Merci @ tous
Et pour répondre à Mike l'Ancien ,effectivement j'utilise de la pâte Hampton HP3 en guise de décapant :sur la plupart des photos elle sont brutes de chauffe ,juste un coup d’éponge gratounette et liquide vaisselle pour enlever le reste de décapant ,sinon ça colle un peu au doigt et le décapant continue d’opérer laissant des traces de corrosion....
Ici les pièces (en double ) brute de chauffe
Et là ,les soudures sont à finaliser :mises en position finale et calées ,je vais pouvoir les terminer car comme elles ont une légère courbe il n'y a aucun risque de les casser en essayant de les courber après...
Et franchement avec la station "dedeul" ça le fait plutôt bien réglage assez précis avec le variateur positions 0 a 5 (le chiffre représentant la température de chauffe X 100 ) en + les panes sont interchangeable et faciles à refaire avec de la vis laiton M4....
Pour les soudures , très important : (du moins c'est comme ça qu'un Ancien Compagnon m'avait appris )
Poser l’élément à souder sur une brique ou un support adéquat mettre de la pâte décapante , poser la pane ( propre ) du fer sur les pièces à souder ;quand le décapant a fait son office (fumée + bouillonnement ) poser le fil d’étain sur la pièce au plus près et non sur la pane le tour est joué et après grâce à la petite éponge HUMIDE fournie :nettoyer la pane du fer ....et recommencer
Un des nos "maquetteux" serait preneur de renseignement sur la mise en œuvres de ces soudures , je vais m'y coller d'ici demain...mais je ne prétends pas être un pro là dessus ;c'est juste la façon dont moi j'y arrive .Toutes les bonnes idées sont les bien venues....
@+
Christian