Un cuirassé d'occasion
Ayant échoué à imposer la limitation des armements navals et craignant d'être en infériorité avec leurs KGV, les anglais relancent
des études pour un cuirassé plus puissant et reprennent le calibre de 406mm abandonné après la construction des Nelson et Rodney.
C'est ainsi que les études aboutissent à la classe Lion (Lion Téméraire Conqueror et Thunderer) dont les deux premiers sont mis
sur cale mi-1939.
Le déclenchement du conflit entraina la suspension de la construction de ces navires qui ne pouvait être terminé
avant la fin du conflit alors que des besoins plus pressants comme les navires d' escorte devaient être satisfaits.
Les coques mises sur cale furent ainsi démantelées en 1942/43.
En 1940 pourtant on envisagea la construction d'un nouveau cuirassé en réutilisant les tourelles des croiseurs de bataille Courageous
et Glorious transformés en porte-avions dans les années vingt.
Cette combinaison _coque des Lion et tourelles des Courageous/Glorious_ valu ainsi au Vanguard le surnom
de "battleship with her great aunt's teeth" (le cuirassé avec le dentier de sa grande tante)
C'est ainsi que le Vanguard est commandé le 14 mars 1941 et doit pouvoir être achevé pour rejoindre la Far East Fleet
dans sa lutte contre le japon.
Tourelle de 381mm en construction
Le HMS Vanguard est mis sur cale aux chantiers John Brown de Glasgow le 2 octobre 1941 et lancé le 30 novembre 1944.
A ce moment on espère pouvoir l'achever pour l'invasion du Japon (opération Downfall) prévue en novembre 1945 et février 1946.
Les bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki ayant hâté la fin de la guerre,
le Vanguard n'est mis en service que le 9 août 1946.
Le Vanguard servit alors de navire-amiral pour la Home Fleet, de navire d'entrainement et même de Yacht pour la famille royale
puisqu'il emmena la famille royale britannique en Afrique du Sud en 1947, la princesse Elisabeth effectuant ainsi son premier voyage
à l'étranger, le cuirassé mettant 17 jours pour parvenir en Afrique du Sud.
Il participa en septembre 1952 à l'exercice OTAN Mainbrace, le premier grand exercice de l'Alliance Atlantique
pour prouver au Danemark et à la Norvège qu'ils pouvaient être défendus en cas d'attaque soviétique.
80000 hommes, 1000 aeronefs et 200 navires parmis lesquels les porte-avions Midway, Franklin D. Roosevelt et Wasp de l'US Navy,
Eagle de la Royal Navy ainsi que les cuirassés USS Wisconsin et HMS Vanguard.
A la fin de 1954, le Vanguard gagna la base navale de Devonport pour un grand carénage qui s'acheva en 1955 date à laquelle
il fût mis en réserve, devenant navire amiral de la Royal Navy Reserve Fleet l'année suivante en 1956.
Ancré à Fareham Creek, il fût le cadre pour le tournage du film "Sink the Bismarck" alors que son sort futur était en discussion.
En octobre 1959, on annonça qu'il allait être démoli en 1960 malgré les efforts pour préserver le dernier cuirassé construit
en Grande Bretagne.
Désarmé le 7 juin 1960, il fût remorqué le 4 août de Portsmouth à Fastlane en Ecosse et demantélé à partir du 9 août,
démantelement qui s'acheva au printemps 1962.
Si le Vanguard est le dernier cuirassé à avoir été construit, il n'est pas le dernier à avoir été mis en service,
cet «honneur» revenant au Jean Bart officiellement mis en service en 1955 et mis en réserve en 1957.
Avec son désarmement, se clot un long chapitre ouvert en 1860 avec le Warrior et qui vit la construction de 170 cuirassés.
Ayant échoué à imposer la limitation des armements navals et craignant d'être en infériorité avec leurs KGV, les anglais relancent
des études pour un cuirassé plus puissant et reprennent le calibre de 406mm abandonné après la construction des Nelson et Rodney.
C'est ainsi que les études aboutissent à la classe Lion (Lion Téméraire Conqueror et Thunderer) dont les deux premiers sont mis
sur cale mi-1939.
Le déclenchement du conflit entraina la suspension de la construction de ces navires qui ne pouvait être terminé
avant la fin du conflit alors que des besoins plus pressants comme les navires d' escorte devaient être satisfaits.
Les coques mises sur cale furent ainsi démantelées en 1942/43.
En 1940 pourtant on envisagea la construction d'un nouveau cuirassé en réutilisant les tourelles des croiseurs de bataille Courageous
et Glorious transformés en porte-avions dans les années vingt.
Cette combinaison _coque des Lion et tourelles des Courageous/Glorious_ valu ainsi au Vanguard le surnom
de "battleship with her great aunt's teeth" (le cuirassé avec le dentier de sa grande tante)
C'est ainsi que le Vanguard est commandé le 14 mars 1941 et doit pouvoir être achevé pour rejoindre la Far East Fleet
dans sa lutte contre le japon.
Tourelle de 381mm en construction
Le HMS Vanguard est mis sur cale aux chantiers John Brown de Glasgow le 2 octobre 1941 et lancé le 30 novembre 1944.
A ce moment on espère pouvoir l'achever pour l'invasion du Japon (opération Downfall) prévue en novembre 1945 et février 1946.
Les bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki ayant hâté la fin de la guerre,
le Vanguard n'est mis en service que le 9 août 1946.
Le Vanguard servit alors de navire-amiral pour la Home Fleet, de navire d'entrainement et même de Yacht pour la famille royale
puisqu'il emmena la famille royale britannique en Afrique du Sud en 1947, la princesse Elisabeth effectuant ainsi son premier voyage
à l'étranger, le cuirassé mettant 17 jours pour parvenir en Afrique du Sud.
Il participa en septembre 1952 à l'exercice OTAN Mainbrace, le premier grand exercice de l'Alliance Atlantique
pour prouver au Danemark et à la Norvège qu'ils pouvaient être défendus en cas d'attaque soviétique.
80000 hommes, 1000 aeronefs et 200 navires parmis lesquels les porte-avions Midway, Franklin D. Roosevelt et Wasp de l'US Navy,
Eagle de la Royal Navy ainsi que les cuirassés USS Wisconsin et HMS Vanguard.
A la fin de 1954, le Vanguard gagna la base navale de Devonport pour un grand carénage qui s'acheva en 1955 date à laquelle
il fût mis en réserve, devenant navire amiral de la Royal Navy Reserve Fleet l'année suivante en 1956.
Ancré à Fareham Creek, il fût le cadre pour le tournage du film "Sink the Bismarck" alors que son sort futur était en discussion.
En octobre 1959, on annonça qu'il allait être démoli en 1960 malgré les efforts pour préserver le dernier cuirassé construit
en Grande Bretagne.
Désarmé le 7 juin 1960, il fût remorqué le 4 août de Portsmouth à Fastlane en Ecosse et demantélé à partir du 9 août,
démantelement qui s'acheva au printemps 1962.
Si le Vanguard est le dernier cuirassé à avoir été construit, il n'est pas le dernier à avoir été mis en service,
cet «honneur» revenant au Jean Bart officiellement mis en service en 1955 et mis en réserve en 1957.
Avec son désarmement, se clot un long chapitre ouvert en 1860 avec le Warrior et qui vit la construction de 170 cuirassés.