La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

descriptionLe fantome du UB-65 EmptyLe fantome du UB-65

more_horiz
Legende ou realite?


"Le sous-marin allemand UB 65 est au coeur de l’une des plus étranges histoire du XXème siècle.
la malchance le poursuivit tout au long de son existence. Sa sinistre réputation effrayait les plus braves et
bien des marins hésitaient à mettre leur sac à son bord.
Construit en 1916, il avait déjà, avant même son lancement,fait deux victimes,écrasées par une lourde poutre
mal arrimée à une grue.Quelques semaines plus tard, trois hommes furent asphyxiés par des émanations toxiques
dans la salle des machines.
 
 
 
Le fantome du UB-65 U6511
 
 
 
 
Ainsi, avant même d’avoir pris la mer,ce submersible avait déjà la réputation de porter malheur.
Après son lancement, il entreprit ses essais en mer du Nord.Avant la première plongée,le commandant ordonna
à un marin expérimenté d’aller voir si tout était en ordre.Le marin s’exécuta et stupéfaits,le commandant et
les officiers virent l’homme marcher droit jusqu’à l’avant,passer par-dessus bord et disparaître à jamais dans la mer.
 
L’équipage était terrorisé.Malgré cela,le commandant donna l’ordre de plonger.L’UB 65, plongea, se posa sur le fond ...
et ne put remonter ! Il fallut douze heures d’efforts désespérés au commandant et à l’équipage pour le ramener
à la surface.Lorsqu’il émergea enfin et qu’on ouvrit les panneaux, les hommes étaient presque asphyxiés par l’air vicié.
 
Le sous-marin revint au chantier naval de Bruges pour y être vérifié et réparé.Puis,on commença à l’approvisionner
en munitions.Au cours du chargement,une torpille explosa,tuant le second de l’UB 65 et cinq marins !
Après cet accident, le sous-marin endommagé fut mis en cale sèche pour y être de nouveau réparé.
Quelques hommes restèrent de garde à bord. Les sous-mariniers ne sont pas hommes à se laisser facilement impressionner :
pourtant, un jour, alors que l’UB 65 était encore en cale sèche, le matelot Petersen et un sous-officier de quart
virent une silhouette qui descendait la passerelle et se dirigeait lentement vers l’étrave.
Tous deux reconnurent parfaitement l’officier qui avait été tué à la suite de l’explosion !
 



Le fantome du UB-65 U65ed10



Quelques jours plus tard, l’UB 65 reprit la mer sans Petersen qui avait déserté et que l’on ne revit jamais plus.
Le fantôme de l’officier mort apparut à nouveau alors que l’UB 65 faisait surface au milieu de la Manche.
Le spectre se tenait debout à l’avant, les bras croisés, sans un mouvement malgré les lames qui balayaient le pont.
L’officier de quart, le timonier et le commandant l’interpellèrent en criant et l’observèrent jusqu’à ce qu’il disparaisse.
Puis le commandant ordonna la plongée.Peu de temps après, le commandant fut tué à la suite d’une attaque aérienne
au moment même où il mettait le pieds à terre après cette mission.
Le sous-marin hanté eut après lui deux autres commandants, et le fantôme resta toujours à bord.
 
Puis, en mai 1918, alors que l’UB 65 faisait route vers le Golfe de Gascogne, e canonnier devient fou de terreur
en voyant le spectre surgir à ses côtés.Au moment où le sous-marin faisait surface, un autre marin bondit par-dessus bord,
nagea comme un désespéré et disparut.
Cette même nuit, un convoi allié fut signalé. Le sous-marin allait l’attaquer lorsqu’il fut repéré, grenadé et envoyé par le fond ;
l’eau l’envahissait. Dans une étrange lueur glauque, le fantôme apparut au milieu de l’équipage déjà terrorisé.
Pris de panique, un jeune officier fit feu sur le spectre.Mais malgré ses nombreuses avaries, l’UB 65 parvient
à se mettre en sécurité. Il fut encore réparé et son équipage à bout de nerfs remplacé par des hommes dont
l’amirauté espérait qu’ils n’avaient jamais entendu parler du fantôme.
 
La fin du sous-marin hanté fut aussi mystérieuse que les autres événements qui ont marqué son existence.
Au cours de la même année,le commandant du sous-marin américain AL-2 vit par son périscope l’UB 65
qui roulait à la surface de l’Atlantique comme s’il était abandonné de son équipage ;
à l’avant pourtant se dressait une silhouette solitaire, les bras croisés ...
 
Avant que le AL-2 pût envoyer ses torpilles, le UB 65 sombra de lui-même... comme si son fantôme l’avait entraîné avec lui."

descriptionLe fantome du UB-65 EmptyRe: Le fantome du UB-65

more_horiz
Démat
Incroyable cette histoire!!scratch scratch 

_________________
Le fantome du UB-65 Captur15

descriptionLe fantome du UB-65 EmptyRe: Le fantome du UB-65

more_horiz

UB 65 : la vérité


Le fantastique de cette histoire dut-il en souffrir,le temps est néanmoins venu de rétablir la vérité historique
autour de ce "fantôme" qui n'a jamais existé,une histoire rapportée dans Stranges stories,
amazing facts ( Sélection du Reader's Digest ) 1979 p. 352 et qui semble-t-il est à l'origine de sa propagation.

Il faut dire qu'il y avait eu des précédents avant lui,la célèbre Mary Celeste pour ne citer qu'elle ou
encore l'inépuisable "Triangle des Bermudes" en passant par l'U 31 et son équipage de cadavres...

Voici à présent ce que fut la véritable carrière du sous-marin UB 65,un sous-marin comme beaucoup d'autres…

L'UB 65 a été commandé sous le n° de construction 90 au chantier Vulkan de Hambourg le 20 Mai 1916,
appartenant à une série de 6 unités portant les numéros UB 60 à UB 65.
Lancé le 26.1.1917, il est entré en service dans la Marine Impériale le 18.8.1917.
Apparemment, la période d'essais et d'entrainement de l'équipage se déroula sans qu'un quelconque incident
majeur ne soit évoqué dans les archives.
Le 30.9.1917, l'UB 65 était rattaché à la 5 U-Flottille et rejoignait Bremerhaven, une base navale à l'embouchure
de la Weser d'où il appareillait le 10 pour sa première mission de guerre qui le conduisait dans le secteur
des Iles Shetland et Hébrides. Il rentrait le 4.11 sans avoir enregistré de succès.

Après trois semaines d'immobilisation pour entretien et diverses mises au point, il reprenait la mer le 6.12
en direction du Canal St George en Mer d'Irlande, via le Pas de Calais. Cette croisière qui devait se terminer
le 29.12 allait être la plus fructueuse avec la destruction d'un trois-mâts suédois, de deux vapeurs et du sloop Arbutus.
Malgré un temps exécrable, il attaquait sans succès un convoi le 18.12 et subissait une contre attaque
des escorteurs qui lancaient des grenades sous-marines provoquant la mise hors service de son périscope de veille.
Dans ces conditions, l'UB 65 ne pouvait que rentrer à sa base pour se réparer.

En janvier 1918, il rejoignait sa nouvelle base opérationelle dans l'ile de Heligoland.
Le 2.2, il appareillait pour une nouvelle patrouille mais dans les parages de Horns Riff au large de la côte hollandaise,
à la suite d'une fuite de carburant, il devait interrompre sa mission et se dirigeait sur Whilhelmshaven
pour se faire réparer. Le 19.2, il reprenait la mer en direction de la Mer d'Irlande via le Nord de l'Ecosse.
et coulait un cargo norvégien. Retour le 15.3 à Heligoland où le 18.4 il était rattaché à la 2 U-Flottille.



Le fantome du UB-65 Ub65_110



Le 22.4, appareillage pour la 5e patrouille toujours à destination de la Mer d'Irlande.
Retour le 19.5 après avoir coulé un trois-mâts danois et endommagé au canon 3 vapeurs, non sans avoir
du subir en retour un grenadage sévère dont il se sortait pourtant sans avaries notables.

Le 2.7 il reprenait la mer en direction du Canal de Bristol. De cette mission, l'UB 65 ne devait jamais revenir.
Quelques semaines plus tard, l’Etat-Major de la flottille avait le regret de faire part de sa disparition.

descriptionLe fantome du UB-65 EmptyRe: Le fantome du UB-65

more_horiz

Son premier et unique Commandant fut le Kapitänleutnant Martin SCHELLE, un officier de 29 ans qui
après avoir effectué le cours de sous-marinier à Kiel de Déc.1915 à Avril 1916, naviguait au cours de cette formation
sur le sous-marin UC 21 puis comme Commandant à bord du sous-marin école U 25.
En Août 1916, alors qu'il venait d'être promu au grade de Kapitänleutnant, il recevait le commandement de l'UC 33
qu'il assumait jusqu'en Juin 1917, date à laquelle il prenait le commandement de l'UB 65 alors en achèvement
pour le conserver jusqu'à sa fin.

Avec ce sous-marin, entre le 10.10.1917 et le 10.7.1918, il devait effectuer 6 missions de guerre
au cours desquelles il allait couler 5 navires de commerce totalisant 6011 tonnes et le sloop HMS Arbutus, 1290 tonnes.

Dans un premier temps, l'UB 65 eut pour officier en second le Leutnant zur See Adolf ECKOLDT qui sortait
de l'Ecole des sous-marins. Agé de 25 ans, il resta à bord jusqu'en Avril 1918 puis fut muté comme Second à bord de l'U 94,
ce qui allait lui sauver la vie. Sur ce nouveau bateau, il allait finir la guerre et quittait le service le 22.11.1919.

Son successeur fut le Leutnant zur See Henry MÜNCHMEYER, un tout jeune officier de 21 ans
qui sortait de l'Ecole des sous-marins, formation suivie d'une expérience de 3 mois entre Janv. et Mars 1918
comme Second de l'UB 67 avant de rejoindre l'UB 65 en Avril 1918.

A la machine, le Leutnant Ingenieur der Reserve Fritz SCHNABEL, officier mécanicien, était d'un an l'ainé
du Commandant SCHELLE. Son parcours l'avait conduit, après l'Ecole des Sous-marins jusqu'en 10.1916,
à bord de l'UC 57 qu'il avait quitté pour rejoindre l'UB 65 encore au chantier naval.

Avec ces 3 officiers, il y avait 34 hommes à bord lors du dernier appareillage.
Aucun ne devait en revenir et si personne n’avait inventé une « fantomatique » carrière à ce sous-marin,
on n’en aurait plus guère entendu parler tant son destin dramatique est hélas commun dans l’univers des U-Boote.



Août 2004

L’épave de l’UB 65 est découverte à 6 milles dans le N de Padstow sur un fond de 60 mètres par Innes Mc Cartney
et son équipe et formellement identifiée par ses hélices tout comme par son armement.
Selon sa description, l’épave est relativement bien conservée mais plusieurs panneaux sont ouverts,
ce qui accréditerait l’idée que l’équipage a tenté de l’évacuer. Le bâtiment ne présente aucune trace d’explosion
tant interne qu’externe. On est pratiquement certain désormais que le sous-marin pourrait être celui qui le 14 juillet
a coulé au canon dans ces parages le Maria Jose, un pêcheur portugais mais les raisons pour lesquelles l’UB 65
a disparu resteront vraisemblablement à jamais ignorées.
Tout au plus, les familles de l’équipage savent-elles désormais où repose leur ancêtre.


source
www.histomar.net





descriptionLe fantome du UB-65 EmptyRe: Le fantome du UB-65

more_horiz
Facétieux mon cher Naga,

Nous refaire la feinte de Stranges stories : bien joué.
Intéressant également cette histoire.
J'attends avec impatience le récit de l'U-31 et de son équipage de cadavres évoqué dans le récit.

Amitiés

Olivier

_________________
Olivier

Le fantome du UB-65 500__c10

descriptionLe fantome du UB-65 EmptyRe: Le fantome du UB-65

more_horiz

Ca semblait trop irrealiste comme histoire,non?
Un sous-marin qui a tout ces morts et tout ces problemes en si peu de temps.

descriptionLe fantome du UB-65 EmptyRe: Le fantome du UB-65

more_horiz

Pas vu le U-31,
mais le U-28 a son histoire bien farfelu lui aussi Shocked 



La créature de l'U-28

Le 30 Juillet 1915, la première guerre mondiale sévit sur terre, sur mer et dans les airs.
Ce jour-là, le sous-marin allemand Unterseeboot-28 navigue dans l’Atlantique nord, non loin des côtes irlandaises
(ou françaises selon les sources). Là, ordre lui est donné de torpiller un steamer britannique du nom d’Iberian,
qui contenait une cargaison précieuse pour les alliés. La manœuvre est effectuée et le navire ennemi sombre
très rapidement ; aussitôt le sous-marin fait surface, et plusieurs personnes montent à la tourelle
pour observer le naufrage : le commandant du bâtiment, le Korvettenkapitäner Georg Günther Freiherr von Forstner,
le chef ingénieur, le navigateur et le timonier.



Le fantome du UB-65 U2810




Le navire coulé explose sous l’eau, projetant des débris en l’air, quand soudain une énorme créature marine apparaît
aux yeux stupéfaits de l’équipage allemand. Le rapport du commandant von Forstner fait mention de l’incident en ces termes :


« Le 30 juillet 1915, notre U-28 torpilla dans l’Atlantique Nord le steamer britannique Iberian (5 223 tonnes)
chargé de marchandises de valeur. Le vapeur, qui mesurait environ 180 mètres de long, coula rapidement,
la proue dressée presque perpendiculairement en l’air, vers les fonds à plusieurs milliers de mètres de profondeur.
Lorsque le steamer eut disparu depuis vingt-cinq secondes à peu près, une forte explosion se produisit à une profondeur
qu’il nous était évidemment impossible de connaître, mais qu’on pouvait estimer sans risquer fort de se tromper,
à un millier de mètres. Peu après des débris de l’épave, et parmi eux un gigantesque animal marin qui se démenait
et se débattait avec violence, furent précipités hors de l’eau, jusqu’à une hauteur approximative de 20 à 30 mètres.

