Le HMS Barham était un cuirassé de classe Queen Elizabeth, appartenant à la Royal Navy, baptisé du nom de l'amiral Charles Middleton,
1er Baron Barham, construit aux chantiers navals John Brown & Company à Clydebank, en Écosse. Il fut lancé en 1914.
Durant la Première Guerre mondiale, en 1915, il entra en collision avec son navire-jumeau le HMS Warspite.
En 1916, il était le navire amiral de l'amiral Hugh Evan-Thomas commandant la 5e escadre navale, et fut temporairement attaché
à la flotte de croiseurs de bataille de l'amiral David Beatty lors de la bataille du Jutland où il fut touché à cinq reprises
et tira 337 obus.
Durant la Grève générale de 1926 au Royaume-Uni, il fut envoyé avec le HMS Ramillies sur la Mersey pour acheminer
de la nourriture. Dans l'entre deux-guerre, il fut moins complètement modifié que ses navires-jumeaux.
Parmi ses commandants on compte Percy Noble.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il opéra dans l'Atlantique et en Méditerranée.
En décembre 1939, alors qu'il se trouvait en mer au nord des îles britanniques, il fut endommagé par une torpille tirée
par un sous-marin allemand.
En septembre 1940, il participa à l'opération Menace, une attaque navale britannique sur Dakar au Sénégal,
couplée à un débarquement de troupes de la France libre. Le HMS Barham y engagea le cuirassé français Richelieu.
Le 25 septembre 1940, le Richelieu toucha le Barham avec un obus de 380 mm.L'opération Menace fut abandonnée.
Le Barham rejoignit alors la Force H à Gibraltar, et prit part à plusieurs convois vers Malte.
À la fin de 1940, le Barham rejoignit la Mediterranean Fleet, il prit part à la bataille du cap Matapan en mars 1941
et à l'évacuation de Crète en mai où il fut bombardé.
Le 21 avril 1941, sous le commandement de l'amiral Andrew Cunningham, le Barham de conserve avec les cuirassés Warspite
et Valiant ainsi que le croiseur léger Gloucester et plusieurs destroyers, attaqua le port de Tripoli.
Le 9 novembre 1941 - Action au Cap Spartivento,la RAF detecte un convoi italien en Mer Ionienne allant vers
l'Afrique du Nord naviguant de Malte.
Le convoi consiste en 7 navires de transport escortés par 6 destroyers avec un croiseur couvrant la force.
Tôt le matin,tous les navires cargos et le destroyer "FULMINE" sont envoyé par le fond.
Plus tard,en sauvant des survivants,le destroyer "LIBECCIO" est coulé par le sous-marin "UPHOLDER".
Le 13 novembre -Pendant le retour de la Force H vers Gibraltar après le pose des avions Hurricanes du porte-avions ARK ROYAL
et de ARGUS de la Malte,l'ARK ROYAL est frappée par une torpille du sous-marin allemand "U-81".
Le jour suivant,le porte-avion coule pendant son remorquage seulement a quelques miles de la maison.
Un homme est tué.l "U-81" est un des quatre sous-marins allemands qui vennait de passer dans la Méditerranée.
Ark Royal le 13 novembre 1941
Le 16 novembre - un deuxième sous-marin allemand,le U-433 est coulé dans la même zone que l'Ark Royal par la corvette Marigold.
Vers la fin du mois,le sous-marin hollandais "0-21" a coule le U-95.
Entre fin septembre et le 26 décembre,les sous-marins allemands passent dans la Méditerranée et depuis de nombreux mois
font beaucoup de dégâts aux bateaux de la Royal Navy.
Afrique du Nord - une offensive britannique majeure (l'Opération Crusader) commenca sur le 18, de nouveau de la zone Sollum
et avant janvier a atteint El Agheila.
On contourne des forces d'axe autour de Sollum et Bardia vers la route sur Tobrouk.
Le premier lien avec la garnison assiégée est fait par des troupes de la Nouvelle-Zélande le 27 septembre.
1er Baron Barham, construit aux chantiers navals John Brown & Company à Clydebank, en Écosse. Il fut lancé en 1914.
Durant la Première Guerre mondiale, en 1915, il entra en collision avec son navire-jumeau le HMS Warspite.
En 1916, il était le navire amiral de l'amiral Hugh Evan-Thomas commandant la 5e escadre navale, et fut temporairement attaché
à la flotte de croiseurs de bataille de l'amiral David Beatty lors de la bataille du Jutland où il fut touché à cinq reprises
et tira 337 obus.
Durant la Grève générale de 1926 au Royaume-Uni, il fut envoyé avec le HMS Ramillies sur la Mersey pour acheminer
de la nourriture. Dans l'entre deux-guerre, il fut moins complètement modifié que ses navires-jumeaux.
Parmi ses commandants on compte Percy Noble.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il opéra dans l'Atlantique et en Méditerranée.
En décembre 1939, alors qu'il se trouvait en mer au nord des îles britanniques, il fut endommagé par une torpille tirée
par un sous-marin allemand.
En septembre 1940, il participa à l'opération Menace, une attaque navale britannique sur Dakar au Sénégal,
couplée à un débarquement de troupes de la France libre. Le HMS Barham y engagea le cuirassé français Richelieu.
Le 25 septembre 1940, le Richelieu toucha le Barham avec un obus de 380 mm.L'opération Menace fut abandonnée.
Le Barham rejoignit alors la Force H à Gibraltar, et prit part à plusieurs convois vers Malte.
À la fin de 1940, le Barham rejoignit la Mediterranean Fleet, il prit part à la bataille du cap Matapan en mars 1941
et à l'évacuation de Crète en mai où il fut bombardé.
Le 21 avril 1941, sous le commandement de l'amiral Andrew Cunningham, le Barham de conserve avec les cuirassés Warspite
et Valiant ainsi que le croiseur léger Gloucester et plusieurs destroyers, attaqua le port de Tripoli.
Le 9 novembre 1941 - Action au Cap Spartivento,la RAF detecte un convoi italien en Mer Ionienne allant vers
l'Afrique du Nord naviguant de Malte.
Le convoi consiste en 7 navires de transport escortés par 6 destroyers avec un croiseur couvrant la force.
Tôt le matin,tous les navires cargos et le destroyer "FULMINE" sont envoyé par le fond.
Plus tard,en sauvant des survivants,le destroyer "LIBECCIO" est coulé par le sous-marin "UPHOLDER".
Le 13 novembre -Pendant le retour de la Force H vers Gibraltar après le pose des avions Hurricanes du porte-avions ARK ROYAL
et de ARGUS de la Malte,l'ARK ROYAL est frappée par une torpille du sous-marin allemand "U-81".
Le jour suivant,le porte-avion coule pendant son remorquage seulement a quelques miles de la maison.
Un homme est tué.l "U-81" est un des quatre sous-marins allemands qui vennait de passer dans la Méditerranée.
Ark Royal le 13 novembre 1941
Le 16 novembre - un deuxième sous-marin allemand,le U-433 est coulé dans la même zone que l'Ark Royal par la corvette Marigold.
Vers la fin du mois,le sous-marin hollandais "0-21" a coule le U-95.
Entre fin septembre et le 26 décembre,les sous-marins allemands passent dans la Méditerranée et depuis de nombreux mois
font beaucoup de dégâts aux bateaux de la Royal Navy.
Afrique du Nord - une offensive britannique majeure (l'Opération Crusader) commenca sur le 18, de nouveau de la zone Sollum
et avant janvier a atteint El Agheila.
On contourne des forces d'axe autour de Sollum et Bardia vers la route sur Tobrouk.
Le premier lien avec la garnison assiégée est fait par des troupes de la Nouvelle-Zélande le 27 septembre.