pour répondre aux questions de début de ce sujet ... (il y en a un autre plus général sur le Sovereign de Altaya) ...
.... pour coller métal sur bois, je conseille plutot l'araldite que la cyano ... même si le séchage est beaucoup plus long ... je me suis aperçu à la longue que certaines pièces collées à la cyano se décollait avec l'age, au bout d'une dizaine d'années ... jamais une pièce collée à l'araldite ne s'est décollée ...
... pour la peinture sur le bois j'ai toujours utilisé avec bonheur de la "simple" peinture acrylique pour bois que l'on trouve en grande surface de bricolage ... soit en mat, soit en satiné .. jamais en brillant ... si besoin de boucher les pores avant peinture, j'utilise de l'enduit fin spécial bois de Polyfilla ... qui se ponce trés bien et donne un aspect totalement lisse ...
mais sur les navires anciens de travail ou de peches j'évite de boucher les pores du bois .... 3 ou 4 couches de peintures bien poncées entre chaque application suffisent pour boucher les pores les plus gros ... et la coque garde ainsi l'aspect bois avec le filé et les nervures du bordages ... ce qui est beaucoup plus proche de la réalité qu'une coque hyper lisse et glacée ...
si mes conseils peuvent être utiles ... mais ce n'est que ma manière de faire ...