« À ce moment, il y avait auprès de moi sur la tourelle mes officiers de quart, le chef mécanicien, le navigateur
et l'homme de barre.Simultanément nous nous attirâmes aussitôt l'attention les uns les autres sur cette merveille des mers.
Comme elle ne se trouvait pas encore dans le Brockhaus, pas plus d’ailleurs que dans le Brehm,
nous n’arrivâmes pas à l’identifier, hélas ! Nous n’eûmes pas le temps matériel de prendre une photographie,
car l’animal disparut dans l’eau au bout de dix à quinze secondes […].
Il mesurait environ 20 mètres de long, ressemblait par la forme à un crocodile et avait quatre membres munis
de puissantes palmures et une longue tête s’effilant en pointe.
« L’expulsion de l’animal d’une grande profondeur me paraît très explicable.
Par la suite de l’explosion, quelle qu’elle en ait été la cause, le « crocodile sous-marin », comme nous l’appelâmes,
avait été précipité vers le haut sous l’effet d’une pression formidable jusqu’à jaillir de l’eau, pantelant et horrifié. »




Le fantome du UB-65 210



descriptionLe fantome du UB-65 EmptyRe: Le fantome du UB-65

more_horiz

Notons que Forstner s'est certainement trompé dans la profondeur probable du navire lorsqu'il a explosé :
il est en effet difficile, même pour un navire très lourd, d'atteindre les mille mètres en moins de trente secondes.
Bernard Heuvelmans a supposé pour sa part que la créature devait nager à faible profondeur pour avoir été ainsi expulsée de l'eau.



On peut remarquer que les différents points de la descriptions faite par l'équipage du sous-marin
(nageoires, tête longue et se finissant en pointe, longue queue, taille...) évoquent un pliosauridé ou un mosasauridé,
deux familles de reptiles marins préhistoriques qui ont disparu de nos mers il y a des dizaines de millions d'années.

Certaines personnes ont crié au canular, d’autres ont argüé qu’il serait farfelu pour des marins militaires d’inventer
une histoire pareille en temps de guerre, d’autant plus que l’histoire n’a pas été utilisée pour prétexter un échec,
le torpillage de l’ « Iberian » ayant été un succès.

Une observation déficiente d'une baleine à dent permettrait d'expliquer ces témoignages.
Les baleines de la famille des Ziphiidées peuvent atteindre de très grandes tailles et sont encore très mal connues
en raison de leurs mœurs discrètes. L'hyperoodon boréal (Hyperoodon ampullatus), une baleine à dent vivant
dans l'océan Atlantique, mesure ainsi près de 8 ou 9 mètres.
Les témoins de l'observation, dont le capitaine, ont pu se méprendre et enjoliver leur observation
– involontairement ou non, pour faire d'un grand cétacé juste entraperçu un animal préhistorique.

Cependant l'écrivain et historien gallois Mike Dash a enquêté et constaté qu'aucun autre témoin que le capitaine
n'avait vu la créature en question... Et qu'en réalité, l'incident n'était pas décrit dans le journal de bord.
Ce n'est qu'une vingtaine d'années plus tard, en pleine folie "monstre du Loch Ness?" que le Freiherr von Forstner
a narré cette aventure.
Ceci plus les incohérences du récit (navire qui se retrouve très rapidement à une grande profondeur,
explosion suffisamment puissante pour projeter un monstre à vingt mètres au-dessus de la surface, etc.)
mènent à penser qu'il ne s'agirait que d'une histoire inventée de toutes pièces par le capitaine.




Le fantome du UB-65 U28-310




Serpents de Mer et Monstres Aquatiques, de J.-J. Barloy (Famot, 1978)
Le Grand-Serpent-de-Mer : l'énigme zoologique et sa solution (édition revue et complétée), de Bernard Heuvelmans (Plon, 1975)

source
www.paranormal-encyclopedie.com


descriptionLe fantome du UB-65 EmptyRe: Le fantome du UB-65

more_horiz
Bonjour merci encore une fois pour ce récit. Amitié

descriptionLe fantome du UB-65 EmptyRe: Le fantome du UB-65

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre