La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

description[ROYAL NAVY] HMS WARSPITE Empty[ROYAL NAVY] HMS WARSPITE

more_horiz
Le cuirassé H.M.S. (Her Majesty Ship) Warspite est lancé le 26 novembre 1913 et entre en service le 8 mars 1915.
En 1916, il est engagé lors de la bataille du Jutland au sein de la 5ème escadre de combat durant laquelle il reçoit quinze coups
au but qui tuent quatorze personnels à bord et font seize blessés :
il est tellement endommagé que son équipage perd momentanément son contrôle.
Réparé tout au long de la Première Guerre mondiale après de divers incidents supplémentaires, il est engagé au sein dans l'Atlantique
et en Méditerranée pendant l'Entre-deux-Guerres.
 
 
 
[ROYAL NAVY] HMS WARSPITE Warspi10
 
 
 
Rénové de 1934 à 1937, le Warspite devient alors le navire-amiral de la flotte britannique dans la Méditerranée.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il est déployé en avril 1940 dans le cadre de la campagne de Norvège et
prend à partie de nombreuses batteries côtières ainsi que des bâtiments de guerre allemands.
Engagé dans la Méditerranée, il participe à la bataille de Calabre durant laquelle il effectue l'un des tirs à longue distance
les plus importants de l'histoire en touchant le Ciulio Cesare italien à plus de 23 kilomètres.
 
Le 27 mars 1941, il prend part à la bataille du cap Matapan et engage plusieurs bâtiments italiens qui sont sévèrement
touchés et détruits.
Le Warspite est endommagé pendant la bataille de Crète lors d'une attaque aérienne allemande.
Réparé aux Etats-Unis, il est ensuite déployé dans l'océan Indien avant de revenir dans la Méditerranée en juin 1943 afin de participer,
au sein de la force H, à l'opération Husky en Sicile ainsi qu'à l'opération Avalanche devant Salerne.
Touché à trois reprises par un avion allemand et accusant la perte de neuf tués et de quatorze blessés, il est alors remorqué
jusqu'à Gibraltar avant de finaliser en mars 1944 les réparations à Rosyth en Grande-Bretagne.
 
 
 
 
[ROYAL NAVY] HMS WARSPITE Warspi11
 
 
 
Pendant l'opération Neptune, il mouille au large de Sword Beach et le 6 juin 1944, il bombarde notamment la batterie de Villerville
et celle du Mont Canisy, consommant 300 obus de 375 mm en quarante-huit heures.




[ROYAL NAVY] HMS WARSPITE Warspi12




Pendant la suite de la bataille de Normandie, l'HMS Warspite appuie de ses feux les forces terrestres alliées :
du 9 au 11 juin, il opère au profit des Américains avant de croiser au large de Gold Beach pour appuyer les Britanniques.
Alors qu'il fait route vers Rosyth dans le but de changer ses canons, il heurte une mine magnétique et après de courtes réparations
il reprend du service en Normandie.

En août, il patrouille le long de la Manche et bombarde les villes de Brest, du Havre et Walcheren.

Le 1er janvier 1945, après de bons et loyaux services, le Warspite est placé en réserve puis définitivement retiré du service.



l'HMS Warspite en 1946

[ROYAL NAVY] HMS WARSPITE Warspi13



source
http://www.dday-overlord.com

description[ROYAL NAVY] HMS WARSPITE EmptyRe: [ROYAL NAVY] HMS WARSPITE

more_horiz
Longue agonie d un heros
 
Le 23 avril 1947,le HMS WARSPITE est alle s echouer a Mounts Bay,en Cornouailles,en route vers les ferrailleurs.
Sans ses canons,le WARSPITE etait tire par les remorqueurs BUSTLER et METINDA III,partis de Portsmouth vers la zone
de demantelement de Clyde.
 
Une tempete du sud-ouest est arrive le 21 avril 1947.
Les cables de remorquage du BUSTLER ont casses,a quinze miles au sud du Phare de Wolf rock.
La tempete a fait rage et les trois navires (luttant pendant 20 heures deja) ont derive vers Mounts Bay .
A Midi,le remorqueur METINDA III a du se separe du cuirasse.
 
L'equipage du WARSPITE a jete l'ancre mais elle n a pas tenue.
 
Cinquante minutes plus tard,il etait echoue sur Mountamopus Ledge,a un mile au sud-ouest de Cudden Point.
Le cuirasse de 30,000 tonnes avait derive environ trente miles par la mer en furie et les vents violents.
Penlee,un navire de sauvetage,etait present et a informe que la maree haute remettrait a flot le WARSPITE;
le Penlee est retourne au port de Newlyn car la mer etait trop grosse.
 
 
 
 
[ROYAL NAVY] HMS WARSPITE Warspi14
 
 
 
 
Des vagues enormes de trente pieds balayait le cuirasse,l emenant plus pres du rivage et le conduisant sur les eccueils
de Cudden Ledges,a Prussia Cove.
Le Penlee est revenu pres du WARSPITE et a reussi a lancer deux lignes a bord.Il etait impossible d'etre debout sur le pont;
l'equipage du cuirasse a du se mettre a genoux pour evacuer.
Les moteurs de navire de sauvetage etait a pleine puissance.
35 minutes ont ete necessaire pour evacuer les huit hommes d equipage du WARSPITE(incluant le Capitaine Baxter);
il etait 8 heures quand ils sont rentres a Newlyn.
 
 
 
 
[ROYAL NAVY] HMS WARSPITE Warspi15
 
 
 
La tempete avait fait plus de degats sur le HMS WARSPITE de ce qu'il avait endure pendant les deux Guerres mondiales.
Il a ete decide de le demanteler sur place.
 
 
 
[ROYAL NAVY] HMS WARSPITE Warspi16
 
 
 
 
Cependant,apres qu'il avait ete partiellement demantele et donc plus leger,le cuirasse a ete finalement deplace en 1950
par les remorqueur ENGLISHMAN and BRAHMAN et echoue a Marazion.
 
 
 
 
[ROYAL NAVY] HMS WARSPITE Warspi17
 
 
 
 
Ca a pris encore dix ans pour le demanteler presque entierement ;quelques parties sont encore sur place a ce jour.
 
 
Marazion 1952
 
[ROYAL NAVY] HMS WARSPITE Warspi18



source
http://freepages.family.rootsweb



privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre