La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

descriptionnormandie figure de poupe Emptynormandie figure de poupe

more_horiz
le Normandie devait après son retour de New York se faire poser sa figure de poupe dont l'original était conservé à la mairie du Havre et dont la maquette de fonderie fut longtemps au musée de Port Louis (près de Lorient) mais compte tenu de la déclaration de guerre ne fut jamais posée...est ce que quelqu'un aurait soit une illustration ou les plans du Normandie dans cette configuration?

il s'agit de Neptune (le genie de la mer) dans toute sa splendeur

normandie figure de poupe Num_ri10

Amitiés
Gredebert le viking mono-neuronique

normandie figure de poupe Dsc04510

descriptionnormandie figure de poupe EmptyRe: normandie figure de poupe

more_horiz
Bonjour merci pour l'info. Amitié

more_horiz
Belle figure de proue Laughing

more_horiz
Dans les plans de MRB ils n'en parlent même pas mais ce n'est pas étonnant vue la qualité des plans.J'ai un plan made in Pologne et celui là non plus.Peut être dans certains bouquins.

more_horiz
il s'agit bien de figure de poupe et non de proue,
je crois que cela était lié à la mésaventure de l'impérator qui avait perdu son aigle majestueux en figure de proue durant une traversée en atlantique nord, chose que la transat ne voulait pas voir se produire sur le normandie (sous réserve)

Amitiés

more_horiz
Normandie n'a jamais eu de figure de proue ou de poupe, cette statue se trouvait à l'intérieur du navire, de mémoire, près de l'entré de la grande salle à manger

more_horiz
je confirme qu'il s'agissait bien d'une figure de poupe et non d'un ornement intérieur (je sais cela m'a beaucoup surpris aussi au départ) .
Mes sources sur ce domaine sont: le conservateur du musée de Port Louis près de Lorient, le responsable des œuvres d'art de la mairie du Havre et en son temps , feu le Cdt Leberre qui était alors second Cdt et officier de sécurité sur le Normandie notamment lors de son incendie à New York en 1942.

d'où ma perplexité et ma curiosité concernant une telle configuration pour le moins peu banale

amitiés à toutes et tous

sinon j'en profite pour rappeller (au cas où hi hi hi) que l'armada 2013 débute bientôt à Rouen (yeapeeeee)
http://www.armada.org/

Amitiés

more_horiz
et je persiste que d'après les photos et les plans que je possède, cette statue n'était pas installé sur la coque , je viens de parcourir une partie de ma doc sur ce navire, pas une seul statue ou figure de proue ou de poupe ( le dernier navire à avoir eu une figure et proue est l' Imperator de la hapag ) meme sur le bord de la piscine d'eau de mer exterieur, je n'ai pas vue de statue

possèdes tu une photo de cette statue en place ?

more_horiz
non absolument pas dans la mesure où elle ne fut jamais installée du fait de la guerre.
A ma connaissance elle devait l'être au retour de son voyage sur New York lorsqu'il y fut bloqué à la déclaration de guerre et celle ci fut remisée dans l'attente de jours meilleurs. Puis suite aux évènements malheureux que l'on connait, en hommage au paquebot, elle fut installée dans l'escalier d'honneur de la nouvelle mairie du Havre dans les années 1950.

à l'époque j'étais déjà interpellé par l'idée même qu'un paquebot "moderne" puisse potentiellement posséder une figure de poupe, question donc que je posais au cdt Leberre ainsi d'ailleurs qu'au Cdt Débris en son temps qui me confirmaient la destination originelle de cette statue de Neptune (mais comment aurait-elle été positionnée...je n'en ai aucune idée).

J'ai enterré cela dans un coin de ce qui me sert de cerveau jusqu'au jour où ma surprise fut totale en voyant la maquette de fonderie de celle ci au musée de Port Louis il y a.....hmmmmmm...mettons 15-20 ans et le conservateur du musée de l'époque m'avait alors reconfirmé la destination de celle ci. Je n'ai pas souvenir de l'y avoir revu lors de mes derniers passages là bas.. peut être a-t-elle été remisée ou déplacée dans un autre musée...je n'en sais rien.

voilà tout ce que j'en sais et je profitais donc du fofo pour partager avec vous cette énigme qui se pose à mon neurone.

encore merci de partager avec moi ce triturage de l'esprit et de la connaissance de la "petite histoire" de ce grand navire

amitiés

Amitiés

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: