'il y aurait avec les deux autres.
Les travaux avancèrent assez rapidement mais le naufrage du Titanic ralentit un peu la construction car il fallait renforcer la coque et amenager de la place pour installer plus de canots de sauvetages.
l'Aquitania est lancée le 21 avril 1913, bien en avance sur son rival.
On lui installe ses quatres cheminées apres celles du Britannic, ce qui fait que c'est le dernier paquebot construit avec 4 cheminées.
Le RMS Aquitania effectue son voyage inaugural le 30 mai 1914 après avoir réussit ses essais au début du mois.Il part de Liverpool et se rend vers New York. Elle ne parvient pas à prendre le ruban bleu à sa soeur le Mauretania car elle ne va qu'a 23 noeuds au maximum. (il se peut que ce soit 24 noeuds selon certaines sources).
apres 3 voyages en civils, le RMS Aquitania est réquisitionné par l'armée en octobre 1914 et est convertit en navire hopital tout comme le sera son rival un an apres.
Fin mai 1915, l'Aquitania devient le navire amiral de la Cunard apres le naufrage de sa grande soeur le Lusitania.
Il devient un transport de troupes et effectue des voyage entre la Grece et l'angleterre.
Novembre 1916, son rival le HMHS Britannic sombre au large de l'ile de Kea apres avoir heurté une mine sous marine. Ils redevient un navire hopital.
L'Aquitania arrête ses voyages entre l'angleterre et la grece et se voit attachée au croiseur Juno qu'elle suit partout.
En 1917, la Vigie aperçoit un sous marin allemand qui s'approche, L'Aquitania demande immediatement de l'aide au Juno qui se situe devant lui. Le Juno coule alors le sous marin qui n'est autre que le U-20 qui a coulé le Lusitania.
Durant les années 20, l'Aquitania devient l'un des paquebots les plus populaires des traversées de l'Atlantique Nord. Il forme avec sa le Mauretania et le Berengaria ( ex Imperator) le trio connu sous le nom des "3 grands"
En 1929, le crash boursier atteint la Cunard Line mais elle réussit à subsister grace à l'Aquitania et au Mauretania principalement. Pendant ce temps, la White Star line s'enfonce de plus en plus, l'Olympic seul gros navire de la compagnie n'arrive pas a combler le trou.
En 1935, l'Aquitania voit le Mauretania partir à la casse tout comme l'Olympic, il devient donc le dernier représentant des 6 grands britanniques à 4 cheminées.
En 1936, le Queen Mary entre en service et l'Aquitania doit donc lui ceder son titre de navire amiral.
En 1940, le Queen Elizabeth arrive et il doit normalement remplacer l'Aquitania qui doit partir à la casse mais la seconde guerre mondiale eclate et l'Aquitania est solicité par l'armée comme en 14.
Il devient un navire de transport de troupes et sert dans les environs de Singapour (sur le front avec le japon donc.)
A la fin de la guerre, il revient à la Cunard en 1946, mais la compagnie décide finalement de la garder.
Elle décide de l'utiliser pour des voyages vers le Canada et non plus vers New York.
En décembre 1949, l'Aquitania présente de forte vibrations à sa poupe et une de ses hélices se décroche. le bastingage de poupe se casse sous les vibrations et s'écroule dans la mer.
La Cunard décide alors de mettre à la retraite le plus patriotique des paquebots anglais. Il part à la casse en Ecosse en 1950.
De nombreux fans protestent et tentent de la sauver pour en faire un musée, mais en vain.
(en 1935 pour le Mauretania, le président Roosevelt avait aussi protester)
C'est ainsi que s'éteint en 1950 le dernier des 6 principaux paquebots britanniques du début du 20eme mais aussi le dernier des navires à 4 cheminées.
- C'est le seul paquebot qui a fait les deux guerres mondiales d'où son surnom de " la resistante"
- C'est le paquebot qui détient le record de la plus longue carriere (36 ans) elle a perdu ce titre en 2006 lorsque le Queen Elizabeth 2 atteint 37 ans de carriere ( Il en est à 39 et à été retiré du service en décembre 2008).
_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth
"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."
Ca fait longtemps que je n'ai pas parlé paquebot
Son nom vient de la province Française Aquitaine
Longueur : 276 m
Largeur : 30 m
Tonnage : 49 000
propulsion : 4 hélices à 4 pâles (2 plus en avant que les 2 autres)
vitesse maximale de croisiere : 23 noeuds
Capacité : 4 500 personnes
surnoms : La résistante
signe particuiler : c'est le dernier paquebot à avoir été construit avec 4 cheminées
Lorsque la Cunard appris que la White Star Line voulait construire un troisième paquebot après avoir terminé l'Olympic, elle réagit vivement en construisant l'Aquitania qui ferait un mètre de plus que son futur rival, le Britannic.
Sa quille fut donc posée en decembre 1910 sur les chantiers de John Brown & Cie à Clydebank en Ecosse (comme le Lusitania).
Une exposition fut lancé en même temps pour montrer les différences qu'il y aurait avec les deux autres.
Les travaux avancèrent assez rapidement mais le naufrage du Titanic ralentit un peu la construction car il fallait renforcer la coque et amenager de la place pour installer plus de canots de sauvetages.
l'Aquitania est lancée le 21 avril 1913, bien en avance sur son rival.
On lui installe ses quatres cheminées apres celles du Britannic, ce qui fait que c'est le dernier paquebot construit avec 4 cheminées.
Le RMS Aquitania effectue son voyage inaugural le 30 mai 1914 après avoir réussit ses essais au début du mois.Il part de Liverpool et se rend vers New York. Elle ne parvient pas à prendre le ruban bleu à sa soeur le Mauretania car elle ne va qu'a 23 noeuds au maximum. (il se peut que ce soit 24 noeuds selon certaines sources).
apres 3 voyages en civils, le RMS Aquitania est réquisitionné par l'armée en octobre 1914 et est convertit en navire hopital tout comme le sera son rival un an apres.
Fin mai 1915, l'Aquitania devient le navire amiral de la Cunard apres le naufrage de sa grande soeur le Lusitania.
Il devient un transport de troupes et effectue des voyage entre la Grece et l'angleterre.
Novembre 1916, son rival le HMHS Britannic sombre au large de l'ile de Kea apres avoir heurté une mine sous marine. Ils redevient un navire hopital.
L'Aquitania arrête ses voyages entre l'angleterre et la grece et se voit attachée au croiseur Juno qu'elle suit partout.
En 1917, la Vigie aperçoit un sous marin allemand qui s'approche, L'Aquitania demande immediatement de l'aide au Juno qui se situe devant lui. Le Juno coule alors le sous marin qui n'est autre que le U-20 qui a coulé le Lusitania.
Durant les années 20, l'Aquitania devient l'un des paquebots les plus populaires des traversées de l'Atlantique Nord. Il forme avec sa le Mauretania et le Berengaria ( ex Imperator) le trio connu sous le nom des "3 grands"
En 1929, le crash boursier atteint la Cunard Line mais elle réussit à subsister grace à l'Aquitania et au Mauretania principalement. Pendant ce temps, la White Star line s'enfonce de plus en plus, l'Olympic seul gros navire de la compagnie n'arrive pas a combler le trou.
En 1935, l'Aquitania voit le Mauretania partir à la casse tout comme l'Olympic, il devient donc le dernier représentant des 6 grands britanniques à 4 cheminées.
En 1936, le Queen Mary entre en service et l'Aquitania doit donc lui ceder son titre de navire amiral.
En 1940, le Queen Elizabeth arrive et il doit normalement remplacer l'Aquitania qui doit partir à la casse mais la seconde guerre mondiale eclate et l'Aquitania est solicité par l'armée comme en 14.
Il devient un navire de transport de troupes et sert dans les environs de Singapour (sur le front avec le japon donc.)
A la fin de la guerre, il revient à la Cunard en 1946, mais la compagnie décide finalement de la garder.
Elle décide de l'utiliser pour des voyages vers le Canada et non plus vers New York.
En décembre 1949, l'Aquitania présente de forte vibrations à sa poupe et une de ses hélices se décroche. le bastingage de poupe se casse sous les vibrations et s'écroule dans la mer.
La Cunard décide alors de mettre à la retraite le plus patriotique des paquebots anglais. Il part à la casse en Ecosse en 1950.
De nombreux fans protestent et tentent de la sauver pour en faire un musée, mais en vain.
(en 1935 pour le Mauretania, le président Roosevelt avait aussi protester)
C'est ainsi que s'éteint en 1950 le dernier des 6 principaux paquebots britanniques du début du 20eme mais aussi le dernier des navires à 4 cheminées.
- C'est le seul paquebot qui a fait les deux guerres mondiales d'où son surnom de " la resistante"
- C'est le paquebot qui détient le record de la plus longue carriere (36 ans) elle a perdu ce titre en 2006 lorsque le Queen Elizabeth 2 atteint 37 ans de carriere ( Il en est à 39 et à été retiré du service en décembre 2008).
_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth
"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."