non absolument pas dans la mesure où elle ne fut jamais installée du fait de la guerre.
A ma connaissance elle devait l'être au retour de son voyage sur New York lorsqu'il y fut bloqué à la déclaration de guerre et celle ci fut remisée dans l'attente de jours meilleurs. Puis suite aux évènements malheureux que l'on connait, en hommage au paquebot, elle fut installée dans l'escalier d'honneur de la nouvelle mairie du Havre dans les années 1950.
à l'époque j'étais déjà interpellé par l'idée même qu'un paquebot "moderne" puisse potentiellement posséder une figure de poupe, question donc que je posais au cdt Leberre ainsi d'ailleurs qu'au Cdt Débris en son temps qui me confirmaient la destination originelle de cette statue de Neptune (mais comment aurait-elle été positionnée...je n'en ai aucune idée).
J'ai enterré cela dans un coin de ce qui me sert de cerveau jusqu'au jour où ma surprise fut totale en voyant la maquette de fonderie de celle ci au musée de Port Louis il y a.....hmmmmmm...mettons 15-20 ans et le conservateur du musée de l'époque m'avait alors reconfirmé la destination de celle ci. Je n'ai pas souvenir de l'y avoir revu lors de mes derniers passages là bas.. peut être a-t-elle été remisée ou déplacée dans un autre musée...je n'en sais rien.
voilà tout ce que j'en sais et je profitais donc du fofo pour partager avec vous cette énigme qui se pose à mon neurone.
encore merci de partager avec moi ce triturage de l'esprit et de la connaissance de la "petite histoire" de ce grand navire
amitiés