La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Porte-avions R95 Arromanches [Heller 1/400°] de franckyamaha

power_settings_newSe connecter pour répondre
+19
Dagornson
lionel45 †
oliwal88
Pollux
buzz l'éclair
32Dundee
Nicolas42
Yuth
DahliaBleue
Tamiya 94
dewoitine
Alex M
paszim
BROMURE
LA VEILLE
D645
GALAGAN
PascalB
franckyamaha
23 participants

descriptionPorte-avions R95 Arromanches [Heller 1/400°] de franckyamaha  - Page 2 EmptyRe: Porte-avions R95 Arromanches [Heller 1/400°] de franckyamaha

more_horiz
Olivier des infos pour ton Arro:

La sortie de transformation avec une mini piste oblique est en juillet 1958.
Cette modification portait la largeur maxi du pont d'envol à 35,97 m, soit 9 cm au 1/400. Il y avait aussi mise en place d'un miroir d'appontage et la dépose d'une partie (je n'est pas d'infos précises la-dessus), de l'armement AA existant.

Attention aux brins d'arrêt, sur les 10 initiaux, 4 seulement étaient modifiés pour être perpendiculaires à cette piste oblique. A cette période correspond le marquage de pont H, comme Arromanches lol! lol!
Pour le marquage de piste, il y eut aussi de fortes évolutions liées à son activité changeante.

Selon la période que tu vas choisir, il y aura les Fouga Zéphyrs, les Breguet Alizé, mais jusqu'en 1964, date de leurs derniers appontages, tu peux envisager les Corsair FAU-7.

Tu peux aussi, sur une seule date, en 1964 aussi, le transformer en livreur, en chargeant les Crouze sous cocon (plus facile pour la déco Very Happy ) qu'il alla chercher à Norfolk.

Autre solution sortant de l'ordinaire, il eut un important rôle de porte- hélicoptères dans la période que tu souhaites, avec une palanquée de HSS-1.

Tu peux aussi envisager un mix avec quelques HSS-1 et des avions comme évoqué plus haut.

Voilà un premier jet, à charge de revanche parce que je compte le monter aussi dans un avenir assez proche, alors si tu as des infos complémentaires, je suis preneur !

descriptionPorte-avions R95 Arromanches [Heller 1/400°] de franckyamaha  - Page 2 EmptyRe: Porte-avions R95 Arromanches [Heller 1/400°] de franckyamaha

more_horiz
oliwal88 a écrit:
[…] la version de l'Arromanches que je souhaite faire et donc de 1960 jusqu'à son désarment, donc quels avions étaient à son bord ? (y a-t-il eu des Fouga Zéphyr)[…]

Les CM-175 Zéphyr ont été utilisés par des escadrilles école (57S, 59S, section "Fouga" de Landivisiau, et, possiblement 2S - servitudes-liaisons) ; mais ces éléments n'étaient pas "embarqués" à bord de l'Arromanches à titre de dotation… ils ne restaient à bord que le temps de l'entraînement/formation (appontages/catapultages), dans la journée.
En revanche, les appareils embarqués opérationnellement à cette époque-là ont été des Vought F4U-7 Corsair et des Grumman TBM Avenger, et bien sûr des Breguet Alizé. Ainsi que des hélicoptères : Vertol HUP-2 Retriever, Sikorsky HSS-1 (S-55) et SNCASE Alouette (2 et 3).  
[…] est-ce que le pont d'envol a été droit à cette époque ou déjà oblique […]

Le pont oblique y a été installé en 1957-58 ; mais, curieusement, le pont droit demeurait encore - simultanément - praticable ; les deux axes d'appontage coexistaient donc (jusqu'en 1964, date du retrait de service des Corsair).

more_horiz
DahliaBleue, le monsieur il demande entre 1960 et la fin de l'existence de l'Arro !

Alors, je pense pas de HUP-2 (l'Alouette 2 est entré en service à la 23 S de Saint-Mandrier en 1956 pour faire Pedro) et pour l'Avenger, je cale un peu, mais j'ai un gros doute au vu de la période voulue, les Alizé étant versés dans les flottilles depuis avril 1959.

Pour les Alouette toujours, si les maquettes de ces deux petits hélico sont signées Heller (je ne vois personne d'autre pour le faire), je crains le pire, surtout pour l'Alouette 2 si frêle assemblage de tubes !

Pour les autres avions, s'ils n'étaient pas opérationnels à bord, ils y étaient quand même très régulièrement pour l'écolage et ne sont donc pas une hérésie de les présenter dans le contexte qu'il s'est défini. Very Happy

more_horiz
bonjour et merci pour ces précisions , je n'ai donc que des zéphyrs à trouver ou à faire ((surement les faire et quand ce sera fait je garderais le moule (silicone ) pour en réaliser aux amis modélistes intéressés à titre gracieux bien sur )) les autres avions j'en ai déjà (de chez Heller ) sourire par contre si on pouvait montrer des photos du pont vues de plan et de cotés, pour les 'modificatifications' à faire ,, je n'ai pas trouvé grand choses sur le net ou du moins pas assez claire ou trop peu détaillé (photo prise de loin ) en attendant toute ma gratitude pour ces infos j'en suis déjà très content ,j'ai un char A MX 30 à finir pour un ami , puis poser les décalques sur un concorde au 1/72° pour moi et ensuite je me met à l'Arromanches en même temps que le Foch que j'ai commencé (version éclairée ) cordialement à toutes et tous Olivier

more_horiz
Moi aussi cette version m'intéresserait, mais je n'ai rien trouvé de sérieux concernant cette période mis à part des photos...
D'accord avec Fox pour le groupe aérien, mais rien ne t'empêche de mettre des "Zéphyr"...

more_horiz
Un site intéressant pour ce qui concerne la Marine Nationale

Net Marine (Google)

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CB4QFjAAahUKEwi_
17Wz5MTIAhUDLhoKHXJHAZQ&url=http%3A%2F%2Fwww.netmarine.net%2F&usg=
AFQjCNE0ZfInI5mPJsPs_0yyxOQiaB2M1w

Rassembler en un seul le lien. Sinon cela fiche en l'air le sujet, merci.

more_horiz
Oliwal, nous t'avons donné les avions présents par période, à toi de définir celle qui t'intéresse et, en conséquence, les avions/hélicos qui vont bien.
Pour le Foch, sister ship du Clem, voir Jérôme, ce garçon a des doigts en or et a réalisé un travail de ouf, il sera surement de bon conseil !

Bref, à toi de jouer !

more_horiz
très beau ey bien fini les peintures sont sympt
a plus
andraud 13780

more_horiz
Bonjour!
Vraiment très vivant et bien réalisé; bravo!

more_horiz
Il me semble avoir déja contemplé ton Arromaches "sans configuration particulière".

Je trouve cependant ta réalisation BIEN REUSSIE...BRAVO Exclamation !! Very Happy !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: