Legrève Stéphane a écrit: bonsoir à tous ,
D645 a écrit: Si tu arrives à le faire très fin, tu peux fixer ton haubanage avec des nœuds, mais au 1/700 ça va être coton...
Je n'ai pas mis un seul point de colle pour mes drisses et cables, mais il y en a pour des heures et des heures d'essais avant d'obtenir un résultat.
pourrais tu me montrer, je ne voie pas comment je pourrais le faire
.
En tout les cas, un grand merci à vous tous.
Amicalement,
Bonjour Stéphane, j'avais procédé de cette manière pour mes drisses (les cordages qui servent à hisser divers pavillons dans la mature).
J'avais prévu des points de fixation au niveau des caissons à pavillons (une petite barre à l'arrière) et des points de fixation dans la mature (là c'est pas compliqué, il y avait déjà ce qu'il faut).
Cette technique est valable pour un cablage double, une drisse étant composée d'un cordage qui coulisse autour d'une petite poulie dans la mature (de manière à hisser ou abaisser les pavillons accrochés à la drisse).
En photo c'est ça (le visage est flouté car ce n'est pas moi sur la photo
), dans le coin supérieur à droite on distingue bien que ce sont deux cordages parallèles.
D'abord il faut réaliser un stock conséquent d'étiré extrêmement fin, à ce sujet il faut trouver un tutoriel photo fait par un de nos modos qui m'a appris énormément de choses. Il faut trouver la finesse adéquate, trop fin ça casse ou ça vrille, pas assez fin et le nœud aura tendance à glisser lors du serrage, empêchant d'avoir une drisse bien tendue, bref, ça se joue à rien...
Ensuite je prends une portion d'étiré bien longue (bien plus longue que ce dont j'ai besoin), et je la pince en son centre de manière à ramener les deux extrémités l'une vers l'autre par pliage. Je me trouve donc à ce moment là avec mon étiré dédoublé.
Je fais passer les deux extrémités de part et d'autre de ma barre de fixation, en faisant en sorte que l'endroit qui a été pincé vienne se loger pile poil au niveau de la barre , de manière à ce que les deux sections d'étiré remontent vers la mature parallèlement et sans s'éloigner l'une de l'autre.
Arrivé en haut, là où ma drisse va être définitivement fixée, je fais passer un brin par un interstice quelconque, puis je me débrouille de réaliser un double nœud avec l'autre brin. Il faut serrer suffisamment fort, pour bien tendre la drisse, et surtout se débrouiller pour faire le double nœud avant que le premier nœud se desserre, sinon faut tout recommencer.
Le principe est le même pour un câblage simple, à la différence qu'il faut alors faire deux nœuds (un à chaque extrémité).
Je suis conscient que mes explications ne sont pas claires, sur l'aviso je ferai un tutoriel photo.
Avantages : pas de colle, une bonne tension, et solide une fois fixé.
Inconvénients : un temps de réalisation considérable (des heures et des heures), avec des dizaines d'essais et la difficulté de faire des nœuds au milieu d'une mature souvent déjà bien encombrée.
Je fais comme ça parce qu'à la colle je ne suis pas content de mes résultats (cassures, mauvaise tension, etc...) mais de nombreux membres y arrivent sans problème. Je pense que le plastique utilisé pour l'étiré a son importance, et si d'autres y arrivent tu devrais y parvenir. Ou alors tu fais comme moi à chaque fois que je galère, tu prends une technique qui te convient mieux...quitte à ce qu'elle soit plus longue ou un peu tirée par les cheveux
Illustration en photo :
D'autres photos à cette adresse :
https://www.laroyale-modelisme.net/t9610p120-fregate-floreal-au-1-400-l-arsenalRestater a écrit: En plus j'avais donné 20€ a ma blondinette pour sa "fourniture"!!!!
Legrève Stéphane a écrit: Bonjour à tous,
dopage, eu non pardon, dommage (c'est un lapsus de saison) j'aurais eu un fournisseur maison avec des longueurs de +/- 45cm et noir en plus.
Tien j'ai une question pour nos amis plus connaisseurs que moi, Les gréement moderne sont il noir? (c'est pas toujours évident à distingué)
Merci à vous tous pour vos précieux conseilles,
Bon Montage à tous
Amicalement,
Ca dépend, certains cables sont noirs, les drisses sont blanches à la base puis tournent au beige. Après c'est un choix, la technique plus que défendable est de réaliser tout le haubanage en noir pour une question de visibilité, ce qui n'est pas illogique car sur la plupart des photos de navires de guerre, la distance donne toujours un aspect foncé aux drisses en opposition au ciel. A titre personnel, je fais les drisses en clair (étiré de plastique gris) parce que ça me plait et que la couleur me rappelle le nombre de fois où je les ai manipulé!