Merci Benaben, Miel, Bertrand, Pascal et JPG.
Ça réchauffe le coeur.
Glénans a écrit: Je vois que tu a installé l'éperon sur la proue de ton navire, cela ne complique t'il pas l'installation des virures
L'éperon n'est pas installé, je l'ai juste posé après pour juger de l'effet.
Glénans a écrit: les as-tu effilées ou ont-elles toujours la même taille
A ce niveau, je n'ai pas effilé les virures mais je les ai laissé "filer" (remonter) à leur place. Je suis donc à 2 ou 3 mm plus haut que les 30 mm d'ALTAYA. De toute façons, les virures seront arasées au niveau du plancher de poulaine et seront totalement invisibles.
Glénans a écrit: tu as tiré le trait en démarrant à 30 mm de la poulaine, c'est-à-dire à partir du bord du pont avant
Oui, mais compte-tenu de ce que je viens d'écrire, et comme tu n'as pas encore échancré la première virure de poulaine, tu peux prendre les 30 mm au niveau du fronton de coltis (pas sûr de l'appellation du mur de poulaine), par dessus le premier sabord et ensuite, laisser filer la virure vers la proue.
Glénans a écrit: Et au bord des sabords, au lieu de 10 (valeur proposée par Altaya pour le premier sabord) tu ne prends que 7 mm, puis 6 pour 9 mm, puis 5 pour 8 mm, et ainsi de suite
Exactement!
Glénans a écrit: Je suppose que tu fixes à la colle à bois tes virures
Oui, je dilue ma colle dans un godet pour qu'elle ait une consistance assez fluide pour que je puisse la passer au pinceau plat et qu'elle ne sèche pas immédiatement dans le godet. :bball:
J'ai donc pris un paquet de lamelles sapelli que j'ai coupées à 15 cm et c'est avec ces morceaux que je fais le bordage.
Je découpe les crans des sabords, je passe la colle et j'applique la virure au bon endroit. Je maintiens ma virure avec mes doigts pendant environ 1 mn et j'essuie l'excès de colle avec un chiffon.
Si un bout se décolle, pas de problème, je repasse un coup de pinceau et je recolle. C'est long mais ça marche.
Glénans a écrit: mes sabord ne font que 10 mm de large su 9 mm de haut
Ce sont les dimensions intérieures de mes sabords après avoir utilisé les baguettes de tilleul de 1,5 mm d'épaisseur préconisées par ALTAYA.
Si j'avais pu prévoir, j'aurais pris des baguettes de 1 mm d'épaisseur.
La réduction d'épaisseur ne change pas les dimensions intérieures du sabord
mais modifie l'aspect visuel en collant la virure sur une partie de l'encadrement au lieu de la coller au ras de celui-ci.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel