Salut à tous!
En attendant d'avoir une idée bien arrêtée sur la façon de poser les lattes de pont et de les calfater, je me suis attelé à "un petit travail tranquille", la construction du château arrière. :bball:
Ce n'est pas aussi simple que ça.
Tout d'abord, j'ai dû compenser avec une baguette de 0,6 mm pour être en contact avec la partie haute du côté bâbord (on le voit en haut de la photo). :twisted:
On voit aussi sur cette photo que les deux ponts du bas sont incurvés sur l'extérieur.
J'ai donc repris mon fer à lisser pour incurver la face arrière du château:
Un petit contrôle pour s'assurer que la courbure est bonne :
Et on peut lancer le collage (dans l'autre sens bien entendu
)
Cette photo n'a l'air de rien mais c'est presque un exploit car les pinces s'éjectent toutes seules:
Au vu des réalisations de mes prédécesseurs, j'ai pris soin de centrer la face arrière et le support:
Cequi me donne un bord presque parfait à bâbord:
Et un léger déport à tribord:
Un petit coup de poncette une fois bien sec me donnera un "super finish".
Les plus observateurs auront aperçu à la photo 2 un essai de calfatage crayon 4b.
Je vous le remet en grand:
Mais je vais refaire un test plus grand avec aussi, passage au chêne clair, avant collage, après collage, avant calfatage, après calfatage car comme le dit ALTAYA "les ponts sont les parties que l'observateur contemple le plus longtemps".
Moi ce sont les gréements.
Je vais poncer de nouveau l'ensemble des baguettes pour les affiner.
Je pense arriver à 4 mm. Le tableau d'ALTAYA donne pour un bateau du XVIIe siècle au 1/85 une largeur entre 2,9 mm et 4,7 mm. :twisted:
J'aurai donc l'équivalent à des planches de 11,84 m de long, 33,6 cm de large et 5 cm d'épaisseur.
. Pour le calfatage 10 mm il faudrait 0,12 mm d'épaisseur.
Je détaille ma façon de procéder car j'ai parcouru de nombreux forums où le maquettiste se contentait d'afficher les photos de sa réalisation sans expliquer la technique employée ni la matière utilisée.
J'espère ainsi pouvoir guider un débutant en matière de maquettisme bois et surtout un constructeur du SotS.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel