Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et je vous demande d'être indulgent avec moi. J'ai une nette préférence pour les bateaux jouets de bassin. Avec le profil de bateau de travail des pilotes du HAVRE.
Autrefois, ayant pratiqué (étant beaucoup plus jeune...) la course au large durant des années, et fréquenté de grands marins, je pense souvent à adapter la style de navigation d'un GROS (vrai) au tout petit (jouet) pour bassin. Un peu de théorie si vous voulez!
Sur un gros (vrai "canot") le poids est fonction du poids du canot (peu variable mais...)+ poids de l'équipage qui varie suivant les morphologies (70kg moyen par équipier).
1/ L'équipage est/sera donc considéré comme un "lest mobile" 10 équipiers de 70 kg = 700 kg ce qui n'est pas négligeable les jours de grand vent. Force 7 au FASTNET tribord amure on est du bon coté croyez moi.
2/ la "bonne" gite est approximativement de 15° (babord et/ou tribord = 30° au total)
3/ Au delà, les équipiers se mettent AU VENT pour compenser le surplus de gitte. Si les 15° sont dépassés en continu... on peu mettre plus d'équipiers ou réduire la toile et prendre des ris. il faut revenir à ou vers les 15°
4/ la surface mouillée est un frein (eh oui!) car elle se modifie avec la gite du canot.
Ayant discuté de ce problème avec un architecte naval, le bateau TYPE ayant une coque RONDE (cylindrique) ne modifiera pas cette surface mouillée. (je vous montrerais une petite maquette d'étude que j'ai réalisée)
Les bateaux de courses actuelles on tenu compte de différents éléments au cours de navigation, de régates et de courses au large pour arriver à ces monstres que l'on connait aujourd'hui.
La lecture des journaux de bord à montré qu'une vague "meurtrière" (en moyenne) avait 17m de haut. SI le bateau à 17m ou plus de long il "devrait" franchir celle-ci sans casse (?).
De nos jour quel bateau ne fait pas au minimum 17m à la ligne de flottaison.
Au delà on trouve les "monstres" dont VENDREDI 13, etc., des trimarans de...33m.
Le vent est d'autant plus fort qu'on grimpe en altitude. Donc les bateaux "maxis" ont de TRES grand mâts pour attraper ce vent. Qui dis très grand mât dis... lest plus bas, plus profond.
Eh oui! Plus la longueur de bras de levier est longue plus la force de redressement est forte.
Mais... si on augmente la longueur du bras de levier,de la quille, il n'est pas besoin d'AUGMENTER les poids du lest!!! Il n'y a qu'à voir les quilles des bateaux de la coupe AMERICA...
La suite au prochain N° si celà vous intéresse et nous verront comment essayer de transposer certaines des ces "modifs" à un bateau jouet de bassi ou un voilier RC; (Sauf règlementation bien sûr!)
Je suis nouveau sur le site et je vous demande d'être indulgent avec moi. J'ai une nette préférence pour les bateaux jouets de bassin. Avec le profil de bateau de travail des pilotes du HAVRE.
Autrefois, ayant pratiqué (étant beaucoup plus jeune...) la course au large durant des années, et fréquenté de grands marins, je pense souvent à adapter la style de navigation d'un GROS (vrai) au tout petit (jouet) pour bassin. Un peu de théorie si vous voulez!
Sur un gros (vrai "canot") le poids est fonction du poids du canot (peu variable mais...)+ poids de l'équipage qui varie suivant les morphologies (70kg moyen par équipier).
1/ L'équipage est/sera donc considéré comme un "lest mobile" 10 équipiers de 70 kg = 700 kg ce qui n'est pas négligeable les jours de grand vent. Force 7 au FASTNET tribord amure on est du bon coté croyez moi.
2/ la "bonne" gite est approximativement de 15° (babord et/ou tribord = 30° au total)
3/ Au delà, les équipiers se mettent AU VENT pour compenser le surplus de gitte. Si les 15° sont dépassés en continu... on peu mettre plus d'équipiers ou réduire la toile et prendre des ris. il faut revenir à ou vers les 15°
4/ la surface mouillée est un frein (eh oui!) car elle se modifie avec la gite du canot.
Ayant discuté de ce problème avec un architecte naval, le bateau TYPE ayant une coque RONDE (cylindrique) ne modifiera pas cette surface mouillée. (je vous montrerais une petite maquette d'étude que j'ai réalisée)
Les bateaux de courses actuelles on tenu compte de différents éléments au cours de navigation, de régates et de courses au large pour arriver à ces monstres que l'on connait aujourd'hui.
La lecture des journaux de bord à montré qu'une vague "meurtrière" (en moyenne) avait 17m de haut. SI le bateau à 17m ou plus de long il "devrait" franchir celle-ci sans casse (?).
De nos jour quel bateau ne fait pas au minimum 17m à la ligne de flottaison.
Au delà on trouve les "monstres" dont VENDREDI 13, etc., des trimarans de...33m.
Le vent est d'autant plus fort qu'on grimpe en altitude. Donc les bateaux "maxis" ont de TRES grand mâts pour attraper ce vent. Qui dis très grand mât dis... lest plus bas, plus profond.
Eh oui! Plus la longueur de bras de levier est longue plus la force de redressement est forte.
Mais... si on augmente la longueur du bras de levier,de la quille, il n'est pas besoin d'AUGMENTER les poids du lest!!! Il n'y a qu'à voir les quilles des bateaux de la coupe AMERICA...
La suite au prochain N° si celà vous intéresse et nous verront comment essayer de transposer certaines des ces "modifs" à un bateau jouet de bassi ou un voilier RC; (Sauf règlementation bien sûr!)