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description[ROYAL NAVY] Cuirassé NELSON  Empty[ROYAL NAVY] Cuirassé NELSON

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La classe Nelson est une classe de cuirassés de la Royal Navy, mis en service entre les deux guerres mondiales.
Deux navires de cette classe ont été lancés et mis en service : le HMS Nelson et le HMS Rodney, tous les deux en service en 1927.
 
 Au cours de la Première Guerre mondiale, la bataille du Jutland montre la valeur de la puissance de feu et du blindage
contre la vitesse et la manœuvrabilité des bateaux.
 
La génération suivante des navires de guerre britanniques intègre cette leçon.
Après le conflit, l'Amirauté dresse des plans pour des cuirassés massifs, lourdement armés et blindés, beaucoup plus grands
que les navires précédents. Les cuirassés G3 auraient du porter des canons de 16 pouces.
Avec des canons de 18 pouces, les cuirassés N3 auraient été les cuirassés les plus puissants jamais construits.
Malgré les grands navires de guerre prévus au Japon et aux États-Unis, le Royaume-Uni souhaite garder sa supériorité navale.
 
Ces études sont brutalement freinées par la signature du traité naval de Washington de 1922 qui freine la course à l'armement
des différentes marines militaires.
Les quatre cuirassés de la classe G3, dont les commandes avaient été passées, sont annulés.
Une partie du matériel acquis est plus tard utilisé pour la construction du HMS Nelson et du HMS Rodney.
Le traité limite les cuirassés à 35 000 tonnes et avec des canons de maximum 16 pouces.
Les britanniques réussissent à faire en sorte que la définition de « standard displacement » (déplacement standard) ne soit pas affectée au carburant et à l'eau d'alimentation des chaudières.
Ils font valoir que l'étendue de l'Empire britannique est telle que leurs navires transportent deux fois plus de carburant
que des navires de nations comme la France ou l'Italie qui opèrent moins loin de leurs bases.
En conséquence, un bulbe anti-torpilles peut-être incorporé contre la carène des navires, il ne contribue pas au poids « sec »
des navires et n'entre donc pas dans les limites du traité.
 
 
 
[ROYAL NAVY] Cuirassé NELSON  A_nels10
 
 
 
Les limites du traité conduisent inévitablement à des compromis dans la conception des deux nouveaux navires,
ainsi la classe Nelson sacrifie la puissance installée (et donc la vitesse) pour mieux armer et défendre les bateaux.
Ces deux navires sont ainsi parfois appelés « Cherry Tree class » (évoquant un cerisier coupé par George Washington)
parce qu'ils avaient été abattus par Washington. La nécessité de limiter le déplacement conduit à une conception spécifique,
en s'inspirant des conceptions prévues pour les classes G3 et N3.
Afin de réduire le poids du blindage, les tourelles principales sont toutes montées à l'avant, raccourcissant la longueur nécessaire
de coque blindée.
Dans les classes G3 et N3, deux tourelles se trouvent à l'avant et une à l'arrière, pour les Nelson, toutes trois sont à l'avant.
La tourelle B est montée juste derrière la tourelle A, un pont au-dessus de celle-ci. La tourelle X se trouve quant à elle
derrière la tourelle B, au même niveau que la tourelle A.
Elle ne peut donc tirer ni vers l'avant, ni vers l'arrière. Les canons secondaires sont placés (à l'épreuve des intempéries)
à l'arrière du navire, autre élément innovant emprunté à la conception des G3 et N3.
 
