La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

descriptionL incident de Paknam 1893 (Siam) EmptyL incident de Paknam 1893 (Siam)

more_horiz
Pendant la deuxieme moitie du 19e siecle,les pays de l'Asie du Sud-Est etaient sous pression des menaces
des Puissances occidentales.
Avec leurs flottes puissantes,l Angleterre et la France ont pu saisir presque tous les etats autonomes dans cette partie du monde.
Le Siam etait le seul royaume dans la Peninsule de l'Indochine qui a reussi a survivre comme un etat independant
parmi l'expansion coloniale.
Les Thais ont eu plus de la chance que leurs voisins,les Rois Nang Klao,Mongkut et Chulalongkorn,aussi bien que les elites,
se sont rendu compte qu'ils avaient besoin d'une politique etrangere prudente envers les pays Occidentaux,
particulierement l'Angleterre et la France.
 

Bangkok,capitale du Siam en 1893

L incident de Paknam 1893 (Siam) A_samu12




Le Laos et le Cambodge avaient ete des etats vassaux siamois depuis les jours du Royaume d'Ayutthaya,
quoiqu 'ils essayaient de temps en temps de s en separer.
Alors au milieu du 19eme siecle,la France,avec le Viet-Nam sous son controle,a commence a exercer de plus en plus de pouvoir
sur le Cambodge pour rivaliser avec l'Angleterre et etablir une domination sur le Mekong,qui servirait de route du Yunnan(Chine)
vers la mer.
Les francais ont envoye des troupes dans les territoires de la rive gauche du Fleuve Mekong.
 
Apres la prise des regions peripheriques du Cambodge en 1863,les francais ont tourne leur attention vers le Laos,
qui etait un etat vassal thai.Le gouvernement siamois a ete grandement concerne par des problemes de frontieres
qui n'avaient pas ete fixees precisement.
De plus,il avait double allegeance de suzerainete reconnue tant thaie que vietnamienne.
Puisque aucun des deux pays n'avait le controle exclusif du Laos,les francais ont pu demander la possession du Laos
a Sipsong Chu thai et Hua Phan Thang Hok comme successeur des droits du Viet-Nam sur eux.
 
Le pretexte francais pour exercer leur influence et s'avancer dans le Laos,etait d arreter les activites des bandes armes Ho
(des rebelles de fugitifs de la Chine de 1875 a 1887).
Dans le combat avec les Ho, Bangkok a etabli la souverainete sur le Laos avec des expeditions militaires et
la surveillance de l administration de celui-ci.
 
 
Le Roi Chulalongkorn et la Reine du Siam
 
L incident de Paknam 1893 (Siam) A_samu10
 
 
 
A un moment donne,le Roi Chulalongkorn a envoye une grande armee equipee d'armes modernes au Laos pour ecraser les rebelles.
Pendant ce temps,les francais essayaient d aneantir les Ho au Tonkin.
Ils ont envoye des troupes au Laos sous le pretexte qu'ils poursuivaient des Ho qui s'etaient enfuits la-bas.
Un conflit a eclate avec la France sur la frontiere du Laos et s'est intensifie a la mesure des combats,
d ou la crise de 1893 a Paknam(Siam).



Dernière édition par naga13 le 07/10/13, 12:42 pm, édité 1 fois

descriptionL incident de Paknam 1893 (Siam) EmptyRe: L incident de Paknam 1893 (Siam)

more_horiz
La Periode avant l'Engagement
 
En 1889 et 1892,Monsieur Auguste Pavie a ete nomme consul de France a Bangkok et ensuite ministre.
Il a utilise la pression militaire pour forcer les siamois a reconnaitre que les territoires du Viet-Nam jusqu au Mekong
etaient sous controle francais,mais les siamois ont refuse de l admettre.
 
 
Auguste Pavie en 1893
 
L incident de Paknam 1893 (Siam) A10
 
 
 
Le 14 mars 1893,le navire de guerre francais Le Lutin,est arrive par le fleuve Chao Phraya a Bangkok et s'est amarre
devant le consulat de France.
La raison donnee a sa presence etait de proteger les interets des ressortissants francais au Siam et il a ete dit
que sa visite n excederait pas 7 jours.Cependant,le navire n est pas repartit apres ce delai.
 
 
 
Fregate Le Lutin
 
L incident de Paknam 1893 (Siam) A_samu11
 
 
Une semaine a passe.Un autre navire,le Comete,est venu de Saigon pour apporter des vivres a l'equipage Le Lutin.
Il est reparti vers Saigon.
 
Le 10 avril 1893,le Roi Chulalongkorn est alle inspecter le fort Chulachomklao a l embouchure du fleuve donnant
sur le Golfe du Siam.
 
Vers la fin avril 1893,le Roi a ordonne a sa marine de faire les preparatifs de defense contre l'empietement
de la souverainete du Royaume.
Phraya Chonlayut Yothin,le vice-commandant en chef des Forces Royales Navales,a ete fait Commandant de la defense de Paknam.
Il a concu un plan d'action pour interrompre le passage des navires de guerre francais a l embouchure du Fleuve Chao Phraya
comme suit:

1.Les vieux canons des forts Chulachomklao et Samut Phisua devaient etre remplaces par des canons 6 pouces(152mm)
modernes Wigger Armstrong.
On a mis en place des lignes telephoniques entre les forts pour les communications.
 
2.Neuf navires de guerre siamois ont ete mis sur le qui-vive au Nord du Fort Chulachomklao.
La plupart d'entre eux etaient des vapeurs desuets ou fluviaux.Seulement deux etaient des navires de guerre modernes:
 
le Makut Rachakuman
le Muratha Wasitsawat
 
3.Des barrieres devaient etre placees en travers de l embouchure du fleuve.Celles-ci etaient composees de bateaux
coules charges de pierres pour retrecir la largeur du Fleuve(canal).
Des champs de mines completaient le dispositif.
 


Le fort Chulachomklao defendant l estuaire du fleuve Chayo Praya

L incident de Paknam 1893 (Siam) A_samu13





Plus tard,d'autres pays etrangers ont envoyes des bateaux pour proteger leurs interets,comme le Sumbawa des Pays-Bas
et le Loup d'Allemagne.
Vers la fin de juin 1893,les dispositions suivantes ont ete faites pour defendre la capitale,y compris les zones a l'exterieur
des murailles de la ville:
 
Une armee reguliere de 2,600 hommes,avec une force de renforcement de 1,000 hommes,34 obusiers et 9 grands canons divers.
Les renforts et des armes modernes ont ete envoyes aux endroits strategiques dans les villes cotieres de Rayong,Laem Singh
(Chanthaburi),Laem Ngop (Trat) et Ko Kong (Trat).


A suivre....


descriptionL incident de Paknam 1893 (Siam) EmptyRe: L incident de Paknam 1893 (Siam)

more_horiz
Bonjour à suivre avec intérêt. Amitié

descriptionL incident de Paknam 1893 (Siam) EmptyRe: L incident de Paknam 1893 (Siam)

more_horiz

Le 1er juillet 1893,l'Angleterre envoie la fregate HMS Pallas de Singapour.
Le bateau est amarre vers le canal pour proteger les ressortissants britanniques et leurs interets,mais sans aucun signe
que l Angleterre donnerait assistance militaire au Siam.


Classe Pearl Hms Pallas

L incident de Paknam 1893 (Siam) A_samu14



Le 4 juillet 1893,le Roi Chulalongkorn a fait une visite privee.
Il a observe un exercice de tir d'obusier.

Le 10 juillet 1893,les francais ont demande au gouvernement du Siam que les navires,l aviso Inconstant et la fregate Comete
soient autorises a entrer sur Bangkok par le canal.
Quoique les Siamois aient refuse l'entree,les francais n'ont pas ecoute et ont pris l initiative de forcer le blocus.


L aviso Inconstant

L incident de Paknam 1893 (Siam) A_samu15



La Fregate Comete

L incident de Paknam 1893 (Siam) A_samu16



descriptionL incident de Paknam 1893 (Siam) EmptyRe: L incident de Paknam 1893 (Siam)

more_horiz
L'Engagement de Paknam,le 13 juillet 1893
 
Les navires Makut Ratchakuman et le Narubent Butri se preparaient a recevoir l'Archiduc d'Autriche a bord en visite.
Alors qu'il n'etait pas encore arrive,les dernieres nouvelles etaient que des navires de guerre francais etaient
devant  l estuaire du fleuve.
Phraya Chonlayut Yothin a ordonne une mise en alerte immediate de ses forts.Les bateaux siamois ont ete places le long
de la ligne de defense Paknam:
 
les navires Makut Ratchakuman,Narubent Butri et Thun Kramon sont sur la rive droite du canal,
le Muratha Wisitsawat et le Han Hak sur la rive gauche.
Un cargo a ete coule pour consolider la ligne de defense,ainsi que la pose de 16 mines supplementaires.
 
Si un bateau francais devait passer a travers la ligne de defense,le fort Chulachomklao enverrait trois tirs d'avertissement.
Si les navires francais devaient forcer le passage par le canal, il y aurait un quatrieme tir donnant un signal aux bateaux siamois
pour qu ils commencent a tirer eux aussi.
 
Quand la flotte francaise dont le bateau pilote,le Jean.Baptiste Say,l aviso l'Inconstant et le Comete,est arrive devant
l embouchure de Paknam,M. Jackson,un pilote siamois de nationalite anglaise,est monte a bord du J.B Say.
Le capitaine Will,un inspecteur du port de Bangkok de nationalite allemande qui a pris le bateau Akkarat Woradet a Paknam,
a accoste l'Inconstant pour dire au Commandant Borey de ne pas remonter le fleuve.
 
Le Capitaine Edward a recu des ordres du commandant du HMS Pallas,un bateau britannique amarre dans la zone de Paknam,
de monter a bord de l Inconstant avec un message.
 
Le prince Vadhana,reprsentant du Siam a Paris,a reussi a convaincre Develle,ministre des Affaires etrangeres francaises
de donner un contre-ordre.
Develle a donc envoye,par l'intermediaire de Pavie, une depeche annoncant aux batiments de guerre francais
de ne pas faire leur entree sur le fleuve... Mais Pavie a utilise une ruse pour que la depeche ne parvienne pas
a temps aux mains des commandants des deux batiments.
Il l'a mise dans le sac de courrier comme n importe quelle lettre ordinaire.
Ce sac a embarque sur un bateau navette pour etre donne aux deux navires sans rien dire du nouvel ordre de Develle.
Par consequent,les commandants des bateaux francais n'ont pas recu le contre-ordre et ont agi selon l'ordre ancien.
Cela a beaucoup plu a Pavie parce qu'il voulait que la France et le Siam entrent en guerre.(source siamoise)
 
 
Tous les officiers sont partis sauf Jackson,qui avait a piloter le bateau de tete.
 
Les 3 navires francais a l embouchure du fleuve Chao Praya
 
L incident de Paknam 1893 (Siam) A_samu17



Le capitaine Will a hisse un drapeau de signal pour le Fort Chulachomklao pour l alerte maximum.

A 18h15,il a arrete de pleuvoir.
Du fort,on pouvait voir les bateaux francais passant devant le phare.


A suivre....



descriptionL incident de Paknam 1893 (Siam) EmptyRe: L incident de Paknam 1893 (Siam)

more_horiz
On a ordonne aux batteries du fort de se preparer a faire feu.
 
A 18h30,les bateaux francais ont atteint la Bouee Noire.Le fort Chulachomklao a envoye deux tirs d'avertissement.
Les Thais n'ont pas voulu etre considere comme ceux qui ont commences le combat.
 
Comme les tirs d'avertissement n'avaient aucun effet,deux autres tirs ont ete envoye pour tomber devant le bateau de tete.
 
Les bateaux francais ont avance encore,le drapeau francais en tete,une indication qu'ils etaient en ordre de bataille.
Alors,ils ont commence a tirer sur le Fort Chulachomklao sans succes.
Le fort a commence a diriger ses canons sur l'objectif.Les bateaux francais n'ont pas pu tirer precisement car ils etaient
encore loin du fort.
Plus tard,le J.B. Say a ete touche,l'Inconstant aussi,avec ses bossoirs casses.Il y avait des pertes humaines.
 


L incident de Paknam 1893 (Siam) A_samu19



A 18h43,les francais ont commence a tirer avec plus de precision.
 
A 18h50,les bateaux francais se sont approches de la ligne de defense.
Le Makhut Ratchakuman et le Muratha Wasitsawat ont tire sur les navires enemis.
On a aussi fait sortir un petit bateau rempli d'explosifs pour enfoncer un des bateaux francais mais il a manque sa cible.
 
Le J.B Say a ete touche severement et s'est echoue a Laem Lamphu Rai.
 
L'Inconstant et le Comete sont passes sans gros dommages,ont remontes le fleuve et ont jetes l'ancre devant
le consulat de France.
 
Bilan des combats:
 
Francais:
 
3 morts
2 blesses
1 vapeur echoue
1 aviso endomage
1 fregate endommage
 
Siamois:
 
Environ 10 morts
Environ 12 blesses
1 fregate coulee
1 fregate endommage
 
 
Le matin suivant,l'equipage du J.B Say etait toujours a bord de leur navire echoue.Les siamois envoye un bateau et
ont capture le vapeur,apres ils ont alors essaye de la faire couler sans succes.
Les prisonniers francais ont mal ete traites selon des rapports et ont ete mis dans une prison de Bangkok.
Un jour plus tard,la fregate francaise Forfait est arrive a Paknam et a envoye un bateau plein de marins pour reprendre
le JB Say encore intact,les occupants siamois ont,avec succes,repousse l'attaque.
 
 
L incident de Paknam 1893 (Siam) A_samu18


descriptionL incident de Paknam 1893 (Siam) EmptyRe: L incident de Paknam 1893 (Siam)

more_horiz
L'Importance de l'Engagement 1893
 
Le 16 juillet 1893,la France a decide d envoyer des navires de guerre pour bloquer l acces a bangkok pour paralyser
le commerce exterieur du Royaume.
 
 
 
 
L incident de Paknam 1893 (Siam) A_samu20
 
 
 
Le 28 juillet,l'Amiral Humann,qui venait d'arriver avec quelques bateaux de l'escadron francais de Saigon,a publie un avis disant
qu'un blocus strict commencerait le 29 juillet.
Cette proclamation a lance la consternation la plus grande dans les cercles commerciaux britanniques.
La Chambre de commerce de Leeds(Angleterre) a presente a son Gouvernement une grande preocupation pour la stabilite du Siam
et du commerce qui en decoule.
 
Le 29 juillet 1893,les francais ont occupe la Province de Chantaburi pour forcer les siamois a signer un traite de paix.
 
Le Traite de Paix et la Convention que la France et le Siam ont signe a Bangkok le 3 octobre 1893 a laisse le Roi Chulalongkorn
desespere,il pensait que les britanniques auraient defendu le Siam et ses interets.
Conformement au pacte,le Siam a du renoncer a tous ses droits des territoires sur la rive gauche du Mekong,
aussi bien qu'a toutes les iles au fleuve.
 
Le Siam a aussi ete d'accord avec la creation d'une zone demilitarisee,de 25 kilometres de largeur sur le bord du Mekong.
 
 
 
L incident de Paknam 1893 (Siam) A_samu22
 
 
L incident de Paknam 1893 (Siam) A_samu21
 
 
 
 
Le roi Chulalongkorn "Rama V" abandonna une partie du Cambodge et le Laos a la France (1893-1907) et les territoires frontaliers
de la Malaisie au Royaume-Uni (Traite anglo-siamois de 1909).
 
Pour les Siamois,la France pays puissant,a sans pudeur et par tous les moyens persecute le Siam,provoquant la perte des biens,
de la vie des gens et l'annexion de territoires qui avaient environ une superficie totale de 467 500 kilometres carres.
Ce qu'a fait la France au Siam ressemble a ce que fait le loup a l'agneau dans la fable de La Fontaine ainsi que l'explique
P. Tuck dans son livre: The French Wolf and the Siamese Lamb.
Ainsi lorsque l'on parle des relations franco-siamoises sous le regne du roi Chulalongkorn,la France est mal vue.
Mais c'est aussi une attitude qu'ont les Siamois envers Pavie lui-meme:
 
"Celui-ci etait un facteur important qui,plus que les autres,a contribue a l'annexion des possessions siamoises a la France."
Ainsi,Pavie est devenu,pour la plupart des Siamois,un ennemi jure.
 
Il faut bien sur tenir compte du nationalisme des auteurs.
Ainsi S. Charnchalerm auteur du Livre:"Mission Pavie".Pavie,celui qui avale le Mekong ecrit :
 
"Par une politique malhonnete et grace a sa puissance,la France a reussi a s'emparer du Cambodge.
Puis en utilisant le Vietnam comme base d'expansion,elle s'est emparee des territoires sur la rive gauche du Mekong,
qui sont le royaume lao ou la population est de meme race et de meme sang que nous. [...].
Le mecontentement et la haine qu'eprouvent les Siamois envers la France sont profondement graves dans nos coeurs."
 
 

Territoire perdus par le Siam

L incident de Paknam 1893 (Siam) A_samu10



 
sources
http://www.paknam.com
http://www.payer.de
http://pavie.culture.fr

descriptionL incident de Paknam 1893 (Siam) EmptyRe: L incident de Paknam 1893 (Siam)

more_horiz
Le fort Chulalongkorn ou Phra Chulachomklao
 
Pour proteger son royaume,le Roi Rama V a ordonne la construction du Fort Phra Chulachomklao a l'entree
de l estuaire du fleuve Chao Phraya.
Il a aussi ordonne la modernisation d'autres vieux forts des deux cotes du fleuve de la ville de Samut Prakan
pour que l'approche maritime de Bangkok puisse etre protegee.
La construction du fort a commence en 1884 et a pris 9 ans.
Il devait etre le fort le plus moderne du Siam,comparable a ceux des occidentaux.
 
 
Vue aerienne des batteries du Fort
 
L incident de Paknam 1893 (Siam) A_samu23
 
 
 
Le roi Rama V a commande,a grands frais,les derniers canons cotiers performants W G Armstrong et Co en Angleterre.
Il a ete livres 10 canons de 152mm (6 pouces) Armstrong qui pesaient 5 tonnes chacun.
C etaient les premiers canons charges par l'arriere pour la Marine Royale siamoise.
Ils avaient une caracteristique interessante.Ils ont ete appeles canons "caches" parce qu'ils sortaient seulement de la fosse
pour tirer et ensuite s abaisser avec le recul.
Ceci protegeait les armes a feu du feu ennemi.
Chaque obus pesait 45 kilos.Le canon montait en position haute grace a un systeme hydraulique.
La distance de tir etait d environ 8 kilometres.
 
 
 
L incident de Paknam 1893 (Siam) A_samu24
 
 
Le fort Phra Chulachomklao comportait 7 puits de tirs.
 
Les 3 autres canons ont ete installe au Fort Samut Phi Sua qui est une ile au milieu du fleuve pres de l'Hotel de ville
de Samut Prakarn.


L incident de Paknam 1893 (Siam) A_samu28


Environ trois mois apres la reception des canons,le fort a ete en action pour la premiere et unique fois de son histoire
le 13 juillet 1893.
 
L incident de Paknam 1893 (Siam) A_samu26
 
 
L incident de Paknam 1893 (Siam) A_samu25
 
 
Ces canons sont toujours operationels a ce jour.


120e anniversaire des combats le 13 Juillet 2013

L incident de Paknam 1893 (Siam) A_samu27


descriptionL incident de Paknam 1893 (Siam) EmptyRe: L incident de Paknam 1893 (Siam)

more_horiz
Un Navire de Guerre est aussi expose pres du fort face a la mer
 
 
Aviso HTMS Maeklong,1938
 
En 1935,la Royale Thaie Navy (RTN) a commande 2 avisos a Mitsui Bussan Kaisha Company au Japon pour un premier projet
de developpement naval.Ceux-ci etaient les deux premiers navires de guerre RTN qui etaient equipes d'hydravion.
 
 
L incident de Paknam 1893 (Siam) A-htms10
 
 
 
Le HTMS Maeklong a ete construit au Chantier naval de Uraga a Yokosuka,au Japon et fini en juillet 1937.
Le bateau porte le nom du Fleuve Meaklong(Mekong),un fleuve majeur en Thailande.
Il fait 1,400 tonnes et ses dimensions sont de 85m x 10.5m x 3.7m.
Il porte 4 canons de 120mm,1 paire de 20mm AA,2 lance-torpilles
jumeaux de 45cm,2 lanceurs de grenades sous-marines et 2 supports de pose de mines.
Il emporte aussi un hydravion Watanabe WS-103.
 
Le bateau a ete concu principalement pour servir deux missions; patrouille en temps de guerre et bateau de formation
des marins en temps de paix.
 
Le navire de guerre a patrouille dans les eaux territoriales du Golfe de Thailande pendant le conflit avec la France au moment
de la Deuxieme Guerre mondiale.
 
Il a ete assigne pour joindre une speciale Task Force pour poser des mines et bombarder la cote de Saigon,
Territoires de l'Indochine francaise,pour l'Operation Tien".Celle-ci a ete a annule.
 
Aussi utilise comme Navire Royal pour Leurs Majestes le Roi et la Reine et les membres de la Famille Royale.
Le navire a servi pour transporter le Roi Ananda Mahidol et le Roi Bhumibol de la Jetee Ratchaworadit a Bangkok au navire
Sealandia encre pres de l'ile de Sri Chang.
Ces futurs Rois retournaient a Lausanne,en Suisse,continuer leurs etudes.
Le navire de guerre a ete aussi utilise pour transporter les reliques royales du Roi Prajadhipok (Rama VII) de l embouchure
du Chao Phraya a la Jetee Ratchaworadit a Bangkok.
 
Le dernier voyage du navire de formation des marins en mer a eu lieu entre le 30 janvier et le 20 mars 1995.
Coule dans le beton,c est maintenant un bateau musee pres du Fort Phra Chulachomklao.
 
 
 
L incident de Paknam 1893 (Siam) A-htms11
 
 
 
L incident de Paknam 1893 (Siam) A-htms12
 
 
 
 
L incident de Paknam 1893 (Siam) A-htms13
 
 
 
source
www.paknam.com

descriptionL incident de Paknam 1893 (Siam) EmptyRe: L incident de Paknam 1893 (Siam)

more_horiz
Hier,j ai visite le Fort Chulalongkorn et le musee de la Marine
 
 
Les canons du fort ,bien qu en bon etat,ne sont plus utilisables,une foret bouche la vue sur la mer et le fleuve.
 
 
L incident de Paknam 1893 (Siam) Img_1610
 
 


Vue sur les lance-torpille de l aviso Mekong
 
L incident de Paknam 1893 (Siam) Img_1611
 
 


Les torpilles sont exposees au musee
 
L incident de Paknam 1893 (Siam) Img_1612





L aviso est comme pret a prendre la mer

L incident de Paknam 1893 (Siam) Img_1613

descriptionL incident de Paknam 1893 (Siam) EmptyRe: L incident de Paknam 1893 (Siam)

more_horiz
Belle maquette en metal de l Aviso Mekong au musee
 
 
L incident de Paknam 1893 (Siam) Img_1614
 
 
 
Tres belle photo prise par un amateur Thai
 
L incident de Paknam 1893 (Siam) A-htms11

descriptionL incident de Paknam 1893 (Siam) EmptyRe: L incident de Paknam 1893 (Siam)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre