La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Présentation de PhilouSud

power_settings_newSe connecter pour répondre
+13
guyh
Black-Crow
lecric
miel
romilly
Geo60
Yuth
jacques13
jeanbauduen
steph84150
Guyon Stéphane
tchimakan
PhilouSud
17 participants

descriptionPrésentation de PhilouSud EmptyPrésentation de PhilouSud

more_horiz
Salut à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum. Je me présente, je me prénomme Philippe, j'ai 51 ans et réside en Provence.

J'ai toujours réalisé des maquettes. D'abord du modélisme ferroviaire (maquettes en plastique, essentiellement Jouef) dans mon enfance (mon père était cheminot !)
Plus tard je me suis tourné vers les aéronefs civils, toujours en plastique (je travaille dans l'aviation civile !): concorde, écureuil, canadair, et plein d'autres...
Après une longue interruption, j'ai voulu tenter une maquette en bois et me suis abonné à la collection Del Prado "Construisez le Cutty Sark". Au début ça m'a paru simple jusqu'au bordage de la coque.
Les explications étaient hélas vraiment succintes (mini-fiches de montage, petites photos et peu de gros plans). La difficulté m'a paru croissante au fur et à mesure des fascicules. Je suis allé jusqu'au bout de la collection... mais pas de la réalisation. Tout est bien conservé et peut-être que je la terminerai un jour !
L'an dernier, suite à un voyage à l'île Maurice où j'ai visité une fabrique artisanale de maquettes de bateaux en bois, ça m'a donné envie de retenter une aventure. C'est chose faite. Comme beaucoup d'entre vous, je viens de m'abonner à la nouvelle collection Altaya "Construisez le Sovereign of the Seas". Les explications me semblent mieux réalisées et je compte sur le forum pour m'éclairer lors des étapes difficiles.
Pour l'heure je suis en train d'acquérir l'outillage de base, qui me sera bientôt nécessaire...

Bon courage dans vos propres réalisations...
A bientôt, Philou

descriptionPrésentation de PhilouSud EmptyRe: Présentation de PhilouSud

more_horiz
Bonjour PhilouSud,
soit le bienvenu à bord

more_horiz
Bonjour PhilouSud,

Bienvenue parmis nous.

Au sujet de la collection Del …..o et le Cutty Sark, tu n’es pas en cause car c’était une collection bâclée avec pour objectif unique de faire de l’argent. Le plaisir du maquettiste a été mis de côté dans cette histoire et la qualité des matériaux était plus que passable. Il y avait de quoi vous dégouter des maquettes en bois jusqu’à la fin de vos jours. C’est d’ailleurs dommage car je suis sûr que plusieurs ont dû abandonner tout désir de faire des maquettes en bois voire se détourner complètement des maquettes, ce qui n’est pas ton cas et je m’en réjouis pour toi.
Le bois est une matière noble et vivante. On peut faire pratiquement tout ce que l’on veut avec, tu verras d’ailleurs sur ce forum des choses magnifiques. Et je t’assure qu’il est accessible à tous.
Pour une première maquette en bois, je te conseillerai un modèle plus simple pour te faire la main avant de commencer le Sovereign of the Seas.
Souvent le modèle que nous conseillons est le Renard car en plus de ne pas être trop compliqué, tu as un pas à pas à ta disposition au lien suivant :
https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard-ou-autre
Et en plus c’est un bateau fort sympathique une fois terminé.

Dans tous les cas, je te souhaite une très bonne continuation.

Réussir c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme (W. Churchill)
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. (W. Churchill)

more_horiz
Présentation de PhilouSud Bienve42

more_horiz
Bonjour soit le Présentation de PhilouSud 486449819 parmi nous. Amitié

more_horiz
Présentation de PhilouSud Images34

more_horiz
bienvenue à bord sourire

tu attaques un sacré morceau Wink

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Bonjour cher PhilouSud,
Bon courage et bravo de t'y remettre, maquettisme quand tu nous tiens...
Bref la bienvenue et j'ai vu que tu commencais à t'équiper en outillage ! Alors quelques conseils d'achat:
Une bonnne dose de patience (pas facile à trouver)
Un paquet de jurons (à utiliser en cas de problème)
Une boîte (Une grosse) de pansements;
Des mouchoirs en papier (pour s'éponger le front en cas de grosses suées)
Un bon aspirateur pour les poussières de poncage
Une grosse loupe et une bonne lampe pour ramasser ces p....ins de clous derrière le radiateur
Enfin un bouquet de fleurs toutes le semaines pou votre pauvre épouse qui supporte votre bazar et les traces de peinture sur la nappe du salon !
Nota : Cette liste n'est pa exhaustive... C'est juste un début...
Sincères amitiés
Présentation de PhilouSud 1504aa11

more_horiz
bienvenue parmi nous

more_horiz
Démat

Soit

Présentation de PhilouSud 38867810

le bienvenu sur la royale sunny

more_horiz
Présentation de PhilouSud 486449819à toi Philou sur ce grand navire qui est Présentation de PhilouSud H-20-215 bon vent sur tous les océans du globe Amitiés Bernard

more_horiz
Merci à tous pour votre accueil
A+

more_horiz
Bonjour Philou et Bienvenue parmi nous Présentation de PhilouSud 486449819 Pour ta reprise du modélisme bois avec le Sovereign tu trouveras sur ce forum une équipe de charpentiers qui vont réaliser ce meme modéle,tu pourras bénéficier de leurs conseils et de leur expérience...Bonne construction sunny

more_horiz
Bien le bonjour, merci pour ta belle présentation, je te souhaite la bienvenue à bord

Présentation de PhilouSud Ieyj8f54

more_horiz
PhilouSud bonjour
Sympathique présentation, je te souhaite la bienvene à bord avec une bonne réalisation de ton Souverain des Mers.
Amitiés
Guy

more_horiz
Bonjour Very Happy
Présentation de PhilouSud 130117102520157277
Amitié polchen57

more_horiz
Binvenue a bord Very Happy
Alex.

Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas.
Présentation de PhilouSud 800px-11ACMSJF

more_horiz

bienvenue Philousud, encore une provençale c'est bien

Présentation de PhilouSud Img010

more_horiz
Very Happy le Bonjour PhilouSud, Very Happy

Je te souhaite la bienvenue sur la Royale. queen

Présentation de PhilouSud 486449819

Amicalement. sunny

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: