Bonjour à tous
La newsletter du Marin
Pas que des mauvaises nouvelles !

Chantier Ufast: six autres patrouilleurs à construire

Patrouilleurs Patrou10
Ufast vient de livrer au Sénégal le patrouilleur de 33 mètres construit dans son chantier l'an dernier. Six autres navires de ce type sont prévus. (Photo Guillaume Plisson)


Le chantier quimpérois Ufast a indiqué, le lundi 7 octobre, que le patrouilleur de type RPB 33 livré au Sénégal en avril dernier est une tête de série, rapporte le journal Ouest-France. Six autres patrouilleurs de ce type seront livrés à d'autres clients dans les prochains mois.

Le navire destiné au Sénégal vient de quitter Lorient où il a subi une série d'essais pour Dakar. Son équipage a suivi en Bretagne une formation opérationnelle complète. Le navire se caractérise par une passerelle surélevée à vision panoramique et son embarcation semi-rigide d'intervention.

Le chantier naval indique que dans les trois prochaines années, outre ces patrouilleurs, il va construire des vedettes rapides de 20 mètres, "ainsi qu'une cinquantaine d’embarcations et vedettes jusqu’à 12 mètres, destinées à différentes administrations". Ces contrats proviennent majoritairement de l'étranger. Ufast prépare aussi une petite série pour les services spéciaux français.

Ufast travaille actuellement sur une nouvelle gamme de vedettes très rapides (plus de 50 nœuds) qui devrait être présentée au salon Euronaval 2014.

Le chantier quimpérois a investi pour agrandir ses ateliers du Corniguel. Les ateliers triplent leur superficie, passant à 5 000 m2 à la fin de l'année. Ufast a aussi embauché, l'effectif passant de 30 à 45 salariés en l'espace de six mois. Le chiffre d'affaires de 4 millions en 2012 devrait connaître une croissance de 5 % en 2013.

_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"