 
 
Le HMS Nelson en 1930
 
[ROYAL NAVY] Cuirassé NELSON  Hms_ne10
 
 
 
 
Caractéristiques techniques
 
Type cuirassé
Longueur 216 m
Maître-bau 32 m
Tirant d’eau 9,6 m
Déplacement 41 250 tonnes
Puissance 45 000 cv
Vitesse 23 nds
 

Armement:
9 canons de 406 mm
12 canons de 152 mm
6 canons de 120 mm
48 canons AA de 40 mm
61 canons AA de 20 mm

Autres caractéristiques
Équipage 1 361
 
construction 1922-1927
Période de service 1927-1947

Dernière édition par naga13 le Lun 28 Oct 2013, 23:03, édité 1 fois

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Le HMS Nelson

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Nelson est affecté à la Home Fleet qui est déployée en mer du Nord.
Le 30 octobre 1939, il est touché par trois torpilles lancées par le sous-marin allemand U-56 mais aucune n'explose.




[ROYAL NAVY] Cuirassé NELSON  Hms_ne12





En décembre 1939 il est endommagé par une mine posée par le U-31 dans le Loch Ewe en Écosse et subit des réparations
jusqu'à l'été 1940.
Réassigné à la protection des convois en Méditerranée il quitte la Home Fleet en septembre 1941.
Mais le 27 septembre il est une nouvelle fois touché par une torpille et il retourne en Angleterre jusqu'en mai 1942.

De retour en Méditerranée, il offre un soutien d'artillerie aux opération Torch et opération Husky.
L'armistice italien est signé à son bord par Eisenhower et Pietro Badoglio le 29 septembre 1943.
Après un rapide soutien à la bataille de Normandie, le Nelson met le cap sur la côte est des États-Unis pour y être modernisé.

Il reprend la mer début 1945 et est assigné à l’Eastern Fleet en Extrême-Orient.
Il rentre en Angleterre fin 1945 pour être le remplaçant du Rodney (son sister-ship) comme navire amiral de la Home Fleet
jusqu'à l'été 1946 où il est affecté à l'entrainement et à la formation du personnel.


Le HMS Nelson en 1946

[ROYAL NAVY] Cuirassé NELSON  Hms_ne11




Il est désarmé en 1948 et servira de cible pour exercices, avant d'être vendu à la démolition en 1949.


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Armement
 
Canons de 406 mm
 
Les tourelles principales d'un poids de 1 503 tonnes sont construites par la société Armstrong Whitworth.
Les canons de 406 mm pouvaient lancer un obus de 930 kg toutes les 40 secondes à 36 km.
Le HMS Rodney emporte 405 obus. Les tourelles sont nommées A, X et B. La tourelle X est placée exactement au centre du navire.
La direction de tir est assurée par deux télémètres plus un pour chaque tourelle.
 
 
 
[ROYAL NAVY] Cuirassé NELSON  Hmsrod12
 
 
 
Interieur de la tourelle
 
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Canon de 152 mm
 
Les canons de 152 mm sont construits par la société Vickers.
Ils avaient un portée de 23 km. La masse de l'obus était de 45 kg. La cadence de tir est de 5 tirs par minute.
Il y a 1 800 obus dans les soutes. La direction de tir nécessite quatre télémètres
 
 
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Canons de 120mm AA
 
Ce canon est destiné à la lutte anti-aérienne. La portée de ces canons est 14 km. Le HMS Rodney emporte 1 200 obus de 23 kg.
 
 
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Canon de 40 mm « PomPom »
 
La portée est de 6 km. L'affut octuple peut tirer 115 coups par minute. Il y a 1 800 obus par tube dans les soutes.
 
 
[ROYAL NAVY] Cuirassé NELSON  Hmsrod14
 
 
 
Renforcement de la capacité anti-aérienne
 
À partir de 1932 et jusqu'en 1943, l'armement antiaérien augmente régulièrement.
11 affuts octuples de canon 40 mm « PomPom » sont rajoutés ainsi que 76 canons Oerlikon 20 mm en affut simple
et 10 canons de 20 mm en affuts doubles.
 
 
 
Tubes lance-torpilles
 
Les deux tubes lance-torpilles sont placés de part et d'autre de l'étrave.
La torpille de 622 mm a une longueur de 8,10 m et pèse 2,585 tonnes. Elle a une portée de 18 300 m à 30 nœuds
et de 13 700 m à 35 nœuds. Elle délivre une charge de 337 kg.



