Merci Snow pour tes félicitations et ton intérêt pour mon post
snow a écrit:
Il n y a que la peinture qui me gène mais c'est un avis strictement personnel basé sur mes goûts perso.
Tout d'abord je te précise que c'est ma première maquette bois.
Les goûts et les couleurs sont tous dans la nature.
Il y a deux façons principales de traiter le canot:
- Faire un très beau double bordé et vernir le modèle. Ça m'a paru trop dur pour une première et sur un si petit canot.
- faire un seul bordé du mieux possible et le peindre. C'est ce que j'ai fait. :bball:
N'ayant aucun goût particulier concernant les couleurs
, j'ai suivi les indications d'ALTAYA sauf pour le liseré que j'ai vu sur un autre site et qui m'a plu.
snow a écrit:
J'ai suivi toutes les étapes de la construction et j'ai quelques questions. A quoi servent les trous que tu as fait dans tes couples ?
Ces trous servent à favoriser la circulation de l'air à l'intérieur de la maquette et ainsi avoir une hygrométrie constante dans tous les compartiments.
N'ayant aucune expérience en ce domaine, j'ai suivi les conseils des plus chevronnés
pour ne pas avoir à le regretter par la suite.
snow a écrit:
Peux tu montrer la procédure des tessons de bouteille, car je vois pas trop comment on pratique, apparemment c'est pour poncer? bref là je suis un peu largué.
Quelle est la différence en terme de rendu avec un ponçage traditionnel?
Il n'y a pas de procédure précise. Avec un morceau de verre on gratte la coque (ou la partie à poncer).
Avec une cale à poncer et du papier de verre, on obtient de la sciure, avec un tesson de vitre on obtient de fins filaments.
Pour ma part je finis toujours avec un ponçage traditionnel avec des grains de plus en plus fins donc aucune différence.
snow a écrit:
Je remarque que tout comme moi, tu as aussi eu un problème avec le bordé pour la poupe pour la dixième rangée qui, si on suit le fascicule se retrouve naturellement plus haute. A vrai dire c'est logique puisque la poupe est inclinée, donc c'est impossible d'être d'aplomb pour la dixième si on ne biseaute pas les baguettes de poupe. Moi perso, je conseille cette solution.
En faisant le tour des différentes constructions, j'ai pu constater que la majorité des constructeurs arrivent au même point que moi sur la neuvième rangée.
Lorsque je vais poser la dixième rangée, je vais procéder selon les instructions que donne Altaya pour la onzième et j'aviserai au fur et à mesure de la pose des virures.
N'hésite surtout pas à poser les questions qui te viennent à l'esprit. Tout le forum est là pour t'aider.
Bonne construction.
@+
Daniel