Et ça continue !!!
newsletter du Marin.
Impressionnant Premier vol du drone de surveillance maritime américain Triton
Pour son premier vol, le drone de surveillance maritime longue distance américain MQ-4C Triton a volé durant 80 minutes et atteint l'altitude de 6 000 mètres. (Photo DR)
Le drone de surveillance maritime longue distance américain MQ-4C Triton a effectué son premier vol à partir de la base de Palmdale, en Californie, le mercredi 22 mai. Il a volé durant 80 minutes et atteint l'altitude de 6 000 mètres.
Construit par Northrop Grumman, le MQ-4C Triton sera capable de mener des missions durant jusqu'à 30 heures à des altitudes supérieures à 16 000 mètres, ce qui autorisera une portée de 2 000 milles à ses senseurs. Selon l'US Navy, un drone Triton pourra couvrir une zone de couverture 4,35 millions de km2 en un seul vol. Une équipe au sol de 4 hommes assurera le contrôle de la mission.
Le Triton affiche une envergure de 39,90 mètres supérieure à celle d'un Boeing 737. Il ne pèse cependant que 14,6 tonnes au décollage grâce à l'emploi extensif des matériaux composites. Propulsé par un turboréacteur Allison Rolls-Royce, il atteint la vitesse de 575 kilomètres-heure. La charge utile comprend un radar multifonctions AN/ZPY-3 spécialement conçu pour les opérations maritimes.
La Marine américaine envisage d'acquérir 68 drones MQ-4C Triton. Avec les nouveaux avions de patrouille maritime P-8 Poseidon, ils doivent remplacer à terme les actuels avions P-3 Orion.
La production de série doit commencer en 2015 pour une entrée en service en 2016. Les marines australienne et indienne ont également manifesté de l'intérêt pour ce type de drone.
_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"