Chambre des Torpilles

[ROYAL NAVY] Cuirassé NELSON  Hms_ro18




Dernière édition par naga13 le Mar 29 Oct 2013, 10:36, édité 1 fois

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Merci pour tous ces renseignements.

J'aime bien la disposition du château et des pièces d'artillerie.

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[ROYAL NAVY] Cuirassé NELSON  Graoul12

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Bonjour,

Et voilà un nouvel historique d'une classe de cuirassés qui vient enrichir la bibliothèque du forum.

Merci Naga

Amitiés

Olivier

_________________
Olivier

[ROYAL NAVY] Cuirassé NELSON  500__c10

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Bonjour

comme d'habitude super interressant

on peut dire grosse puissance de feu et tres concentrée sur l'avant


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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Beaux clichés. J'aime bien aussi les couleurs du bâtiment; ça change des peintures uniformes et sans saveurs.

Merci encore pour toutes ces données.

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[ROYAL NAVY] Cuirassé NELSON  Graoul12

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Merci pour les photos Christian, c’est vraiment un OFNI improbable ce cuirassé trituré avant la construction.

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Pascal.
Projets en cours:
[ROYAL NAVY] Cuirassé NELSON  Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

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Dagornson a écrit:


Noter la taille du Victory !!!  affraid[ROYAL NAVY] Cuirassé NELSON  Nelson13


Il ne s'agit pas du Victory mais d'une réplique à échelle réduite.

- Le Victory n'était plus naviguant depuis 1922.
- le Nelson était 3,06 fois plus long que le Victory, ce qui n'est manifestement pas le cas sur cette photo.

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[ROYAL NAVY] Cuirassé NELSON  TMw3Rb-Keep-Calm-3

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Oui, maintenant que tu le dis, effectivement, les personnages sont un peu gros pour le Victory... clown

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[ROYAL NAVY] Cuirassé NELSON  16884313

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Pour le Victory, c’est une réplique à échelle réduite..

Explication:

Une photographie étonnante, qui mérite je pense une explication. Elle a été publiée le 3 août 1935 par le journal britannique The Illustrated London News, à l’occasion de la Silver Jubilee Review qui s’est déroulée le 16 juillet 1935 pour le 25e anniversaire du règne de George V. On y voit non pas le véritable HMS Victory mais un modèle de ce vaisseau, à l’échelle 1/4, à coté du cuirassé HMS Nelson. Tout un symbole !

L’origine du modèle du Victory est expliquée dans le n°16 de la revue Model Shipwright, daté de juin 1976. Il serait né d’un désaccord entre deux officiers de la Royal Navy. L’amiral John Kelly, récemment nommé Commander-in-Chief à Portsmouth, aurait douté dans une conversation des qualités à la mer, pourtant réputées bonnes, du Victory, dont on avait récemment entrepris la restauration. Le capitaine Batchelor, historien naval amateur mais passionné, proposa, pour lui prouver le contraire, la construction d’un grand modèle – près de quinze mètres de longueur tout de même – du trois-ponts. Le défi fut accepté, le modèle construit et le pari perdu par l’amiral. En fait, le modèle du Victory naviguait si bien qu’il participa à plusieurs événements organisés à Portsmouth à cette époque, parmi lesquels la revue navale de 1935.

Quinze marins, cachés dans la coque pendant les représentations, montaient sur le modèle lorsqu’il naviguait dans le port (voir la quatrième photo ci-dessous).

Ce modèle fut semble-t-il perdu pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1944, alors qu’il se trouvait toujours à flot, à Portsmouth. Ce ne fut heureusement pas le cas du véritable Victory, qui survécut quasi miraculeusement aux bombardements allemands pendant toute la durée du conflit !

Plus ici: https://troisponts.net/2019/03/27/le-hms-nelson-et-le-victory/

[ROYAL NAVY] Cuirassé NELSON  IMG-0957

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Pascal.
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Bien

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