La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

PA Clemenceau [Heller 1/400°] de jerome v

power_settings_newSe connecter pour répondre
+70
denis25
Claude26
DahliaBleue
Yves31
32Dundee
Stéphane POTTIER
Select
Pelikan
BLG
papi45
Babadu68
Clem
Panzart
Pollux
Nicolas42
steph13
bilou06
jeanbauduen
rico67
Guy64
bgire
kagou
cedric60
gendan
bluewing
PascalB
Monsieur Banane
VMG
Josey Whales
thibault fleuter
pascal06
Dagornson
parellum
lionel45 †
andraud 13780
Antho
pat
Castor
PECHOUX
migou31
barnabé
PLEF
Pierre66
Restater
OVL
orionv
GALAGAN
chrislgs56
DSRV44
Gianluca
Lostiznaos
phil911
BROMURE
bulledo
yann
olivier2a
polchen57
dewoitine
miel
naimepaslespseudos
Olivier BERENGER
bemi45
david
stef
Yuth
Tamiya 94
Djenoul
Ericalain
D645
LA VEILLE
74 participants

descriptionPA Clemenceau [Heller 1/400°] de jerome v - Page 25 EmptyRe: PA Clemenceau [Heller 1/400°] de jerome v

more_horiz
Je suis admiratif de ton montage. L' évolution des structures de la coque de part les éléments rajoutés forment un modèle unique et fidèle au CLEM. Merci pour le partage de ton montage, très formateur. Mes encouragement pour la finalisation.

descriptionPA Clemenceau [Heller 1/400°] de jerome v - Page 25 EmptyRe: PA Clemenceau [Heller 1/400°] de jerome v

more_horiz
Tu as fait un travail remarquable sur cet îlot, Chapeau!

more_horiz
Il avance bien cet ilôt !😉

more_horiz
Bonjour Jérôme.

Cela avance bien, je suis très admiratif de ton travail surtout de ta persévérance et de ta patience. Beaucoup de recherche, de temps, mais au final ton montage sera superbement fin. Bon courage et bonne continuation.
A+, PLEF.

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

more_horiz
Tient un Zephyr cela me rappel quelque chose  Razz Razz Bonne continuation mon cher Jérôme dans cette magnifique réalisation

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Bravo! Beau travail sur les radars et plateformes, les équerres de renfort font très réaliste
Je trouve ces zéphyr fort bien réussis, la verrière rend bien avec ses parties coulissantes en légère surépaisseur
et les entrées d'air sont crédibles aussi
Ils seront du plus bel effet sur le pont et amèneront encore plus de réalisme sur ton PA qui est déjà exceptionnel

Bonne suite

Michel

more_horiz
Jérôme, tu nous fais encore un superbe travail sur les radars ... pour la dispersite, je comprends ton problème Laughing

more_horiz
jerome v a écrit:
......J'ai entamés plusieurs chantiers en même alors bien sur rien n'avance........

salut Jérôme

je te rassure ...moi j'ai un seul chantier et faute de temps.. il avance bien moins que tes "plusieurs chantiers" Very Happy Very Happy
superbe toutes ces "petites améliorations" il va être du feu de dieu ce Clem cheers cheers
cheers
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
jerome v a écrit:
[…] j'ai assemblé les deux radar DBRI-10, les voici :[…]

Magnifiques, ces antennes !
[…] mon dernier achat, il s'agit de la toute dernière nouveauté de cher L'Arsenal 2.0 le Zéphyr au 1/400e : bounce: […]

La cellule du Zéphyr est-elle vraiment accrochée ainsi à cette masse parallélépipédique en plastique résine ?

Dernière édition par DahliaBleue le Dim 07 Mai 2017, 16:09, édité 1 fois (Raison : remplacé plastique par résine)

more_horiz
jerome v a écrit:
[…]
[…] La cellule du Zéphyr est-elle vraiment accrochée ainsi à cette masse parallélépipédique en plastique ?

