Salut tout le monde!
Après la présentation de mes maquettes de sous-marins Typhoon, on m'a suggéré de créer un nouveau sujet ici pour développer ce thème.
Voici donc ce sujet, dont j'espère que vous le lirez avec plaisir!
Les sous-marins russes/soviétiques de la classe "Typhoon" :
Le projet de cette classe de SNLE a vu le jour en 1973, sous le nom Projet 941 "Akula" ("requin", en russe) à l'initiative de Léonid Brejnev. C'est d'ailleurs pour évoquer ce que devait être la puissance de feu du futur sous-marin qu'il employa le mot "Taïfun". Ce mot très évocateur est très vite devenu le surnom de cette classe de submersible.
Les bureaux d'études et d'architecture des chantiers navals Rubin, à Severodvinsk (près de Mourmansk) se mirent à la tâche et la construction du premier Typhoon commença en mars 1977. Ce premier bâtiment, le TK-208, fut lancé en septembre 1980, puis admis au service actif en décembre 1981. Entre 1981 et 1989, cinq autres unités furent lancées. La classe "Akula" compte donc six sous-marins en tout et pour tout.
A bien des points de vue, les Typhoons sont des sous-marins hors-normes. Par leurs dimensions, d'abord: 174m de long, 24m de large, pour un déplacement avoisinant les 40.000 tonnes en plongée! Ils sont, et de loin, les plus grands sous-marins jamais contruits. Ils ont été conçus pour évoluer au-delà du cercle polaire, la portée de leurs missiles intercontinentaux ne les obligeant pas à s'aventurer sous d'autres latitudes...
Leur conception est très novatrice: sous la coque épaisse, l'architecture se compose de 5 éléments principaux dont deux coques internes de sous-marins Delta IV (un autre type de SNLE) juxtaposées:
Cette compartimentation fait dire à de nombreux experts qu'un Typhoon pourrait survivre à la frappe de deux torpilles conventionnelles si celles-ci n'atteignent pas de point vital.
Autre innovation importante: deux modules d'évacuation qui se trouvent de part et d'autre du kiosque.
Bien qu'un SNLE moderne n'ait pas besoin de rejoindre la surface pour lancer ses missiles, les Typhoons sont conçus pour pouvoir faire surface à travers une couche de glace faisant jusqu'à 3 mètres d'épaisseur.
Malgré leur masse, les Typhoons font encore aujourd'hui partie des sous-marins les plus silencieux au monde. Ils sont quasiment indétectables. Ce n'est pas un détail anecdotique, quand on sait que les sous-marins soviétiques ont longtemps compté le bruit parmi leurs principaux défauts. Pour les Marines occidentales, ils étaient faciles à repérer et à suivre!
Après la présentation de mes maquettes de sous-marins Typhoon, on m'a suggéré de créer un nouveau sujet ici pour développer ce thème.
Voici donc ce sujet, dont j'espère que vous le lirez avec plaisir!
Les sous-marins russes/soviétiques de la classe "Typhoon" :
Le projet de cette classe de SNLE a vu le jour en 1973, sous le nom Projet 941 "Akula" ("requin", en russe) à l'initiative de Léonid Brejnev. C'est d'ailleurs pour évoquer ce que devait être la puissance de feu du futur sous-marin qu'il employa le mot "Taïfun". Ce mot très évocateur est très vite devenu le surnom de cette classe de submersible.
Les bureaux d'études et d'architecture des chantiers navals Rubin, à Severodvinsk (près de Mourmansk) se mirent à la tâche et la construction du premier Typhoon commença en mars 1977. Ce premier bâtiment, le TK-208, fut lancé en septembre 1980, puis admis au service actif en décembre 1981. Entre 1981 et 1989, cinq autres unités furent lancées. La classe "Akula" compte donc six sous-marins en tout et pour tout.
A bien des points de vue, les Typhoons sont des sous-marins hors-normes. Par leurs dimensions, d'abord: 174m de long, 24m de large, pour un déplacement avoisinant les 40.000 tonnes en plongée! Ils sont, et de loin, les plus grands sous-marins jamais contruits. Ils ont été conçus pour évoluer au-delà du cercle polaire, la portée de leurs missiles intercontinentaux ne les obligeant pas à s'aventurer sous d'autres latitudes...
Leur conception est très novatrice: sous la coque épaisse, l'architecture se compose de 5 éléments principaux dont deux coques internes de sous-marins Delta IV (un autre type de SNLE) juxtaposées:
Cette compartimentation fait dire à de nombreux experts qu'un Typhoon pourrait survivre à la frappe de deux torpilles conventionnelles si celles-ci n'atteignent pas de point vital.
Autre innovation importante: deux modules d'évacuation qui se trouvent de part et d'autre du kiosque.
Bien qu'un SNLE moderne n'ait pas besoin de rejoindre la surface pour lancer ses missiles, les Typhoons sont conçus pour pouvoir faire surface à travers une couche de glace faisant jusqu'à 3 mètres d'épaisseur.
Malgré leur masse, les Typhoons font encore aujourd'hui partie des sous-marins les plus silencieux au monde. Ils sont quasiment indétectables. Ce n'est pas un détail anecdotique, quand on sait que les sous-marins soviétiques ont longtemps compté le bruit parmi leurs principaux défauts. Pour les Marines occidentales, ils étaient faciles à repérer et à suivre!