Bonjour à tous
Dans la newsletter du Matin aujourd'hui
Une pétition en ligne pour "sauver" la "Calypso" du commandant Cousteau
Depuis 2009, le chantier de restauration de la "Calypso" à Concarneau est interrompu en raison d'un litige financier. (Photo archives Jacques Le Meur)
Une pétition en ligne demande à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti de "sauver la Calypso", le célèbre navire océanographique du commandant Cousteau, objet d'un différend depuis 2009 entre son propriétaire, l'Équipe Cousteau, et le chantier Piriou de Concarneau chargé de sa restauration.
La pétition, lancée sur la plate-forme change.org et qui était signée lundi par plus de 6 000 personnes, demande à la ministre le classement du navire au titre du "patrimoine national", assurant qu'il "se meurt" au chantier Piriou de Concarneau (Finistère).
En janvier 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau, le navire avait fait naufrage à Singapour. Remis à flot, il avait rejoint en 2007 Concarneau et le chantier Piriou où il devait être restauré afin de pouvoir reprendre la mer et devenir un outil pédagogique itinérant.
Mais, début 2009, les travaux ont été interrompus en raison d'un différend entre l'Équipe Cousteau - association présidée par la seconde épouse de l'explorateur, Francine Cousteau - et le chantier naval.
Ce dernier a saisi la justice pour le non règlement de plus de 850 000 euros de travaux, avant que l'Équipe Cousteau n'assigne à son tour en justice le chantier pour "malfaçons".
La Calypso "est en train de pourrir à Concarneau", regrette le texte de la pétition lancée mi-septembre par Bruno Bombled, qui se présente comme océanographe et plongeur scientifique. "Il est temps que les citoyens et les héritiers du rêve Cousteau que nous sommes s'emparent de ce dossier afin de dire que ce bateau appartient à la nation", écrit-il sur la page de la pétition.
L'Équipe Cousteau avait demandé, en 2010, le classement du bateau au titre du "patrimoine national", ce qui lui permettrait notamment d'avoir accès à des fonds publics.
_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
Dans la newsletter du Matin aujourd'hui
Une pétition en ligne pour "sauver" la "Calypso" du commandant Cousteau
Depuis 2009, le chantier de restauration de la "Calypso" à Concarneau est interrompu en raison d'un litige financier. (Photo archives Jacques Le Meur)
Une pétition en ligne demande à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti de "sauver la Calypso", le célèbre navire océanographique du commandant Cousteau, objet d'un différend depuis 2009 entre son propriétaire, l'Équipe Cousteau, et le chantier Piriou de Concarneau chargé de sa restauration.
La pétition, lancée sur la plate-forme change.org et qui était signée lundi par plus de 6 000 personnes, demande à la ministre le classement du navire au titre du "patrimoine national", assurant qu'il "se meurt" au chantier Piriou de Concarneau (Finistère).
En janvier 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau, le navire avait fait naufrage à Singapour. Remis à flot, il avait rejoint en 2007 Concarneau et le chantier Piriou où il devait être restauré afin de pouvoir reprendre la mer et devenir un outil pédagogique itinérant.
Mais, début 2009, les travaux ont été interrompus en raison d'un différend entre l'Équipe Cousteau - association présidée par la seconde épouse de l'explorateur, Francine Cousteau - et le chantier naval.
Ce dernier a saisi la justice pour le non règlement de plus de 850 000 euros de travaux, avant que l'Équipe Cousteau n'assigne à son tour en justice le chantier pour "malfaçons".
La Calypso "est en train de pourrir à Concarneau", regrette le texte de la pétition lancée mi-septembre par Bruno Bombled, qui se présente comme océanographe et plongeur scientifique. "Il est temps que les citoyens et les héritiers du rêve Cousteau que nous sommes s'emparent de ce dossier afin de dire que ce bateau appartient à la nation", écrit-il sur la page de la pétition.
L'Équipe Cousteau avait demandé, en 2010, le classement du bateau au titre du "patrimoine national", ce qui lui permettrait notamment d'avoir accès à des fonds publics.
_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"