Merci Dahlia : cheers:  les "masse parallélépipédique" dont tu parles sont les carottes de moulage de ces magnifiques pièces en résine (pas en plastique) et sont présentes sur n'importe kit ou pièce de n'importe quel fabricant, mais ici elles se détachent plutôt facilement […]
En résine, bien sûr ! Suis-je sotte !
J'ai rectifié sur mon post !

more_horiz
Ouf, je croyais avoir raté des dizaines de pages d'avancées. Je ne reçois plus d'alerte mail pour la Royale?????
Ton boulot est toujours top. Finesse, précision et pragmatisme.
Les Zéphyrs sont certes très très beaux comme d'ailleurs toutes les réalisations de L'Arsenal, je trouve dommage que les verrières soient en résine. Ne serait-il pas envisageable de les réaliser en plastoc transparent?

Je pense que Bruno ou Nico vont nous donner l'explication technique.
Au fait, Nico, j'attends ton call... Wink

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

more_horiz
Du bonheur de trouver des nouvelles (news) du PA Clémenceau 
Les radars DRBI 10 sont from the box (ARSENAL)?

more_horiz
Superbe travail

Très belle réalisation de finesse

Amitiés
Eric

Rico

PA Clemenceau [Heller 1/400°] de jerome v - Page 25 15_210

more_horiz
Travail minutieux comme d'accoutumée...  :bball: pour le reste, rapidité et qualité vont rarement de pair en maquettisme... Mad

more_horiz
Bonjour,

tes aériens de radars sont absolument superbes et quant aux zéphyrs, cela promet quand ils seront peints.

descriptionPA Clemenceau [Heller 1/400°] de jerome v - Page 25 EmptyRésine ou plastique ?

more_horiz
moi-même a écrit:
[…] La cellule du Zéphyr est-elle vraiment accrochée ainsi à cette masse parallélépipédique en plastique résine ?

jerome v a écrit:
[…] Merci Dahlia : cheers:  les "masse parallélépipédique" dont tu parles sont les carottes de moulage de ces magnifiques pièces en résine (pas en plastique) et sont présentes sur n'importe kit ou pièce de n'importe quel fabricant, mais ici elles se détachent plutôt facilement […]

moi-même a écrit:
[…] En résine, bien sûr ! Suis-je sotte !
J'ai rectifié sur mon post !  

Finalement, il se pourrait que je sois moins sotte que je n'en ai l'air : la résine semble appartenir à la (vaste) famille des plastiques ; même si je suis consciente qu'il ne faut pas confondre tous les plastiques, et notamment celui qui est cher aux maquettistes : le polystyrène (mais pas l'expansé) !

more_horiz
DahliaBleue a écrit:
la résine semble appartenir à la (vaste) famille des plastiques ; même si je suis consciente qu'il ne faut pas confondre tous les plastiques, et notamment celui qui est cher aux maquettistes : le polystyrène (mais pas l'expansé) !

La résine utilisée par l'Arsenal 2.0 est une résine polyuréthane de coulée qui FAIT partie des matières plastiques.

Pour ce qui est des propriétés de formage, on distingue deux grandes familles de plastiques :
Les plastiques thermo-formables, qui ramollissent quand on les chauffe et peuvent être déformés autant de fois qu'on veut, tel le polystyrène choc utilisé dans les maquettes. Les maquettes dites "en injecté" sont justement fabriquées à partir de petites billes de polystyrène choc (ou dense) qu'on chauffe, puis qu'on injecte sous très forte pression (plusieurs tonnes) dans un moule en aluminium ou acier, dont elles prennent la forme et la conservent après refroidissement. On peut chauffer à nouveau le plastique et lui donner une autre forme, autant de fois qu'on le souhaite.

Les plastiques thermo-durcissables, comme les résines (polyuréthane, polyester, époxy, etc) qui sont au départ deux liquides plus ou moins visqueux (polyuréthane) ou un liquide visqueux et un catalyseur (polyester, époxy). Lorsque les deux composants sont mixés dans les proportions indiquées, il se produit une réaction chimique qui élève la température du mélange jusqu'à un point (38 à 40°C) qui déclenche l'assemblage des molécules du liquide en longues chaines, faisant de celui-ci un solide. Le processus est irréversible et ces plastiques durcissent une fois pour toute.
Il existe une sous-variété, très utilisée dans l'impression 3D dite "stéréo-lithographique" : la résine acrylique. C'est aussi un liquide visqueux qui est activé quand il est frappé par de la lumière ultraviolette : un "pont" d'atomes s'établit alors entre les molécules du liquide... qui devient solide. Là, il n'y a pas de mélange à réaliser ni de catalyseur, juste de la lumière généralement fournie par un rayon laser. Le processus est aussi irréversible.

L'arsenal 2.0 utilise une résine polyuréthane qui a plusieurs avantages :
- le dosage des composants est très simple : 50% en poids de chacun
- si l'un des deux composants est classé "irritant au contact", aucun n'est vraiment toxique, comme par exemple le catalyseur utilisé avec l'époxy ou le durcisseur du polyester.
- le mélange est très fluide, comparable à de l'eau et s'insinue parfaitement dans les tout petits recoins des moules.
- le "point flash" (température de déclenchement du durcissement, on dit : polymérisation) situé à 38° environ est atteint très vite en 3mn et la coulée peut être démoulée après 15 à 20mn seulement, ce qui favorise la productivité.
- après durcissement cette résine reste très légèrement élastique, ce qui permet un démoulage sans casse pour les pièces très fines ou avec fortes contre-dépouilles et la rend tolérante pendant les manipulations du maquettiste. L'élasticité des résines polyuréthane va de très souple à très cassant : il faut juste choisir la bonne référence.

La résine polyuréthane, sous diverses variétés plus ou moins fluides, s'est maintenant imposée chez tous les artisans pour les maquettes de ce type.

Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
J'ai lu que quelques pages, j'ai du retard, magnifique, tu me fais baver d'envie...il me manque juste DU TEMPS!!! Laughing

A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)

more_horiz
Bonsoir
je découvre  le post en cours de route,
si vous voulez certains détails sur le clem je peux farfouiller dans mes photos ,ayant servit à bord de 74 à 76 .
amicalement
BLG

more_horiz
Bonsoir
Bien reçu ' je devrais retrouver tout  ça

de retour après une (de plus) nouvelle "grosse avarie " , si il y à toujours des amateurs je classe mes diapos Clem
Heu..... les diapos ne sont pas des vues de maquettes mais prises à bord en 74/76 .
amicalement
BLG

more_horiz
sourire 
Je "zieute" depuis le début,et "en silence".
Il apparait que lorsqu'on prend tout son temps on fait des choses et améliorations "fouillées" et remarquables.
Je pense que si Heller recherche des maquettistes offrant la possibilité de voir à quoi ressemble un kit fini,tu dois te mettre sur les rangs Exclamation lol! 
Je continue à suivre et impatient de voir ce que tu nous réserves encore.
sourire

more_horiz
c est un plaisir que de trouver des personne intéressés ( bien pointues sur le sujet) ,et de partager quelques souvenirs avec eux .
il faudrai que je me lance dans la maquette du CLEM mais j 'hésite encore , allez savoir pourquoi

more_horiz
Hello,

Ces photos sont des témoignages du passé très intéressantes, merci pour le partage Very Happy , ceci dit, pour ne pas polluer le sujet de Jérôme, je t'invite à ouvrir un nouveau sujet ici sur le Clemenceau:
https://www.laroyale-modelisme.net/f67-marine-militaire

On pourra visionner ces photos et en rajouter d'autres. Une fois le sujet ouvert, j'effacerai celles-ci,
Merci d'avance  Wink

more_horiz
Voilà, les photos sont transférés ici:
https://www.laroyale-modelisme.net/t22645-porte-avions-clemenceau

Wink

more_horiz
quel plaisir à lire et a regarder  Bravo...
Il faut absolument que tu retournes sur ce projet qui est mon guide officiel pour avancer sur mon porte avion !! 😊

Dernière édition par Select le Lun 13 Avr 2020, 12:40, édité 1 fois

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: