La Royale Thai Navy
Voilà bien une marine qui n'à guère fait parler dans l'histoire. Son seul fait d'armes fût d'avoir vu ses navires les plus modernes
coulés par une escadre française à la bataille de Koh Chang le 17 janvier 1941 alors que poussée par le Japon,
elle lorgnait sur quelques arpents de terre au Cambodge alors protectorat français, territoires qu'elle obtiendra contre une France
qui ne pouvait guère se battre faute de moyens.
La marine thaïlandaise merite cependant que l'on s'y interesse car elle est la seule marine d'Asie du Sud Est à posséder
un porte-aéronefs et le deuxième d'Asie avec l'Inde.
Elle à en effet acquis au début des années 90, un porte-aéronefs d origine espagnole dérivé du Principe de Asturias, l
e HTMS Chakri Naruebet (911).
Le Chakri Naruebet est sous utilisé comme si il n'avait été acquis que pour flatter l'orgueïl thaï en possédant l'unique groupe
aéronaval de la région plutôt que pour un but précis.
Les possibilités d'utilisation de ce navire ne manquent pourtant pas entre la surveillance de la ZEE et des plate-formes pétrolières
du Golfe de Thaïlande, la fourniture de secours lors de catastrophes naturelles
(le numéro de coque 911 n'à surement pas été choisi par hasard), la protection de l'environement (en réalité les ressources halieutiques,
la flotte de pêche thaï est la troisième du monde) sans parler d'une utilisation plus militaire pour un contrôle local de la mer
puisque plusieurs conflits frontaliers existent dans la région avec le Vietnam, la Malaisie et le Cambodge
sans parler de la présence chinoise de plus en plus envahissante.
Ce navire est donc un peu le poids mort de la marine thaïlandaise qui ne dispose pas du budget nécessaire pour en exploiter
pleinement ses capacités sans parler de l'absence de réflexion doctrinale, l'acquisition de ce porte-aéronefs n'à pas été accompagné
d'une doctrine d'emploi.
En novembre 1989, la Thaïlande est frappée par le typhon Gay. L'inondation des terres empêchent l'utilisation adéquate
des hélicoptères de secours et la marine thaïlandaise envisage de se dôter d'un navire capable de mettre en oeuvre
des hélicoptères de secours au dessus de ces régions inondées.
Après un appel d'offre international où des projets français, britanniques, italiens, américains lui sont opposés,
c'est le projet espagnol qui est sélectionné le 27 mars 1992. Il s'agit d'une version réduite du Principe de Asturias.
-Le HTMS Chakri Naruebet (911) à été mis sur cale chez Bazan (auj. Navantia) au Ferrol le 12 juillet 1994, lancé le 20 janvier 1996
et admis au service actif le 10 août 1997.
Il est basé à Sattahip dans le Golfe de Thaïlande. Très peu utilisé, il n'à même pas pu être déployé en 1999 au Timor Oriental
et à subi de 2003 à 2005 un important chantier de modernisation.
Chakri Naruebet signifie en thaï «le roi de la dynastie Chakri», la dynastie au pouvoir en Thaïlande depuis 1872
Caracteristiques Techniques
Construction : conception classique. Il est un frère jumeau du Principe de Asturias avec un ilot plus long que haut à tribord
et un pont d'envol entièrement dégagé et terminé par un ski-jump avec un angle de sortie de 12°.
Dimensions
Longueur : 182.60m (164.10 entre perpendiculaires)
Largeur : 30.50m (22.50m à la flottaison)
Tirant d'Eau : 6.30m
Déplacement
Standard : 10000 tonnes Pleine Charge : 11500 tonnes
Propulsion
Un système CODOG (Combined Diesel Or Gas) avec deux turbines à gaz General Electric LM2500 de 22125 ch de puissance unitaire et deux moteurs diesels MTU-Bazan de 5600 ch de puissance unitaire (puissance totale : 55450 ch) entrainant deux hélices à pas variable.
Performances
Vitesse maximale : 26 noeuds (16 noeuds avec seulement les diesels)
Distance Franchissable : 10000 miles nautiques à 12 noeuds
Electronique
-Un radar de navigation Kelvin Hughes
-Un radar de veille surface et de navigation SPS 55
-Un radar de navigation SPS 64
-Un radar de conduite de tir Thales STIR (prévu)
-Un sonar moyenne fréquence (prévu)
-Quatre lance-leurres SRBOC Mk 36
-Un brouilleur SLQ 32 (prévu)
-Un intercepteur Aldebarran (prévu)
-Un bruiteur remorqué SLQ 25 Nixie
-Un TACAN URN 25
Système de direction de combat UYK 43C (doit être remplacé)
-Système de transmission intégré ICSS 4
-CO dans les fonds
Armement
-Un module de lancement vertical Mk41 pour huit missiles Sea Sparrow
-Quatre systèmes Phalanx
-Deux mitrailleuses 12.7mm
-Trois lanceurs sextuples Sadral pour missiles Mistral
Installations Aéronautiques/Groupe Aérien
-Pont d'envol de 174.60m de long sur 27.50m terminé par un sky jump avec angle de sortie de 12°
5 spots d'appontage
-Hangar de 2077 m² (longueur : 100m largeur : 15 à 23.80m hauteur : 5.75m)
-Deux ascenseurs d'une capacite de 20 tonnes (un axial et un latéral)
-Grue de 16 tonnes
-Le groupe aérien se compose en théorie de 6 AV8S Matador et de 6 Seahawk de lutte ASM.
Cependant les Matador sont obsolètes puisque ne pouvant qu'assurer un appui-feu limité et aucune mission de défense aérienne,
faute de radar.
Selon DSI de juillet 2006, ils seraient cloués au sol depuis 18 mois.
La marine thaïlandaise dispose de 7 AV8S et de 2 T-AV8S achetés à l'Espagne le 17 août 1996.
Les Sea Harrier FA.2 anglais retirés du service en 2006 par la Royal Navy.
La marine thaïlandaise dispose de 6 Seahawk S70 B-7 livrés en 1997 avec radars APS 143(v)3 et missiles Penguin.
A noter que deux MH 60S ont été commandés en juin 2007 et doivent être livrés en 2009, 4 autres sont prévus.
Sans Matador, le Chakri Naruebet peut embarquer jusqu'à 18 hélicoptères.
Equipage
62 officiers et 393 hommes pour la conduite du bâtiment
145 hommes pour le groupe aérien.
Le Chakri Naruebet peut transporter 455 fusiliers marins et dispose d'un appartement pour la famille royal
-Hôpital de 12 lits
source
http://forummarine.forumactif.com
Dernière édition par naga13 le Jeu 28 Nov 2013, 23:52, édité 1 fois
Voilà bien une marine qui n'à guère fait parler dans l'histoire. Son seul fait d'armes fût d'avoir vu ses navires les plus modernes
coulés par une escadre française à la bataille de Koh Chang le 17 janvier 1941 alors que poussée par le Japon,
elle lorgnait sur quelques arpents de terre au Cambodge alors protectorat français, territoires qu'elle obtiendra contre une France
qui ne pouvait guère se battre faute de moyens.
La marine thaïlandaise merite cependant que l'on s'y interesse car elle est la seule marine d'Asie du Sud Est à posséder
un porte-aéronefs et le deuxième d'Asie avec l'Inde.
Elle à en effet acquis au début des années 90, un porte-aéronefs d origine espagnole dérivé du Principe de Asturias, l
e HTMS Chakri Naruebet (911).
Le Chakri Naruebet est sous utilisé comme si il n'avait été acquis que pour flatter l'orgueïl thaï en possédant l'unique groupe
aéronaval de la région plutôt que pour un but précis.
Les possibilités d'utilisation de ce navire ne manquent pourtant pas entre la surveillance de la ZEE et des plate-formes pétrolières
du Golfe de Thaïlande, la fourniture de secours lors de catastrophes naturelles
(le numéro de coque 911 n'à surement pas été choisi par hasard), la protection de l'environement (en réalité les ressources halieutiques,
la flotte de pêche thaï est la troisième du monde) sans parler d'une utilisation plus militaire pour un contrôle local de la mer
puisque plusieurs conflits frontaliers existent dans la région avec le Vietnam, la Malaisie et le Cambodge
sans parler de la présence chinoise de plus en plus envahissante.
Ce navire est donc un peu le poids mort de la marine thaïlandaise qui ne dispose pas du budget nécessaire pour en exploiter
pleinement ses capacités sans parler de l'absence de réflexion doctrinale, l'acquisition de ce porte-aéronefs n'à pas été accompagné
d'une doctrine d'emploi.
En novembre 1989, la Thaïlande est frappée par le typhon Gay. L'inondation des terres empêchent l'utilisation adéquate
des hélicoptères de secours et la marine thaïlandaise envisage de se dôter d'un navire capable de mettre en oeuvre
des hélicoptères de secours au dessus de ces régions inondées.
Après un appel d'offre international où des projets français, britanniques, italiens, américains lui sont opposés,
c'est le projet espagnol qui est sélectionné le 27 mars 1992. Il s'agit d'une version réduite du Principe de Asturias.
-Le HTMS Chakri Naruebet (911) à été mis sur cale chez Bazan (auj. Navantia) au Ferrol le 12 juillet 1994, lancé le 20 janvier 1996
et admis au service actif le 10 août 1997.
Il est basé à Sattahip dans le Golfe de Thaïlande. Très peu utilisé, il n'à même pas pu être déployé en 1999 au Timor Oriental
et à subi de 2003 à 2005 un important chantier de modernisation.
Chakri Naruebet signifie en thaï «le roi de la dynastie Chakri», la dynastie au pouvoir en Thaïlande depuis 1872
Caracteristiques Techniques
Construction : conception classique. Il est un frère jumeau du Principe de Asturias avec un ilot plus long que haut à tribord
et un pont d'envol entièrement dégagé et terminé par un ski-jump avec un angle de sortie de 12°.
Dimensions
Longueur : 182.60m (164.10 entre perpendiculaires)
Largeur : 30.50m (22.50m à la flottaison)
Tirant d'Eau : 6.30m
Déplacement
Standard : 10000 tonnes Pleine Charge : 11500 tonnes
Propulsion
Un système CODOG (Combined Diesel Or Gas) avec deux turbines à gaz General Electric LM2500 de 22125 ch de puissance unitaire et deux moteurs diesels MTU-Bazan de 5600 ch de puissance unitaire (puissance totale : 55450 ch) entrainant deux hélices à pas variable.
Performances
Vitesse maximale : 26 noeuds (16 noeuds avec seulement les diesels)
Distance Franchissable : 10000 miles nautiques à 12 noeuds
Electronique
-Un radar de navigation Kelvin Hughes
-Un radar de veille surface et de navigation SPS 55
-Un radar de navigation SPS 64
-Un radar de conduite de tir Thales STIR (prévu)
-Un sonar moyenne fréquence (prévu)
-Quatre lance-leurres SRBOC Mk 36
-Un brouilleur SLQ 32 (prévu)
-Un intercepteur Aldebarran (prévu)
-Un bruiteur remorqué SLQ 25 Nixie
-Un TACAN URN 25
Système de direction de combat UYK 43C (doit être remplacé)
-Système de transmission intégré ICSS 4
-CO dans les fonds
Armement
-Un module de lancement vertical Mk41 pour huit missiles Sea Sparrow
-Quatre systèmes Phalanx
-Deux mitrailleuses 12.7mm
-Trois lanceurs sextuples Sadral pour missiles Mistral
Installations Aéronautiques/Groupe Aérien
-Pont d'envol de 174.60m de long sur 27.50m terminé par un sky jump avec angle de sortie de 12°
5 spots d'appontage
-Hangar de 2077 m² (longueur : 100m largeur : 15 à 23.80m hauteur : 5.75m)
-Deux ascenseurs d'une capacite de 20 tonnes (un axial et un latéral)
-Grue de 16 tonnes
-Le groupe aérien se compose en théorie de 6 AV8S Matador et de 6 Seahawk de lutte ASM.
Cependant les Matador sont obsolètes puisque ne pouvant qu'assurer un appui-feu limité et aucune mission de défense aérienne,
faute de radar.
Selon DSI de juillet 2006, ils seraient cloués au sol depuis 18 mois.
La marine thaïlandaise dispose de 7 AV8S et de 2 T-AV8S achetés à l'Espagne le 17 août 1996.
Les Sea Harrier FA.2 anglais retirés du service en 2006 par la Royal Navy.
La marine thaïlandaise dispose de 6 Seahawk S70 B-7 livrés en 1997 avec radars APS 143(v)3 et missiles Penguin.
A noter que deux MH 60S ont été commandés en juin 2007 et doivent être livrés en 2009, 4 autres sont prévus.
Sans Matador, le Chakri Naruebet peut embarquer jusqu'à 18 hélicoptères.
Equipage
62 officiers et 393 hommes pour la conduite du bâtiment
145 hommes pour le groupe aérien.
Le Chakri Naruebet peut transporter 455 fusiliers marins et dispose d'un appartement pour la famille royal
-Hôpital de 12 lits
source
http://forummarine.forumactif.com
Dernière édition par naga13 le Jeu 28 Nov 2013, 23:52, édité 1 fois