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description[ROYAL NAVY] HMS VANGUARD  Empty[ROYAL NAVY] HMS VANGUARD

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Un cuirassé d'occasion

Ayant échoué à imposer la limitation des armements navals et craignant d'être en infériorité avec leurs KGV, les anglais relancent
des études pour un cuirassé plus puissant et reprennent le calibre de 406mm abandonné après la construction des Nelson et Rodney.


C'est ainsi que les études aboutissent à la classe Lion (Lion Téméraire Conqueror et Thunderer) dont les deux premiers sont mis
sur cale mi-1939.

Le déclenchement du conflit entraina la suspension de la construction de ces navires qui ne pouvait être terminé
avant la fin du conflit alors que des besoins plus pressants comme les navires d' escorte devaient être satisfaits.
Les coques mises sur cale furent ainsi démantelées en 1942/43.

En 1940 pourtant on envisagea la construction d'un nouveau cuirassé en réutilisant les tourelles des croiseurs de bataille Courageous
et Glorious transformés en porte-avions dans les années vingt.

Cette combinaison _coque des Lion et tourelles des Courageous/Glorious_ valu ainsi au Vanguard le surnom
de "battleship with her great aunt's teeth" (le cuirassé avec le dentier de sa grande tante)

C'est ainsi que le Vanguard est commandé le 14 mars 1941 et doit pouvoir être achevé pour rejoindre la Far East Fleet
dans sa lutte contre le japon.



Tourelle de 381mm en construction

[ROYAL NAVY] HMS VANGUARD  Hms_va10




Le HMS Vanguard est mis sur cale aux chantiers John Brown de Glasgow le 2 octobre 1941 et lancé le 30 novembre 1944.
A ce moment on espère pouvoir l'achever pour l'invasion du Japon (opération Downfall) prévue en novembre 1945 et février 1946.
Les bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki ayant hâté la fin de la guerre,
le Vanguard n'est mis en service que le 9 août 1946.

Le Vanguard servit alors de navire-amiral pour la Home Fleet, de navire d'entrainement et même de Yacht pour la famille royale
puisqu'il emmena la famille royale britannique en Afrique du Sud en 1947, la princesse Elisabeth effectuant ainsi son premier voyage
à l'étranger, le cuirassé mettant 17 jours pour parvenir en Afrique du Sud.



[ROYAL NAVY] HMS VANGUARD  Hms_va11



Il participa en septembre 1952 à l'exercice OTAN Mainbrace, le premier grand exercice de l'Alliance Atlantique
pour prouver au Danemark et à la Norvège qu'ils pouvaient être défendus en cas d'attaque soviétique.
80000 hommes, 1000 aeronefs et 200 navires parmis lesquels les porte-avions Midway, Franklin D. Roosevelt et Wasp de l'US Navy,
Eagle de la Royal Navy ainsi que les cuirassés USS Wisconsin et HMS Vanguard.

A la fin de 1954, le Vanguard gagna la base navale de Devonport pour un grand carénage qui s'acheva en 1955 date à laquelle
il fût mis en réserve, devenant navire amiral de la Royal Navy Reserve Fleet l'année suivante en 1956.

Ancré à Fareham Creek, il fût le cadre pour le tournage du film "Sink the Bismarck" alors que son sort futur était en discussion.
En octobre 1959, on annonça qu'il allait être démoli en 1960 malgré les efforts pour préserver le dernier cuirassé construit
en Grande Bretagne.
Désarmé le 7 juin 1960, il fût remorqué le 4 août de Portsmouth à Fastlane en Ecosse et demantélé à partir du 9 août,
démantelement qui s'acheva au printemps 1962.



Si le Vanguard est le dernier cuirassé à avoir été construit, il n'est pas le dernier à avoir été mis en service,
cet «honneur» revenant au Jean Bart officiellement mis en service en 1955 et mis en réserve en 1957.
Avec son désarmement, se clot un long chapitre ouvert en 1860 avec le Warrior et qui vit la construction de 170 cuirassés.



[ROYAL NAVY] HMS VANGUARD  Hms_va12

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[ROYAL NAVY] HMS VANGUARD  Hmsvan10



Caractéristiques Techniques


Déplacement : standard 46000 tonnes pleine charge : 51820 tonnes
 
Dimensions : longueur : 248.30m largeur : 32.80m tirant d'eau : 9.30m
 
Propulsion : 4 turbines à engrenages Parson alimentées par 8 chaudières à trois tubes Admiralty dévellopant
une puissance total de 130000ch (97MW) entrainant 4 hélices.
 
Performances : vitesse maximale : 30 noeuds (60 km/h) distance franchissable : 9000 miles nautiques (17000km)
à 20 noeuds (37 km/h)
 
Protection : ceinture variant de 115 à 355mm bulges de 102 à 305mm barbettes : 280 à 330mm
tourelles (face avant) 330mm tour de commandement : 65 à 75mm Pont principal : 125 à 150mm
 
Electronique :
 
Le Vanguard bénéficiant des enseignements du conflit et des progrès de l'électronique fût le seul cuirassé anglais
à bénéficier d'un armement guidé par radar.
C'est ainsi qu'il possédait deux centre de contrôle de tir integrés pour l'armement principal avec pour chacun deux radars type 274,
un radar centimétrique ce qui valu à ce radar le surnom de «double cheese».
La conduite de tir de l'artillerie secondaire (16 canons de 133mm en 8 tourelles doubles) était assuré par quatre systèmes
de conduite de tir américain Mark 37 associés à deux radars type 275. Enfin, la conduite de tir des canons de 40mm Bofors
était assuré par 10 radars type 262, chacun de ses radars étant associé à un affût sextuple soit 60 canons sur les 73
que contient le navire, les 13 derniers étant répartis en un affût double et onze affûts simples
 
Outre ces différents radars de conduite de tir, le Vanguard disposait d'un radar type 960 de veille aérienne,
un radar type 293 de poursuite et un radar type 277 d'altimétrie.
 
 
 
 
 
  
 [ROYAL NAVY] HMS VANGUARD  A11
 
 

 
Armement :
 
8 canons de 15 pouces (381mm) répartis en 4 tourelles doubles (deux avant et deux arrières).
Ce canon de 43 calibres (longueur du tube : 16.383m) tire des obus de 879kg à 30680m à raison de 2 coups par minute.
 
 
16 canons QF 5.25 inch (133mm) en 8 tourelles doubles MkI à raison de quatre tourelles à babord et quatre à tribord.
Ce canon de 52 calibres (longueur du tube : 6.916m) tire des obus de 36kg à 22010m en tir surface
et 14170m en tir AA à raison de 7 coups par minute.
 
 
73 canons Bofors de 40mm répartis en dix affûts sextuples MkVI, un affût double STAAG MkI et onze en affût simple MkVII
 
4 canons de 47mm de salut.
 
 
Equipage : 1500 hommes
 
 
Pose d un helicoptere Dragonfly
 
[ROYAL NAVY] HMS VANGUARD  Hms_va13

 
 
 
source
http://forummarine.forumactif.com

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Merci pour toutes ces intéressantes informations.

_________________
[ROYAL NAVY] HMS VANGUARD  Graoul12

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Bonjour merci pour cet article. Amitié

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J'ai toujours trouvé curieux que ,à part Samek , aucun fabricant ne le propose

Pierre

_________________
[ROYAL NAVY] HMS VANGUARD  Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

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