A la demande de certains d'entre vous, et suite aux divers éhanges de ce week-end :pirat: , j'entame ici une étude des gréements, en commençant par le cotre, ici du début du XIXe, tel qu'aurait pu l'être le Renard, armé par le légendaire Robert Surcouf.
Le cotre a comme base le gréement du sloop, mais plus complet. Les bonnettes de hunier ne pouvaient être utilisées qu'aux allures portantes (vent arrière) et quand l'état du gréement le permettait, la fortune, comme son nom l'indique, ne servait que très rarement, pour les cas désespérés - le gréement risquant de se rompre.
Il faut savoir que ce type de navire était sur-toilé, c'est à dire que la surface de voile était beaucoup plus importante que pour un cotre de travail, car utilisé essentiellement pour la course (en clair la chasse) au bâtiments ennemis, mais aussi pour la contrebande. De ce fait, le gréement vieillissait très vite, et il n'était pas rare de voir un cotre rapidement transformé en ketch pour éviter de trop fatiguer la coque tout en conservant un gréement à peu près équivalent, mais plus difficile à manoeuvrer - un des avantages du cotre, en plus de sa vitesse étant sa simplicité de manœuvre ...
A suivre ...
Le cotre a comme base le gréement du sloop, mais plus complet. Les bonnettes de hunier ne pouvaient être utilisées qu'aux allures portantes (vent arrière) et quand l'état du gréement le permettait, la fortune, comme son nom l'indique, ne servait que très rarement, pour les cas désespérés - le gréement risquant de se rompre.
Il faut savoir que ce type de navire était sur-toilé, c'est à dire que la surface de voile était beaucoup plus importante que pour un cotre de travail, car utilisé essentiellement pour la course (en clair la chasse) au bâtiments ennemis, mais aussi pour la contrebande. De ce fait, le gréement vieillissait très vite, et il n'était pas rare de voir un cotre rapidement transformé en ketch pour éviter de trop fatiguer la coque tout en conservant un gréement à peu près équivalent, mais plus difficile à manoeuvrer - un des avantages du cotre, en plus de sa vitesse étant sa simplicité de manœuvre ...
A suivre ...