Bonsoir
La Licorne est un trois-mâts fictif qui apparaît dans Les Aventures de Tintin dans les albums Le Secret de La Licorne et dans Le Trésor de Rackham le Rouge, respectivement publiés en 1943 et 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le vaisseau y joue un rôle prépondérant. Son nom provient de sa figure de proue ornée d'une licorne.
La Licorne d'Hergé s'inspire du Brillant, bâtiment construit au Havre, en France, en 1690 par le maître charpentier Salicon. Néanmoins, la figure de proue s'inspire de celle du The Unicorn, frégate anglaise construite en 1745. Hergé a eu recours aux services d'un fabricant de maquette de bateau pour trouver un vaisseau français qui réponde aux besoins de son histoire. En juin 1989, l'adresse à laquelle on peut obtenir les plans du bateau, ainsi que plusieurs autres informations sur le navire sont publiés dans le magazine Les amis d'HergéNote 1.
Lien http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Licorne_(bateau)
..................................................................................................................................
Léopoldville 5 (identifié dans Tintin au Congo), vieux paquebot construit en 1928 à Hoboken par la société Cockerill et appartenant à la Compagnie maritime belge, transformé en 1937. En 1946, Hergé a reproduit la photo de ce Léopoldville transformé sans jamais le nommer dans son album en couleurs. Cette non-mention est sûrement un hommage, car à cette époque, le « Léo » n'existait plus. Il avait été torpillé par un sous-marin allemand en 1944, la veille de Noël, alors qu'il achevait sa traversée Southampton - Cherbourg avec à son bord plus de 2 000 soldats américains.
La Licorne (Le Secret de La Licorne - Le Trésor de Rackham le Rouge), trois-mâts commandé par l'ancêtre du capitaine, le chevalier François de Hadoque, au service de la flotte royale de Louis XIV. Après de multiples péripéties, François de Hadoque fait exploser son navire pour ne pas le laisser aux mains de pirates. Tintin et le capitaine organisent une expédition pour retrouver l'épave de La Licorne dans laquelle est censé se trouver le trésor de Rackham le Rouge. Son nom provient de sa figure de proue ornée d'une licorne. Les premiers dessins de La Licorne, paru dans le journal Le Soir à partir de juin 1942 étaient inspirés d'une maquette présentée dans le numéro de novembre 1936 de la revue belge Wandelaer et sur l'eau1. La nécessité d'avoir une base plus solide pour le dessin amena Hergé a commander les plans de La Licorne à un ami d'enfance, Gérard Liger-Belair, maquettiste de profession. Lors d'un entretien dans le journal belge Le Jour du 22 octobre 1995, Gérard Liger-Belair révélera que le nom de La Licorne est celui d'un navire de guerre de 3e rang à 50 canons appartenant à l'escadre de l'amiral français Anne Hilarion de Costentin de Tourville. Selon Liger-Belair, la vraie Licorne a été construite en 1690 et a fait naufrage en 1692 lors de la Bataille de la Hougue au large des côtes normandes. Cependant, il ne semble pas y avoir de vaisseau nommé La Licorne dans les annales de la Bataille de la Hougue. Liger-Belair pourrait faire allusion au Triomphant qui était orné d'une figure de proue représentant une licorne. De plus, le Triomphant a péri lors d'une explosion du stock de poudre, détail qui sera repris par Hergé dans Le Secret de La Licorne. Dans Le Monde d'Hergé, Benoît Peeters dira par ailleurs que l'essentiel de la décoration de La Licorne d'Hergé, à l'exception de la figure de proue, provient du vaisseau Le Brillant construit au Havre en 1690 par le maître-charpentier Salicon. Peeters mentionne également le vaisseau Soleil royal comme l'une des sources d'inspiration d'Hergé2. Hergé s'est inspiré du Soleil Royal dès le strip 23 pour la prépublication dans le Journal Le Soir. Au fil des mises au point de la maquette de Gérard Liger-Belair, le dessin sera enrichi, complété, débarrassé des incohérences. Pour la publication en album, le dessin d'Hergé est inspiré de la maquette de sorte que la version définitive est plus proche du Triomphant. Le Soleil Royal, vaisseau de premier rang, présente la particularité d'avoir un hippocampe issus de la mythologie grecque pour figure de proue et fait, lui, bien partie des vaisseaux naufragés de la Bataille de la Hougue où il sombrera suit à un incendie au large de Cherbourg lors de cette bataille.
lien à ouvrir pour lecture lettre L http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_bateaux_dans_Tintin