La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

description[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER Empty[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER

more_horiz
Le Blucher etait un croiseur lourd de la classe Admiral Hipper.
Celui-ci fut construit sur le chantier naval de Kiel (Allemagne) avant la Deuxieme Guerre mondiale.
Il porte le nom du Marechal de camp prussien Gebhard Leberecht von Blucher (1742-1819).
 
 
 
 
[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER Bluche12
 
 
 
 
 
Le Blucher commence sa carriere comme navire-ecole dans la mer Baltique.Sa premiere et derniere mission de combat,
fut lors de l'invasion de la Norvege le 9 avril 1940 pendant l'operation Weserubung qui se termine par sa perte.
 
 
[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER Bluech10
 
 
 
Operation Weserubung
 
Le 5 avril 1940,Le contre amiral Oskar Kummetz est venu a bord du croiseur lourd Blucher tandis qu'il etait en Swinemunde.
Un detachement de 800 hommes de troupe des forces terrestres de la 163eme Division d'Infanterie est aussi monte a bord.
Trois jours plus tard,le 8 avril,le croiseur Blucher quitta le port et se dirigea vers la Norvege;le bateau etait le vaisseau amiral
pour la force allemande qui devait saisir Oslo,la capitale.
Organise comme le Groupe 5 de la force d'invasion,le croiseur lourd Lutzow,le croiseur leger Emden et plusieurs escortes
plus petites ont avance a cote du Blucher.
Le sous-marin britannique HMS Triton a decouvert le convoi et a tire plusieurs torpilles.Les allemands ont,avec succes,
evite les torpilles,et ont continue la mission.
 
 
 
Le croiseur leger Emden
 
[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER Bluche10
 
 
 
 
La nuit etait tombee au moment ou la flottille allemande a atteint les approches de l'Oslofjord.
Peu de temps apres 23h00,la flottille a ete decouverte par le patrouilleur norvegien Pol III.
Le torpilleur allemand Albatros a alors attaque Pol III et l a incendie, le patrouilleur norvegien a pu donne,quand meme,l'alerte
par radio au forts de protection du fjord.
A 23h30,la batterie du sud de RauoY a decouvert la flottille dans ses projecteurs et a tire deux slaves d'avertissement.
Cinq minutes plus tard,les canons de la batterie ont tire quatre obus sur les allemands,mais en raison de la faible visibilite,
aucun tir n a touche les navires allemands.
Les canons de Bolaerne ont tire seulement une slave d'avertissement a 23h32.
Auparavant,le croiseur Blucher a ete vise de nouveau,il etait hors du secteur de tir et etait non visible de RauoY
ou de Bolaerne apres 23h35.
A minuit,les projecteurs norvegiens des batteries d'artillerie cotieres dans les iles de Bolaerne et RauoY ont illumine les bateaux.

Dernière édition par naga13 le Dim 1 Sep 2013 - 2:21, édité 1 fois

description[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER EmptyRe: [ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER

more_horiz
Le Fjord d Oslo
 
[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER Bluech11
 
 
 
La flottille allemande avancait a une vitesse de 12 noeuds.
Peu de temps apres minuit,un ordre de l'Amiral pour eteindre tous les phares et les feux de navigation a ete emis sur NRK.
On avait ordonne aux bateaux allemands de tirer seulement en cas de riposte.
Entre 00h30 et 02h00,la flottille s'est arretee et 150 fantassins des forces allemandes ont ete transferes aux escortes R17 et R21 de l'Emden et R18 etR19 du Blucher.
 
On a ordonne aux bateaux escortes R d'engager RauoY,Bolaerne et le port naval de Horten.Malgre le manque de surprise,
le Blucher a continue plus loin dans le fjord comme c etait prevu pour atteindre Oslo a
l'aube.
A 04h40,des projecteurs norvegiens ont de nouveau illumine le bateau.
Quarante-et-une minutes plus tard,les canons de 28 cm cotiers situes a la Forteresse Oscarsborg ont ouvert le feu sur le Blucher,commencant la Bataille de Drobakson.
Les obus ont ete tires sur son cote babord une distance tres proche.
Le premier obus a explose au-dessus du pont,frappant la station de tir de batterie antiaeriennes,tuant le Kapitunleutnant
Hans-Erich Pochhammer.
 
La forterresse d Oscarborg
 
[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER Bluche11
 
 
 
Le commandant dans la tourelle D,Oberstuckmeister Waldeck a declare que les premiers coups de 28 cm n'avaient
aucune influence sur la capacite de riposte des tourelles de 20.3 cm.
Le Blucher a immediatement rendu le feu,chaque batterie tirant sur leur propre cible.
 
Le deuxieme coup de 28 cm a cause des degats serieux :il a frappe pres du hangar avions et a commence un feu majeur.
Comme le feu s'etendait,il y a eu explosion des explosifs portes par l'infanterie,genant plus loin des efforts de lutte anti-incendie.
L'explosion a mit le feu aux deux hydravions Arado :un sur la catapulte et l autre dans un des hangars.
L'explosion aussi a probablement fait un trou dans le pont blinde sur la chambre de turbine No 1.
La turbine No 1 et la chambre No 3 du generateur se sont arrete en raison du manque de vapeur et seulement les puits exterieurs
de turbine 2/3 etaient operationnels.
 
Le commandant de la Forteresse Birger Eriksen
 
[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER Blue_b10
 
 
Les allemands etaient incapable de localiser la source du tir.
Le Blucher a accrue sa vitesse a 32 noeuds dans une tentative de se deplacer rapidement devant les canons norvegiens.
Les canons de 15 cm sur Drobak ont aussi tire a environ 370 m sur le cote tribord du Blucher.
A une distance de 500 metres,le Blucher est passe entre la batterie Kopas et la batterie principale Hovedbatteriet a Kaholmen.
La batterie Kopas a cesse de tirer sur le Blucher et a engage la cible suivante,le Lutzow,touchant celui-ci plusieurs fois.
 
Le premier ingenieur Leitende Fregattenkapitan. Ing. Karl Thannemann a ecrit dans son rapport que les coups
venant de Drobak avaient frappe dans une longueur de 75 metres au milieu du navire,entre la tourelle B et la tourelle C.
Cependant,les degats etaient plus importants sur le cote babord.
 
Apres la premiere salve des batteries de 15 cm de DroBak,la direction du pont a ete mise hors de service.
Le Blucher venait de passer le fort de DroBakgrunnen et etait en train de virer de babord.
Le navire a perdu de la vitesse.
Normalement le gouvernail est controle electriquement du pont aux moteurs sous le pont blinde,en avant du gouvernail.
En cas d'urgence,il peut etre commute en quelques secondes pour remettre la direction en manuelle,
mais les commandes de direction du pont au gouvernail peuvent etre retardes.
 
 
 
A suivre....

description[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER EmptyRe: [ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER

more_horiz
Bonjour merci pour cette nouvelle histoire. Amitié

description[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER EmptyRe: [ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER

more_horiz
Bonjour, merci pour ce récit. Bonne journée Wink

_________________
Notre raison et notre passion sont le gouvernail et les voiles de notre âme navigante.
[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER Whites11
Kev57.

description[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER EmptyRe: [ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER

more_horiz
Bonsoir, merci pour cette nouvelle histoire. Amitiés

description[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER EmptyRe: [ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER

more_horiz
Impressionnant le nombre de gros bâtiments qui n'ont livré qu'une seule bataille ...

pat_2b

_________________
[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER Bandea11

description[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER EmptyRe: [ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER

more_horiz
[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER Bluche13
 
 
 
A 05h30,les batteries de torpille terrestres norvegiennes sont entres en action.Deux torpilles sont parties vers le bateau.
Le dispositif de visee de la batterie de torpille etait tres primitif.La vitesse de la torpille etait connue et reglee,mais la
vitesse de la cible devait etre devinee.
 
Selon le rapport de l'Amiral Kummetz,la premiere torpille a frappe la chaudiere No 2,juste sous la cheminee et
la seconde a frappe la Turbine 2/3.La chaudiere No 1 avait deja ete detruite par un tir.
Seulement une chaudiere etait reste intacte,mais toutes les conduites de vapeur ont ete endommagees et
la turbine No 1 a perdu sa puissance.
A 05h34,le bateau etait severement endommage,mais avait,avec succes,passe la zone dangereuse;
les canons norvegiens ne pouvaient plus recevoir d informations pour engager le bateau.
Les canons de 15 cm de la batterie de KopaS etaient prets a faire feu de nouveau car elles avaient un large secteur de tir.
La batterie a demande des ordres,mais Eriksen a conclu:
La forteresse a fait son devoir.
 
Avec tous les moteurs arrete,environ 60 % de l'energie electrique est partie,le croiseur Blucher a rapidement
perdu sa vitesse et a 04h50,il s est arrete a Asklhomen.
Le gouvernail du bateau etait bloque a babord.
 
 
 
[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER Bluech12
 
 
 
 
Apres le passage des batteries,l'equipage du Blucher,y compris le  personnel des canons du navire,etait charge
d eteindre les incendies.
A ce moment-la,le croiseur avait un gite de 18 degres,quoique ceci  ne soit pas initialement problematique.
Le feu a ete finalement eteint  dans une des soutes de munitions de 10.5 cm,entre la chambre de turbine No 1
et la chambre de turbine 2/3,ou il y avait eu l explosion qui a rompu plusieurs cloisons dans les salles des machines et
a enflamme les depots de carburant du bateau.
Le bateau a lentement commence a chavier et on a donne l'ordre d'abandonner le navire.
Le Blucher s'est retourne et a coule a 07h30,avec des pertes humaines significatives.
 
 

 
[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER Bluche14
 
 
 [ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER Bluech13
 
 
L'historien Naval Erich GruNer declare que le nombre de pertes humaines est inconnu, mais Henrik Lunde donne
un chiffre s'etendant de 600 a 1,000 soldats et marins morts.
Jurgen Rohwer declare que 125 marins et 195 soldats sont morts dans le naufrage.

description[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER EmptyRe: [ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER

more_horiz
La perte du croiseur Blucher et les degats faits au Lutzow ont fait que la flottille allemande s'est retiree pendant un moment
du combat.
Les forces terrestres allemandes ont ete debarquees sur le cote oriental du fjord;elles sont passees vers l interieur et
ont capturees la Forteresse Oscarborg a 09h00 le 10 avril.
Elles ont alors avance pour attaquer la capitale.
Des troupes aeroportees ont capture l'aeroport Fornebu et ont acheve l'encerclement de la ville d Oslo et a 14h00,l
a ville etait dans les mains allemandes.
Le retard cause par le retrait provisoire de la flotille Blucher,a permis a la famille royale norvegienne et au gouvernement de
s'echapper de la ville.
 
Le croiseur Blucher repose au fond pres des cotes de DroBak,a une profondeur de 64 metres et renferme
encore les corps de nombreux marins.
 
 
 
 
Maquette representant l epave du  Blucher
 
[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER Bluech14
 
 
 
 
Les helices du bateau ont ete enlevees en 1953 et il y a eu plusieurs propositions pour renflouer l'epave depuis 1963,
mais aucun n'a ete effectuee.Quand le Blucher a quitte l'Allemagne,il avait environ 2,670 metres cubes de petrole a bord.
Il a depense un peu de carburant en route vers la Norvege et certains ont ete perdus pendant le naufrage,
il y fuit toujours constamment du petrole.
En 1991,le taux de fuite a augmente a 50 litres par jour,menacant l'environnement.Le gouvernement norvegien a donc
decide d'enlever autant de petrole que possible de l'epave.
En octobre 1994,l'entreprise Rockwater AS a perce des trous dans 133 reservoirs a carburant et a enleve 1,000 tonnes
de petrole;47 soutes  etaient inaccessibles et peuvent toujours en contenir.
L'operation d'extraction a fourni une occasion de recuperer un des deux hydravion Arado 196 du croiseur et deux ancres.
 
L'hydravion a ete sorti le 9 novembre 1994 et est actuellement au Musee Flyhistorisk,Sola pres de Stavanger.
 
 
 
[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER Bluche16



source
www.admiral-hipper-class.dk


description[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER EmptyRe: [ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER

more_horiz
Bonjour merci de cette suite. Amitié

description[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER EmptyRe: [ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER

more_horiz
Bonjour et Merci Naga

Je constate avec joie que notre historien naval IJN préféré a également un doctorat "Kriegsmarine".
Je m'en réjouis d'avance car il y a matière à nous faire profiter de nombreux récits passionnants qui sont si bien racontées et documentées !

Amitiés

Olivier

_________________
Olivier

[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER 500__c10

description[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER EmptyRe: [ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER

more_horiz

[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER Bluche17




La forteresse d Oscarborg:Protection du Fjord d Oslo

Batterie principale:
3 x 28 cm canons cotiers
4 x mitrailleuses AA

Batterie Kopas:
3 x 15 cm canons cotiers

Batterie Husvik:
2 x canons 57 mm

Batterie de Torpilles:
3 x batterie support double torpilles 45 cm
3 x batterie support simple torpille 45 cm

Batterie Seiersten:
2 x canons Bofors 40 mm L/60 AA

3 x Colt M/29 7,92 mm AA

Batterie Haoya:
4 x Colt M/29 7,92 mm AA

Batterie Nesset:
4 x canons de 57 mm Cockerill L/60

Support d Infantrie:
Une companie de la Garde Royale Norvegienne

Total equipage:
45 officiers et 293 hommes pour les batteries,
69 officiers et hommes de la Garde Royale Norvegienne



Les canons de 28.0cm

[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER Blue_010



[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER Bluech15




description[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER EmptyRe: [ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER

more_horiz

La batterie de Torpilles

Construit entre 1898-1901,elle a ete en service le 15 juillet 1901,l'installation de torpilles souterraine est restee
une des rares installations de defense norvegiennes inconnues des services secrets militaires allemands
jusqu au 9 avril 1940.
La batterie etait une de deux installe en Norvege et etait differente de l'autre batterie de torpille,du Fort Kvarven,
dans lequel elle a ete concu pour lancer ses torpilles en dessous du niveau d'eau,au lieu de par le tube en tombant
comme c etait le cas avec la batterie de Kvarven a l'exterieur de Bergen.



Batterie vue du Fjord

[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER Bluech16



A Oscarsborg,la batterie de torpille est une construction en beton armee situee a l'interieur d'une caverne
dans la roche au Nord de l'ile Kaholmen.
Deux torpilles peuvent etre chargees cote a cote,dans un cadre ouvert d'acier.Puis les cadres sont baisses
comme un ascenseur dans l'eau vers les tunnels en dessous.
Quand celles-ci sont envoyees,le propre moteur d'air comprime de la torpille demarre et la torpille est propulse en autonome.
La batterie a trois tunnels de torpille qui pouvaient tirer six torpilles sans recharger et un total de neuf torpilles
a ete stocke et etaient prete a l'emploi.
Chaque arme portait une ogive de TNT de 100 kg et les cibles etaient vues a partir d un bunker d'observation
juste au-dessus de la batterie.



[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER Bluche18



Les torpilles ont ete livrees en 1900 par l'usine Whitehead torpedo a Fiume,en Autriche-Hongrie.
Un deuxieme bunker d observation est place juste a l'exterieur de l'entree de la batterie.



source
www.admiral-hipper-class.dk



description[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER EmptyRe: [ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER

more_horiz
Une nouvelle fois, de très intéressantes informations et de belles photographies.

Merci Naga

_________________
Olivier

[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER 500__c10

description[ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER EmptyRe: [ALLEMAGNE] Croiseur DKM BLÜCHER classe HIPPER

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre