Pour compléter un peu la super réalisation en cours de l'Akagi par Traversseur, un bref article sur quelques caractéristiques de l'IJN Akagi.
un lien : http://ww2db.com/photo.php?source=all&color=all&list=search&foreigntype=S&foreigntype_id=10
Source
Le guide des porte-avions - Gino Galuppini - F. Nathan.
Histoire des porte-avions - Anthony Preston - F. Natan.
PA IJN Akagi (château rouge : nom d'un volcan du Japon)
L'Akagi fut construit sur une coque de croiseur de bataille, initialement sans îlot ni cheminée sur le pont d'envol.
Ponts d'envol
La caractéristique principale (qui s'inspirait et qu'il ne partageait qu'avec les HMS Furious, Courgageous et Glorious) était un pont d'envol multiple et à degré, de différentes longueurs et au nombre de 3 à l'origine.
- Le pont d'envol supérieur n'était pas aussi long que le coque et ne prenait guère qu' 1/5ème environ de la longueur hors tout, en sorte que d'autres ponts d'envol pouvaient être installés à un niveau inférieur (Sur les bâtiments japonais, ces ponts étaient au nombre de 2, l'un plus bas se prolongeant jusqu'à l'étrave, l'autre intermédiaire, arrivant à peu près à mi-distance des 2 autres).
Il arrivait jusqu'à 1/4 de la proue : il constituait le pont d'envol véritable avec une forme pratiquement rectangulaire. Comme il ne possédait pas d’îlot, sa superficie était entièrement dégagée pour les manœuvres aériennes.
- Celui du milieu se terminait à environ 1/5ème de la longueur vers l'avant.
- Le plus bas des 3, soutenu par des montants s'appuyant sur le pont principal, s'étendait jusqu'à l'étrave, en en rétrécissant pour suive la forme de la carène.
Un seul était évidemment utilisé pour l'atterrissage.
Il n'existait qu'un minuscule réduit pour la barre à l'avant, à droite de ce pont, avec un mât ordinaire
Dans les années 35,38, l'Akagi fût modernisé. Les 2 ponts d'envols inférieurs et les 2 tourelles de 203 mm. à la proue furent éliminés.
Le pont d'envol supérieur fut prolongé jusqu'à la proue pour faire 276 m sur 30,50 m.
Pour le soutenir dans la zone extrême, on construisit des pylônes sur lesquels s'appuyaient des consoles afin que le pont gardât sa forme rectangulaire comme à la poupe.
A gauche de ce pont d'envol fut construit un petit îlot renfermant l'unique passerelle.
Hangar
Les hangars étaient sur 3 niveaux, renfermés dans une structure centrale à l'avant, en sorte que le pont d'envol supérieur était soutenu à l'arrière par les hauts piliers s'appuyant sur le pont principal.
Pour amener les appareils sur le pont supérieur, il existait 2 ascenseurs
Les appareils lancés des 2 autres ponts inférieurs à l'avant n'avaient pas besoin d'ascenseur et sortaient par une grande porte à l'avant du hangar sur leur pont respectif.
Armement
L'armement principal anti-surface, 10 pièces de 203 mm, était disposé en 2 tourelles doubles à l'avant, sur les flancs du pont d'envol inférieur et à l'arrière, 6 pièces simple en casemate, trois de chaque côté, au niveau de la batterie.
Les 12 pièces de DCA de 120 mm étaient réparties en 12 positions jumelées sur autant de passerelles disposées 3 par côté dans le secteur central et saillant à l'extérieur.
Les autres armes de petit calibre étaient sur le pont, à l'arrière, et dans des casemates latérales devant les cheminées.
En 1933, les 2 tourelles avant de 203 mm.furent rehaussées et passèrent du pont inférieur au pont intermédiaire
Fumée
Pour l'évacuation des fumées, l'Akagi eut 2 cheminées au centre, sur le côté droit,
Celle de l'avant, la plus grande, était recourbée à droite vers la mer.
L'autre, plus courte, était verticale et dépassait un peu le pont d'envol.
La cheminée centrale inclinée est une caractéristique de presque tous les PA japonais construits par la suite.
Dans les années 35-38, les cheminées furent d'abord remplacées par un collecteur horizontal sous le pont d'envol, s'évacuant à l'arrière. Supprimé par la suite, il fut remplacé par une cheminée inclinée vers la mer.
un lien : http://ww2db.com/photo.php?source=all&color=all&list=search&foreigntype=S&foreigntype_id=10
Source
Le guide des porte-avions - Gino Galuppini - F. Nathan.
Histoire des porte-avions - Anthony Preston - F. Natan.
PA IJN Akagi (château rouge : nom d'un volcan du Japon)
L'Akagi fut construit sur une coque de croiseur de bataille, initialement sans îlot ni cheminée sur le pont d'envol.
Ponts d'envol
La caractéristique principale (qui s'inspirait et qu'il ne partageait qu'avec les HMS Furious, Courgageous et Glorious) était un pont d'envol multiple et à degré, de différentes longueurs et au nombre de 3 à l'origine.
- Le pont d'envol supérieur n'était pas aussi long que le coque et ne prenait guère qu' 1/5ème environ de la longueur hors tout, en sorte que d'autres ponts d'envol pouvaient être installés à un niveau inférieur (Sur les bâtiments japonais, ces ponts étaient au nombre de 2, l'un plus bas se prolongeant jusqu'à l'étrave, l'autre intermédiaire, arrivant à peu près à mi-distance des 2 autres).
Il arrivait jusqu'à 1/4 de la proue : il constituait le pont d'envol véritable avec une forme pratiquement rectangulaire. Comme il ne possédait pas d’îlot, sa superficie était entièrement dégagée pour les manœuvres aériennes.
- Celui du milieu se terminait à environ 1/5ème de la longueur vers l'avant.
- Le plus bas des 3, soutenu par des montants s'appuyant sur le pont principal, s'étendait jusqu'à l'étrave, en en rétrécissant pour suive la forme de la carène.
Un seul était évidemment utilisé pour l'atterrissage.
Il n'existait qu'un minuscule réduit pour la barre à l'avant, à droite de ce pont, avec un mât ordinaire
Dans les années 35,38, l'Akagi fût modernisé. Les 2 ponts d'envols inférieurs et les 2 tourelles de 203 mm. à la proue furent éliminés.
Le pont d'envol supérieur fut prolongé jusqu'à la proue pour faire 276 m sur 30,50 m.
Pour le soutenir dans la zone extrême, on construisit des pylônes sur lesquels s'appuyaient des consoles afin que le pont gardât sa forme rectangulaire comme à la poupe.
A gauche de ce pont d'envol fut construit un petit îlot renfermant l'unique passerelle.
Hangar
Les hangars étaient sur 3 niveaux, renfermés dans une structure centrale à l'avant, en sorte que le pont d'envol supérieur était soutenu à l'arrière par les hauts piliers s'appuyant sur le pont principal.
Pour amener les appareils sur le pont supérieur, il existait 2 ascenseurs
Les appareils lancés des 2 autres ponts inférieurs à l'avant n'avaient pas besoin d'ascenseur et sortaient par une grande porte à l'avant du hangar sur leur pont respectif.
Armement
L'armement principal anti-surface, 10 pièces de 203 mm, était disposé en 2 tourelles doubles à l'avant, sur les flancs du pont d'envol inférieur et à l'arrière, 6 pièces simple en casemate, trois de chaque côté, au niveau de la batterie.
Les 12 pièces de DCA de 120 mm étaient réparties en 12 positions jumelées sur autant de passerelles disposées 3 par côté dans le secteur central et saillant à l'extérieur.
Les autres armes de petit calibre étaient sur le pont, à l'arrière, et dans des casemates latérales devant les cheminées.
En 1933, les 2 tourelles avant de 203 mm.furent rehaussées et passèrent du pont inférieur au pont intermédiaire
Fumée
Pour l'évacuation des fumées, l'Akagi eut 2 cheminées au centre, sur le côté droit,
Celle de l'avant, la plus grande, était recourbée à droite vers la mer.
L'autre, plus courte, était verticale et dépassait un peu le pont d'envol.
La cheminée centrale inclinée est une caractéristique de presque tous les PA japonais construits par la suite.
Dans les années 35-38, les cheminées furent d'abord remplacées par un collecteur horizontal sous le pont d'envol, s'évacuant à l'arrière. Supprimé par la suite, il fut remplacé par une cheminée inclinée vers la mer.