Le cuirassé H.M.S. (Her Majesty Ship) Warspite est lancé le 26 novembre 1913 et entre en service le 8 mars 1915.
En 1916, il est engagé lors de la bataille du Jutland au sein de la 5ème escadre de combat durant laquelle il reçoit quinze coups
au but qui tuent quatorze personnels à bord et font seize blessés :
il est tellement endommagé que son équipage perd momentanément son contrôle.
Réparé tout au long de la Première Guerre mondiale après de divers incidents supplémentaires, il est engagé au sein dans l'Atlantique
et en Méditerranée pendant l'Entre-deux-Guerres.
Rénové de 1934 à 1937, le Warspite devient alors le navire-amiral de la flotte britannique dans la Méditerranée.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il est déployé en avril 1940 dans le cadre de la campagne de Norvège et
prend à partie de nombreuses batteries côtières ainsi que des bâtiments de guerre allemands.
Engagé dans la Méditerranée, il participe à la bataille de Calabre durant laquelle il effectue l'un des tirs à longue distance
les plus importants de l'histoire en touchant le Ciulio Cesare italien à plus de 23 kilomètres.
Le 27 mars 1941, il prend part à la bataille du cap Matapan et engage plusieurs bâtiments italiens qui sont sévèrement
touchés et détruits.
Le Warspite est endommagé pendant la bataille de Crète lors d'une attaque aérienne allemande.
Réparé aux Etats-Unis, il est ensuite déployé dans l'océan Indien avant de revenir dans la Méditerranée en juin 1943 afin de participer,
au sein de la force H, à l'opération Husky en Sicile ainsi qu'à l'opération Avalanche devant Salerne.
Touché à trois reprises par un avion allemand et accusant la perte de neuf tués et de quatorze blessés, il est alors remorqué
jusqu'à Gibraltar avant de finaliser en mars 1944 les réparations à Rosyth en Grande-Bretagne.
Pendant l'opération Neptune, il mouille au large de Sword Beach et le 6 juin 1944, il bombarde notamment la batterie de Villerville
et celle du Mont Canisy, consommant 300 obus de 375 mm en quarante-huit heures.
Pendant la suite de la bataille de Normandie, l'HMS Warspite appuie de ses feux les forces terrestres alliées :
du 9 au 11 juin, il opère au profit des Américains avant de croiser au large de Gold Beach pour appuyer les Britanniques.
Alors qu'il fait route vers Rosyth dans le but de changer ses canons, il heurte une mine magnétique et après de courtes réparations
il reprend du service en Normandie.
En août, il patrouille le long de la Manche et bombarde les villes de Brest, du Havre et Walcheren.
Le 1er janvier 1945, après de bons et loyaux services, le Warspite est placé en réserve puis définitivement retiré du service.
l'HMS Warspite en 1946
source
http://www.dday-overlord.com
En 1916, il est engagé lors de la bataille du Jutland au sein de la 5ème escadre de combat durant laquelle il reçoit quinze coups
au but qui tuent quatorze personnels à bord et font seize blessés :
il est tellement endommagé que son équipage perd momentanément son contrôle.
Réparé tout au long de la Première Guerre mondiale après de divers incidents supplémentaires, il est engagé au sein dans l'Atlantique
et en Méditerranée pendant l'Entre-deux-Guerres.
Rénové de 1934 à 1937, le Warspite devient alors le navire-amiral de la flotte britannique dans la Méditerranée.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il est déployé en avril 1940 dans le cadre de la campagne de Norvège et
prend à partie de nombreuses batteries côtières ainsi que des bâtiments de guerre allemands.
Engagé dans la Méditerranée, il participe à la bataille de Calabre durant laquelle il effectue l'un des tirs à longue distance
les plus importants de l'histoire en touchant le Ciulio Cesare italien à plus de 23 kilomètres.
Le 27 mars 1941, il prend part à la bataille du cap Matapan et engage plusieurs bâtiments italiens qui sont sévèrement
touchés et détruits.
Le Warspite est endommagé pendant la bataille de Crète lors d'une attaque aérienne allemande.
Réparé aux Etats-Unis, il est ensuite déployé dans l'océan Indien avant de revenir dans la Méditerranée en juin 1943 afin de participer,
au sein de la force H, à l'opération Husky en Sicile ainsi qu'à l'opération Avalanche devant Salerne.
Touché à trois reprises par un avion allemand et accusant la perte de neuf tués et de quatorze blessés, il est alors remorqué
jusqu'à Gibraltar avant de finaliser en mars 1944 les réparations à Rosyth en Grande-Bretagne.
Pendant l'opération Neptune, il mouille au large de Sword Beach et le 6 juin 1944, il bombarde notamment la batterie de Villerville
et celle du Mont Canisy, consommant 300 obus de 375 mm en quarante-huit heures.
Pendant la suite de la bataille de Normandie, l'HMS Warspite appuie de ses feux les forces terrestres alliées :
du 9 au 11 juin, il opère au profit des Américains avant de croiser au large de Gold Beach pour appuyer les Britanniques.
Alors qu'il fait route vers Rosyth dans le but de changer ses canons, il heurte une mine magnétique et après de courtes réparations
il reprend du service en Normandie.
En août, il patrouille le long de la Manche et bombarde les villes de Brest, du Havre et Walcheren.
Le 1er janvier 1945, après de bons et loyaux services, le Warspite est placé en réserve puis définitivement retiré du service.
l'HMS Warspite en 1946
source
http://www.dday-overlord.com