La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

description[JAPON] IJN TONE  Empty[JAPON] IJN TONE

more_horiz
Le TONE (利根 重巡洋艦 Tone jūjunyōkan?) fut le 1er navire d’une classe de croiseurs lourds qui allait compter 2 unités. Son nom vient de la rivière Tone dans la région du Kanto. Il fut achevé le 20 Novembre 1938 à l’arsenal Mitsubishi de Nagasaki. Il fut dessiné pour accomplir des missions de reconnaissance avancées et avait une grande capacité d’emport d’hydravions. Il fut employé pendant la seconde guerre mondiale au sein d’un groupe aéronaval ou au sein d’un escadron cuirassé avec son frère jumeau le Chikuma.

Seconde Guerre Mondiale

A la fin de 1941, le Tone fut assigné à la 8eme division de croiseurs avec son “sister-ship” le Chikuma et participa au raid nippon sur Pearl Harbor. Ce jour là, le Tone et le Chikuma lancèrent chacun un Aichi E13A1 du type 0 (code « JAKE ») pour une dernière reconnaissance météo au dessus d’Oahu. A 0630 (6H30) ils envoyèrent chacun un hydravion E8N type 95 (code « DAVE ») pour surveiller le flanc sud de la force d’attaque.

Le 16 décembre, la division fut envoyée en renfort de la seconde tentative d’invasion de Wake. Le Tone envoya ses hydravions en protection anti-sous-marine. Après la chute de Wake, la 8eme division s’en retourna à Kure (près d’Hiroshima). Le 14 janvier 1942, elle fut transférée à Truk, dans les îles Caroline. De là, elle soutint l’invasion de Rabaul ainsi que les attaques sur la Nouvelle-Guinée. Le 24 janvier, 2 hydravions attaquèrent les îles de l’amirauté. Après le raid du 1er février mené par l’amiral Halsey sur Kwajalein, le Tone quitta Truk avec une flotte de porte-avions dans une tentative infructueuse de poursuite contre la flotte américaine. Le tone et le Chikuma participèrent alors au raid sur Port-Darwin. Lors de cet assaut, 15 avions et 11 navires furent détruits. Un hydravion du tone était en mission de reconnaissance météo mais dut subir une avarie de radio. Son remplaçant eut plus de chance et réussit à abattre un Catalina PBY de la RAAF.

Bataille de la mer de Java.

Le 1er Mars 1942, le Tone coula le vieux destroyer USS Edsall (DD-219) à 250 miles au sud des îles Christmas. 4 jours plus tard, des hydravions du Tone et du Chikuma participèrent au raid contre Tjilatjap. Le 6 mars, le Tone sauva un marin britannique qui dérivait depuis que son navire fut envoyé par le fond le 27 Février.

Raids dans l’océan indien

Le 5 avril 1942, fut incorporé dans une grande Task Force qui lança 315 avions contre Colombo et Ceylan. Les HMS Tenedos, HMS Hector furent coulés pendant que 27 avions furent détruits. On dénombra 500 morts dans le port pendant que les croiseurs HMS Cornwall et HMS Dorsetshire furent repérés et coulés au large. Le Tone et la task-force revinrent au Japon à la mi avril 1942. Juste à temps pour se lancer à la poursuite des porte-avions Hornet et Enterprise qui lancèrent le raid Doolittle.

Bataille de Midway

Lors de la cruciale bataille de Midway, le Tone et la 8eme division de croiseurs faisaient parti de l’escadre de l’amiral Nagumo. Le 4 Juin, le Tone et le Chikuma lancèrent chacun deux Aichi E13A1 « Jake » pour une reconnaissance lointaine a 300 miles autour de la flotte. Les hydravions du Tone trouvèrent les navires américains, mais à cause de la bureaucratie propre à la chaîne de commandement nippone, le rapport mit un temps considérable avant de parvenir à l’amiral Nagumo. Dès lors, il ne pouvait plus faire changer l’armement de ses avions qui repartaient pour un deuxième raid sur l’atoll. Le Tone fut attaqué par des appareils ennemis pendant l’attaque mais ne subit aucun dommage à l’exeption de la perte d’un E8N2 « Dave ». Le Tone et le Chikuma furent alors détachés à la force d’invasion des aléoutiennes de l’amiral Hosogaya. La contre-attaque américaine attendue n’eut pas lieu. La 8eme division de croiseurs avait donc fait le détour pour rien.

Le contre-amiral Hara assuma le commandement de la division à partir du 14 Juillet 1942. Avec l’invasion américaine de Guadalcanal, les deux croiseurs partirent vers le sud avec les porte-avions Shokaku, Zuikaku, Zuiho, Junyo, Hiyo et Ryujo.  Ils furent rejoins par les cuirassés Hiei et Kirishima, le porte-hydravions Chitöse et les croiseurs Atago, Maya, Takao et Nagara.

Bataille des Salomons Orientales

Le 24 Aout 1942, la 7eme division de croiseurs comprenant le Kumano, le Suzuya et le Mogami arrivèrent en renfort de la flotte de soutien de Guadalcanal. Le matin suivant, un PBY Catalina repéra le Ryujo que les SBD et les TBF de l’Enterprise attaquèrent sans réussite. Sept hydravions du Tone et du Chikuma furent lancés pour repérer la Task Force américaine. Un des hydravions du Chikuma les repéra mais fut abattu avant d’avoir pu transmettre son rapport. Cependant, un autre hydravion eut plus de chance et les japonais purent lancer un raid contre l’Enterprise, le touchant avec trois bombes, ce qui eut pour effet de faire brûler son pont en bois. Pendant ce temps, les américains repérerent la flotte nippone et l’attaquèrent et envoyèrent par le fond le porte-avions Ryujo. Le Tone fut attaqué sans succès par deux TBF et retourna à Truk sain et sauf.

Bataille des îles Santa Cruz

Au cours du mois d’Octobre, le Chikuma et le Tone patrouillèrent au nord des îles Salomon, attendant l’ordre de reconquête d’Henderson Field. Le 19 Octobre, le Tone (avec le destroyer Teruzuki) fut détaché pour une mission de reconnaissance. Ils patrouillèrent au large des îles Santa Cruz jusqu’à ce qu’un H6K « Emily » repéra un porte-avions au large des Nouvelles Hébrides. Le 26 Octobre, à 250 miles au nord-est de Guadalcanal, le contre-amiral Abe et sa task force lancèrent sept hydravions de reconnaissance au sud de l’île. Ils localisèrent la flotte américaine qui fut attaquée par 13 B5N2 « Kate » qui coulèrent le Hornet et endommagèrent le South Dakota et le San Juan. Deux hydravions du Tone furent abattus.
Le Tone fut en support du renforcement de l’île de Guadalcanal jusqu’à la mi-novembre 42, puis, il fut assigné à des patrouilles au départ de sa base de Truk jusqu’à la mi-Février 43. Il retourna ensuite à Maizuru (Japon) pour carénage et modernisation. Deux tourelles AA de 25mm furent installées ainsi qu’un radar de veille aérienne de type 21. Le 15 mars 43, le contre-amiral Fukuji assuma le commandement de la 8eme division de croiseurs qui repartit pour Truk.

Le 17 Mai, les Chikuma et Tone escortèrent le cuirassé Musashi qui rapatria les cendres de l’amiral Yamamoto Isoroku. Le Tone fut de retour à Truk le 15 Juillet ayant évité de multiples attaques sous-marines pendant le retour. De Juillet à Novembre, le Tone servit pour des transports de troupes vers Rabaul ainsi que des missions de patrouille aux îles Marshall. De retour à Kure le 6 Novembre, le Tone gagna deux nouvelles pièces AA de 25mm, ce qui porta le total à 20 pièces. La 8eme division de croiseurs fut dissoute et le Tone (comme le Chikuma) rejoignit la 7eme division de croiseurs. Il retourna à Truk le 2 Janvier. En Février, il participa à l’évacuation de Truk vers Palau.

A partir du 1er mars 1944, le Tone fut assigné à des missions de harcèlement de navires marchands dans l’océan indien. Le 9 de ce mois, il coula le cargo britannique SS Behar, prenant à bord 108 survivants et ce malgré des ordres contraires. Sur ces survivants, 32 furent débarqués à Batavia comme prisonniers de guerre. L’amiral Sakonjo à bord du croiseur Aoba ordonna alors de « disposer » des prisonniers restants. Ils furent emmenés au large et décapités. Après la guerre, l’amiral Sakonjo fut condamné à mort et exécuté pour crimes de guerre pendant que le capitaine du Tone, Haruo Mayazumi purgea sept années de prison. Le 20 mars 1944, le commandement de la 7eme division fut confié au contre-amiral Shiraishi.

Bataille de la mer des Philippines

Le 13 Juin 1944, l’amiral Soemu Toyoda lança l’opération “A-GO” pour la défense des îles Mariannes. Le Tone fut assigné à la force C du vice-amiral Ozawa chargée de passer par la mer de Vizayan vers la mer des Philippines devant Saipan. Le 20 Juin, après que les cuirassés Haruna, Kongo et le porte-avions Chiyoda furent attaqués par les avions des Bunker Hill, Monterey et Cabot, puis que la majeure partie de la force aérienne japonaise ait été annihilée au cours du « grand tir au pigeon des Mariannes », le Tone se retira avec la flotte à Okinawa puis à Kure. Il gagna de nouvelles batteries AA de 25mm pour arriver à 57 pièces. Deux nouveaux radars de type 22 de recherche de surface ainsi qu’un radar de recherche aérienne de type 13 furent installés. Après des transports de troupe vers Okinawa, le Tone fut affecté à Singapour en Juillet.

Bataille du golfe de Leyte

Le 23 Octobre 1944, le Tone (accompagné du Kumano, du Suzuya et du Chikuma) sorti de Brunei pour rejoindre la 1ere flotte mobile de l’amiral Kurita. Lors de la bataille du passage de Palawan, le Maya et l’Atago furent coulés par des submersibles pendant que le Takao était endommagé. Le 24, la 7eme division était intégrée à la force principale du vice amiral Kurita. Lors de la bataille de la mer de Sibuyan la force principale subit onze raids aériens et le Tone fut endommagé par une bombe. Le jour suivant, lors de la bataille du golfe de Samar, le Musashi fut coulé, les cuirassés Yamato, Nagato, les croiseurs Haruna et Myoko furent endommagés. Le Tone engagea un destroyer américain, le USS Heermann mais fut obligé de se retirer à cause d’un raid aérien. Il s’échappa par le détroit de San Bernardino sans plus dommages, mais le sister-ship du Tone, le Chikuma, le Chokai et le Suzaya furent perdus.

Le 6 Novembre, le Tone quitta Brunei pour Kure. Après une courte période en cale sèche où lui furent ajoutés 4 nouvelles tourelles AA de 25mm (ce qui porte le total final à 62 pièces). Un radar de recherche aérienne de type 22 remplaça le radar de type 21. La 7eme division de croiseurs fut dissoute le 21 Novembre et le Tone fut réassigné à la 5eme division de croiseurs avec le Kumano. Une fois les réparations terminées le 18 Février 1945, le Tone fut assigné à Etajima où il fut reclassé en navire d’entraînement. Il fut légèrement endommagé lors d’un raid aérien le 19 Mars.

Le 24 Juillet 1945, la Task Force 38 lança un raid aérien massif destiné à en finir avec la flotte impériale. Neuf appareils de l’USS Monterey attaquèrent le Tone et le touchèrent avec 3 bombes. Cet attaque l’échoua sur le fond de la baie. Il fuit attaqué à nouveau le 28 Juillet avec des roquettes et des bombes perforantes par des appareils des USS Wasp et USS Ticonderoga. Le Tone fut rayé des listes le 20 Novembre 1945. Son épave fut renflouée et ferraillée après la guerre.

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[JAPON] IJN TONE  EmptyRe: [JAPON] IJN TONE

more_horiz
super travail et bravo pour l'historique

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance

description[JAPON] IJN TONE  EmptyRe: [JAPON] IJN TONE

more_horiz
Voici les détails techniques :
Carrière

Commande

1932

Pose de la quille

1 Décembre 1934

Lancement

21 Novembre 1937

Admission service actif:

20 Novembre 1938

Rayé des listes

20 Novembre 1945

Destin

coulé 24 Juillet 1945
Caractéristiques Générales

Classe & type

Classe Tone / Croiseur Lourd

Déplacement:

15,443

Longueur

189.1 mètres

Largeur

19.4 mètres

Tirant d’eau

6.2 mètres

Propulsion:

4-shaft Gihon turbines à mazout
152,000 chevaux

Vitesse

35 noeuds

Rayon d’action

8,000 miles @ 18 noeuds

Equipage

874

Armement:


  • 8 × 203 mm (4x2)
  • 8 × 127 mm
  • 12 x 25 mm AA guns (6x2) (a l’origine)
  • 12 × 610 mm tubes lance-torpilles (4x3)

Blindage

100 mm (ceinture)
35 mm (pont)

Aviation

6 x hydravions

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[JAPON] IJN TONE  EmptyRe: [JAPON] IJN TONE

more_horiz
J'ai fini l'historique Very Happy 10min au total lol! lol!

_________________
[JAPON] IJN TONE  Police10

description[JAPON] IJN TONE  EmptyRe: [JAPON] IJN TONE

more_horiz
Alain Moitrot a écrit:
Très bien , pourrais tu nous donner les caractéristique du navire ?

Et autre question , sur de nombreux croiseurs japonais le pont arrière , en gros depuis la dernière tourelle jusqu'à la poupe , descendait .
Connais tu la raison ?


je ne sais pas exactement pourquoi...

La raison la plus probable (a on sens) c'est une question d'hydrodynamisme du au type de vagues rencontrées dans le pacifique.
Je sais que les américains changent leurs étraves en fonction de l'affectation de leurs navires (atlantique ou pacifique) donc je suppose que les japonais ont du (déja à l'époque) faire de même en faisant un avant surélevé sur leurs navires...
Il ne faut pas oublier que les ingénieurs naval nippons, bien formé en Europe ou aux USA avaient une grande qualité technique...

Mais je vais essayer de me renseigner.

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[JAPON] IJN TONE  EmptyRe: [JAPON] IJN TONE

more_horiz
super fiche historique, merci beaucoup Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Olivier [JAPON] IJN TONE  Matrix5ky2

description[JAPON] IJN TONE  EmptyRe: [JAPON] IJN TONE

more_horiz
Alain Moitrot a écrit:
Yuth , renseigne toi , car il y a longtemps que je me demande pourquoi .
Que l'étrave remonte, on comprend vite , mais que la poupe baisse , à moins que ce soit pour évacuer l'eau du pont plus vite , mais je n'ai jamais trouvé de réponse , tu devrais mettre une photo pour que nos amis comprennent ma question .

@ ,Alain Sleep Sleep


voici une petite photo justement :
même si ce n'est pas flagrant sur les photos
[JAPON] IJN TONE  Tone10

mais plus flagrant sur le dessin de l'Ashigara :
[JAPON] IJN TONE  Ashiga10

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[JAPON] IJN TONE  EmptyRe: [JAPON] IJN TONE

more_horiz

Il ressemble enormement au navire de Classe Mogami dans la forme a part que tout l armement principal est sur l avant.



[JAPON] IJN TONE  Mikuma10




le Tone s est bien battu jusqu a son agonie a Kure.

[JAPON] IJN TONE  Tone_k10


[JAPON] IJN TONE  Tone_k11



description[JAPON] IJN TONE  EmptyRe: [JAPON] IJN TONE

more_horiz
Desole de deterrer des vieux posts mais je m interresse aussi a ce navire peu connu des maquettistes IJN
qui preferent les grosses "bebettes" style YAMATO et autres cuirasses.Wink

description[JAPON] IJN TONE  EmptyRe: [JAPON] IJN TONE

more_horiz

Il y a son sister ship,le Chikuma.

Belle maquette chez Tamiya au 1/350

[JAPON] IJN TONE  A_chik10


[JAPON] IJN TONE  A125



[JAPON] IJN TONE  A69



[JAPON] IJN TONE  A217


description[JAPON] IJN TONE  EmptyRe: [JAPON] IJN TONE

more_horiz
je dirais plutot que ce sont les images tamiya

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[JAPON] IJN TONE  EmptyRe: [JAPON] IJN TONE

more_horiz

Elles sont sur le site Tamiya USA.

description[JAPON] IJN TONE  EmptyRe: [JAPON] IJN TONE

more_horiz
Bonjour Yuth, sujet très instructif, merci. Je crois que j'ai ce bateau dans ma ligne de mire si tu vois ce que je veux dire. Wink 

description[JAPON] IJN TONE  EmptyRe: [JAPON] IJN TONE

more_horiz
Merci pour ces photographies et ces informations sur ce bâtiment; c'est fort instructif.

_________________
[JAPON] IJN TONE  Graoul12

description[JAPON] IJN TONE  EmptyRe: [JAPON] IJN TONE

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre