La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

[FRANCE] Paquebot PASTEUR

power_settings_newSe connecter pour répondre
+11
chris
Iceman29
Yves31
pnovdenx
migou31
jean louis 24
lionel45 †
fabco
olivier2a
TENEZE Alain
naga13
15 participants

descriptionpasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 EmptyRe: [FRANCE] Paquebot PASTEUR

more_horiz
Merci pour ce post.  Wink

Pour ma part je n'ai connu et souvent vu que le "Pasteur" des "Mess Mar" au Havre, très jeune quand j'y habitais, de bons souvenirs, il était très souvent amarré au quai Roger Meunier.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionpasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 EmptyRe: [FRANCE] Paquebot PASTEUR

more_horiz
jean louis 24 a écrit:
pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 Resize11
je suis derrière la maquette avec sa casquette d'officier mécanicien qu'il m'a prêté pour la photo .

Hi Jean-Louis. Super mais dommage que le tirage soit minuscule... à la fois pour le "bonhomme" que pour le rafiot.

more_horiz
Pour construire le SS Pasteur ,il faut essayer de trouver les revues Marines n° 48-49 ou on trouve deux articles sur celui ci ainsi qu'un plan des ponts . La revue MRB n° 613 De Décembre 2014 a un article sur la maquette du Pasteur construite par un ancien mécanicien de marine marchande , personne chez qui j'ai récupéré quelques photos et ou je suis en photo a l'arrière de celle ci .

more_horiz
Je viens de recevoir ce magnifique livre qui raconte l'histoire du SS Pasteur . Il est rempli de photos qui vont me permettre de continuer ma construction . Je le recommande aux nostalgiques de ce magnifique bateau .

more_horiz
Le SS Pasteur en cours de construction , il avance doucement mais surement vers sa mise a l'eau .

more_horiz
Ca avance!

Je dois acheter ce livre de Jean-Yves Brouard, je le reluque depuis longtemps, ils le vendent à la FNAC neuf pour un prix raisonnable.

Je crois qu'il y a quelques plans dedans..?

https://www.fnac.com/a1763510/Jean-Yves-Brouard-Pasteur-Le-1938-1980

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 149

pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 229

pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 325

Dernière édition par chris le Lun 25 Sep 2023 - 6:56, édité 2 fois

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Ok merci Chris!

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Mon père l'a pris pour aller et revenir d'Indochine .................

more_horiz
y aurait il des photos de l'intérieur et plus spécialement du grand escalier et de sa décoration 'campagne Indochinoise ,à vérifier ,il me semble lavoir vu à Ancône ,mais sur de rien .Merci pour ce sujet.

more_horiz
bonjour
 Superbe reportage trés intéressant. J'avais acheté ,il y a ... au moins vingt cinq ans ,ces plans du BREMEN, Depuis ce temps ,c'est la deuxieme fois qu'ils sortent de leur  pochette
pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 Ze7d
 Si cela intéresse quelqu'un ,me contacter par MP
Michel

Dernière édition par Lapin44 le Mar 26 Sep 2023 - 10:47, édité 1 fois

more_horiz
Merci Michel! Top! Very Happy

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
j'ai été à bord en  76 où 77 (je me demande si à l'époque les touristes réalisaient, c'est la peinture du grand escalier qui a fait tilt) ,il faisait Ancône Patras en tant que Regina Magna ,mais toujours pas trouvé de photos d'intérieur ... souvenirs souvenirs . Il embarquait les voitures par une porte latérale ,directement dans les cales . il n'y avait de vrais ferry qu'entre Le Pirée et Héraklion à l'époque .

Merci Michel ta bibliothèque est une mine d'or.

more_horiz
J'ai peut être, je regarde ce soir.

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
merci chris ,je me souviens d'une rizière avec des buffles dans le grand escalier.

more_horiz
Dans le livre nombreuses photos extérieure et aussi diverses photos de l'ensemble intérieur . Cabines , timonerie , salle des machines , etc...

more_horiz
Le Pasteur a trouvé « un vrai paradis » à Landévennec.

Par Jean-Yves Brouard

Le 19 décembre 2021.

Le Pasteur fut un superbe paquebot de luxe… pendant quelques semaines seulement. La Seconde Guerre mondiale annulant in extremis et définitivement sa mise en service en tant que tel, on l’enverra vite se mettre à l’abri du côté de Brest, à Landévennec.

La présence à l’automne 1939, du paquebot de luxe sur la base navale de Landévennec a marqué les esprits des habitants de la petite commune du Finistère. (© Collection JYB)
pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 637fd777dac859150744c92b

Avant que le Pasteur ne connaisse une tout autre destinée que celle de paquebot de luxe, son poste de désarmement provisoire près de Brest, juste après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, n’est autre que la base navale de Landévennec et ses coffres d’amarrage. Le séjour du prestigieux navire à « Landé », à partir du début de l’automne 1939, frappera longtemps la mémoire des habitants de la région.Environ 200 marins composant l’équipe de gardiennage vivent à bord (parmi eux, il y a un Russe, du nom de Protopopoff). Car il faut du personnel pour effectuer les rondes et maintenir en état de marche les machines (qui elles-mêmes permettent d’avoir du chauffage, d’autant que l’hiver sera rude).

Le commandant Marc Petiot, originaire de la région de Bordeaux, et son épouse, qui trouve très joli le pays alentour, louent, eux, un appartement à terre. Marie-Claudine Le Gall, ex-habitante de Landévennec, âgée de vingt ans à l’époque, se souvenait qu’elle coiffait régulièrement, en lui faisant des mises en plis, Mme Petiot, qui formait avec son mari un couple fort sympathique....

https://www.letelegramme.fr/culture-loisirs/histoire/le-pasteur-a-trouve-un-vrai-paradis-a-landevennec-205690.php

pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 Le-paquebot-pasteur

pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 08-aout-1957-en-attendant-son-sort-dans-le-navire-cimetiere-est-le-pasteur-la-glorieuse-troupe-navire-de-la-derniere-guerre-mondiale-l-allemagne-aurait-conclu-une-transaction-pour-l-achat-du-dorsal-avec-le-gouvernement-francais-ops-le-pasteur-vu-dans-son-cimetiere-a-landsevennes-bretagne-e0r1b7

pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 Dessin11

Dernière édition par Iceman29 le Lun 25 Sep 2023 - 12:49, édité 1 fois

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
https://youtu.be/qOzlZdqIYFg

1939 - Baie d'Along - Indochine  / Gouache de Jocelyn Gille

pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-09-25-a-12-50-33

pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 Le-pas10

Dernière édition par Iceman29 le Lun 25 Sep 2023 - 13:22, édité 2 fois

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
migou31 a écrit:
3 vues supplémentaires,

pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 4qf0mQ

Bonne continuation !
Jean

La photo originale HD en n&b:

https://i.postimg.cc/c0B1YBWW/10018668716-d1c3402ba3-o.jpg

pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 10018668716-d1c3402ba3-o

Un autre au même moment, pas HD, mais de bonne qualité:

pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 2316990

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
J'ai reçu le livre sur le paquebot Pasteur. Vraiment très interessant.

J'ai également cherché les plans que possède et que nous a présenté Michel ( Je te remercie pour l'information de l'existence de ce dossier), c'est très rare comme pochette à la vente.

Par chance j'ai trouvé un exemplaire en très bon état dans une bouquinerie en Hollande, via une autre bouquinerie belge. Un gros coup de bol. sourire

https://nautiek.nl

La poche contient 3 planches de plan, ils y a suffisamment d'informations pour créer un modèle 3D et l'imprimer, du moins la coque, si ça devait se faire.  sourire

Pour les superstructures, il faut voir les différences après la refonte où il prend le nom de "Bremen" ( Cinquième du nom ).

Le plan est au 1/200, le navire ferait 106 cm. Ca fait une belle bête à cette échelle, moins grand bien sûr que le Titanic de Trumpeter au 1/200.

pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-09-30-a-12-28-50

pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-09-30-a-12-29-23

pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-09-30-a-12-29-29

pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-09-30-a-12-29-48

pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-09-30-a-12-29-59

pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 IMG-2903

pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 IMG-2904

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
il me semble qu'il y a un plan MRB du Pasteur au 1/150 ....Bonne journée .

more_horiz
GONFARON a écrit:
il me semble qu'il y a un plan MRB du Pasteur au 1/150  ....Bonne journée .

Exact : https://www.laroyale-modelisme.net/t16902-paquebot-ss-pasteur-plan-mrb-rc-1-150-de-jacques13

De l'audace, toujours...

more_horiz
Il est chouette ce paquebot.
Je ne la connaissais même pas...
La honte! Rolling Eyes

more_horiz
chris a écrit:
GONFARON a écrit:
il me semble qu'il y a un plan MRB du Pasteur au 1/150  ....Bonne journée .

Exact : https://www.laroyale-modelisme.net/t16902-paquebot-ss-pasteur-plan-mrb-rc-1-150-de-jacques13

A part qu’il y a souvent confusion avec le paquebot-poste contemporain des Messageries Maritimes lancé le 2 juin 1966 à Dunkerque par les chantiers de France que moi je qualifierai de paquebot mixte ( passager/cargo) qui s’appelait également MS « Pasteur », 33 m de moins que le Pasteur de 1930.
Navire que je voyais étant gosse à quai au Havre dans les années 70 quand nous y habitions avec mes parents. Très élégant.

pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 Pasteur-coupe-1

Ici rentrant au Havre accompagné d’une Abeille, il s’amarrait au quai Roger Meunier, trop gros pour le sas Quinette de Rochemont qui permettait l’accès au bassin et quai Hermann Pasquier des « Mess Mar ».

MS Pasteur des Messageries Maritimes ( de 1966 ).
pasteur - [FRANCE] Paquebot PASTEUR  - Page 2 Pasteur21

http://www.messageries-maritimes.org/pasteur.html

Le paquebot Pasteur/Bremen de 1930 n’est jamais venu en escale au Havre à ma connaissance.

Dernière édition par Iceman29 le Lun 2 Oct 2023 - 14:51, édité 1 fois

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Merci pour cette précision Pascal .Belle photo effectivement mais ce n'est pas le bon.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: