C'était un 7 décembre !
pascal 94 a écrit:Jour d'infamie, il y a 70 ans l'attaque de Pearl Harbour, tu as raison, on en entend pas parler dans les médias!!!!!!!!!!
stef a écrit:pascal 94 a écrit:Jour d'infamie, il y a 70 ans l'attaque de Pearl Harbour, tu as raison, on en entend pas parler dans les médias!!!!!!!!!!
bonjour pascal c est comme tous les grands événements historique la mémoire se perd et s 'oubli.va demandé a un jeune maintenant a l école que c est il passé le 6 juin 44.ben la majeur parti ne sait pas.c est pas leur faute mais les programme scolaire.j ai une amie qui est prof et il y a des moments je suis sidéré par ce qu elle me raconte!!
bon c est pas le sujet juste une parenthese !!en parlant de cela il faut que je post sur l arizona
a+
stef
enolagay a écrit:stef a écrit:pascal 94 a écrit:Jour d'infamie, il y a 70 ans l'attaque de Pearl Harbour, tu as raison, on en entend pas parler dans les médias!!!!!!!!!!
bonjour pascal c est comme tous les grands événements historique la mémoire se perd et s 'oubli.va demandé a un jeune maintenant a l école que c est il passé le 6 juin 44.ben la majeur parti ne sait pas.c est pas leur faute mais les programme scolaire.j ai une amie qui est prof et il y a des moments je suis sidéré par ce qu elle me raconte!!
bon c est pas le sujet juste une parenthese !!en parlant de cela il faut que je post sur l arizona
a+
stef
Les programmes scolaires peut-être, mais il faudrait aussi qu'ils sortent leur nez de leur I pad, I phone et jeux vidéo, c'est pas la dedans que l'on acquière la culture générale!
pascal 94 a écrit:c'est de l’aléatoire
xav81 a écrit:Bref, ne pas oublier que si guerre il y a eu, c’est avant tout parce que des nations soumises au totalitarisme se sont lancées dans des guerres d’agression et d’extermination, sans d’autre motif que la soif de conquête.
xav81 a écrit:En tant qu’historien, les propos de Shinano et Fab me laissent perplexe…
Ce sont des théories que j’ai déjà lues et entendues bien des fois. Et jusqu’à présent, je n’ai pas encore trouvé d’éléments qui me feraient penser que ce sont autre chose que des inepties.
Si les américains ont mis en place une politique progressive de restrictions économiques envers le Japon, c’est parce que celui-ci se livrait à une politique de conquêtes brutales et sanguinaires à travers l’Asie. Merci de ne pas oublier Nankin.
Quant à la légitimité de la réaction japonaise, je signale qu’il y avait une autre alternative : que le Japon cesse sa politique expansionniste et libère les régions illégitimement annexées. Mais cela aurait été contraire à « l’honneur », ce qui n’est absolument pas une justification valable.
Evidement, les américains n’ignoraient pas qu’il y avait un risque que les japonais choisissent la fuite en avant. Mais ils tablaient sur une guerre possible seulement pour l’été 1942, pas avant.
Les américains étaient-ils au courant ?
A l’époque, les services de renseignements américains étaient très mal organisés, il n’y avait aucune centralisation comme aujourd’hui. Chaque arme (Navy et Army) avait son propre réseau indépendant et ne communiquait que très peu au rival. Sans compter que le président n’avait que très peu de contrôle dans ce domaine. Si les renseignements glanés par ces services avaient été mis en commun et ajoutés à ceux du FBI, alors oui, il y aurait eu moyen de comprendre ce que les japonais préparaient. Mais cela ne fut pas le cas.
Certains responsables de l’Army et de la Navy ont accusé Roosevelt de leur avoir caché la connaissance du projet d’attaque de Pearl Harbor. C’est n’importe quoi, puisque les services de décodages étaient aux mains des militaires, qui communiquaient ensuite les résultats au président, avec réticence parfois. Donc, Roosevelt n’aurait rien pu apprendre que ces militaires ne sachent aussi.
Et laisser sciemment les japonais attaquer Pearl Harbor était purement suicidaire. Tous les navires absents l’étaient pour de bonnes raisons (manœuvres, escortes de convois de matériel militaire). Je signale d’ailleurs que l’Enterprise aurait dû être là le jour de l’attaque, mais il a été retardé par une tempête (il était sur le point de rentrer à la base au moment de l’attaque).
Et à Pearl Harbor, il y avait quelque chose de plus précieux que la flotte : la base elle-même. Si Nagumo avait suivi les plans, il aurait envoyé une 3e attaque pour détruire les installations vitales de la base (chantiers, réservoirs), ce qui aurait rendu la poursuite du conflit infiniment plus problématique pour les américains voire impossible).
Quant à la vassalisation anticipée de l’Europe en prévision de la Guerre Froide, Fab prête à Roosevelt un machiavélisme qu’il n’a jamais eu. Au contraire, il est de notoriété publique qu’il s’est montré très (trop) complaisant avec Staline.
Bref, ne pas oublier que si guerre il y a eu, c’est avant tout parce que des nations soumises au totalitarisme se sont lancées dans des guerres d’agression et d’extermination, sans d’autre motif que la soif de conquête.